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Petite tuerie entre proprio de couple sherwood, rotel, nad

Message » 02 Oct 2004 10:08

paco a écrit:J'ajouterai que cela doit dépandre bcp des gouts de l'auditeur (certain doivent préferer une écoute plus typé "monitor", d'autre une écoute plus "musicale") et du type de coloration.


Bien sûr que ça dépend des goûts de l'utilisateur. C'est la preuve que la Hifi n'est pas Hifi mais Lofi. Si les chaînes étaient fidèles à l'original, le goût interviendrait bien peu et il y aurait 2 ou 3 marques et c'est tout. Comme là on est à des années lumières de la fidèle et originale sonorité, et bien tout ce qui peut agrémenter et enjoliver cette pâle tentative de fidélité est bienvenue, que les gens le veuillent ou non, par un peu tout le monde à sa façon !

1) dans un sens, je suis persuadé que certaine colorations ne me genent absolument pas car je ne dois même pas les percevoir en tant que tel !!


Je pense même que tu les aimes, comme tout le monde.

2) par contre, d'autre m'agacent, pour imager je les comparerai à une note épicé qui serait ajouté à un plat, la première fois ça relève en donnant un petit gout de "je ne sais pas quoi" mais si ce petit gout est présent sur tous les plats, au bout d'une semaine, ça va lasser !!


Peut être que là tu parles des déformations, des défauts, et surtout de ceux qui sont forts.
JPG
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Message » 02 Oct 2004 11:37

Oui, c'est une a faire de gout et cela explique la pluralité des marques.

Ce que je trouve un peu "paradoxal" est la traduction d'une coloration, tantôt en coloration plutôt musicale tantôt en "déformation".
Je joue un peu sur les mots, la coloration est tjrs une déformation mais dans certain cas elle va bien se marier avec les autres éléments de la chaine (piece, électronique ...) et être aprécié par l'auditeur.

Il me semble que si l'on monte dans le haut de gamme, les appareils devrait normalement arriver à être plus musicaux en respectant la fidélité d'un disque avec une certaine neutralité. Je pense que c'est le cas du haut rendement qui se rapproche d'une écoute "monitor". Une écoute "monitor" doit être détaillée et transparente.

Bref, je reviens un peu sur ma première idée mais nous nous sommes bien compris.

Ce qui est ammusant est que je détecte et surtout je peux parler plus facilement des colorations désagréables (peut-être parce que, comme tu le dis, elles sont trop fortes) que des colorations qui sont plus musicales à mon "oreille".
paco
 
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Message » 02 Oct 2004 12:49

paco a écrit:Oui, c'est une a faire de gout et cela explique la pluralité des marques.

Ce que je trouve un peu "paradoxal" est la traduction d'une coloration, tantôt en coloration plutôt musicale tantôt en "déformation".
Je joue un peu sur les mots, la coloration est tjrs une déformation mais dans certain cas elle va bien se marier avec les autres éléments de la chaine (piece, électronique ...) et être aprécié par l'auditeur.


La coloration, c'est ajouter de la couleur. On ajoute de la couleur lorsque l'image est noir et blanc, triste, pour lui donner de la vie. La couleur, c'est la vie, la vie n'est pas noire et blanc. La coloration, c'est la vie, c'est ce qui se rapproche de la réalité, de la fidélité.

La coloration, la couleur, on en ajoute lorsqu'il en manque pour s'approcher de la vie réelle, de la haute fidélité. Je n'emploie pas, dans mes tests, le terme coloration, car il a été déformé par des gens au cours du temps, et de positif, c'est devenu négatif.

Si on met trop de couleur, trop de coloration, alors on s'éloigne de la réalité.

Il me semble que si l'on monte dans le haut de gamme, les appareils devrait normalement arriver à être plus musicaux en respectant la fidélité d'un disque avec une certaine neutralité.


Pour moi, le haut de gamme est comme le savoir : plus on avance, plus on voit qu'on ne sait rien. Plus on monte en gamme, plus on constate à quel point on est loin de la réalité, de la fidélité.

Je pense que c'est le cas du haut rendement qui se rapproche d'une écoute "monitor". Une écoute "monitor" doit être détaillée et transparente.


Une monitor sert à ajouter les bonnes colorations à un enregistrement !

Ce qui est ammusant est que je détecte et surtout je peux parler plus facilement des colorations désagréables (peut-être parce que, comme tu le dis, elles sont trop fortes) que des colorations qui sont plus musicales à mon "oreille".


C'est parce que les colorations agréables sont désignées à tord comme normales, proches de la réalité, neutres !
JPG
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Message » 02 Oct 2004 16:53

Mais alors qu'est ce qui représente la musicalité?pour toi JPG se serait donc coloré en fait?
ultra150
 
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Message » 02 Oct 2004 17:59

ultra150 a écrit:Mais alors qu'est ce qui représente la musicalité?pour toi JPG se serait donc coloré en fait?


La musicalité, pour moi, c'est entre deux roses, celles qui dégage le parfum le plus voluptueux.
JPG
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Message » 02 Oct 2004 18:44

JPG - Hifissimo a écrit:Une monitor sert à ajouter les bonnes colorations à un enregistrement !


J'aime bien cette réplique :wink: (ça fait un peu anachronique de prendre un systeme trés transparent pour colorer un enregistrement !)




Comme tu dis, la vie est en couleur, la musique doit l'être aussi mais j'ajouterai qu'il faut rester dans des tons naturel quand même !!


Mais ta position me rappelle quelque chose : j'ai eu l'occasion d'écouter dans ma région un systeme trés haut de gamme décrit dans la revue du son par Jean Hirraga.

Voie du théatre modifiée pour acceuillir deux Altec 515, pavillon voiturier avec moteur TAD, Tweeter Goto ...

Ce qui m'a le plus "saisi" est la transparence, la definition, l'image spatiale, la finesse
La capacité dynamique bien sur mais comme sur tout les gros systeme
C'était excellent, le meilleur systeme que j'ai entendu MAIS en ce qui concerne la musicalité (et par rapport à une bonne chaine HIFI) cette écoute pouvait être perçu comme étant un peu froide !
paco
 
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Message » 02 Oct 2004 18:50

C'est une question de point de vue et d'approche personnelle.

Les systèmes colorés dits "musicaux" sont plaisants de premier abors mais ils lassent vite car, au bout d'un certain temps, l'oreille et le cerveau en ont marre d'entendre toujours le même dégradé d'harmoniques.

A contrario, les systèmes neutres, peuvent être décevants au départ, comparé à un système dit "musical" mais au final ils durent beaucoup plus longtemps, car on entends que le contenu du disque et rien d'autre ;)

ajds
adepte de la neutralité, vous l'aurez compris 8)
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Message » 02 Oct 2004 19:23

Je comprends bien ce que dit JPG mais en ce qui me concerne je me sens plus proche de ton avis adj.

Une coloration peut être plaisante sur une demo mais sont caractère permanant peut "lasser"

Le systeme haut rendement dont je parlais est tellement différent d'une chaine HIFI musicale qu'il nécessite un certain temps d'adaptation
paco
 
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Message » 29 Oct 2004 15:45

Teiki tu l'as eu ton couple sherwood?
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Message » 29 Oct 2004 16:16

Je pense qu'il doit attendre le papa noel.
Si , il l'avait , a mon avis la petite tuerie aurait reprie de plus belle.
nessange
 
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Message » 29 Oct 2004 17:12

Mon cher Ultra .... félicitations pour ce très instructif post. :wink:

Au fait ..... nous habitons la même ville. :wink:

Appartenant à la "secte" HKS, j'espère ne pas être de trop sur ce sujet ? :wink:

Justement, afin de passer en 7.1, à terme, il me faudra un excellent préampli HC. Je suis ouvert à toute option. :wink:
ANTIPATCH
 
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Message » 29 Oct 2004 18:48

ultra150 a écrit:Teiki tu l'as eu ton couple sherwood?

Pas encore...

nessange a écrit:Je pense qu'il doit attendre le papa noel. S'il l'avait, la petite tuerie aurait repri de plus belle.

Oui, c'est ça, j'attends maman noël!!!
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Message » 29 Oct 2004 19:05

ANTIPATCH a écrit:Mon cher Ultra .... félicitations pour ce très instructif post. :wink:

Au fait ..... nous habitons la même ville. :wink:

Appartenant à la "secte" HKS, j'espère ne pas être de trop sur ce sujet ? :wink:

Justement, afin de passer en 7.1, à terme, il me faudra un excellent préampli HC. Je suis ouvert à toute option. :wink:


Cher antipatch et confrére de notre belle ville de Mpl je te conseille un rotel 1068 que tu pourras trouver chez connexion lattes. Néanmoins chez amplhifi ils attendent des sherwood et d'autres trucs bien sympa aussi.

Au fait moi c'est plutôt Lunel
ultra150
 
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Message » 02 Nov 2004 9:43

Merci pour l'information. :wink:

Je vois que nous avons les mêmes centres d'intérêts montpelliérains. :wink:
ANTIPATCH
 
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Message » 02 Nov 2004 21:16

Que penser de l'association sherwood A+P 965 avec un Denon 3900 avec des JMLAB (DB 19 Polyglass en principale (double bobine et tweeter Kevlar) et chorus pemiere génération). Utilisation 70% HC, 30 % Hifi (sacd principalement) :wink:


P.S Salut Pitch :mdr:
Celou
 
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