Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Dolpi, duck, jp_78, pasender, themouloud, yardbird et 483 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pioneer LX56 ou Yamaha A1020 ou Denon 3313

Message » 06 Mar 2013 15:04

Bonjour à tous,

Je suis novice dans le Home-cinéma et actuellement possesseur d'une barre de son Yamaha YSP-2200 avec une télé Panasonic 42ST30 et un lecteur blu-ray Panasonic BDT110.

J'envisage de changer ma partie audio, pour ma maison en location actuelle, mais surtout la future que je compte faire construire...

Mon utilisation sera environ 80% HC et 20% HF (pop, rock, jazz, blues)

Je n'ai actuellement fait aucune écoute des différentes marques (à part ma barre de son) et me base donc uniquement sur les tests et avis du net et du magazine Les Années Laser.

D'après tout cela, mon choix d'enceintes se porterait donc sur FOCAL (bonnes aussi bien en Home-Cinéma qu'en Hi-Fi, assez neutres si j'ai bien compris, donc parfait pour commencer, non ?), avec dans un premier temps un kit SIB & CUB3, et probablement ensuite un pack chorus 726V.

Vient alors la question de l'ampli, pour un salon actuel de 25 mètres carrés environ, et plus tard peut-être dans les 50 mètres carrés.
D'après les différents tests, j'avais pensé aux modèles suivants :
PIONEER LX56
YAMAHA A1020 (voire YAMAHA V773 ou V1073)
DENON 3313

Quel serait selon vous le meilleur choix en terme de puissance pour driver les enceintes, dynamisme HC avec musicalité quand même, etc etc... ?

La discussion est lancée !

D'avance merci à tous !

Olivier
gamurinho
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Jan 2012 12:32
  • offline

Message » 06 Mar 2013 15:33

Bonjour,

Si tu as réellement 50m2 à sonoriser cette gamme risque d'être un peu juste en puissance.

Sinon ces 3 modèles/marques sont un bon choix tu ne feras aucune grosse erreur en partant la dessus, après c'est une question de gout, personnellement ma préférence va au Yamaha pour leur fiabilité, homogénéité, fonctionnalité.

Tu ne donnes pas ton budget (j'imagine entre 800 et 1000 euros vu les modèles que tu présentes).
Eole
 
Messages: 173
Inscription Forum: 17 Déc 2012 17:12
  • offline

Message » 06 Mar 2013 16:35

Salut Eole !

Merci beaucoup pour ta réponse !

En fait, pour le futur, quand je dis 50 m2 c'est parce que la pièce de vie salon / salle à manger / cuisine / entrée serait entièrement ouverte, mais mon coin salon ne ferait pas 50m2 bien entendu !!! ^ ^

Pour ce qui est du budget, oui, je me fixe 1500 euros maxi.

Pour toi, le Yamaha serait le meilleur choix alors ? le A1020 est suffisant en terme de fonctionnalités par rapport au A2020 ?
Il me semble que les yamaha gère moins de formats sonores que les autres, non ? pas de DTS neo:X, PLIIZ, DTS-ES, etc... est-ce que c'est génant ?
Je souhaiterais que l'ampli ait un très bon système de calibrage des enceintes et du subwoofer également.

Pour en revenir au pioneer LX-56, Les Années Laser le notent à 9,5/10 en HC et à 8/10 en HF, ce qui me semble vraiment bien, mais après si tu dis que Yamaha est un meilleur choix...

En attendant d'autres avis de connaisseurs de ces amplis...
gamurinho
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Jan 2012 12:32
  • offline

Message » 06 Mar 2013 17:22

gamurinho a écrit:Salut Eole !

Merci beaucoup pour ta réponse !

En fait, pour le futur, quand je dis 50 m2 c'est parce que la pièce de vie salon / salle à manger / cuisine / entrée serait entièrement ouverte, mais mon coin salon ne ferait pas 50m2 bien entendu !!! ^ ^

Pour ce qui est du budget, oui, je me fixe 1500 euros maxi.

Pour toi, le Yamaha serait le meilleur choix alors ? le A1020 est suffisant en terme de fonctionnalités par rapport au A2020 ?
Il me semble que les yamaha gère moins de formats sonores que les autres, non ? pas de DTS neo:X, PLIIZ, DTS-ES, etc... est-ce que c'est génant ?
Je souhaiterais que l'ampli ait un très bon système de calibrage des enceintes et du subwoofer également.

Pour en revenir au pioneer LX-56, Les Années Laser le notent à 9,5/10 en HC et à 8/10 en HF, ce qui me semble vraiment bien, mais après si tu dis que Yamaha est un meilleur choix...

En attendant d'autres avis de connaisseurs de ces amplis...


Pour moi oui c'est le Yamaha mais pour d'autres cela sera Denon (j'ai eu un mauvais passif avec) et d'autres Pioneer (que je n'ai jamais essayé) ce sont tous de bon amplis, par contre face au Pioneer c'est plutôt le Yamaha 2020 qu'il faut comparer. A noter que le Denon 3313 peux se trouver sous les 900 euros.
Attention les prix public des amplis sont souvent très loin des prix réel que tu peux obtenir en appelant les boutiques.

Concernant le décodage tous les modèles actuels décode tous les formats (DD,DTS et leurs versions HD). Les modes dont tu parles sont des répartitions du son sur les enceintes quand il n'y a pas (ou que tu ne veux pas) d'adéquation entre les voies en entrée et les enceintes. Par exemple reproduire de la stereo sur du 5.1 ou du 5.1 sur du 7.1 ou simuler des voie haute à l'avant, remonter le son de ta centrale, ....
Suivant les marques chacun y va de ses modes, Yamaha ayant souvent ses propres modes qui sont aussi performant voir plus que la concurrence. Mais personnellement je n'aime pas cela et je ne les utilise jamais.

Concernant le calibrage les 3 marques utilisent un mode différent, propriétaire pour Yamaha (YPAO RSC) et pour Pioneer (MACC), Audissey XT pour Denon. Les 3 ont des aficionados et des détracteurs. Les 3 sont correcte+ mais il faut savoir que le Yamaha ne gére pas le caisson de basse, il faut passer au 2020 pour cela. C'est l'un de ses rare défaut. Par contre la spatialisation en HC est une des meilleures.
Mais dans tous les cas la gestion du caisson de basse par ces modèles reste assez sommaire en comparaison d'un vrai système dédié comme un antimode aussi ce n'est pas vraiment un facteur discriminant. Le 3313 gère aussi plusieurs fréquences de coupure ce que ne fait pas le 1020.

Sinon dans ta liste tu peux rajouter l'ONKYO 818 qui a le meilleure système d'égalisation du marché dans cette gamme de prix, mais il est plutôt orienté HC que HF.

Je ne pense pas t'avoir éclairé, en règle général plus tu vas lires les forums plus cela va t'embrouiller.
La meilleure chose à faire :
-Fixer ton budget
-Regarder les fonctionnalités dont tu as vraiment besoin (puissance, nombre de voies, connectique audio et video (en entrée et sortie), nombre de zones à gérer, taille de ton meuble (certains modèles ne rentre pas partout),....)
-Ne pas te focaliser sur les trucs dont tu ne te serviras jamais
-Jeter un oeil sur les différents fils des amplis de ta short liste
-Mais surtout essayer d'aller les écouter.
-Prendre avec des pincettes ce que l'ont peut lire dans certaines revues qui vivent des pages de pub (bien que je pense que dans ce cas le Pioneer est un bon ampli)
Eole
 
Messages: 173
Inscription Forum: 17 Déc 2012 17:12
  • offline

Message » 07 Mar 2013 12:37

Merci beaucoup pour toutes ces informations EOLE !!

D'après tout ce que tu viens de me dire, je pense me tourner vers le YAMAHA A2020 ou le PIONEER LX56. Il me faudra aller les écouter avec des FOCAL CHORUS 726V pour me faire une meilleure idée et surtout mon choix ! :-)

En tout cas, apparemment pour toi, le Yamaha A2020 correspondrait plus à mes attentes en termes de fonctionnalités si j'ai bien compris.

Sinon, autre question : je ne sais pas si tu connais (ou quelqu'un d'autre sur le forum) le pack Focal chorus 726V, mais je vois que pour les surround ils proposent des bibliothèques (706V) ou des "vrais" surround (SR-700V).
Qu'est-ce qu'il est préférable de prendre pour avoir le meilleur rendu, et y a-t-il une différence de positionnement dans la salle d'écoute entre les 2 ?

Encore merci pour tous ces conseils !!
gamurinho
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Jan 2012 12:32
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message