Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Dolpi, duck, jp_78, pasender, themouloud, yardbird et 471 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Préampli AV Atoll PR5.1...Hi Fi & HC enfin possible ?

Message » 09 Fév 2005 20:21

Quelqu'un a-t-il une photo de l'intérieur de la bestiole ?

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 11 Fév 2005 12:17

Je dis peut être une connerie mais pour ce qui est du signal du caisson peut être suffit il de le mettre en "on" comme si tu en avais un et de régler la fréquence de coupure sur le PR5.1 vers 60hertz voire moins pour que les basses soient renvoyées quand même vers tes principales?????
Moi mon PR5.1 est top et comme je ne monte pas le son au niveau annoncé par DUB, je ne rencontre aucun des problèmes cités :D :D
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Fév 2005 12:23

calovadts a écrit:Je dis peut être une connerie mais pour ce qui est du signal du caisson peut être suffit il de le mettre en "on" comme si tu en avais un et de régler la fréquence de coupure sur le PR5.1 vers 60hertz voire moins pour que les basses soient renvoyées quand même vers tes principales?????


je n'en sais rien: la fréquence de coupure est-elle réglable sur le pr5.1?

calovadts a écrit:Moi mon PR5.1 est top et comme je ne monte pas le son au niveau annoncé par DUB, je ne rencontre aucun des problèmes cités :D :D :wink:


Tu le montes à combien? sur quel type de musique? et tu mesures combien au sonomètre?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Fév 2005 13:33

dub a écrit:
calovadts a écrit:Je dis peut être une connerie mais pour ce qui est du signal du caisson peut être suffit il de le mettre en "on" comme si tu en avais un et de régler la fréquence de coupure sur le PR5.1 vers 60hertz voire moins pour que les basses soient renvoyées quand même vers tes principales?????


je n'en sais rien: la fréquence de coupure est-elle réglable sur le pr5.1?

calovadts a écrit:Moi mon PR5.1 est top et comme je ne monte pas le son au niveau annoncé par DUB, je ne rencontre aucun des problèmes cités :D :D :wink:


Tu le montes à combien? sur quel type de musique? et tu mesures combien au sonomètre?

Cdlt :wink:


Oui la fréquence coupure est possible sur le PR5.1 par pas de 20hertz si je ne m'abuse....
Pour ce qui est du volume sonore, je suis assez éclectique dans mes écoutes et je n'ai pas de style particulier. Ca va du classique à la pop en passant par le Rn'be et autres contemporains.
Le volume est fonction du niveau d'enregistrement du CD et du style mais je ne dépasse rarement 25/27 en CD (sauf sur Cabrel 30/35 selon le CD et la présence ou non des enfants et de mon épouse).
Sur DVD jamais au dessus de 35/37)
Pour répondre à tes interrogations sur le numérique, je n'ai pas de "clac" lors du passage vers l'analogique et inversement.
Donc c'est vraiment ton modèle d'essaéi qui provoque ce que tu constates. Moi nada, que du bonheur avec le PR5.1. :mdr:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Fév 2005 14:45

25/27 sur tes enceintes ressemblent à 29/30 sur les miennes: il faudrait mesurer au sonomètre pour voir ce que ça donne — d'autre part, j'ai signalé que le problème de niveau se posait à mon sens en passant des 33t classiques (et encore, c'était avec une cellule MM Shure V15IV — que serait-ce avec une MC style dl103?)…

Pour ce qui est du cloc numérique de passage d'un mode à l'autre (A/N), j'aurais tendance à dire de rester prudent… Après tout M. Dubreuil, qui doit savoir de quoi il parle, dit bien que c'est normal et conçu pour: il n'y a pas de mute intermédiaire entre les deux cartes pour éviter d'allonger les trajets… Donc quand même: attention aux tweeters.

Je n'ai pas dit non plus que c'était un mauvais appareil — mais je persiste à penser qu'il présente, comme tout appareil, des inconvénients, et qu'il faut choisir en connaissance de cause.


Je suis en train de tester un autre préampli qui me paraît un cran au dessus que le pr5.1 et je vous en dirai plus quand j'aurai fini.

Cdlt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Fév 2005 14:49

dub a écrit:Je suis en train de tester un autre préampli qui me paraît un cran au dessus que le pr5.1 et je vous en dirai plus quand j'aurai fini.

Cdlt


Tu nous mettra un lien?? De quelq appareil s'agit-it??

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 11 Fév 2005 14:54

calovadts a écrit:Oui la fréquence coupure est possible sur le PR5.1 par pas de 20hertz si je ne m'abuse....



Et pourtant:

eboissier a écrit:
billbes a écrit:
Régis a écrit:Ce 150 Hz, c'est réglable ?


nan. C'est bien le problème. Si c'étais réglable, on pourrait espérer une position Off. Mais là c'est imposé, donc arrêt du caisson obligatoire.


Ah bon ? Elle sert a quoi la fréquence coupure alors ?


Et en réponse:


billbes a écrit:En hifi ? A rien.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168461549

Il n'y a aucune précisions dans le manuel, mais après avoir de nombreux essais, je suis persuadé que ce que dit Mbon est juste (Il le tiens d'Atoll ?). En hifi, le réglage de la coupure de fréquence n'a aucun effet sur le signal. Le PR5.1 duplique simplement la parti inférieur à 150 Hz pour l'envoyer au caisson. Il faut alors utiliser le réglage du caisson pour régler correctement la fréquence de coupure.



Il semble bien que le passage par le sub soit forcé en hifi — ce qui est effectivement dommage… Surtout quand on se passe de caisson. OK, c'est un choix qui peut paraître curieux que de se passer de sub, mais c'est justement celui que j'ai fait: ça ne me paraît vraiment pas urgent — alors ce bridage du potentiomètre à 55 — qui est à mon sens lié à la légère perte dans le grave et au tout petit tassement que j'ai entendu par rapport au pr200 — est quand même regrattable.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Fév 2005 14:59

dub a écrit:
calovadts a écrit:Oui la fréquence coupure est possible sur le PR5.1 par pas de 20hertz si je ne m'abuse....



Et pourtant:

eboissier a écrit:
billbes a écrit:
Régis a écrit:Ce 150 Hz, c'est réglable ?


nan. C'est bien le problème. Si c'étais réglable, on pourrait espérer une position Off. Mais là c'est imposé, donc arrêt du caisson obligatoire.


Ah bon ? Elle sert a quoi la fréquence coupure alors ?


Et en réponse:


billbes a écrit:En hifi ? A rien.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168461549

Il n'y a aucune précisions dans le manuel, mais après avoir de nombreux essais, je suis persuadé que ce que dit Mbon est juste (Il le tiens d'Atoll ?). En hifi, le réglage de la coupure de fréquence n'a aucun effet sur le signal. Le PR5.1 duplique simplement la parti inférieur à 150 Hz pour l'envoyer au caisson. Il faut alors utiliser le réglage du caisson pour régler correctement la fréquence de coupure.



Il semble bien que le passage par le sub soit forcé en hifi — ce qui est effectivement dommage… Surtout quand on se passe de caisson. OK, c'est un choix qui peut paraître curieux que de se passer de sub, mais c'est justement celui que j'ai fait: ça ne me paraît vraiment pas urgent — alors ce bridage du potentiomètre à 55 — qui est à mon sens lié à la légère perte dans le grave et au tout petit tassement que j'ai entendu par rapport au pr200 — est quand même regrattable.

Cdlt :wink:
Ok
mais si je lis bien, il ne fait que DUPLIQUER, ce qui veux aussi dire, je pense, que le signal est envoyé également vers les enceintes principales non????
Dupliquer veut bien dire copier et non pas couper????

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Fév 2005 15:01

henri66 a écrit:
dub a écrit:Je suis en train de tester un autre préampli qui me paraît un cran au dessus que le pr5.1 et je vous en dirai plus quand j'aurai fini.

Cdlt


Tu nous mettra un lien?? De quelq appareil s'agit-it??
$


Tu jures d'abord sur la tête de ton système que tu ne supprimeras ni mon pseudo ni mon log? :lol: :lol: :lol: — bon aller — mais c'est bien parce que c'est toi:

C'est un petit Cyrus av5 que Jefferson Torno m'a posté (depuis Pérouse à côté de Belfort jusqu'à la Basse Normandie où je suis) — sans me demander aucune caution et aucune participation aux fraix de port

Je dis cela par allusion à la question posée dans une autre page: faut-il faire payer les écoutes en auditorium?
Je trouve la "réponse" de Jefferson Torno totalement extraordinaire! Un professionnel comme ça, c'est tout à fait admirable. Il est bien évident que si le Cyrus en question me plaît plus que le pr5.1, je l'achèterai, lui ou son grand frère l'av8, chez lui.

N.B. ma question est de savoir si l'upgrade dispo pour l'av8, qui ajoute une entrée analogique 5.1 (indispensable pour ma configuration) est également dispo pour l'AV5 — ou si l'upgrade AV5=>AV8 et l'upgrade +5.1 sont cummulables sur l'AV5 (rien n'est disponible sur hc-r).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Fév 2005 15:04

calovadts a écrit:mais si je lis bien, il ne fait que DUPLIQUER, ce qui veux aussi dire, je pense, que le signal est envoyé également vers les enceintes principales non????
Dupliquer veut bien dire copier et non pas couper????



C'est très exactement ce que je me demande — sans avoir de réponse technique. De plus, la question se pose de savoir la tecnhique employée pour cette duplication et son effet sur cette partie du signal.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Fév 2005 15:05

Merci. Refermons donc la parenthese et attendons ton CR ;)

Henri

PS: et oui, il y a encore des gens amoureux de leur metier ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 11 Fév 2005 19:11

Je crois que la fréquence de coupure est réglable uniquement en numérique (le bass management) par palier de 20 et non en analogique...

Lors de ma récente écoute j'avais déclaré le caisson sur on et sur off (le tout sans caisson) et bien aucune différence entre les deux modes pour le grave des principales. Par contre je n'ai pas vérifié si le volume s'arretait ou non à 55.
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Fév 2005 19:33

krack a écrit:Je crois que la fréquence de coupure est réglable uniquement en numérique (le bass management) par palier de 20 et non en analogique...

Lors de ma récente écoute j'avais déclaré le caisson sur on et sur off (le tout sans caisson) et bien aucune différence entre les deux modes pour le grave des principales. Par contre je n'ai pas vérifié si le volume s'arretait ou non à 55.


+1, tu a raison, j'ai constaté la même chose, donc pas besoin de couper les cheveux en 4, soit en steréo il suffit de mettre le caisson sur Off, soit on n'allume pas (ou on débranche, selon l'installation) le caisson, et c'est certain dans tous les cas les principales reçoivent l'intégralité du message.

J'ai effectivement remarqué la limite 55 ou 80 selon caisson off ou ON, amis lors de mes essai je tourani régulierement à 15 en ecoute tranquille, 25 en fort et 35 très fort. Donc dans un cas comme dans l'autre la limite à 55 ne m'a pas génée.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Fév 2005 19:55

Comment veux-tu regler une frequence de coupure en analogique de facon "simple" et pas trop castratrice???
Par pas discrets je vois. Mais sinon, AMHA ca serait un peu usine a gaz pour pas grand chose.

Donc je dirai uniquement en num. ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 11 Fév 2005 20:09

Bon…

De toute façon, les essais que je viens de faire avec le Cyrus AV5 règlent la question:
ça sera un Cyrus avec un upgrade vers la version AV8 + une entrée optionnelle 5.1.

Je n'ai pas réellement le courage de rédiger un CR complet — mais disons, par comparaison que (avec le même branchement que celui que j'avais effectué pour une comparaison directe pr200/av5 et en écoute exclusive sur les enceintes):
- c'est directement mieux dès le début en analogique par l'av5— plus enjoué, plus vivant: tout est plus délié et classieux (violon plus naturel, piano moins martelant, voix plus chaleureuses)
- et en utilisant les convertisseurs de l'av5 (spdif): la même chose encore mieux avec une extension dans le grave — et un petit gain dans l'image.
La différence étant très nette sur les enceintes en hifi, ce qui est mon mode d'écoute spécifique, l'affaire est entendue…

Deux critères d'écoute m'ont particulièrement convaincu:
-le respect des timbres qui me paraissent encore plus naturels que sur Atoll — ce qui doit tenir à une esthétique sonore peut-être légèrement descendante (en passant par les convertisseurs de l'AV5 — que ce soit en provenance du Rega ou du Pioneer) — cela se marie bien, je trouve, avec les ampli Atoll (que je trouve un peu montant) et les Thiels…
- le sens du détail — Jefferson m'a dit qu'il trouvait cet appareil peut-être manquant un poil de transparence (à côté d'autres, en particulier tout anaologique): j'avoue ne pas arriver à entendre la différence en ces termes — mais au contraire trouver le Cyrus au dessus de mon pr200. L'image est en tout cas encore plus précise pour ce qui est de l'"tagement des plans: sur le Cabanilles de Savall, les peaux de tambours descendent très bas, tout en restant à la fois très nettes et très bien localisées, ce qui n'est pas toujours le cas.

En DVD je suis totalement bluffé par le gain dans le grave — la poésie tintinabulante des douilles qui tombent sur le carrelage entre deux rafales (dans le même extrait de Matrix1) gagne en contrepoint la noble majesté des rafales de mitrailleuse lourde alternant le souffle des palles de l'hélico; le débarquement de Swarzy ay début de Terminator me révèle des détails que je n'avais jamais entendu dans le découpage du camion par la sphère de téléportation chrono-temporelle…
La précision des sons et des localisations est extrêmement convaincantes — beaucoup plus que sur la carte du pr5.1 (il est vrai qu'elle était défectueuse — mais même comme ça, je pense que l'extension dans le grave demeurerait malgrès tout un plus).
Etc. Si j'entends quelque chose de neuf en refaisant toutes les écoutes au casque, je vous en dirai un mot.

Jefferson Torno ne récupèrera JAMAIS cet appareil — sauf pour lui faire les upgrade nécessaires. À la place, je te m'en vais lui expédier un chèque nettement moins mélodieux (avec à peine quelques centaines d'euros de plus que sur le pr5.1!). Je dis cela en rigolant, mais, qui plus est, il a passé du temps avec moi au téléphone à m'expliquer différentes choses à propos de cet appareil et à se renseigner sur les upgrades: c'est franchement le type même de magasin qui fait que je n'ai aucune hésitation à faire des kilomètres ou à prendre mon temps pour réfléchir au conseils que j'y entends. Vers Pâques, j'irai faire un tour à Pérouse pour lifter l'av5 en av8+ — en attendant mes SACD attendront stéréophoniquement leur petite entrée analogique.

Les avantages de cet appareil me semblent la souplesse des réglages (set up enfantin et complet) et son évolutivité. La qualité de ses convertisseurs qui m'incite à passer mon Planet en simple drive.
Ses inconvénients seraient peut-être: l'absence d'entrées et sorties vidéo (ce qui pour ma part n'a aucun intérêt (il y a assez d'entrées sur mon téléviseur pour éviter de multiplier les câbles. Le fait qu'il n'y ait que trois entrées analogiques contraint à bien réfléchir pour organiser son système (mais même moi j'ai tout ce qu'il faut, une fois l'upgrade réalisé pour brancher tous mes jouets…).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message