Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keis, methodman, tommy83400, zalem et 102 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Preamplis / ampli: qu'est ce qui fait la qualité du son ?

Message » 08 Fév 2005 11:54

Bonjour,

Le quel des deux element entre le preampli et l'ampli joue le plus sur la qualité du son ?
Je ne discerne pas bien quel est le role intrinseque de chacun des deux sur la definition, la clareté, la chaleur, les distortions, l'amortissement, la montée (etc...) du son ?

Teuf
T.E.U.F
 
Messages: 187
Inscription Forum: 09 Déc 2004 11:26
  • offline

Message » 08 Fév 2005 12:04

en hifi ou HC ??

FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Fév 2005 12:07

les deux m'interesse...
Je suppose que la reponse est la même en HC qu'en HiFi ? :roll:

Mais pour etre plus precis, disons : Preampli HC avec Ampli Hi-Fi

Teuf
T.E.U.F
 
Messages: 187
Inscription Forum: 09 Déc 2004 11:26
  • offline

Message » 08 Fév 2005 12:09

globalement oui mais la on est sur audio donc on parle de HC qui possedent en plus une partie decodage et un partie numerique par rapport a hifi


FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Fév 2005 12:21

Ma question fait abstraction de la qualité des convertisseurs N/A et des la qualité des decodeurs multicaneaux :D

C'est juste pour connaitre les inscidance qu'on le preampli et l'ampli sur la qualité son.

Par example que se passe t il si on branche un bon integré HiFi sur un preampli HC moyen ? garde t on les carracteristiques sonores de l'ampli ? ou bien perd-t-on de la finesse ?
Que fait un preampli en plus de permettre de regler les niveaux de volume, de basse et d'aigue ? interfere t il d'avantage le signal entrant ?

Tout ceci n'est pas clair pour le novice que je suis.

Teuf
T.E.U.F
 
Messages: 187
Inscription Forum: 09 Déc 2004 11:26
  • offline

Message » 08 Fév 2005 12:45

Théoriquement et constaté par la majorité, le pré-amp est plus déterminant et hifi comme en HC
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Fév 2005 12:56

T.E.U.F a écrit:Par example que se passe t il si on branche un bon integré HiFi sur un preampli HC moyen ? garde t on les carracteristiques sonores de l'ampli ? ou bien perd-t-on de la finesse ?
Que fait un preampli en plus de permettre de regler les niveaux de volume, de basse et d'aigue ? interfere t il d'avantage le signal entrant ?


C'est bizarre ta question, ça me paraît évident que si tu mets un préamp de qualité sur un ampli moyen, bin tu vas perdre en qualité, en définition etc...
Une installe est TOUJOURS tirée vers le bas par son maillon le plus faible !

Moi j'ai fait l'expérience en changeant de préampli (Lexicon MC1 pour Bryston SP 1.7)... et le résultat à transcendé mon installation.
Rien qu'un préampli à changé la nature de mon rendu du tout au tout !!!!
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 08 Fév 2005 13:19

MOZ a écrit: (...)C'est bizarre ta question, ça me paraît évident que si tu mets un préamp de qualité sur un ampli moyen, bin tu vas perdre en qualité, en définition etc...
Une installe est TOUJOURS tirée vers le bas par son maillon le plus faible !
(...)
Non, c'est l'inverse dont je parlais !
> Un preamp moyen (HC) sur un ampli de qualité (HiFi) :)

Teuf
T.E.U.F
 
Messages: 187
Inscription Forum: 09 Déc 2004 11:26
  • offline

Message » 08 Fév 2005 13:25

antoine Ecoutez Voir a écrit:Théoriquement et constaté par la majorité, le pré-amp est plus déterminant et hifi comme en HC

Aie !! j'aurais cru l'inverse :(

Donc si je branche un Ampli HiFi stereo (genre NAD C 320 BEE) sur un ampli HC moyen (genre YAMAHA RXV 650) par le biais des pré out, je ne garanti pas une bonne restitution sur les deux canneaux stereo avant ?
Je pensais pouvoir beneficier de la qualité du NAD.

... :wink: ...cela dit dans cette configuration on se retrouve avec deux preamplis à la chaine pour les voies avant gauche et avant droit ? (preampli HC [preout] preampli HiFi / ampli HiFi)
Ca change quelque chose ?

Teuf
T.E.U.F
 
Messages: 187
Inscription Forum: 09 Déc 2004 11:26
  • offline

Message » 08 Fév 2005 13:26

Tu prends un chassis de Ferrari, dans lequel tu mets un moteur de Clio.
Tu auras une belle voiture, mais elle n'avancera pas plus vite que la clio du voisin...

Tu as ta réponse, comme MOZ l'a dit, la qualité du son est au niveau du maillon le plus faible de la chaine.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 08 Fév 2005 15:16

Donc le seul interret d'une intallation hybride (ampli HC + ampli HiFi) reside uniquement dans l'ecoute de musique en stereo ?
(a condition que le lecteur CD soit ranché sur l'ampli HiFi)

Merci pour vos eclaircissement :D

Teuf
T.E.U.F
 
Messages: 187
Inscription Forum: 09 Déc 2004 11:26
  • offline

Message » 08 Fév 2005 15:29

T.E.U.F a écrit:
MOZ a écrit: (...)C'est bizarre ta question, ça me paraît évident que si tu mets un préamp de qualité sur un ampli moyen, bin tu vas perdre en qualité, en définition etc...
Une installe est TOUJOURS tirée vers le bas par son maillon le plus faible !
(...)
Non, c'est l'inverse dont je parlais !
> Un preamp moyen (HC) sur un ampli de qualité (HiFi) :)

Teuf


Désolé pour l'erreur, mais ça marche dans les deux sens de toute façon... :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 08 Fév 2005 15:51

T.E.U.F a écrit:Donc le seul interret d'une intallation hybride (ampli HC + ampli HiFi) reside dans l'ecoute de musique en stereo ?
(a condition que le lecteur CD soit ranché sur l'ampli HiFi)

Merci pour vos eclaircissement :D

Teuf


Tu peux expliquer un peu plus ce que tu entends par installation hybride ?

Sachant qu'avec un ampli Hifi, tu ne peux pas écouter de piste 5.1, il est évident que celui-ci ne servira que pour l'écoute de CD, ou éventuellement de DVD, ou SACD stéréo.
Si tu veux de l'écoute musicale multicanale, c'est forcément via un préampli HC.

Pour ma part je pense qu'il est révolu le temps où le matériel hifi, quel qu'il soit, était bien meilleur que le meilleur des amplis Home Cinema.
Les amplis HC actuels d'entrée de gamme sont rarement très mauvais, et s'il pêche parfois, c'est plus la partie amplification.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 08 Fév 2005 16:46

Austin a écrit:Les amplis HC actuels d'entrée de gamme sont rarement très mauvais, et s'il pêche parfois, c'est plus la partie amplification.


+1.
sur mon Yam rx-v640 c'est la partie amplification qui bridait l'ensemble.

Quand j'ai mis un bloc Atoll dessus à 500€, la musique a repris vie, avec beaucoup d'aération et de microdynamique. Hélas l'association était trop agressive à mon gout. Le préampli rsp-1066 a apporté un peu de rondeur et de douceur (au prix d'un soupçon de dynamique en moins) mais c'est à peu près tout.
Je suis toujours étonné de lire que le préampli apporte plus de changement, car dans mon cas c'était exactement l'inverse. (Ou alors un préampli à bcp plus de 1000euros ? :-? ah ben c'est pas le même prix du tout)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

.

Message » 08 Fév 2005 16:58

Austin a écrit:
T.E.U.F a écrit:Donc le seul interret d'une intallation hybride (ampli HC + ampli HiFi) reside dans l'ecoute de musique en stereo ?
(a condition que le lecteur CD soit ranché sur l'ampli HiFi)

Merci pour vos eclaircissement :D

Teuf


Tu peux expliquer un peu plus ce que tu entends par installation hybride ?

Sachant qu'avec un ampli Hifi, tu ne peux pas écouter de piste 5.1, il est évident que celui-ci ne servira que pour l'écoute de CD, ou éventuellement de DVD, ou SACD stéréo.
Si tu veux de l'écoute musicale multicanale, c'est forcément via un préampli HC.

Pour ma part je pense qu'il est révolu le temps où le matériel hifi, quel qu'il soit, était bien meilleur que le meilleur des amplis Home Cinema.
Les amplis HC actuels d'entrée de gamme sont rarement très mauvais, et s'il pêche parfois, c'est plus la partie amplification.



Le terme exacte, je ne le connais pas, seulement je lis de plus en plus souvent des personne qui se plaignent de la partie HiFi de leur amplis HC et qui finissent par utiliser un ampli dedié Hifi (stereo) pour ecouter leur CD.
Cela implique de sortir les deux voies avant droit et avant gauche de l'ampli HC vers l'ampli HiFi par les pre out pour ne pas a avoir à relier directement deux amplis sur une même paire d'enceintes...
C'est de cela dont je parlais.
Si le gain en HiFi est evident ( :lol: ) je voulais savoir ce qu'il en etait au niveau HC, si les deux voies stereos en tirait systematiquement un benefice même en HC :)

Me voila fixé. Merci

Teuf
T.E.U.F
 
Messages: 187
Inscription Forum: 09 Déc 2004 11:26
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message