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Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[POST-IT] Comparatif amplis 2015 ( UHD et Audio 3D )

Message » 11 Aoû 2015 23:17

Cette fois-ci on y est !

Les amplis ( ou préamplis ) home cinéma audio-vidéo sortis en 2015 sont enfin équipés de toutes les technologies nécessaires pour diffuser les nouveaux formats audio 3D ( Dolby Atmos / DTS:X / Auro 3D ) et les nouveaux formats vidéos ( Ultra HD, Ultra HD Blu-ray, HDR, Rec.2020 ). Les futurs acquéreurs peuvent désormais espérer trouver un ampli "à jour" leur permettant de passer leur installation en UHD/4K sans se poser la question de la durée de vie du matériel qu'ils vont acquérir.

Evidemment, il va être de plus en plus difficile de choisir correctement parmi les modèles sortis cette année, aussi, je vous propose un premier comparatif global ne retenant que des critères liées aux nouvelles technologies :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Image

Tous les modèles listés sont commercialisés depuis 2015 ou en passe de l'être: il ne manque que les remplaçants des Onkyo TX-NR1030 et 3030.

Les tests :

ONKYO SR444 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
ONKYO NR545 par WHATHIFI ( Anglais )
ONKYO NR545 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
ONKYO NR545 par SOUNDANDVISION ( Anglais )
ONKYO NR545 par SOUNDVISIONREVIEW ( Anglais )
ONKYO NR545 par AVHD ( Français )
ONKYO NR545 par AUDIOVISION ( Allemand )
ONKYO NR646 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
ONKYO NR646 par SOUNDVISIONREVIEW ( Anglais )
ONKYO NR646 par HDFEVER ( Français )
ONKYO NR646 par AVCESAR ( Français )
ONKYO NR646 par POCINC.NET ( Anglais )
ONKYO NR646 par AUDIOVISION ( Allemand )
ONKYO NR747 par AUDIOVISION ( Allemand )
ONKYO RZ800 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
ONKYO RZ800 par AVHD ( Français )
ONKYO RZ800 par SOUNDVISIONREVIEW ( Anglais )
ONKYO RZ900 par AREADVD ( Allemand )
ONKYO RZ900 par HOMECINEPASSION ( Français )
ONKYO RZ900 par AUDIOVISION ( Allemand )
ONKYO RZ900 par SOUNDVISIONREVIEW ( Anglais )
ONKYO RZ900 par HDFEVER ( Français )


MARANTZ NR-1506 par SOUNDVISIONREVIEW ( Anglais )
MARANTZ NR-1506 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
MARANTZ SR-7010 par AVS ( Anglais )
MARANTZ SR-7010 par SOUNDANDVISION ( Anglais )
MARANTZ SR-7010 par AUDIOVISION ( Anglais )
MARANTZ SR-7010 par PASSIONHOMECINEMA ( Français )
MARANTZ AV-8802A par AREADVD ( Allemand )


ARCAM AVR 550 par AREADVD ( Allemand )
ARCAM AVR850 par HDFEVER ( Français )
ARCAM AVR850 par AVS ( Anglais)
ARCAM AVR 950 par AREADVD ( Allemand )


YAMAHA RX-A850 par WHATHIFI ( Anglais )
YAMAHA RX-A850 par AUDIOVISION ( Allemand )
YAMAHA RX-A850 par AVS ( Anglais)
YAMAHA RX-A1050 par HDFEVER ( Français )
YAMAHA RX-A2050 par PASSIONHOMECINEMA ( Français )
YAMAHA RX-A2050 par AUDIOVISION ( Anglais)
YAMAHA RX-A3050 par POCINC.NET ( Anglais )
YAMAHA RX-A3050 par SOUNDVISIONREVIEW ( Anglais )
YAMAHA RX-A3050 par AVS ( Anglais)
YAMAHA CX-5100 par AREADVD ( Allemand )
YAMAHA CX-5100 par SOUNDANDVISION ( Anglais )


SONY STR-DN860 par WHATHIFI ( Anglais )
SONY STR-DN860 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
SONY STR-DN860 par AUDIOVISION ( Allemand )
SONY STR-DN860 par SOUNDVISIONREVIEW ( Anglais )
SONY STR-DN1060 par SOUNDANDVISION ( Anglais )
SONY STR-DN1060 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
SONY STR-DN1060 par WHATHIFI ( Anglais )
SONY STR-DN1060 par AUDIOVISION ( Allemand )



DENON X520BT par AUDIOVISON ( Allemand )
DENON X1200W par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
DENON X1200W par SOUNDANDVISION ( Anglais )
DENON X1200W par SOUNDVISIONREVIEW ( Anglais )
DENON X2200W par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
DENON X2200W par WHATHIFI ( Anglais )
DENON X2200W par AUDIOVISION ( Allemand )
DENON X3200W par AUDIOVISION ( Allemand )
DENON X2200W par AREADVD ( Allemand )
DENON X3200W par AVS ( Anglais)
DENON X3200W par AREADVD ( Allemand )
DENON X4200W par AREADVD ( Allemand )
DENON X4200W par AUDIOVISION ( Allemand )
DENON X6200W par AREADVD ( Allemand )
DENON X6200W par AUDIOVISION ( Allemand )
DENON X7200W par AUDIOVISION ( Allemand )
DENON X7200W par AVS ( Anglais)


PIONEER VSX-830 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
PIONEER VSX-930 par WHATHIFI ( Anglais )
PIONEER VSX-930 par AREADVD ( Allemand )
PIONEER VSX-930 par AVCESAR ( Français )
PIONEER VSX-930 par AUDIOVISION ( Allemand )
PIONEER VSX-1130 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
PIONEER VSX-1130 par SOUNDANDVISION ( Anglais )
PIONEER VSX-1130 par AUDIOVISION ( Allemand )
PIONEER VSX-1130 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
PIONEER LX-59 par WHATHIFI ( Anglais )
PIONEER LX-59 par AUDIOVISION ( Allemand )
PIONEER LX-89 par WHATHIFI ( Anglais )
PIONEER LX-89 par AUDIOVISION ( Allemand )

Présentations vidéos :

Onkyo TX-RZ800 et 900


Denon AVR-X3200


Denon AVR-X4200


Denon AVR-X7200


Marantz SR-5010


Yamaha RX-A3050


Yamaha CX-A5100


Il faut rappeler quelles sont les fonctionnalités vidéo d'un ampli audio vidéo. Il y en a 6 :

Switch HDMI : Quel que soit le tarif, la très grande majorité des amplis AV de 2015 sont équipés de cette fonctionnalité.
Il s'agit ici de permettre le raccordement de plusieurs sources HDMI ( ou autre ) à un ampli qui servira de centrale de raccordement vidéo. L'avantage est que vous n'avez plus qu'un seul câble HDMI qui part vers votre ( ou vos ) diffuseur(s). Il est ainsi plus facile de séparer ( géographiquement parlant ) votre diffuseur de vos autres équipements qui resteront proches de l'ampli.
Câble HDMI : Aucune contrainte car c'est l'ampli qui gère.

Passthrough HDMI : Quel que soit le tarif, la très grande majorité des amplis AV de 2015 sont équipés de cette fonctionnalité.
Situé entre votre diiffuseur et vos sources auxquels il est relié par HDMI, votre ampli A/V peut-être "neutralisé" pour certains usages, grâce à la fonction Pass-through. Exemple : vous souhaitez regarder un documentaire sur DVD sans utiliser la puissance de votre ampli home-cinéma, mais juste le son de votre TV? Vous avez alors la possibilité que le signal HDMI "traverse" l'ampli Home-cinéma mis en veille, sans que celui-ci bloque le transfert de l'image et du son et leur diffusion sur votre téléviseur.
Câble HDMI : Aucune contrainte car c'est l'ampli qui gère.

ARC : A partir d'un certain prix, la très grande majorité des amplis AV de 2015 sont équipés de cette fonctionnalité.
L'ARC (Audio Return Channel) est une spécification qui simplifie la connectique entre votre Ampli A/V et votre écran, réduite à un seul câble HDMI qui fonctionne dans les 2 sens. Grace à ce câble, on peut tout aussi bien envoyer l'image transitant par l'ampli vers le téléviseur (depuis un lecteur Blu-ray par exemple), que récupérer le son du téléviseur pour l'envoyer vers l'ampli pour une diffusion audio multi-canal. Plus besoin de câble audio numérique supplémentaire entre l'écran plat et l'ampli, pour profiter du son surround Dolby/DTS de certains programmes TNT.
Câble HDMI : La seule contrainte est d'être en possession d'un câble HDMI compatible ARC, c'est à dire commercialisé depuis mi 2010.

Upconvertion :Cette fonctionnalité présente dans les modèles d'ampli milieu et haut de gamme tend à se répandre dans les modèles d'entrée de gamme.
Il s'agit ici de la transformation d'un signal vidéo analogique en signal vidéo numérique : si vous avez des sources non équipées en HDMI ( camescope, ancienne console de jeux, lecteur dvd, ... ) et que vous les raccordez en analogique ( par le biais de câbles composite ou composante ) a un ampli équipé de la fonctionnalité upconvertion, l'ampli se chargera de transformer ce signal vidéo analogique en numérique et de le véhiculer vers une sortie HDMI. Si les caractéristiques ( fréquence, résolution ) du signal vidéo analogique ne sont pas compatible avec un signal vidéo accepté par votre diffuseur via HDMI, l'ampli utilisera de concert avec l'upconvertion, la fonctionnalité d'upscaling ( voir ci dessous ).
Si toutes vos sources sont munies de prises HDMI, vous n'avez pas besoin de cette fonctionnalité.
Câble HDMI : Aucune contrainte car c'est l'ampli qui gère.

Upscaling : Cette fonctionnalité n'est présente que dans les modèles d'ampli milieu et haut de gamme.
il s'agit ici de transformer les caractéristiques fondamentales ( définition, fréquence, profondeur de couleur ) d'un signal vidéo pour l'ajuster au format d'image maximal permis par le diffuseur. On retrouve généralement les même puce d'upscaling dans les amplis, lecteur Bluray, etc. Si à la fois votre source, votre ampli et votre diffuseur sont équipés de la fonctionnalité d'upscaling, il ne faudra activer l'upscling sur le matériel qui fournira la meilleure qualité vidéo au final. Dans la plupart des cas, la différence sera subtile ( au mieux ).
Les modèles d'amplis milieu de gamme sont généralement capable d'upscaling jusqu'à un signal de type Full HD ( 1980p, 60Hz, 8 bit ). Les modèles haut de gamme de 2013 et 2014 sont capable d'upscaler jusqu'à la résolution 4K ( 2160p, 30Hz, 8 bit ) et les derniers modèles 2015 sont capable d'upscaler jusqu'à la résolution UHD ( 2160p, 60Hz, 10 bit )
Câble HDMI : En fonction de l'upscaling attendu ( qui dépend des possibilités de votre diffuseur ), il faudra utiliser un câble HDMI de classe 2 avec un débit garantir de 10Gbit/s ( pour les vidéos allant jusqu'au 4K 30Hz 8bit ) et un câble HDMI classe 2 avec un débit garantit de 18Gbit/s ( pour les vidéos allant jusqu'à l'UHD 60Hz 10 bits ).

Traitement vidéo : Cette fonctionnalité n'est présente que dans les modèles d'ampli haut de gamme.
Il s'agit ici de plusieurs fonctionnalités permettant d'améliorer l'image ( sans toucher à son format c'est à dire fréquence, définition et profondeur de couleur ). Généralement, cela implique la possibilité de modifier le niveau de contraste, de lumière, parfois cela intègre aussi un traitement de bruit, voir pour les modèles plus haut de gamme, l'amélioration de la finesse d'image, ou des contours.
Câble HDMI : Aucune contrainte car c'est l'ampli qui gère.

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Message par Google » 11 Aoû 2015 23:17

Publicite

 
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Message » 11 Aoû 2015 23:35

Tableau très intéressant. Il manque le préampli processeur Onkyo PR SC 5530 ?
albalkar
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Message » 11 Aoû 2015 23:42

Bravo joli tableau !

A titre personnel, j'avais commencé à comparer également.

Ce que j'avais constaté c'est que l'upscaling pour certains amplis n'était pas encore systématiquement possible en 4K @60 (limité en 4K@30)
Sources : Panasonic BDT310 + Bbox Miami + Asus N76VZ - Consoles : Wii + PS3 - Telco : Harmony One
Ampli HC : Denon 1911 - Enceintes : Triangle 202 et EX
Diffuseur : TV LCD LG 42LF652V en 2016 car l'OLED c'est trop cher ! :(
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Message » 11 Aoû 2015 23:49

albalkar a écrit:Tableau très intéressant. Il manque le préampli processeur Onkyo PR SC 5530 ?


En théorie oui, mais comme ce pré ampli est sortit en 2014, j'ai décidé de ne pas l'y mettre.

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Message » 12 Aoû 2015 1:05

Bonjour Patrice,

Sur la liste tu peux rajouter le processeur Marantz AV7702Mk2... même si les specs définitives ne sont pas encore publiées... :wink:

Amts,

Hugo

PS: ... et je n'ai pas oublié... on goûte ça à la rentrée?
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Message » 12 Aoû 2015 13:55

Maintenant sa va être dur de ce decider, j étais parti sur un Yamaha 2050 mais finalement le onkyo 900 me fait de l œil surtout avec son transformateur torique
gouillou
 
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Message » 12 Aoû 2015 14:59

Très bon tableau !

:zen:
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Message » 12 Aoû 2015 15:42

:wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:
Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S; Monitor Audio Gold 2xGX300+4xGXFX+GXC350; Definitive Technology SuperCube 8000; Panasonic DMP-UB900; Oppo103EU; JVC X7000; Lumene Movie Palace Premium 240c; salle 5/6-dédiée
liquidcooling
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Message » 12 Aoû 2015 16:18

Bonjour,
un récapitulatif bien utile pour les modèles 2015, il aurait à gagner sur les possibilités des amplis quant à leur possibilités atmos ou dts-x pas toujours trés claires: certains sont 7.2 mais sont capables de 5.1.4 en atmos, d'autres ont 13.2 pré-out comme le denon 4200 mais ne sont que 7.1.2 :-? :hein: . Le doute est encore plus profond si on regarde la face arrière de cet ampli qui possède bien 4 pré-out "height" :siffle:

le premier listing tenu par pasender je crois ( plus sûr ) est un bon complément à ce niveau là :idee:
nakamichi av1 + 3 Adam a77x en façade + 6 Adam F5 en surround (8 à terme), 2 Sub beyma 15lx60 + mac vzx3.2, br Yamaha 1067, Sim HT3000e , toile kimex 260cm, Pc-hc Mcubed Hfx + écran pc hp envy 32"
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Message » 12 Aoû 2015 17:02

Hugo S a écrit:Bonjour Patrice,

Sur la liste tu peux rajouter le processeur Marantz AV7702Mk2... même si les specs définitives ne sont pas encore publiées... :wink:

Amts,

Hugo

PS: ... et je n'ai pas oublié... on goûte ça à la rentrée?


Bonjour Hugo,

c'est noté pour l'autre préampli Marantz ! Sinon, on goûte ça quant tu le souhaites :bravo:

Amts,

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Message » 12 Aoû 2015 17:04

liquidcooling a écrit::wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:


Bonjour,

peux tu nous en dire un peu plus ? :hehe:

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Message » 12 Aoû 2015 17:06

Régis a écrit:Bonjour,
un récapitulatif bien utile pour les modèles 2015, il aurait à gagner sur les possibilités des amplis quant à leur possibilités atmos ou dts-x pas toujours trés claires: certains sont 7.2 mais sont capables de 5.1.4 en atmos, d'autres ont 13.2 pré-out comme le denon 4200 mais ne sont que 7.1.2 :-? :hein: . Le doute est encore plus profond si on regarde la face arrière de cet ampli qui possède bien 4 pré-out "height" :siffle:

le premier listing tenu par pasender je crois ( plus sûr ) est un bon complément à ce niveau là :idee:


J'imagines que tu parle de distinction entre nombre de canaux et capacité de processing. Si tu as un lien a me proposer, je veux bien recouper ses données avec ma synthèse.

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Message » 12 Aoû 2015 18:32

J'imagines que tu parle de distinction entre nombre de canaux et capacité de processing


oui tout à fait, je pense que la distinction a son importance, surtout sur un topic audio 3d.

par contre pour en revenir à ce denon 4200, il a bien 4 pré out "height" mais n'est donné dans la niouz ici même que pour une capacité 5.1.4 ou 7.1.2
le 5200 a le même nombre de pré-out mais lui est capable de 7.1.4 :hein: :zen: .
j'ai l'impression que pour les intégrés, il y a une distinction entre les possibilité "internes" et les possibilité "externes" ( avec un ou deux amplis supplémentaires ) ce qui ajoute une certaine confusion, en tout cas dans mon esprit.


Et voilà pour le lien :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/liste-des-amplis-preamplis-atmos-et-dts-x-t30052676.html
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Message » 12 Aoû 2015 23:18

Régis a écrit:Bonjour,
un récapitulatif bien utile pour les modèles 2015, il aurait à gagner sur les possibilités des amplis quant à leur possibilités atmos ou dts-x pas toujours trés claires: certains sont 7.2 mais sont capables de 5.1.4 en atmos, d'autres ont 13.2 pré-out comme le denon 4200 mais ne sont que 7.1.2 :-? :hein: . Le doute est encore plus profond si on regarde la face arrière de cet ampli qui possède bien 4 pré-out "height" :siffle:

le premier listing tenu par pasender je crois ( plus sûr ) est un bon complément à ce niveau là :idee:


EDIT : j'ai préciser les configurations de raccordements. Ceux qui sont en fond gris sont ceux pour qui le manuel définitif n'est pas encore disponible. Les O en vert indiquent que le processeur Dolby Atmos ou DTS:X reconnaissent la configuration.

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Message » 13 Aoû 2015 9:28

:bravo:

c'est fou que certaines config en atmos soient bloquées alors que la connectique équipant les amplis leur permettent matériellement d'aller plus loin :o

ex denon avr 4200w
Image
on voit bien 4 sorties pré out "height" donc config maxi en 7.1.4 mais bloquée en 5.1.4

et denon avr5200w
Image
on retrouve nos 4 sortie pré-out " height" et une configuration "officiellement" possible en 7.1.4

le 6200w est lui aussi en 7.1.4 alors qu'il a les mêmes pré-out que le 4200 :hein:

bref, je suis HS.
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