Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Onkyo TX-RZ900 et TX-RZ800

Message » 03 Fév 2017 22:35

sylvain-best a écrit:Bonjour à tous,
Avec le RZ900, lorsque je clique sur Home Media (samba) puis sur le nom de mon NAS Synology, je ne retrouve aucun de mes dossiers stockés sur mon NAS. Pourtant ce dernier me semble bien configuré. Est-ce que mes dossiers n'ont pas les droits d'accès autorisant le samba ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Ça dépend peut être tu type de fichier que tu essai de lire ?
Peut être qu'il n'affiche pas les dossier ou aucun fichier compatible n'est vu ?
Je n'utilise pas la fonction
Mais je pense qu'il ne peut voir que des fichiers audio
siriusred
 
Messages: 93
Inscription Forum: 23 Juil 2015 7:27
  • offline

Message » 13 Fév 2017 22:24

siriusred a écrit:
baduroux a écrit:Salut à tous

Bon, je confirme, suite à mes essais HC où j'avais pris une claque, j'ai essayé la Hifi et cet ampli m'en a mis une 2e (donc Re "foncez si vous hésitez encore" !!) mais il faut juste (et c'est normal) le REGLER vu que toutes les enceintes et pièces sont différentes.
Suite aux nombreux messages postés ici concernant la calibration pas top de cet ampli (que je confirme) je vous poste une solution pour régler votre ampli. Sans dire que c'est une référence, c'est juste une technique logique et ça a marché du tonnerre pour moi et le son de mon RZ900 est désormais magnifique en Hifi et HC.
En effet, après quelques écoutes du début où je le trouvais top en HC, je me suis rendu compte qu'il manquait quand même cruellement de basses (pour mes enceintes) donc je me suis penché sur les réglages et c'est désormais vraiment très très bon.

Je vais faire synthétique pour essayer d'aider ceux qui reçoivent cet ampli et sont perdus sur "que faire pour les réglages".
Voici les étapes :

1) Faites une calibration en respectant ce qui a déjà été dit ici (micro bien placé sur trépied et un peu vers l'avant, silence, ampli chaud, etc). Il vous donnera au moins une base pour les distances (corriger à la main si besoin) et surtout les volumes de chaque enceinte. Essayez un film référence et corrigez les volumes de chaque enceinte si besoin (chez moi c'était nickel).

2) Coupez ensuite tous les automatismes du genre : double bass, Phase Matching Bass, etc. Coupez également l'AccuEQ (dans le menu Q) pour ne pas garder les réglages du son qui ont été faits par la calibration (vu qu'on va les faire nous...).

3) Réglez vos fréquences de coupures selon vos enceintes mais pour moi ça a été : caisson et enceintes à 80Hz

4) Là on s'attaque aux vrais réglages STEREO et le top avec cet ampli c'est que l'on peut régler ses fréquences avec la musique ou le son du film qui tourne (et je dis ça car ce n'est pas possible sur d'autres car ils coupent le son dès qu'on règle ! Ex avec les Pio...quelle connerie...) :

- Mettez dans votre platine un CD ayant une plage dynamique variée. Attention, mettez bien un CD et n'utilisez pas du mp3 car ça n'a rien à voir ! Perso j'ai mis un CD de Jazz-Fusion "John Scofield Band - UBERJAM" et je ne peux que vous conseiller ce genre d'enregistrements (jazz avec guitare) car il y a de la grosse caisse, de la caisse claire, et des top médiums avec la guitare. Sinon un CD genre Diana Krall, etc.

- Mettez vous d'abord en STEREO dans le menu Q puis allez dans "Audio" et mettez "Préréglage 1" et éteignez votre Caisson. Mettez une musique en boucle (c'est l'avantage du CD de Scofield, ce sont des "tournes", donc un peu toujours pareil). Allez dans le menu "Enceintes > Préréglages" et entrez dans le 1er Préréglage. Allez sur "Front" et théoriquement votre équaliseur doit être plat, donc commencez par monter chaque fréquence, une par une, de gauche à droite, pour faire ressortir les instruments, en gardant à l'esprit les 3 blocs sonores principaux sur lesquels vous devez vous concentrer = les Basses (avec grosse caisse de la batterie + guitare basse), les Médiums (avec la guitare et voix) et les Aigus (avec charley et cimbales de la batterie + clarté globale du son). En fait dans cette technique il vous faut monter un peu chaque fréquence à chaque fois et voir si le son se révèle à vous (ou pas) et si ce n'est pas flatteur vous remettez à zéro puis passez à la fréquence suivante. Vous allez voir que certaines sont évidentes (ça débouche le son) et d'autres rendent le son nasillard ou pourri quoi (donc on remet à zéro). On fait comme ça pour chaque fréquence (en allant de gauche à droite) sans oublier que vous n'en avez que 7 de dispo donc si une n'est pas évidente ou pas top, laissez la à zéro jusqu'à avoir cerné seulement celles qui vous "font effet". On revient ensuite sur chaque fréquence pour peaufiner jusqu'à trouver que le son déboite ;) Vous verrez en retournant dans Q > Audio et en passant de "Préréglage 1" à "Coupé" que c'est déjà le jour et la nuit.

- Mettez maintenant en route votre caisson et retournez dans les préréglages d'enceinte et concentrez vous sur votre caisson jusqu'a ce que le son soit HOMOGENE c'est à dire que vous ne sentiez votre caisson que dans votre plexus et pas à l'écoute ! En gros, il ne doit pas polluer votre scène sonore sinon c'est qu'il est trop fort, ou SURTOUT que des fréquences trop élévées sont activées. En gros, pour moi ça a été clair vu que je voulais un son de caisson "sec" et qui ne traine pas : je n'ai monté que la 1er bande infragrave 26Hz toute à gauche et j'ai baissé (donc mis en négatif !) toutes les hautes fréquences d'après, en faisant une cascade qui descend. Pour être clair, j'ai mis +6bb sur la 1ere fréquence et -1db sur la 2e puis -3db sur la 3e et -4db sur la 4e. Il faut ensuite retourner dans Q > Audio, et régler le volume de votre caisson jusqu'à ce que son volume vous satisfasse (encore une fois mon conseil, on le sent dans le canapé, mais pas dans les oreilles). Voilà vous devez déjà avoir un son stéréo au top. Perso ça a été la claque.

5) Ensuite on va se servir toujours de la même musique mais on va basculer en mode "All Channel Stereo" pour régler les fréquences de la Centrale et des Surround. Coupez de nouveau le caisson.

- L'astuce consiste à aller dans le menu et mettre au mini (-12db) le volume de toutes les enceintes SAUF celle que vous voulez régler ! Donc si vous voulez régler la centrale, vous mettez toutes les enceintes à -12db sauf la centrale...
- Allez dans les réglages de fréquences et faites comme pour les Front mais pour votre centrale : montez chaque fréquence une à une, etc, jusqu'à avoir un top son sur la musique.
- Faites de même avec les Surround, en ayant pris soin de baisser le son de toutes les enceintes sauf de celles là.
- Finisez par aller dans le menu pour affiner le niveau sonore (db) de TOUTES les enceintes afin d'avoir une écoute équilibrée : l'effet BULLE quoi.

6) Finalisation.
- Mettez un film où il y a de bons dialogues et affinez "pour la CENTRALE" les fréquences à booster ou diminuer jusqu'à avoir un son de voix naturel (selon vos goûts). N'hésitez pas à faire ça sur au moins 2 films et à la fin vous aurez un réglage qui vous satisfait (cf. des fréquences qui vont bien).
- Pour finir, remettez le caisson et mettez des scènes que vous aimez bien et retouchez légèrement le NIVEAU (db) de chaque enceinte pour avoir un effet bulle parfait et une cohérence sonore avec le caisson.

7) Puisque chaque film peut avoir une bande son différente...
- Retournez dans les Fréquences, mettez vous dans votre "préréglage 1" et prenez des photos de vos courbes pour chaque enceinte
- Mettez vous sur "préréglage 2" et remettez exactement les valeurs des fréquences du "préréglage 1" mais faites quelques LEGERES modifs comme : un peu moins de grave ou de medium ou d'aigu
- Mettez vous sur "préréglage 3" et faites pareil avec encore un autre type de son mais ne vous éloignez jamais trop de votre "bon" réglage de base...
- Faites des essais sur des scènes que vous connaissez et essayez les différents "préréglages" et si besoin affinez encore...

Voilà c'est une base pour vous aider, donc ne prenez rien au pied de la lettre (sauf si on est débutant ça aide) mais en tous cas, faites à votre idée, votre goût et vous aurez forcément un son qui tue là...
Et n'oubliez pas, les 2 réglages les plus importants sont accessibles via le menu "Q" => Niveau de la centrale et du caisson, afin de corriger légèrement selon les films.


Un exemple pour l'equaliseur... a l'oreille


Quelqu'un a tester pour voir ce qu'il a trouvé comme réglages dans les préréglages ????
raspai
 
Messages: 109
Inscription Forum: 27 Mai 2010 19:13
  • offline

Message » 15 Fév 2017 14:01

Salut à tous,

Possédant un RZ800 et un ensemble Jamo D500 , j'ai voulu tester la méthode de siriusred.
J'ai donc imprimé la page, et réalisé ce qui me paraissait le mieux (pour mon oreille).
J'ai testé plusieurs fois en modifiant comme c'était indiqué plus ou moins de basses, médium , aigus ...
Après 2h30 de test, je parlerai que du rendu HC car en écouté hifi , ce n'est pas ici que le pack Jamo D500 excelle, par contre en HC c'est une bombe.
Donc résultat pour moi : Le son sort plus fort qu'avec la calibration Audissey, beaucoup de basses (moins sèches qu'avec Audissey), les voix sont plus présentes plus puissantes , mais malgré mes essais pour enrayer ce phénomène, les voix sortent plus nasillardes , moins propres, moins feutrées.
Concernant l'ambiance et musique du film, là par contre c'est la claque !
Ca tourne de partout , très fort, pas seulement quelques effets à droite a gauche (ou en haut pour ceux comme moi qui ont des enceintes atmos au plafond), on est DANS le film, avec les acteurs !
J'ai essayé Oblivion, Les 7 mercenaires, Le labyrinthe, Batman vs superman, à chaque fois c'était pareil, je sentais le son et les effets venir de partout , sans pouvoir localiser les enceintes arrière et atmos, vraiment sensas !
Juste pour revenir aux basses, là aussi les basses ne sont plus localisables ! (réglé à 80hz) comme le reste des enceintes d'ailleurs, et je rappelle que pour ma part de toute façon c'est la norme, mon pack étant labellisé THX.
Donc vous allez me dire.... super, donc tu restes comme ça, sur les réglages que tu viens de réaliser (en préréglage 1) et hop allez en avant ! ..... eh bien .... non !
Les basses pour ma part (même avec un antimode greffé au caisson) sont redevenues un peu trop baveuses, ce que je cherchai à enlever avec l'antimode, et trop de basses dans les voix que je n'ai pas réussi à atténuer correctement.
Les voix un poil trop nasillardes, toujours pour mon oreille, là aussi, pas réussi à retrouver ce côté feutré qu'Audissey arrive à nous obtenir, même si c'est vrai que ces voix sortent un poil moins élevée.
Il reste donc le côté BULLE que ce préréglage envoie de façon majestueuse, j'ai même un ami qui est passé écouté, habitué au son de mon ensemble, a direct été surpris de cet effet enveloppant, fort!
Cela m'a donné une idée et un dernier essai à réaliser, repasser en mode Audissey, garder le mode 80hz du caisson que je ne localise plus du tout même à haut niveau sonore, baisser les 2 enceintes avant de 3 db ( ce qui donne -1), laissé la centrale à zéro, passé les atmos à +3, et les surround à .....+8 , oui je sais ça parait fou ...
J'ai modifié dans le menu "volume" pour augmenter de quelques db ma sortie, vu que mes enceintes principales avant ont perdues un peu de db avec ce réglage.
Et là, je peux vous assurer pour l'avoir fait, qu'Audissey imite formidablement bien ce "préréglage" en gardant ce côté "bulle" , enveloppant que je n'ai jamais écouté aussi présent, j'ai récupéré mes basses séches, puissantes qui tapent au pléxus, avec des vois feutrées comme j'adore!
Bref, je n'aurais jamais pensé à faire ces réglages qui sortent des sentiers battus sans être tombé sur le post de seriusred, donc merci.
J'espère que mon post pourra aider certains dans leurs essais et trouver les meilleurs réglages pour une écoute de qualité et immersive !
tidjep
 
Messages: 324
Inscription Forum: 28 Déc 2012 19:56
  • offline

Message » 15 Fév 2017 18:21

Je n'y suis pour rien !!!

C'est un copié collé de ce topic écrit par baduroux
Merci a lui :lol:
siriusred
 
Messages: 93
Inscription Forum: 23 Juil 2015 7:27
  • offline

Message » 15 Fév 2017 19:27

AAAAh lol désolé ...
Bon, ça me permet de terminer aussi par:

J'ai mis l'ampli en mode Audissey "sauf gauche et droite", car rien qu'en remettant Audissey, on perd quand même un peu en spatialisation malheureusement, alors si on laisse Audissey sur "tous les canaux", là la différence est trop forte comparé a "coupé.
En résumé: Audissey sur "coupé" spatialisation de folie , son plus fort à l'écoute, mais voix et son en général moins bien géré et plus "nasillard" (plus lourdo), en final pas joli..
Audissey sur "sauf gauche et droite" on perd un peu en spatialisation, mais on regagne en son, beaucoup plus feutré et "lissé", plus agréable à l'écoute avec des basses plus percutantes, plus sèches.
Audissey en mode "tous canaux" = un son très feutré, très joli à l'écoute, basses percutantes, mais spatialisation "côté bulle" gravement atténué, c'est vraiment dommage qu'Audissey gomme aussi fort cet effet ...
tidjep
 
Messages: 324
Inscription Forum: 28 Déc 2012 19:56
  • offline

Message » 15 Fév 2017 19:51

Tidjep, je sais pas ce que tu fumes, mais les Onkyo ne sont plus équipés d'Audyssey depuis trois ou quatre ans, hein. A moins que ton 800 soit une série très spéciale, la calib' est une AccuEQ :wink:
Pirotto
 
  • offline

Message » 15 Fév 2017 20:39

Oui pardon , je suis sur onkyo depuis longtemps, en fait je me comprenai lol, mais oui c'est bien de l'accuEq dont je parle ! :D
tidjep
 
Messages: 324
Inscription Forum: 28 Déc 2012 19:56
  • offline

Message » 15 Fév 2017 20:41

Personne d'autre n'a testé cette méthode?
Ou quelqu'un a t il testé une autre méthode pour améliorer ce côté "bulle"?
tidjep
 
Messages: 324
Inscription Forum: 28 Déc 2012 19:56
  • offline

Message » 15 Fév 2017 20:45

tidjep a écrit:Personne d'autre n'a testé cette méthode?
Ou quelqu'un a t il testé une autre méthode pour améliorer ce côté "bulle"?


Oui. Désactiver l'AccuEQ :ane: .

OK je sors...
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 18 Fév 2017 0:30

Bonjour à tous ,

J'ai testé moi aussi la méthode de baduroux , et je la trouve pas mal du tout (merci à lui d'ailleurs ) , mais j'ai exactement le même ressenti et les mêmes symptômes que toi tidjep !
Des basses un peu lourdes , malgré mon Antimode (que je trouve moins efficace depuis cette calibration).
Sur la centrale : des dialogues un peu plus fort , plus d' aigus mais j'ai l'impression qu' il y a quand même un trou dans les médiums , ce qui fait que les dialogues sont parfois noyés dans le brouhaha de certaines scènes ( je dois peut être réajuster mes fréquences dans mes préréglages ).

Par contre j'ai vraiment récupéré cet effet "bulle" que je recherche (j'ai même cru plusieurs fois pendant certaines scènes de films que les sons venaient de chez moi et pas du film :love: ).Effet "bulle" uniquement en excluant G/D dans Accueq chez moi.
J'ai aussi ouvert un peu plus et débouché toute la scène frontale grâce aux réglages de fréquences dans les préréglages.
Je suis en pleins travaux chez moi pour mettre des enceintes Atmos encastrées au plafond , je vais donc attendre pour refaire une calibration et modifier mes réglages , j 'essaierai donc à ce moment tes réglages tidjep en croisant les doigts pour avoir le même résultat que toi !
Merci pour tes infos :bravo: .

Je vous tient au courant.
TONKYOF
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Aoû 2014 12:05
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 18 Fév 2017 11:27

Salut Tonkiof,
J'ai toujours ce problème de voix lourde, avec un peu d Echo et trop dans le grave ...
J ai relevé quelques fréquences dans les préréglages , c est un peu mieux , mais on est vraiment pas au niveau de l accueq ..
Les basses idem par rapport à l accueq activé...
J commence à croire qu il va falloir choisir entre bulle et son hyper propre ... c est dommage
L accueq avec gauche droite désactivé, c ce que j ai trouvé de mieux pour ne pas trop perdre l effet bulle mais on en perd quand même comparé à l accueq désactivé.
tidjep
 
Messages: 324
Inscription Forum: 28 Déc 2012 19:56
  • offline

Message » 18 Fév 2017 15:19

Bonjour tout le monde !

J’écris ce petit post pour vous dire que j’ai eu la visite d’Alain aka Alainparis à mon domicile dans le Gard pour m’aider à enfin bien régler ma TV LG 65C6, un lecteur Oppo 203 et mon ampli RZ900 ainsi que de m’assurer le bon placement des enceintes Focal. J’ai un système 5.1.2. Pas de salle dédiée, tout a été fait dans un salon avec carrelage, fenêtres.. éléments de cuisine plutôt proche..

Alain débute dans cette activité, je suis son premier « client ». C’est donc avec bonne humeur et soucieux de bien faire et du détail qu’il a commencé par régler la TV où je lui trouvais trop de grain (Oled) sur certains film comme BvS, Goodfellas.. et des petites saccades / impression vidéo plus que de film. Pas de calibrage avec une sonde effectués, juste régler comme il faut, les blancs, les noirs, la netteté, true motion etc..ce qui est déjà un bon début.

Ensuite il s’est attelé à l’Oppo 203 à m'aider à trouver les paramètres les plus justes dans mon environnement. Puis à l’ampli avec l’aide d’un micro, d’un logiciel pour m’aider à créer enfin une vraie bulle sonore avec les enceintes Atmos. Là le résultat est à mon gout plus visible..pardon plus sonore
Le son est devenu plus riche et plus précis avec ses réglages et ses astuces… mettre des patins sous les appareils, ce qui évite les vibrations... cela peut paraître évident mais lorsqu’on est amateur..on y pense pas forcément.

Le grain sur BvS a quasi disparu sur certains plans, après on pense que le réal a fait un choix de caméra/matériel qui fait qu'on aura pas mieux.. plus de saccades aussi.

Alain m’a fait tester aussi des câbles HDMI Alien et des alimentations artisanales… là je lui en veux un peux car je pensais avoir assez investis dans du bon matériel et déjà investis dans des bons câbles hdmi mais pour le même prix…il y avait encore mieux !! et pareil pour les alimentations... j’ai vu une différence à l’image plus dynamique / vivante et au son, quelque chose de plus spatial... mais le prix des alim refroidit..(je suis de ceux qui disent « ça fait cher pour juste un câble.. ») mais le résultat est là, et je pense en faire un prochain investissement.

Alain est arriver à 10h30 et à fini vers 15h. On a pris le temps de tester et retester différents réglages car malheureusement pr lui je suis un « mauvais client » à savoir que je n’ai pas pu avoir de film référence pr bien comparer et apprécier les différences / réglages rapidement, on a donc perdu un peu de temps. Mais avec l’expériences qui viendra en exerçant et des clients plus prêts, plus aguerris, 2/3h pourraient lui suffire pr peaufiner les réglages chez certains d’entre nous.

J’ai hâte de me refaire pas mal de films avec ces nouveaux réglages

Et qu’il est agréable de pouvoir discuter entre passionnés d’images et sons..

Bien à vous.

JP
Dernière édition par jpnrc le 21 Fév 2017 10:57, édité 2 fois.
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline

Message » 18 Fév 2017 18:25

Pour les réglages je suis 100 pour 100 d'accord avec toi, mais pour les câbles chers c'est de la poudre aux yeux ne tombe pas dans le piège du vendeur qui s'en met plein les poches.

http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gro ... io_132.php
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 18 Fév 2017 19:13

+ 1 000 000.
Il n'y a que la foi qui sauve :roll:
Pirotto
 
  • offline

Message » 18 Fév 2017 20:11

siriusred a écrit:
baduroux a écrit:Salut à tous

Bon, je confirme, suite à mes essais HC où j'avais pris une claque, j'ai essayé la Hifi et cet ampli m'en a mis une 2e (donc Re "foncez si vous hésitez encore" !!) mais il faut juste (et c'est normal) le REGLER vu que toutes les enceintes et pièces sont différentes.
Suite aux nombreux messages postés ici concernant la calibration pas top de cet ampli (que je confirme) je vous poste une solution pour régler votre ampli. Sans dire que c'est une référence, c'est juste une technique logique et ça a marché du tonnerre pour moi et le son de mon RZ900 est désormais magnifique en Hifi et HC.
En effet, après quelques écoutes du début où je le trouvais top en HC, je me suis rendu compte qu'il manquait quand même cruellement de basses (pour mes enceintes) donc je me suis penché sur les réglages et c'est désormais vraiment très très bon.

Je vais faire synthétique pour essayer d'aider ceux qui reçoivent cet ampli et sont perdus sur "que faire pour les réglages".
Voici les étapes :

1) Faites une calibration en respectant ce qui a déjà été dit ici (micro bien placé sur trépied et un peu vers l'avant, silence, ampli chaud, etc). Il vous donnera au moins une base pour les distances (corriger à la main si besoin) et surtout les volumes de chaque enceinte. Essayez un film référence et corrigez les volumes de chaque enceinte si besoin (chez moi c'était nickel).

2) Coupez ensuite tous les automatismes du genre : double bass, Phase Matching Bass, etc. Coupez également l'AccuEQ (dans le menu Q) pour ne pas garder les réglages du son qui ont été faits par la calibration (vu qu'on va les faire nous...).

3) Réglez vos fréquences de coupures selon vos enceintes mais pour moi ça a été : caisson et enceintes à 80Hz

4) Là on s'attaque aux vrais réglages STEREO et le top avec cet ampli c'est que l'on peut régler ses fréquences avec la musique ou le son du film qui tourne (et je dis ça car ce n'est pas possible sur d'autres car ils coupent le son dès qu'on règle ! Ex avec les Pio...quelle connerie...) :

- Mettez dans votre platine un CD ayant une plage dynamique variée. Attention, mettez bien un CD et n'utilisez pas du mp3 car ça n'a rien à voir ! Perso j'ai mis un CD de Jazz-Fusion "John Scofield Band - UBERJAM" et je ne peux que vous conseiller ce genre d'enregistrements (jazz avec guitare) car il y a de la grosse caisse, de la caisse claire, et des top médiums avec la guitare. Sinon un CD genre Diana Krall, etc.

- Mettez vous d'abord en STEREO dans le menu Q puis allez dans "Audio" et mettez "Préréglage 1" et éteignez votre Caisson. Mettez une musique en boucle (c'est l'avantage du CD de Scofield, ce sont des "tournes", donc un peu toujours pareil). Allez dans le menu "Enceintes > Préréglages" et entrez dans le 1er Préréglage. Allez sur "Front" et théoriquement votre équaliseur doit être plat, donc commencez par monter chaque fréquence, une par une, de gauche à droite, pour faire ressortir les instruments, en gardant à l'esprit les 3 blocs sonores principaux sur lesquels vous devez vous concentrer = les Basses (avec grosse caisse de la batterie + guitare basse), les Médiums (avec la guitare et voix) et les Aigus (avec charley et cimbales de la batterie + clarté globale du son). En fait dans cette technique il vous faut monter un peu chaque fréquence à chaque fois et voir si le son se révèle à vous (ou pas) et si ce n'est pas flatteur vous remettez à zéro puis passez à la fréquence suivante. Vous allez voir que certaines sont évidentes (ça débouche le son) et d'autres rendent le son nasillard ou pourri quoi (donc on remet à zéro). On fait comme ça pour chaque fréquence (en allant de gauche à droite) sans oublier que vous n'en avez que 7 de dispo donc si une n'est pas évidente ou pas top, laissez la à zéro jusqu'à avoir cerné seulement celles qui vous "font effet". On revient ensuite sur chaque fréquence pour peaufiner jusqu'à trouver que le son déboite ;) Vous verrez en retournant dans Q > Audio et en passant de "Préréglage 1" à "Coupé" que c'est déjà le jour et la nuit.

- Mettez maintenant en route votre caisson et retournez dans les préréglages d'enceinte et concentrez vous sur votre caisson jusqu'a ce que le son soit HOMOGENE c'est à dire que vous ne sentiez votre caisson que dans votre plexus et pas à l'écoute ! En gros, il ne doit pas polluer votre scène sonore sinon c'est qu'il est trop fort, ou SURTOUT que des fréquences trop élévées sont activées. En gros, pour moi ça a été clair vu que je voulais un son de caisson "sec" et qui ne traine pas : je n'ai monté que la 1er bande infragrave 26Hz toute à gauche et j'ai baissé (donc mis en négatif !) toutes les hautes fréquences d'après, en faisant une cascade qui descend. Pour être clair, j'ai mis +6bb sur la 1ere fréquence et -1db sur la 2e puis -3db sur la 3e et -4db sur la 4e. Il faut ensuite retourner dans Q > Audio, et régler le volume de votre caisson jusqu'à ce que son volume vous satisfasse (encore une fois mon conseil, on le sent dans le canapé, mais pas dans les oreilles). Voilà vous devez déjà avoir un son stéréo au top. Perso ça a été la claque.

5) Ensuite on va se servir toujours de la même musique mais on va basculer en mode "All Channel Stereo" pour régler les fréquences de la Centrale et des Surround. Coupez de nouveau le caisson.

- L'astuce consiste à aller dans le menu et mettre au mini (-12db) le volume de toutes les enceintes SAUF celle que vous voulez régler ! Donc si vous voulez régler la centrale, vous mettez toutes les enceintes à -12db sauf la centrale...
- Allez dans les réglages de fréquences et faites comme pour les Front mais pour votre centrale : montez chaque fréquence une à une, etc, jusqu'à avoir un top son sur la musique.
- Faites de même avec les Surround, en ayant pris soin de baisser le son de toutes les enceintes sauf de celles là.
- Finisez par aller dans le menu pour affiner le niveau sonore (db) de TOUTES les enceintes afin d'avoir une écoute équilibrée : l'effet BULLE quoi.

6) Finalisation.
- Mettez un film où il y a de bons dialogues et affinez "pour la CENTRALE" les fréquences à booster ou diminuer jusqu'à avoir un son de voix naturel (selon vos goûts). N'hésitez pas à faire ça sur au moins 2 films et à la fin vous aurez un réglage qui vous satisfait (cf. des fréquences qui vont bien).
- Pour finir, remettez le caisson et mettez des scènes que vous aimez bien et retouchez légèrement le NIVEAU (db) de chaque enceinte pour avoir un effet bulle parfait et une cohérence sonore avec le caisson.

7) Puisque chaque film peut avoir une bande son différente...
- Retournez dans les Fréquences, mettez vous dans votre "préréglage 1" et prenez des photos de vos courbes pour chaque enceinte
- Mettez vous sur "préréglage 2" et remettez exactement les valeurs des fréquences du "préréglage 1" mais faites quelques LEGERES modifs comme : un peu moins de grave ou de medium ou d'aigu
- Mettez vous sur "préréglage 3" et faites pareil avec encore un autre type de son mais ne vous éloignez jamais trop de votre "bon" réglage de base...
- Faites des essais sur des scènes que vous connaissez et essayez les différents "préréglages" et si besoin affinez encore...

Voilà c'est une base pour vous aider, donc ne prenez rien au pied de la lettre (sauf si on est débutant ça aide) mais en tous cas, faites à votre idée, votre goût et vous aurez forcément un son qui tue là...
Et n'oubliez pas, les 2 réglages les plus importants sont accessibles via le menu "Q" => Niveau de la centrale et du caisson, afin de corriger légèrement selon les films.


Un exemple pour l'equaliseur... a l'oreille




Bon j'ai essayé de suivre les indications, mais arrivé à la partie de l'equaliseur je ne constate pas de différences en montant ou descendant telle ou telle partie...
Je suis sourd?
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message