Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: rossoneri68, Solitaire555 et 17 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Passage hifi vers HC

Message » 04 Juil 2003 12:32

Vu l'augmentation du prix des places de ciné (entre autres!), je suis de plus en plus tenté de faire une install HC chez moi.
Seulement voila, j'ai déjà une install hifi qui me satisfait bien et donc j'hésite à "bazarder" mon ampli hifi pour le remplacer par un HC.
Y a-t-il une solution pour faire du HC en conservant mon ampli hifi? Via un décodeur audio/video par exemple?
lefredo
 
Messages: 114
Inscription: 19 Juin 2002 21:51
Localisation: Essonne
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Juil 2003 12:32

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Juil 2003 12:52

Bonjour et bienvenue :wink:

Une bonne installation HiFi c'est généralement 2 bonnes enceintes et un ampli stéréo.
Une installation HC c'est généralement 5 enceintes + un caisson + un ampli audio video capable d'amplifier 5 canaux (au minimum).
Si tu souhaites conserver ton ampli stéréo pour l'écoute HiFi (ce qui est une bonne idée), la meilleure solution est d'acheter un petit ampli AV muni de sorties préout sur lesquelles tu peux connecter ton ampli stéréo. Ton ampli stéréo continue d'alimenter tes enceintes frontales en HiFi comme en HC, et l'ampli AV n'est utilisé qu'en HC pour le décodage et l'amplification des enceintes arrières et de la centrale.
C'est expliqué en détail ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29687532

Si tu utilises un décodeur audio/video, il te manqueras toujours la partie amplification pour les 3 enceintes HC, et acheter des blocs de puissance pour cet usage te reviendras beaucoup plus cher que d'acheter un petit intégré AV.
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 04 Juil 2003 12:57

Aïe, c'est un peu ce que je craignais.
Ce que tu proposes donc c'est de garder mon ampli hifi pour la hifi et donc "d'économiser" un peu sur l'ampli AV qui ne servira que pour alimenter les autres enceintes utilisées pour le HC, c'est bien ça?
Tu verrais quoi par exemple comme ampli HC?
lefredo
 
Messages: 114
Inscription: 19 Juin 2002 21:51
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 04 Juil 2003 13:00

ta question est beaucoup trop vague,

il faudrait connaitre ton budget, la grandeur de ta pièce et ton système actuel (enceintes notamment).


cordialement

Jérôme
claram
Staff Bla bla
Staff Bla bla
 
Messages: 3117
Inscription: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 04 Juil 2003 13:02

est ce que le cohérence ne souffre pas ??
par exemple les frontales avec un denon et les autres avec un yamaha
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 04 Juil 2003 13:33

lefredo a écrit:Ce que tu proposes donc c'est de garder mon ampli hifi pour la hifi et donc "d'économiser" un peu sur l'ampli AV qui ne servira que pour alimenter les autres enceintes utilisées pour le HC, c'est bien ça?

c'est tout à fait ca.

puis lefredo a écrit:Tu verrais quoi par exemple comme ampli HC?

Tout dépend effectivement de ton budget, de tes enceintes actuelles (et futures si tu dois acheter centrale et surround) et de la taille de la pièce.
En petit prix il y a le Marantz SR 4300 (390 euros chez Hifissimo) ou le yam 540 rxv, ou encore de l'occasion, mais tout dépend des enceintes pour un mariage heureux. Si le budget est plus important alors le choix augmente (HK, Sherwood,...)

enfin mikaaa a écrit:est ce que le cohérence ne souffre pas ??

Je pense que le pb de cohérence est moins net sur les amplis que sur des enceintes différentes. Maintenant c'est sûr que dans l'idéal il vaut mieux rester dans le même type de sonorité entre les 2 amplis. C'est certainement une solution qui satisfait plus les puristes Hifi qui gardent toute la qualité de leur installation Hifi que les puristes HC.
En tous cas c'est mon choix que je vais pouvoir tester bientôt (ampli stéréo Rotel + Marantz SR 4300), je vous dirai ce que j'en pense, mais comme je ne suis pas un puriste je pense que ca va aller très bien :wink:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 04 Juil 2003 13:37

Je pense que le pb de cohérence est moins net sur les amplis que sur des enceintes différentes.


sur la restitution proprement dite, ceci est vrai, tout le problème de cohérence vient plutot des différences de temps de montée des amplis, qui peuvent se traduire à l'écoute par des retards entre les enceintes, on obtient à coup sur un joyeux audiobordel avec une sensation d'écho très désagréable.

j'avais eu le même problème que j'ai reglé en achetant deux amplis integrés (stéréo) identiques à celui que j'avais, le tout attaqué par un préampli separé. mais bien sur tout est question de budget, c'est en fonction de lui qu'on trouvera soit la meilleure solution soit le meilleur compromis
adol
 
Messages: 2446
Inscription: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 13:53

le plus important c'est la centrale et les principales
pour les surround c'est moins important non ???
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 04 Juil 2003 14:11

Et pourquoi compliquer les choses en voulant, en HC : amplifier les pricipales avec l'ampli Hi-Fi et la centrale et les enceintes d'effets avec l'intégré HC ?
D'autant que, si on peut effectivement concevoir que les enceintes d'effets aient une "coloration" (légèrement) différente ou un "retard" par rapport aux principales et la centrale, il me semble par contre fondamental que les principales et la centrale soient "parfaitement" homogènes et en phase.
Je ne suis pas spécialiste en questions audio. et montages électroniques (mais le sujet du post m'intéresse beaucoup), mais il me semble avoir déjà vu plusieurs posts sur ce genre de question et, sauf erreur de ma part, il était plutôt préconisé :
- d'utiliser les mêmes enceintes principales pour la Hi-FI et le HC,
- d'alimenter les cinq enceintes, en HC, avec l'ampli HC,
- d'alimenter les deux principales, en Hi-Fi, (bien-sûr) avec l'ampli Hi-Fi,
- d'utiliser (impérativement) un "bridge" pour sécuriser le deuxième ampli quand on utilise le premier.
Je ne crois pas me tromper sur la réponse. Ne me demandez ce qu'est ou ce qu'il y a dans ce "bridge". Une recherche ou une intervention des pointures du site est maintenant nécessaire.
A+.
thaih
 
Messages: 404
Inscription: 18 Juil 2002 17:45
  • offline

Message » 04 Juil 2003 14:21

En tout état de cause, à moins que tu ne projettes de ne plus faire que du HC ou de vouloir investir dans un ampli HC très haut de gamme, garde ton ampli Hi-Fi pour la Hi-Fi, il sera, a priori, toujours meilleur.
La question m'intéresse parceque perso. c'est dans l'autre sens (HC --> Hi-Fi) que je cogite.
A+.
thaih
 
Messages: 404
Inscription: 18 Juil 2002 17:45
  • offline

Message » 04 Juil 2003 14:21

ta question est beaucoup trop vague,

il faudrait connaitre ton budget, la grandeur de ta pièce et ton système actuel (enceintes notamment).


Pour l'instant je n'ai pas encore envisagé le budget: je me renseigne d'abord sur le matériel à prévoir pour voir ensuite le budget qu'il faudrait y consacrer (ce qui ne veut malheureusement pas dire qu'il sera illimité!)

Actuellement, mes enceintes sont des JMLab Tantal 509 et ma pièce fait environ 15m2 (mais je ne sais pas jusqu'à quand ce dernier point restera vrai. DE toute façon si ça change, ça ne dépassera surement pas les 20/25m2).

mais il me semble avoir déjà vu plusieurs posts sur ce genre de question et, sauf erreur de ma part, il était plutôt préconisé :
- d'utiliser les mêmes enceintes principales pour la Hi-FI et le HC,
- d'alimenter les cinq enceintes, en HC, avec l'ampli HC,
- d'alimenter les deux principales, en Hi-Fi, (bien-sûr) avec l'ampli Hi-Fi,
- d'utiliser (impérativement) un "bridge" pour sécuriser le deuxième ampli quand on utilise le premier.

ça devrait en effet être plus cohérent[/quote]
lefredo
 
Messages: 114
Inscription: 19 Juin 2002 21:51
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 04 Juil 2003 14:28

Après des années de recherche, j'en arrive à un système constitué de deux ensembles completement différenciés. Je ne suis pas satisfait du résultat du matériel HC en hifi et inversement. Ca devient d'un compliqué, tout ça! :roll:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15737
Inscription: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes

Message » 04 Juil 2003 16:50

thaih a écrit:Et pourquoi compliquer les choses en voulant, en HC : amplifier les pricipales avec l'ampli Hi-Fi et la centrale et les enceintes d'effets avec l'intégré HC ?

il y a 2 avantages :
- si on a un bon ampli Hifi bien adapté aux principales le résultat, même en HC, sera meilleur sur ces enceintes que si c'est l'ampli AV qui fait le travail
- on soulage l'ampli AV (qui n'amplifie que 3 enceintes sur les 5) donc ca permet de prendre un ampli moins puissant et donc moins cher.
C'est donc à mon avis une solution intéressante en rapport qualité/prix pour quelqu'un qui est déjà bien équipé en Hifi.
Maintenant si le budget n'est pas un problème, il y a effectivement d'autres solutions meilleures (pré-ampli hifi + pré-ampli AV + blocs de puissance, ou 2 systèmes complètement séparés).
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 06 Juil 2003 16:33

éternet problème... pendant dans des années j'ai tourné avec un préamp hifi nad 118 qui alimentait les enceinte avant. parallèlement, il sortait le signal sur un décodeur surround qui alimentait les voies arrière et éventuellement un caisson de basse. c'est suffisant pour du dolby surround, même si les puristes risque de crier au scandale. c'était vers 1998... j'ai patienté, et patienté encore. on a commencé à voir pointer des prémplis tout à fait potables en hifi et en hc, par exemple le myryad, mais il y en a d'autres.
si on a le budget nécessaire, c'est une bonne solution : on garde ses enceintes hifi que l'on adore, on rajoute des enceintes surround hifi dont le timbre s'harmonise bien, si la distance physique entre les deux enceintes avant n'est pas trop prononcé, on se passe de centrale, et voilà c'est terminé. c'est plus cher que du purement hifi (évidemment). c'est plus cher que du purement home cinema tout en étant moins bien, mais c'est tout de même une solution agréable. d'ailleurs sans caisson de grave, le canapé tremble pendant un film à grand spectacle, ce qui ne trompe pas.
et pour les films musicaux comme edwig en dts par exemple, cette configuration sera cent fois supérieure à du hc privilégiant la dynamique à la musicalité. bien sur on peut avoir les deux : c'est juste une question de budget.
frozange
 
Messages: 197
Inscription: 21 Juin 2003 1:41
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message