Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, aumemax, DOLBY ONE, guss 33, Kinoorgelspieler, Luc021, pierre67, sergeh, Stephrand et 169 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pré(ou Intégré)HC+Ampli de puissance différents:homogénéité?

Message » 29 Jan 2009 20:02

Bonjour,

Nouveau venu sur le site et en recherche d'un ensemble HC, une (parmi tant... :wink: ) question me taraude, et après m'être permis d'avoir embêté quelques pros (ils se reconnaîtront, merci de leur patience :D ), je la soumets à votre sagacité collective, plus exactement à l'expérience des forumeurs autant ciné- qu'audio-philes :mdr: :

Constats:
1-L'homogénéité des enceintes semble être un point essentiel en HC (que je ne connais pas encore du tout donc);
2-en Hifi stéréo classique (que je connais un peu seulement), deux amplis différents peuvent (à partir d'une même source, avec les mêmes câbles&conectiques) induire deux types de sons (musiques,dialogues,bruits d'ambiance, etc...) assez différents sur une même paire d'enceinte;

Question:
l'utilisation d'amplis de puissance différents (en aval d'un pré-ampliHC) pour alimenter les différentes enceintes d'un ensemble HC n'est-elle pas source d'hétérogénéité dans une écoute HC?
(genre : la voiture change de moteur en traversant le carrefour, bidule change de timbre de voix en passant du fond du couloir à l'entrée du salon, etc... :roll: ; bon je blague, mais j'imagine que pour des DVD, a fortiori des blu-ray de concerts, rock-pop ou classiques, des opéras, c'est encore plus crucial? 8) )
sans même parler de problèmes de gains différents (qui, j'imagine, peuvent se régler grâce aux différents systèmes de calibration; quoique...), j'envisage "seulement" le problème des timbres et des types de son :idee:


Variantes:
1-variante 1 : le "dopage" d'un intégré HC avec un ampli de puissance (ou l'étage puissance d'un intégré stéréo sur ses entrées "main in") pour les frontales, ne resulte-t-il pas en une différence avec la centrale et les 2 arrières?
2-variante 2 : dopage de la centrale avec un monobloc de puissance...
3-variante 3: l'utisation d'un système wireless (au hasard, le kef,qui est de facto un véritable ampli de puissance numérique "déporté" -avec fils d'ailleurs...- plutôt qu'un "simple" système sans fil) n'est-elle pas à risque de différences entre, par exemple, d'une part les 2 arrières, d'autre part la centrale+2frontales?
n-variante n... :wink:


Nota Bene
1-Non pas que les pros ne m'aient point répondu!bien au contraire! mais en fait, je m'imagine, peut-être à tort, que les pros auront généralement essayé et comparé des ensembles homogènes cohérents, et que leur position "privilégiée" ne les aura peut-être pas autant forcé à écouter, autant que les particuliers, ces solutions qu'on pourrait certes qualifier d'un peu "bancales" (cf les multiples post: "comment intégrer mon système Hifi stéréo de qualité dans un ensemble HC?", because pas assez de place, de sous, trop de WAF, etc... :wink: );
2-pas évident de trouver le kef wireless en écoute, même sur Paris... :idee:
3-pas évident non plus de tester ce genre de configuration en magasin, ce d'autant qu'il s'agit souvent d'essayer de composer avec son système Hifi déjà existant chez soi, avec ses kg d'electroniques et ses dizaines de kg de menuiseries, pas faciles à déplacer...


d'avance merci de vos avis
(et merci encore à alain, ronan, sakpoubel, tonio... :lol: )
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2009 20:50

euh, la question (et ses avatars) est si stupide que ça...?? :idee:
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2009 21:26

Salut,
en fait ta question revient souvent dans d'autres posts. A ma connaissance je n'ai pas lu que ceux qui avaient des configurations HIFI pour les voix avants, HC pour les autres, ou bien une collection d'amplis différents (très généralement des blocs différents entre canaux avants et arrières) rencontraient des différences de tonalité aussi caricaturales que celles que tu décris. En général ils n'entendent pas de différence. Ce qui ne veut pas dire que ce soit toujours simple à régler, surtout dans le cas HIFI + HC où il faut en HC des réglages simultanément sur la partie HIFI et la partie HC (en général le volume). Mais bon rien d'insurmontable.
Pour le WIFI je ne connais pas.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2009 21:38

merci Sontracteur!

c'est en effet, parce que cette question arrive souvent "par la fenetre" dans beaucoup de post que j'ai tenté celui-ci, explicitement consacré à cette problématique :wink:

ce qui me frappe sur les différents post :

1-c'est le nombre de CR d'écoute consacrés à tel ou tel ensemble "homogène" en terme d'amplification de puissance;
ça va du CR superdétaillé de plusieurs paragraphes aux "réponses de réponses" plus lapidaires, genre : truc est plus pechu que bidul, mais moins musical que muche; en Hifi, machin explose chouette, mais en HC, c'est l'inverse :mdr:
jusqu'ici tout va bien, et aussi bien les premiers, que les deuxièmes, sont très instructifs permettent de "préparer" ses écoutes en magasin; merci à tous :D
2-le nombre de forumeurs rapportant leur configuration "hétéroclite", surtout le "dopage" d'intégréHC (par ampli de puissance ou intégré Hifi), est elevé! mais pas vraiment beaucoup de CR de "sans" versus "avec" dopage, et surtout, beaucoup de forumeurs semblent insister sur le gain en puissance et en dynamique (l'intégréHC étant "soulagé"), gain assez "quantitatif" donc; mais pas beaucoup (il y en a quand même, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit!) de commentaires sur la "qualité", le type du son :roll:


plusieurs hypothèses m'ont traversé l'esprit (en attendant les écoutes...), mais je pense que les oreilles d'autrui peuvent déjà pas mal faire avancer le schmilblick:
1-il n'y a tout simplement pas d'inhomogénéité de son; mais ça colle mal avec mon expérience stéréo... :o
2-peut être que tout simplement, la plupart des bandes-son de film, autant en ce qui concerne leur contenu (bruits d'ambiance, etc...) que leur qualité technique intrinsèque (OK, pas très flatteur comme remarque,désolé... :roll: ) ne permettent pas d'entendre des différences significatives... :idee:
auquel cas, peut être pas nécessaire pour moi d'investir beaucoup dans les composants uniquement destinés au HC au sein d'un ensemble complexe :-?
3-corollaire de 2-, les forumeurs écoutant beaucoup de DVD concert&opéras (ou évidemment, les veinards écoutant du SACD en 5), et susceptibles de pouvoir répondre plus précisemment à la question sont de toute manière tous équipés avec des blocs-puissance identiques, ainsi que probablement des enceintes identiques d'ailleurs 8)
ce qui reste évidemment la meilleure réponse "en soi", mais cout+place+WAF, aie aie aie

voili voilou, reprise des écoutes next week.... :D
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:04

Le plus simple serait de petit ampli stéréo 1 avant 1 arrière et 1 mono pour le grave non ?
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:51

Mister Bear a écrit:Le plus simple serait de petit ampli stéréo 1 avant 1 arrière

genre, un ampli intégré stéréo pour les frontales, de qualité audiophile raisonnable et en tout cas "supérieure" à ce que peut faire un ampli intégréHC de prix équivalent, et le même (de préférence) pour les surrounds afin de rester homogène?
>avec l'ampli stéréo pour les frontales en mode "bypass" ou "main-in" quand j'écoute en HC? :roll:
>et en entrée standard (pas de passage du son par l'ampliHC) quand j'écoute mes CD stéréo sur ma platine CD dédiée, directement reliée à l'ampli stéréo? :wink:
>avec l'autre ampli stéréo pour les surrounds toujours en mode "bypass" ou "main-in"? :roll:
mais reste le "problème" (enfin, c'est le genre de problème que je suis plutôt content d'avoir à résoudre en fait... :mdr: )de la centrale...


et 1 mono pour le grave non ?

euh,je croyais que le grave c'était un sub branché (RCA ou XLR) sur un pré-out dédié à cet effet sur un (pré)ampliHC...? :idee:
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2009 14:45

En général on laisse l'amplification de l'intégré HC gérer les surrounds et la centrale. Sinon c'est qu'on a un pré-ampli HC et alors on utilise derrière un bloc de puissance 3 ou 4 canaux.
Oui le grave est le plus souvent géré par une enceinte amplifiée que l'on appelle "sub". Ceux qui se montent des subs avec caisson passif et ampli dédié sont rares.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma