Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dragornard, Gilor et 271 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Petit problème de son ("retard à l'allumage"...)

Message » 07 Sep 2003 0:24

Bonjour.

Je suis amateur de Home Cinema depuis des années, mais jusqu'alors je me débrouillais avec les moyens du bord (un PC avec lecteur DVD relié à ma télé en S-Video et une carte son 5.1 s'occupant du décodage et envoyant tout ça à diverses enceintes PC plus ou moins valables). Etant donné que je suis dans une petite chambre, ça ne me gênais pas plus que ça, et j'étais arrivé après de durs réglages à un résultat assez satisfaisant, quoique très artisanal.

Mais, depuis quelques mois, j'ai décidé de commencer à m'équiper plus sérieusement, tout en restant raisonnable compte tenu de la taille de ma pièce (pas la peine de prendre des enceintes colonnes et un ampli 7x400 watts, ça ne servirait à rien et ce serait même du gâchis).
Je me suis donc tourné vers un ampli d'entrée de gamme, le Pioneer VSX-C100 (5x30W), ainsi que vers une paire d'Infinity Primus 100 en façade (qui seront sans doute remplacées dans qq mois par des Alpha 20), une centrale Alpha Center, et un caisson Alpha Sub (j'utilise pour le moment mes anciennes enceintes de chaîne hi-fi en surround, et je les remplacerai plus tard par les Primus 100). Je garde mon PC pour lire les DVD, car cela m'offre tout de même plein d'avantages (comme générer mes propres tests audios que j'encode en Dolby Digital 5.1, balancer tous mes logos Dolby, dts et THX, lire mes DivX, clips, etc) qu'une platine DVD ne pourra jamais égaler.

Tout ceci pour dire que ce PC est relié à l'ampli par un câble optique, et que si tout marche nickel, il y a cependant un petit truc qui me surprend :
quand je commence une lecture (que ce soit un MP3, un DVD, ou quoi que ce soit), mon ampli met un peu de temps (de l'ordre de la seconde, un peu plus) pour sortir du son ; ce qui fait que je me retrouve fréquemment avec des musiques de logos tronquées, des débuts de menus de même, une navigation dans les DVD qui devient un peu fastitieuse, des MP3 que je dois relancer pour les avoir en entier, etc (car s'il n'y a pas trop de temps sans envoyer de son, il n'y a pas de coupure).

Donc, si vous connaissez la cause de ce problème et une possible solution, je vous en serai très reconnaissant.

PS : désolé d'en mettre aussi long pour une simple question... mais il fallait bien que je me présente un minimum, c'est mon premier message sur ce forum.
Kildjan
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Sep 2003 14:56
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 07 Sep 2003 0:30

Un retard d'une seconde parait tout à fait normal pour reconnaitre un flux numérique.

Par contre, en général, les amplis conservent en mémoire les paramètres du dernier flux décodé, ce qui évite les coupures lors de changement de plage d'un disque par exemple. Certains amplis sont moins rafinés et cherchent systématiquement à reconnaitre le flux à la moindre interruption. Si tu est dans ce dernier cas, il n'y a pas grand chose à faire, à part changer d'ampli.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Sep 2003 21:58

OK, tant pis, donc.

Par contre, il faudra que je vérifie, mais je crois que quand j'utilise mon autre PC, qui est lui branché en coaxial, je n'ai pas ce problème.

Et puis, effectivement, mon ampli n'est pas un haut de gamme, loin de là, donc c'est bien possible qu'il ne garde pas en mémoire les paramètres du dernier flux.
Un jour, quand j'aurai plein de sous, je me prendrai peut-être un super ampli à 30000 balles, mais bon, pour le moment j'ai pas... :-?
Kildjan
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Sep 2003 14:56
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma



cron