Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bloody35, thivame et 237 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Onkyo TX-RZ1100 et TX-RZ3100

Message » 01 Mar 2017 10:26

+1 :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 01 Mar 2017 10:45

Samsara a écrit:C'est ça, et il ne faut pas croire que ça indique le niveau sonore dans la pièce.


Ben logiquement si la calibration de l'ampli est faite au niveau de référence officiel + le disque est encodé au niveau de référence, si on met le volume de l'ampli au niveau de référence (ie 0), on est sensé avoir le niveau sonore de référence de THX...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Mar 2017 11:10

Oui, mais il faudrait être sûr que la calibration soit fiable.
Mais on parle du niveau qui s'affiche sur l'afficheur lorsqu'on tourne le bouton de volume, et fatalement, suivant le rendement des enceintes et la pièce d'écoute, ce niveau ne peut pas représenter le niveau sonore dans la pièce d'écoute.
Donc 72 quoi ?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2017 12:18

Samsara a écrit:Oui, mais il faudrait être sûr que la calibration soit fiable.
Mais on parle du niveau qui s'affiche sur l'afficheur lorsqu'on tourne le bouton de volume, et fatalement, suivant le rendement des enceintes et la pièce d'écoute, ce niveau ne peut pas représenter le niveau sonore dans la pièce d'écoute.
Donc 72 quoi ?



De mémoire la calibration se fait à 75 dB pour cette raison : c'est 75 dB à la place d'écoute avec le trio ampli-enceinte-pièce.

Et la plage de réglage du volume des enceintes à + ou - 10 dB sert à aboutir aux 75 dB (normalement l'ampli lors de la calibration monte tout seul le volume général pour être aux environs de 75 dB : les + ou - 10 dB servent à affiner).

Une fois que le 75 dB est réglé, le 0 correspond au niveau de référence officiel (j'arrive plus à mettre la main dessus si c'est 90 dB ou 85 dB).

Je ne dis pas que toutes les marques respectent la règle, loin de là, mais normalement c'est ça, surtout avec du matériel labellisé THX!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Mar 2017 12:33

Je serais tenté de te faire exactement la même réponse mais en tronquant il reste
il faudrait être sûr que la calibration soit fiable

Une fois la calibration faite ,comment sais-tu que ces 75dB représente 75dB au niveau d'écoute?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2017 13:00

La calibration se fait en bruit rose réduit exprès (faudrait retrouver ça dans les multiples posts de JP Lafont) pour que n'importe quel sonomètre à peu près correct (ou le micro fourni) puisse être fiable.

Reste la problématique des caissons où là les mesures sont nettement moins fiables (même s'ils doivent être calibrés à 75 dB aussi).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Mar 2017 13:32

salut tout le monde, 72 est la valeur que m'affichait l'osd du volume, valeur 82 était la ref thx qui s'indiquait après calibration, après la calibration audissey , j'ai verifié et re-réglé les niveau pour avoir 75 DB à la place d'écoute sur mes 7 hp. Je sais que 82 veut dire sur les ampli thx, j'étais aussi sur Cinetips . Bonjour Samsara,je veux dire que si je suis en-dessous de 82, environ 72 en valeur annonvée sur l'osd comme dit Lepirate que je salue également, et qu'il y a un problème de puissance, dynamique,c'était inaudible à 82 avec les voix déformées car trop de distortion car l'ampli pris à la gorge...
Raaleur
 
Messages: 443
Inscription Forum: 03 Fév 2005 20:57
Localisation: HAGUENAU
  • offline

Message » 01 Mar 2017 13:51

domin a écrit:****

Supposons qu'après calibration, lorsque l'ampli affiche 72 il reproduit un niveau sonore de 72dB dans la pièce d'écoute.
On tourne le bouton de volume pour afficher 72 et on lance la lecture d'une œuvre enregistrée à -10dB , l'ampli affichera toujours 72 mais le niveau sonore sera en deçà de 72dB.
Les recommandations de THX ne servent qu'à la calibration, en aucun cas le niveau affiché par un ampli n'indique le niveau sonore exprimé en dB dans la pièce d'écoute.
C'est une valeur arbitraire.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2017 14:09

Tout à fait d'accord avec toi Samsara mais j'ai pris des encodages musclés et malgré cela le colosse s'est effondré, privée de dynamique et son plat.
Raaleur
 
Messages: 443
Inscription Forum: 03 Fév 2005 20:57
Localisation: HAGUENAU
  • offline

Message » 01 Mar 2017 15:03

http://www.thx.com/faq/

C'est la première question du faq bizarrement...

WHAT IS THE REFERENCE LEVEL?

THX Certified Audio products are designed to let you experience movies the way they were meant to be heard. On every THX Certified AV Receiver the “0” on the volume dial represents THX Reference Level, the exact volume level used by the moviemakers and sound artists in the studio.

For manufacturing receivers and speakers, achieving the THX Reference Level is no simple task. It requires a tremendous amount of power to drive an audio system effortlessly without clipping or distorting. To ensure the audio products reach this peak performance THX developed a set of standards as part of its THX Dominus, THX Ultra, THX Select and Integrated System certifications.

Experience Studio Clarity: THX Certified Receivers reproduce studio Reference Level, 85dB SPL with 20dB of headroom.
Reference Level for your Room: THX Dominus, THX Ultra, THX Select and THX I/S certification categories deliver Reference Level performance in your specific room size.
Distortion-free Playback: THX Certified Receivers and speakers are designed to recreate Reference Level with minimal distortion.


Donc si tu mets le volume à 0 sur un film encodé correctement (tous les films THX déjà) tu es sensé avoir ton niveau moyen de 85 dB.

Dans les salles de ciné c'est la même chose, on est sensé avoir le niveau de référence si la salle est bien calibrée et le film bien encodé (en pratique euh...)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Mar 2017 15:08

Et attention, je ne dis pas que le niveau indiqué sur l'ampli correspond au niveau sonore (il y a des amplis où c'est le cas mais je ne généraliserais pas).

Mais sur un ampli THX calibré, 0 = niveau de référence = 85 dB

Après que -10 ne veuille pas dire 75 dB, ça je ne me prononce pas.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Mar 2017 15:15

Tient extrait manuel d'un ampli Onkyo THX, à propos de la calibration manuelle :

La tonalité d’essai est émise au niveau standard pour THX, qui est 0 dB (réglage de volume absolu 82). Si vous écoutez habituellement à un niveau sonore inférieur à celui-ci, faites attention, la tonalité d’essai sera bien plus forte.

[...]

Si vous utilisez un sonomètre portable, réglez le niveau sonore de chaque enceinte de manière à ce que la valeur mesurée au niveau de la position d’écoute soit de 75dB SPL (pondération C, mesure lente)

Il envoie bien le bruit rose d'essai pour avoir un niveau réglé de 75 dB au point d'écoute (il y a des algorithmes pour reconvertir le 75 dB mesuré en 85 dB au niveau 0)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Mar 2017 15:27

Exemple d'un autre préampli THX (au moins ils ont un cahier des charges à respecter) :

In the Cinema mode the volume level of 0dB is the so-called ‘Dolby reference level’ – i.e. the
level at which a movie director intended a film to be listened(3). The ‘Dolby reference level’ in
Pre-amp mode is indicated by ref being shown on the OSD at a volume level of 84.



During the calibration the AV32R ‘Dual Processor’ will send the THX-specified pink noise test
signal to the selected loudspeaker so that the output level from each channel may be
adjusted to achieve a 75dB SPL sound level.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Mar 2017 15:49

Encore une fois:
Samsara a écrit:
domin a écrit:****

Supposons qu'après calibration, lorsque l'ampli affiche 72 il reproduit un niveau sonore de 72dB dans la pièce d'écoute.
On tourne le bouton de volume pour afficher 72 et on lance la lecture d'une œuvre enregistrée à -10dB , l'ampli affichera toujours 72 mais le niveau sonore sera en deçà de 72dB.
Les recommandations de THX ne servent qu'à la calibration, en aucun cas le niveau affiché par un ampli n'indique le niveau sonore exprimé en dB dans la pièce d'écoute.
C'est une valeur arbitraire.


La recommandation THX est simplement que d’après eux ,il faut faire la calibration à 82dB pour obtenir une correction cohérente.
Quand bien même tu utiliserais un sonomètre étalonné pour obtenir ces 82dB et que l'ampli affiche 82 sur son afficheur , que cet afficheur ne peut être pris comme référence pour l'écoute de quelque œuvres que ce soit.

La calibration consiste à envoyer un signal (bruit rose ou autre) à niveau fixe (dynamique = 0 ), une œuvre est à niveau variable (donc plus ou moins dynamique ) et enregistré à niveau variable ,d'autant plus que suivant l'encodage (DTS, Dolby ,etc...) le niveau de la piste est également variable pour une même œuvre.
Pour une œuvre certifié THX
Donc si tu mets le volume à 0 sur un film encodé correctement (tous les films THX déjà) tu es sensé avoir ton niveau moyen de 85 dB.
,à quel moment du film es-tu à 85dB ? :ko:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2017 16:09

De la lecture...

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=599

L'ampli fait la même chose que le préampli utilisé dans un ciné : pour respecter l'oeuvre on met le bouton du volume au bon niveau et on n'y touche plus!

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=45&t=115

Et puis chez nous :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post173389409.html#p173389409


Donc cherche pas, au cinéma, comme chez toi, le technicien qui projette n'est pas sensé bouger le bouton du volume!
Tu crois qu'ils font comment au ciné? Qu'à chaque film le gars il va aller l'écouter pour calibrer son niveau de diffusion? :siffle:


PS: et j'ai dit moyen le niveau d'écoute... C'est au mixeur de régler son niveau général en respectant les normes... qui disent 85 dB...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message