Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, droudaut, Fredonice06, Gyves, kristov, Social-traitre, tuscany77, zen28150 et 248 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ponderation angulaire des effets surround matrices

Message » 17 Oct 2003 14:11

Bonjour a tous,

Avant tout, puisque le sujet concerne les configurations au dessus de 6+1 (au niveau implantation des enceintes) je tiens avant tout a ecarter toute discussion concernant la « necessite » ou l’ « utilite » du sujet.
Je vais bientôt disposer de ma salle cinema dediee HC/Hifi de 35m2 et je possede deja toutes les enceintes requises, il me maque le proc'.

Mon probleme est le suivant :
Sur les preamplis HC haut de gamme et recents, il est est possible de matricer des canaux supplementaires entre :
- les effets et les avants
- les effets et la central arriere
Ce qui permet de créer un systeme en 7+1, 8+1 voire 9+1.

Sur ces preamplis, il est possible de regler :
- Le cross over / bass management
- Le retard / distance du point d’ecoute
- Le gain en dB

Le meilleur moyen de conserver une « continuite » optimale du niveau sonore du signal (volume) est de rajouter une ponderation angulaire par rapport au point d’ecoute principal.
Imaginons que :
- la centrale arriere est placee a 180° (6H) du point d’ecoute
- les effets sont places a 90° (3H+9H)du point d’ecoute
- les avants sont places a 30° (1H+11H)du point d’ecoute
- les side axis (matrices) sont places a 60° (2H+10H) du point d’ecoute
- les surround (matrices) sont places a 150° (5H+7H) du point d’ecoute

A ce moment la, le matricage entre avants et effets sera de 1/2 +1/2 et le matricage entre les effets et la centrale arriere est de 1/3 + 2/3. Le calcul est a repeter de chaque cote (si l’installation est assymetrique).
- Side axis : (90°-60°)/60°=1/2 et (60°-30°)/60°=1/2
- Surround : (180°-150°)/90°=1/3 et (150°-90°)/90°=2/3

Mes questions sont les suivantes:
1. Est-ce que les derniers processeurs a ce jours permettent un tel niveau de calibration ou est-ce qu’ils se contentes d’un 1/2 + 1/2 par defaut ?
2. Est-ce qu’une configuration assymetrique (gauche et droite) est possible ?
3. Quand est t’il pour le Thule PR350B et le Sunfire Theater Grand III ?


Salutations,
Jes’
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma