Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 34 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pass Trough ?

Message » 29 Aoû 2013 10:21

Bonjour,
Lorsque vous transmettez votre signal par hdmi à l'ampli audio video, qui gère l'image ?, l'ampli avec son upscale, ou la platine bluray/dvd qui elle aussi upscale.
La différence étant le pass Trough ?, qui laisse passer sans traiter ?
C'est une question un peu bête, mais je me demande toujours si du coup, je profite de l'upscale de la platine ou pas ?
Pour ce qui concerne un décodeur numericable branché en hdmi sur l'ampli home, existe t-il un ampli qui upscale ce genre de donnée ?

En ce qui concerne le son, j'imagine que c'est l'ampli qui gère les traitements et décodage ?, les décodages de la platine sont efficients ou pas ?

Je sais c'est beaucoup de question, mais en fait qui prend réellement la main ?

Merci pour vos réponses
nuit americaine

Annonce

Message par Google » 29 Aoû 2013 10:21

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Aoû 2013 10:57

Hello,

tout est question de réglages!

Le 1er élément dans la chaîne est prépondérant par rapport au suivant.
Exemple :
- Tu lis un DVD
- ta platine peut faire l'upscaling
- ton ampli peut faire l'upscaling
- ton diffuseur (TV ou projecteur) peut faire l'upscaling

Si tu règles la résolution de sortie sur ta platine sur 576i ou identique à la source, la tâche (désentrelacement et upscaling) est reportée plus loin. Si tu règles sur 1080p ("auto" devrait faire la même chose en principe, car cela sélectionne la résolution max supportée par le diffuseur), les éléments suivants ne feront pas ces traitements-là.

Idem sur l'ampli.

Au bout de la chaîne, le diffuseur (HD) accomplira nécessairement upscaling et désentrelacement pour pouvoir afficher l'image selon sa résolution native si cela n'a pas été fait avant dans la chaîne.

A noter que certaines platines bas de gamme ne permettent pas de désactiver l'upscaling.

A noter que certains amplis d'entrée de gamme n'ont pas de fonction upscaling/désentrelacement.

Bien entendu, si le signal de départ est en 1080p, cette tâche n'est pas nécessaire (à moins que bêtement, on ait réglé sa platine sur 576i! :ane: Dans ce cas, on aura un downscaling, puis un upscaling, ce qui baissera fortement la qualité de l'image!)

Selon les tests, le meilleur réglage sur la source sera "identique à la source" (=upscaling plus loin dans la chaîne), "auto" (=généralement qui s'adapte à la meilleure résolution possible) ou éventuellement 1080i ou 1080p (= résolution bloquée au maximum, utile en cas de conflit sur la chaîne HDMI...J'ai dû bloquer une box en 1080i car sinon, elle n'arrivait pas à se mettre d'accord avec l'ampli!)

Pour déterminer qui accomplit la tâche au mieux, il faut faire des tests et les spécifications des appareils (quelle puce est implémentée) peuvent donner une idée de ce qui sera probablement mieux.

Pour le décodage audio, le mieux, c'est généralement d'utiliser l'ampli pour le décodage et de régler la source en "bitstream".

Après, il peut y avoir beaucoup de subtilités qui font qu'on s'écarte de cela : ampli un peu ancien qui ne gère pas tous les formats audio; platine de course qui a de très bons DACs qu'on branche avec 6-8 RCAs analogiques à l'ampli; bass-management des SACDs possible seulement par une conversion préalable en PCM, etc...

Mais si tu as une configuration standard, règle ta platine sur bitstream et tout ira bien. ;-)
Dernière édition par Murmel le 29 Aoû 2013 11:39, édité 1 fois.
Installation dans salon 25m2: Epson TW3500-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 7 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Aoû 2013 11:20

Merci de tes réponses, cela fait plaisir et je me coucherais moins bête.
nuit americaine

Message » 29 Aoû 2013 11:49

nuit americaine a écrit:Merci de tes réponses, cela fait plaisir et je me coucherais moins bête.

Hello,

merci de ton merci! :wink:

Si ça t'intéresse, j'ai repensé à un topic similaire où j'avais (avec d'autres) donné des explications sur les fonctions vidéo des amplis :

post177149410.html#p177149410
Installation dans salon 25m2: Epson TW3500-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 7 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message