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Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

PRIMARE - Processeurs A/V, Intégré, blocs de puissance

Message » 26 Oct 2009 10:49

Bonjour à tous,

Afin de ne pas polluer des sujets ouverts dédiés à d'autres produits, voici celui dédié à la marque PRIMARE que j'ai découvert récemment et qui m'a laissé :o :o
Peu connue du grand public, je pense que les produits dédiés au multicanal méritent qu'on fasse parler d'eux, tant ils pourraient en surprendre plus d'un.
Cette marque s'adresse avant tout à celles et ceux soucieux de vouloir (re-)concilier HiFi et Home Cinéma tant ces produits ont un fort caractère audiophile.

Tout d'abord:
- le site web du constructeur: http://www.primare.net/
- le site web de l'importateur: http://www.audioquartet.fr/marque.php?codemarque=prim
- Catalogue 2009 Primare: http://www.audioquartet.fr/pdf/Primare% ... 202009.pdf

Concept de la gamme:
La nouvelle conception modulaire "à la carte" permet une personnalisation et une mise à jour aisée des DSP, de la vidéo et des connections via des cartes amovibles. Ceci permettra au SPA22 et SP32 de rester parfaitement à jour pendant de nombreuses années. A ma connaissance, l'offre se compose de deux produits, une carte Audio HD (audio board) et une carte vidéo (video board). Le prix de la carte est de 480 €.

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I - Intégré multicanal SPA22 (amplification Class D)

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Le tout nouvel ampli intégré audio-vidéo SPA22 de Primare combine les possibilités de contrôle avancé du processeur SP32 avec un amplificateur 5 canaux de 120 watts chacun. Ces amplificateurs, d'un nouveau type de Classe D appelée UFPD (Ultra Fast Power Device) unique à Primare, apportent un naturel et une dynamique exceptionnels sur tout le spectre tout en conservant une haute efficacité énergétique.
La nouvelle conception modulaire "à la carte" du SPA22 permet une personnalisation et une mise à jour aisée des DSP, de la vidéo et des connections via des cartes amovibles. Ceci permettra au SPA22 de rester parfaitement à jour pendant de nombreuses années.
Pratiquement chaque paramètre du SPA22 peut être configuré par l'utilisateur. Chaque source, dont le nom est personnalisable, peut être associée à n'importe quelle entrée audio ou vidéo. Le format audio, l'activation éventuelle de 'triggers' et la sensibilité d'entrée peuvent être choisis pour chacune des entrées. Les niveaux, fréquences de recouvrement, temps de retard, types d'enceintes ainsi que la gestion du grave, peuvent être choisis individuellement pour chacun des principaux formats surround.
Le SPA22 offre trois entrées HDMI 1.3 et une sortie HDMI pour l'audio et la vidéo, y compris la possibilité de choisir entre les formats audio ou la fonction bypass. En plus du standard HDMI, le SPA22 dispose de huit entrées audio analogiques et de six entrées audio numériques. Chaque entrée audio peut être attribuée à chacune des 3 entrées Vidéo Component, des 3 entrées S-Vidéo et des 4 entrées Vidéo Composite pour une sortie simultanée vers sorties analogiques Component Vidéo, S-Vidéo et Vidéo Composite.
Des entrées audio analogiques 7.1 sont également présentes pour branchement d'un lecteur SACD ou DVD-A par exemple. Des sorties audio 7.1 permettent la connexion du SPA22 à tout type d'amplificateur de puissance, stéréo ou multicanal. Le SPA22 offre aussi la possibilité de redistribuer les amplis internes des voies avant principales vers les voies latérales pour une utilisation 7.1. En outre, pour vos sources stéréo analogiques, le SPA22 propose un mode stéréo ’bypass’ préservant toute la pureté du signal. Le SPA22 dispose enfin d’une prise RS232 et de trois prises trigger 12V DC pour s’intégrer dans des systèmes dotés de commandes à distance et automatismes divers.
Le nouveau SPA22 est un nouvel exemple fulgurant de l’ingénierie de pointe et de l’intelligence embarquée qui caractérise la finalité de tout produit Primare: un design qui est aussi beau à regarder que simple à utiliser et sublime à écouter !


Spécifications constructeur:

Lien constructeur: http://www.primare.net/00002/00042/00156/00157/00158/

Puissance de sortie : 5 x 120 W / 8 Ohms
Puissance sur 1 canal : 1 x 150 W / 8 Ohms,
1 x 300 W / 4 Ohms
Bande passante : 1 Hz - 100 kHz (-1 dB)
Distorsion H.T. : < 0,005 % (20 Hz - 20 kHz)
Rapport Signal / Bruit : 110 dB
Entrées analogiques : 8 RCA (Cinch) stéréo
Entrées numériques : 3 Coaxiales Cinch /
3 optiques TosLink
Entrées vidéo : 4 Composites, 3 S-Vidéo,
3 Composantes YUV, 3 HDMi
Sorties analogiques RCA : 7.1 canaux
Sortie enregistrement (analog.) : 1 RCA (2 canaux)
Sortie analogique zone 2 : 1 RCA (2 canaux)
Sorties numériques : 1 coaxiale RCA (S/PDIF),
1 optique TosLink
Sorties vidéo : 1 Composite Cinch, 1 S-Vidéo,
1 Composantes YUV, 1 HDMi
Sorties vidéo zone 2 : 1 composite, 1 S-Vidéo
Autres entrées / sorties : 3 Triggers 12 V, 1 RS-232
Modes : Stéréo, Bypass, Party, Dolby Prologic IIx
Movie et IIx Music, DTS Neo:6 Movie et Music, Dolby
Digital et Digital EX, DTS, DTS ES, neo:6 et 96/24,
Multi / 2canaux PCM / LPCM
Dimensions (L x H x P) : 43 x 18 x 38,5 cm
Poids : 15 kg
Finitions : Noir ou Titanium

Tests & review:
Stéréo & Image (2009) - http://www.audioquartet.fr/pdf/SPA22.pdf

Prix: 3700 €


II - Préamplificateur-Processeur multicanaux SP32

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Voici le tout nouvel préampli-processeur audio-vidéo SP32 de Primare. Dans la plus pure tradition audiophile Primare, le SP32 est de construction entièrement symétrique. La nouvelle conception modulaire "à la carte" du SP32 permet une personnalisation et une mise à jour aisée des DSP, de la vidéo et des connections via des cartes enfichables. Ceci permettra au SP32 de rester parfaitement à jour pendant de nombreuses années.
Pratiquement chaque paramètre du SP32 peut être configuré par l'utilisateur. Les sources ont des noms personnalisables et elles peuvent être associées à n'importe quelle source audio ou vidéo. Le format audio/surround, l'activation éventuelle de triggers et la sensibilité d'entrée peuvent être choisis pour chacune des entrées. Les niveaux individuels, fréquences de recouvrement, temps de retard et types d'enceintes ainsi que la gestion du grave, peuvent être choisis individuellement pour chacun des principaux formats surround. Pour une synchronisation parfaite entre l'image et le son un délai ajustablede 140mS est inclus.
Le SP32 offre trois entrées HDMI 1.3 commutables et une sortie HDMI pour l'audio et la vidéo, y compris la possibilité de choisir entre les formats audio ou la fonction bypass. En plus du standard HDMI, le SP32 dispose de huit entrées audio analogiques asymétriques, de deux entrées analogiques symétriques XLR et de sept entrées audio numériques (dont une AES/EBU professionnelle). Chaque entrée audio peut être attribuée à chacune des 3 entrées Vidéo Component, des 3 entrées S-Vidéo et des 4 entrées Vidéo Composite pour une sortie simultanée vers sorties analogiques Component Vidéo, S-Vidéo et Vidéo Composite.
Des entrées audio analogiques 7.1 sont également présentes pour branchement d'un lecteur SACD ou DVD-A par exemple. Des sorties audio 7.1 symétriques XLR et asymétriques permettent la connexion du SP32 à tout type d'amplificateur de puissance, stéréo ou multicanal. En outre, pour vos sources stéréo analogiques, le SP32 propose un mode stéréo ’bypass’ préservant toute la pureté du signal. Le SP32 dispose enfin d’une prise RS232 et de trois prises trigger 12V DC pour s’intégrer dans des systèmes dotés de commandes à distance et automatismes divers.
Le nouveau SP32 est un nouvel exemple fulgurant de l’ingénierie de pointe et de l’intelligence embarquée qui caractérise la finalité de tout produit Primare: un design qui est aussi beau à regarder que simple à utiliser et sublime à écouter !


Spécifications constructeur:

Lien constructeur: http://www.primare.net/00002/00042/00255/00258/00259/

Entrées analogiques : 8 RCA, 2 XLR
Entrées numériques : 3 RCA, 3 TOS-link, 1 AES/EBU
Entrées vidéo : 4 Composite, 3 S-Vidéo, 3 Component, 3 HDMI
Sorties analogiques symétriques et asymétriques: Avant (G&D), Centre, Sub, Surr. (G&D), Surr. Arr. (G&D)
Sortie bande : 1 RCA
Sortie numérique : 1 RCA, 1 TOS-link
Sortie vidéo : 1 Composite, 1 S-Vidéo, 1 Component, 1 HDMI
Sortie Vidéo 2ème zone: 1 Composite, 1S-Vidéo
Consommation : En veille <5 W
Modes : Stéréo, Bypass, Party, Dolby ProLogic IIx Movie, Dolby ProLogic IIx Music, DTS Neo:6 Movie, DTS Neo:6 Music. Formats décodés : Dolby Digital, Dolby Digital EX, Dolby ProLogic II, Dolby ProLogic IIx, DTS, DTS ES, DTS Neo:6, DTS 96/24, Multi/2cnx PCM/LPCM.
Taux d'échantillonnage : 32KHz, 44,1KHz, 48KHz, 88,2KHZ, 96KHz, 192KHz
Vidéo : vidéo numérique 10 bit, système de conversion NTSC/PAL; OSD sur S-Vidéo, Component Vidéo et Vidéo Composite
Dimensions (LxPxH) : 430x385x180 mm
Poids : 12 kg
Finitions : Noir ou Titanium

Tests & review:
Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=ZCsBd0YejLc

Prix: 3800 €

III - A30.5 Amplificateur mkII

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Un composant fondamental de toute reproduction sonore digne de ce nom, qu’il s’agisse de films ou de musique, est bien entendu l’amplificateur de puissance. L’énergie explosive d’une piste sonore de film d’action ou les plus infimes nuances des inflexions de la voix humaine doivent être traitées avec la même exigence de naturel. Voilà qui constitue le test ultime de tout amplificateur, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de reproduction multicanaux où chaque canal doit disposer des mêmes ressources.
Chacun des amplis du A30.5 dispose d’une réserve impressionnante d’énergie. A cette fin chaque voie dispose de son propre transformateur et de sa propre alimentation, garantissant en outre une séparation parfaite des canaux et des performances optimales, indépendamment de la complexité du signal et de sa répartition.
Une dissipation thermique très performante assure A30.5 une grande stabilité de fonctionnement et une fiabilité exemplaire. La praticité n’a pas été oubliée et l’A30.5, grâce à sa possibilité de mise en veille à distance, se laisse contrôler par le processeur SP31.7 et la télécommande système.


Spécifications constructeur:

Lien constructeur: http://www.primare.net/00002/00041/00053/00129/00130/

Puissance de sortie :5x120 W/8 , 200 W/4
Entrées :5 paires RCA
Bande passante : <10 Hz-100 KHz, 3 dB
signal/bruit : -100db
DHT : <0,08%
Impédance d’entrée : 10 k
Impédance de sortie : 0,03
Consommation :En veille < 8 W
Dimensions (LxPxH) : 430x385x175 mm
Poids : 27 kg

Tests & review:
http://www.primare.net/00002/00041/00053/00129/00131/

Prix: 2750 €

IV - A 30.3 mkII Amplificateur

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Il en va de l’A30.5 mkII, comme de l’A30.3 mkII, deux canaux exceptés ! A l’intérieur de son magnifique châssis de 2mm d’épaisseur, le A30.3 mkII recèle trois amplificateurs identiques dédiés à la restitution fidèle de la musique ou de la bande son qui les traverse.
Chaque canal comporte un transformateur torique massif de haute capacité réalisé sur mesure et capable de livrer instantanément d’importantes réserves en courant. Chaque canal comporte en outre sa propre alimentation indépendante, régulée et à faible bruit. Des résistances de haute qualité à film métal de 1% et des transistors bipolaires ultra-rapides en configuration push-pull permettent d’atteindre une impédance de sortie basse et une distorsion très faible. Chaque étage de puissance est pourvu de faibles niveaux de contre-réaction pour maintenir des conditions idéales de pureté du signal et possède des entrées cinch et de robustes borniers enceintes plaqués or pour assurer l’intégrité du signal d’un bout à l’autre de l’unité.
La praticité n’a pas été oubliée et l’A30.3 mkII, grâce à sa possibilité de mise en veille à distance, se laisse contrôler par le processeur SP31.7 et la télécommande système. Le A30.3 mkII partage les caractéristiques d’ingénierie de pointe, d’intelligence embarquée et de design intemporel qui caractérisent tout instrument Primare.


Spécifications constructeur:

Lien constructeur: http://www.primare.net/00002/00041/00052/00121/00122/

Tests & review:

Prix: 1725 €

V - A33.2 Amplificateur

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Fidèle à une tradition de conception électronique d’avant garde, le tout nouvel amplificateur de puissance stéréo Primare A33.2 représente le meilleur de la tradition et des dernières avancées technologiques, incarnant un certain idéal sonore typiquement ‘Primare’.
L’art de la stéréo consiste à tirer toute la quintessence d’un signal ‘deux canaux’. Idéalement chaque canal devrait être traité de manière indépendante et identique et ne pas avoir à partager de ressources avec un autre. L’A33.2 est de cette rare conception 100% symétrique double mono, ce qui signifie que chaque canal est un amplificateur monophonique indépendant qui reçoit son propre transformateur d’alimentation dédié, ses propres étages de régulation à faible bruit et son propre étage de puissance utilisant des transistors bipolaires ultra rapides en configuration push-pull. Ceci permet de préserver l’intégrité du signal original jusqu’aux harmoniques les plus délicates. Un faible taux de contre-réaction est appliqué pour garantir un naturel sonore incomparable.
L’A33.2 est capable de fournir 120 watts continus sous 8 ohms les deux canaux en service et 200 watts continus sous 4 ohms. Sa capacité en courant et sa stabilité sont exceptionnelles le rendant particulièrement apte à driver des enceintes « difficiles ». Le A33.2 comprend une protection étendue des enceintes en réponse à d’éventuels signaux d’entrée anormaux. La construction ultra-robuste est réalisée en acier de 2mm d’épaisseur. Des borniers enceintes de haute qualité et des prises d’entrées XLR symétriques et Cinch dorées sont une preuve supplémentaire de l’engagement de Primare à l’excellence sonore et physique.
Utilisé en conjonction avec un A30.3 ou A30.5, l’A33.2 permet la flexibilité d’une extension de 5 à 7 canaux d’amplification cohérente pour des applications multicanaux du plus haut niveau de performances et d’intégration. Le résultat est une reproduction musicale et home cinéma aussi naturelle et vibrante qu’au moment de la prise de son, à partir d’un instrument aux performances et d’un design intemporels.


Spécifications constructeur:

Lien constructeur: http://www.primare.net/00002/00041/00052/00121/00122/

- Puissance : 2x120 W/8, 200 W/4
- Entrées : 2 XLR, 2 cinch
- Autres entrées : trigger 4 à 12 V
- Bande passante : <10 Hz-100 kHz, -3 dB
- DHT : 0,08%
- Signal/bruit : -100 dB
- Impédance d’entrée : 11 k Ohm
- Impédance de sortie : <0,03
- Consommation : 800W
- Dimensions (LxPxH) : 430x385x140 mm
- Poids : 20 kg
- Finitions : Noir ou Titanium

Tests & review:
HiFi News Review 2009: http://www.primare.net/documents/00070.pdf

Prix: ??


VI - A30.7 power amplifier

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Un composant fondamental de toute reproduction sonore digne de ce nom, qu’il s’agisse de films ou de musique, est bien entendu l’amplificateur de puissance. L’énergie explosive d’une piste sonore de film d’action ou les plus infimes nuances des inflexions de la voix humaine doivent être traitées avec la même exigence de naturel. Voilà qui constitue le test ultime de tout amplificateur, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de reproduction multicanaux où chaque canal doit disposer des mêmes ressources.

Le Primare A30.7 est un amplificateur de puissance sept canaux qui utilise notre propre technique Ultra-Fast Power Device (UFPD). Il est conçu pour fournir une grande puissance avec une très faible distorsion en combinaison avec le préampli/processeur audiophile SP32 de Primare ou tout autre processeur audio multicanaux. Le temps de montée instantané et la réponse large bande de l’UFPD offrent un son naturellement rapide, clair et agile sur une gamme de fréquences beaucoup plus étendue.

Du point de vue écologique, le Primare A30.7 est de loin supérieur aux réalisations traditionnelles en Classe A/B tout en ne générant pas de chaleur excessive et en étant très efficace. De topologie audiophile, l'A30.7 abrite sept amplis UFPD de 150 watts sous 8 Ohms chacun dans un châssis en alliage d’acier de forte épaisseur offrant solidité, rigidité et isolation tout en réduisant efficacement les vibrations des sources externes. Chaque canal comprend des entrées asymétriques (RCA) et symétriques (XLR) ainsi que des borniers pour enceintes plaqués or, des prises de contrôle de déclenchement (trigger) et RS232. L'A30.7 est livrable en finition noire ou titanium.


Spécifications constructeur:

Lien constructeur: http://www.primare.net/product.asp?ProductID=46

Puissance de sortie :7x150 W/8 Ohm
Entrées :7 RCA, 7 XLR, RS232, déclenchement 12V.
Bande passante : 20Hz-20KHz, -0,1 dB
Rapport signal/bruit : 20Hz-20KHz non pondére 94 dB
DHT : <0,009% (1kHz, 100W, 8 Ohm)
Impédance d’entrée : RCA 15 kOhm, XLR 3,7 kOhm
Impédance de sortie : 0,3 Ohm à 1kHz
Gain : 26 dB
Consommation :en veille 0,3W, au repos 48W
Dimensions (LxPxH) : 430x397x142 mm
Poids : 13 kg


Tests & review:

A venir

Prix: 3200 €
Dernière édition par Adhara le 16 Aoû 2010 9:52, édité 4 fois.
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Message par Google » 26 Oct 2009 10:49

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Oct 2009 12:02

Voila le sujet est ouvert!! :D

Enjoy :mdr:
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Message » 26 Oct 2009 21:10

Aller un petit up, je ferais un RC de mon écoute comparative avec d'autres produits (Arcam, Rotel notamment) dès que j'aurais un moment.
J'ai eu l'importateur par téléphone il y a quelques temps de cela, et je peux vous dire qu'il est resté 50min montre en main avec moi par téléphone pour parler technologie / produits / retour d'expérience.
Pourtant la personne ne vend pas aux particulier.... (petite anecdote).

Sinon il est recommandé pour alimenter le processeur A/V de combiner les amplis A33.2 (pour alimenter les voies avants) et A30.3 (pour la voie centrale + surrounds), c'est une question d'optimisation pour les puristes. Quoique un puriste intégriste utiliserait 5 blocs mono :mdr:
De mon coté je n'ai pas une armoire électrique à portée pour multiplier les composants (j'utilise déjà 6 prises de courant...) pour la partie A/V.
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Message » 27 Oct 2009 3:46

:idee:
déja que A30.2 etait une vrai Bombe attaqué en XLR alors sont remplacant le A33.2 doit être encore plus epoustouflant...
Pour ce qui s'intéresse au chiffres :
les circuit contenu dans le A30.3 et A30.5 sont identiques, à savoir bloc mono torique de 235VA 2 condos de 10000uF et 2 paires de transistors, circuit asymétrique construction ultra-soigné
le A30.2 "avait" droit à des circuits complétement symétrisés ainsi à la connectique XLR, double mono, torique de 400VA, 4 condos de 10000uF, et toujours les 2 paires de transistors (lui le A30.2 aus mesures PAV, il double sa puissance sous 4 Ohms, contrairement à ces "petits" fréres A30.3 et A30.5)
chiffre mis à part ce qui est interessant avec Primare c'est que ca repond tout de suite, pas besoin de pousser le son pour avoir du grave, ca bouscule déja l'enceinte à bas volume...

un jours à l'usine Primare, ou c'etait la construction des A30.5 apparement, parmis d'autres...
http://www.faktiskt.se/modules.php?name ... le&sid=101
petite vue sympa sur la façon ou sont rangés les toriques coincé entre deux plaques d'aciers en "goutières"
http://www.dvdforum.nu/images/artiklar/ ... e_sida.jpg
http://www.dvdforum.nu/?act=shoart&id=229

un jolie triple mono : le A30.3
http://www.soundgarden.no/upload/a30.3-inside.jpg

entre autre une vue sur le A30.2 avec ces deux beaux gros torique... :mdr:
http://www.jd-bbs.com/thread-1113748-27-1.html
une autre
http://audiogamma.it/scheda.php?codpro=66

apparement en terme de conception, il semble ne pas y avoir une radicale différence entre le A30.2 et le A33.2
le 33.2 a les radiateurs plus hauts, meilleur dissipation thermique d'autant qu'il y aplus d'espace le coffret etant plus haut, par contre plus lourd et moins compact
une petite photo du A33.2
http://www.hifix.co.uk/sku.lasso?item=a ... 8ae1a7e284
edit : aprés une comparaison visuel, ca semble être pareil, juste la carte entre les 2 toriques est différente, plus petites sur le 33.2, c'est une carte de "gestion" je crois (une carte qui n'interviens pas sur le signal donc le son)
exactement comme entre les 30.5 et le 30.5mk2 il y aurait apparement que la carte de "gestion" qui se trouve sur les toriques qui changent, et de la même maniére elle deviens plus petite sur le nouveau...
(à noter sur les A30.5 les condos sont bleu, sur le MK2 ils sont noirs, aussi les "machoirs" qui tiennent les toriques ont une couleur de tôle différente)
ce sont quasi les même appareils... y a t'il une différence à l'ecoute je l'ignore...

le test PAV (le resumé est vraiment pas représentatif de l'article et reste trés approximatif, les primares ne sont pas en quadruple pushpull, mais en double :evil: ) il fut un temps on avait le droit au scan en ligne de certain article et non pas à ces résumés qui donnent pas envie de ce procurer l'article :evil:
enfin c'est mieux que rien !
http://www.studiopressdigital.fr/presti ... temid=1112
a+
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Message » 27 Oct 2009 4:26

l'ideal est d'utilser que des blocs 33.2 pour profiter des sorties XLR du SP32 ... encore faut-il que ca soit réellement symétrique à l'intérieur du SP32 comme ca l'était sur les avants Gauche et Droite du SP31.7... ( si c'est pas du vrai symétrique il y aura un gain quand même car l'alim du 33.2 est plus mechante :) )
mais le 33.2 pour les avants Gauche et Droite et le 30.3 pour les 3 autres canaux, ou encore le 30.5 pour les 5 autres canaux dans une config 7 canaux... ca le fait on perd un peu en patate mais c'est pas grave car ca n'en manque pas chez primare, à moins d'avoir des enceintes molles... c'est un peu domage quand même pour la centrale de pas lui donner un coup pied au cul avec un canal d'un 33.2... là aussi ca dépend ausi de la centrale...
:idee:
vinsize
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Message » 27 Oct 2009 9:52

Bonjour vinsize,

Merci pour ce retour très instructif. Effectivement j'ai été tenté par un bloc 33.2 + un 30.3 pour alimenter mon système 5.1. Seulement ça m'embêtait d'avoir une partie symétrique et l'autre asymétrique (question d'avoir un rendu homogène). Ensuite il y a l'écoute RCA Vs XLR, j'ai trouvé l'écoute symétrique plus tonique, percutante mais moins nuancée et chaleureuse que l'écoute RCA... (question d'oreille).

Je vais donc commencer avec un A30.5 MKII qui est un très bon ampli class A/AB à un prix abordable (2750€ PPI). Si Primare sort un A33.3 symétrique alors pourquoi pas, je ferais le saut (ou alors investir dans un Nuforce MCH3C7-SE. Mais bon écoute me dit que le 30.5 MKII va me suffira amplement dans mon salon de 27 m² ^^

Cdt
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Message » 27 Oct 2009 12:04

il n'y a pas de pb d'homogénéité entre les différents ampli Primare : 33.2 / 30.2 / 30.3 / 30.5 simplement que pour les deux premiers tu as plus de tenacité... l'enceinte est mieux drivée, plus de basse, moins de laissé aller sur les HP...
Remettons les choses dans l'ordre de leur importance, les pb le plus flagrant dans l'homogénéité des nos systéme en général (THX mise à part...), il est essentiellement dû a la différence enorme entre les enceintes avants et centrales... les primare 33.2 / 30.2 / 30.3 / 30.5 sont exactement de le même famille sonore (même etage de puissance, symétrisé sur les 2 Canaux)... simplement que les 2 canaux 33.2 et 30.2 vont plus loins...
Avec un sytéme idéal sans compromis c'est à dire avec trois enceintes avants identiques... là il est nécessaire à 100 % de les alimenter avec les même amplis, même cables... que ca "pousse" uniformement
je sais pas si je suis arrivée à me faire comprendre...

aprés le 30.5 est déja trés bon, et aussi il faut savoir s'arrêter et ne pas exploser le budget... :roll:
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Message » 28 Oct 2009 20:55

Je reviens d'une écoute ou j'ai pu testé l'ensemble Arcam FMJ-888 + bloc Nuforce et de mon point de vue c'était énorme !!
Autant j'avais préféré la musicalité, la tenue en grave du couple Primare vis à vis de l'Arcam (888+P777) que pour le second, en changeant le bloc de puissance par un Nuforce (et les câbles de liaison (Kimber Héro RCA au lieu de XLR)), la donne n'est plus la même.
L'ensemble y a gagné en chaleur, exactitude des timbres, tenue en basses et dynamique. La scène sonore aussi c'est agrandie :o :o
Bref quelque soit le choix cela reste 2 gammes, 2 ensembles d'exception.

Bon on est pas dans le même ordre de prix puisque ensemble Primare = 7000 € avant remise, le couple Arcam + Nuforce c'est 11000 € avant remise. Mais le choque vécu lors de cette écoute méritait d'être énoncé. Sinon dans le budget de l'ensemble Primare, c'est du très très haut niveau d'écoute. Produit ésotérique, beau a regardé comme à écouter !!
Hisense 65XT910 / PCHC (RME AES+MSI 1070 +JRiver) / Synology DS412+ / Trinnov MC8 / Linn AV5125 Dynamik / GoldenEar Supersat 3 / SVS Ultra Center / SVS SB-2000 / Geithain RL933K / Câbles: Vovox,Studio Connection,Pangea SE / Gigawatt PC3 SE EVO DCB
Adhara
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Message » 28 Oct 2009 23:48

Bonsoir,

Merci Adhara pour l'ouverture de ce topic qui m'a fait prendre connaissance de ces nouveaux produits Primare.
J'aime beaucoup le design de cette marque : c'est super sobre (presque une froideur nordique si on veut exagérer).
Ils font quand même fort : amplification classe D, cartes optionnelles, et surtout possibilité d'évolution en changeant les dites cartes. D'ailleurs, deux questions à ce propos :
- la carte "HD" est-elle sortie ?
- si oui, est-elle vraiment nécessaire pour profiter du Dolby et DTS HD ? Puisque selon ce que j'ai lu sur leur site (et notamment la newsletter de janvier 2009), ils ont axé le décodage audio sur le LPCM. Donc, il suffit juste que la platine BD sorte du LPCM et pas besoin de cette carte (économie d'argent à la clé).

Concernant l'absence de calibration automatique, qu'en penser ? Pas d'intérêt selon Primare ? Pas eu le temps ni les moyens de développer le système ? Ça viendra plus tard par le biais d'une carte additionnelle ?

J'attends d'autres comptes-rendus d'écoute (difficile d'en avoir vu le peu de possesseurs ?).

Si j'avais les sous, une platine BD et un écran plasma, le SPA 22 serait dans mon salon...
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Message » 29 Oct 2009 15:29

Bonjour,

Je vais essayer de répondre en partie.

1 - Oui la carte HD est sortie et sera commercialisée dès début Novembre.
2 - Non elle n'est pas nécessaire puisque même les lecteurs BD "bas de gamme" décodent ce genre de formats audio. Ensuite et là je laisserai parler les "sachants" il me semble que lorque on achète un couple processeur / ampli + sources, l'intérêt du processeur est de prendre en charge la fonction de décodage (+transformation : "DSP"), le tout étant ensuite transmis au bloc de puissance pour restitution. A mon avis il y a certainement un intéret à passer par le préampli sinon tout le monde passerait directement de la source (lecteur BD) à l'ampli...
3 - Concernant l'absence de calibration automatique ce n'est ni une question de temps ni de moyens (chose qui n'a pas lieu d'être dans cette gamme de prix) mais plutôt un choix philosophique.
Primare fait des produits très "ésotériques", il n'y a qu'à voir la face arrière du SP32 (strict minimum), pas de "gadgets", face avant épurée, ampli de puissance class A,... Je ferais une analogie entre Primare et les "intégristes" qui ne jurent que par le tube :mdr:
Sinon, que fait un système Audissey, il va régler la distance de tes enceintes au point d'écoute (= fonction mètre ruban) et régler le gain de sortie pour chaque enceinte (= fonction sonomètre). Donc rien de ce que fait Audissey et compagnie n'est impossible par soi même (avec un minimum d'équipement).

Cdt
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Message » 29 Oct 2009 16:26

chose qui n'a pas lieu d'être dans cette gamme de prix....

tu vas agir de qu'elle façon sur ta courbe réponse et surtout avec quel matériel ???
bss
 
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Message » 29 Oct 2009 17:36

et aussi d'expérience le décodage dans la platine, j'ai pas été du tout convaincu...
vinsize
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Message » 29 Oct 2009 20:20

bss a écrit: chose qui n'a pas lieu d'être dans cette gamme de prix....

tu vas agir de qu'elle façon sur ta courbe réponse et surtout avec quel matériel ???


Il faut entendre par ma remarque que si Primare n'a pas mis de système de calibration automatique, ce n'est pas par question de temps ni de moyen, c'est tout. Juste un choix philosophique.
Ensuite pour avoir eu un Onkyo 876 (je m'en sépare demain) avec système Audissey, je reste sceptique sur les retouches effectuées sur les courbes de réponse.
La première fois que j'ai lancé le bignou, une horreur !! J'ai été obligé d'acheter un micro (+ alim fantôme) ECM8000 de chez Berhinger pour avoir quelque chose de pas mauvais...
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Message » 29 Oct 2009 23:06

J'ai compris qu'il vaut mieux que le préampli (seul ou dans un intégré) décode le son.
Mon propos sur le fait de laisser la platine Blu-Ray sortir du LPCM n'était valable que si on a une platine de la mort qui tue, genre Pioneer LX91, Sony 5000ES ou Denon A1UD (pas de polémique pour savoir laquelle est la meilleure, ce sont juste des exemples), pas une de "bas de gamme".

Quant à l'égalisation automatique, je pensais comme BSS à des choses genre courbe de réponse, phase, etc.
Pour l'instant, je me suis bien débrouillé tout seul avec mon Sherwood 963 pour régler distance et compagnie à la main comme les Romains.

J'ai la chance d'avoir un revendeur Primare dans ma ville, j'irai le questionner.
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Message » 29 Oct 2009 23:25

Oui il faut aller gratter dans les topics dédiés à Audissey et "équivalents. La seule chose que fera un tel système que tu ne peux pas faire toi même est l'égalisation sur 2,4, n bandes.
Distance, gain, phase, c'est faisable très facilement par soi même (+ sonomètre à 50 €).

Bref tu devrais trouver des réponses ici viewtopic.php?f=1291&t=29831590
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