Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

probleme de voix avec yamaha et jamo

Message » 08 Fév 2018 14:11

Bonjour,
Je possède un ampli home cinéma yamaha rvx475 avec un kit d'enceinte 5.1 jamo E310.
Le problème que je rencontre se situe au niveau de la partie voix, quand je choisi le programme music 5ch Stereo, le son et les voix sont clairs mais je suppose que dans cette config, le dolby ou dts n'est pas efficace.
Mais quand je choisi un des programme movie (standard, aventure, drame...) les voix sont trop faible par rapport au son du film et ce malgré avoir mis le niveau de la central au maximum et la distance au maximum, j'ai pu améliorer avec les équaliseurs mais en music 5ch c'est nettement mieux.
J'ai aussi lancé quelques fois le YPAO mais rien n'y fait.
Sur quelle réglage puis je intervenir ?

La piece fait 4x4, les enceintes facade et surround sont en hauteur dans caque coin dirigé vers le centre, la voix centrale est sous la tv et le caisson au sol a gauche de la tv.

Merci pour vos conseils
mat46007
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Avr 2009 7:58
  • offline

Message » 08 Fév 2018 15:07

Plusieurs choses rentrent en jeu: tu n'as pas les trois mêmes enceintes devant, ta configuration, et souvent la traduction en français est souvent en dessous pour les dialogues en (MKV) :wink: pas les BR.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 08 Fév 2018 15:23

Salut,
pour les enceintes c'est le kit jamo E310, donc l'enceinte centrale et celle compatible avec les G & D.
Par contre je ne savais pas que les dialogues etaient inférieurs avec les mkv ou mp4 mais en 5 ch stereo le son est clair.
Quel est la meilleur solution à ce problème ?
mat46007
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Avr 2009 7:58
  • offline

Message » 08 Fév 2018 17:38

Prend un bon BR de référence pour voir, pas un MKV tu risques de tomber sur un mauvais, et le calibrage de ton ampli est-il bien fait? c'est quoi ton lecteur?
- LE PROGRAME MUSIQUE 5CH CE N'EST QUE POUR LA MUSIQUE D'ANBIANCE PAS POUR LE CINEMA.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 08 Fév 2018 21:36

J'utilise énormément Kodi avec des mp4 ou mkv :(
mat46007
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Avr 2009 7:58
  • offline

Message » 09 Fév 2018 15:42

LEPIRATE a raison, tous les dst style 5ch musique, game etc c'est seulement pour les sources en 2.0 pour creer un semblant de 5.1, en gros ton ampli va prendre la source en 2.0 et créer artificiellement un 5.1. ton ampli doit rester en "auto" pour les films, et si tes films sont en stereo (2.0) la si ça t'amuse tu peux leurs coller un dst (créer artificiellement un 5.1 via les options 5ch, game, movie, etc)

Donc déjà pour cibler le problème, vérifie que tes films sont bien en 5.1 et pas en 2.0, comme dis LEPIRATE met un vrais blueray avec une vrais bande son et tu va voir comment seront les voix :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Fév 2018 18:28

OUI ! et pour les film en stéreo le mieux pour avoir un effet de du 5.1 c'est de mettre sur Dolby Pro Logic II ou DTS Neo:6.

voir là: https://www.son-video.com/guide/les-for ... son-cinema
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 10 Fév 2018 9:43

Bonjour,
J'ai bien conscience qu'en choisissant 5ch ce n'est pas normal, mais c'était la meilleur solution pour les voix.
Il y a une option dans le Yamaha qui affiche le type de signal et il me met dolby D pourtant, mais avec du mkv.
Je vais me trouver un BR et tester cela.
Merci pour vos conseils
mat46007
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Avr 2009 7:58
  • offline

Message » 10 Fév 2018 9:46

je ne comprend pas ce que tu veut dire ?
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 10 Fév 2018 10:01

Avec un BR en 5.1 le mieux pour faire un essaie, tu te mets sur STRAIGHT comme ça tu as la bande son comme elle est faite.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 10 Fév 2018 10:22

après bien des tatonnements, voici ce que je crois comprendre du son, sur la base de la réception sat, pas mes propres enregistrements (aucun pb avec mon smartphone ni mon micro Zoom, je me demande pourquoi on ne peut plus disposer d'un son aussi clair en tv, peut-être si on arrêtait de prendre le micro ,pour une glace portative... ) :

- sur mon Yamaha, victime la foudre, je n'ai jamais réussi à avoir un audio "clair" sur 4 enceintes, en mode "normal", définition stan dard.
- sur ce même objet, je n'ai jamais eu de déception en mode DVD ou Bluray.
- vous pouvez faire ce que vous voulez, si le son parole est diffusé en mode non dolby digital, sortez vos rames :

la différence sur des chaines multi mode audio (Art.. Allemagne par exemple) la parole diffusées en "normal" c'est du coton, de la ouate si vous voulez (pour le Français, donc). Le son Dolby digital plus (alleman donc, donc) est bien plus proche du bluray. je persiste à penser que ça n'a aucune raison technique d'être comme ça.
- Arte France ne diffuse plus qu'en dolby digital plus, il n'y a pas de problème.
- Il y a un monde entre les rares chaines sans dolby, et celles qui l'ont (Sk..(son de coton) vs ..BC (son de qualité digitale) pour les chaines de news, c'est caricatural)
Améliorations?
- mettre des enceintes "voix" brut de décoffrage : j'ai des HP Pion..er à l'air libre, comme ceux des antiques tourne disques, il ne peut pas y avoir mieux pour la voix humaine, qui ne descend pas très bas, et ne monte pas très haut. Aujourd'hui, sur les ystèmes de diffusion communs, je voudrais bien qu'on fasse une dictée, pour voir ce que les gens comprennent... pas étonnant que les paroles soient systématiquement reportées sur les CD ... peut-être que la pârole est un boucan comme un autre!
- j'ai constaté qu'en diminuant le volume de la bande des 250hz sur les enceintes "parole" sur mon actuel Marantz, on supprimait pas de bouillie sonore.
Ecueils infranchissables :
- si le son est sourd et qu'il n'y a pas le choix entre 2 sources ou plus (cas d'un téléviseur) il n'y a pas grand'chose à faire, sinon parfois, sur certaines télés, le recours à un mode "clarté de la parole", preuve qu'il y a bien un pb. Comme la jeunesse se démolit les oreilles, il n'y a plus guère de raison de se préoccuper des aigüs, puis des médiums...
- actuellement le 5.1 est "concocté", autant dire qu'il n'y a pas de prise de son 5.1 dans les studios etc.. et il est question d' "objets" sonores = des sons/bruits qui sont diffusés en 3D ("localisation spatiale") pour donner l'impression d'une quadriphonie ... qui n'a besoin que de 2 canaux! (la majorité des gens n'a pas d'enceintes arrières, à preuve les bandes son) Il semble qu'on pourrait avoir une centaine d'objets sonores, genre "ObjSonNon Ident.." sur les pistes multiples, une époque formidable, on vous dit!
Morale : la prise de son genre ORTF (à deux micros croisés ou en V) a toujours ses fans, j'ai quelques disques dont ce genre de prise de son est "hallucinante", dont un prêté à un ami, et jamais revenu, hélas! (Maria Callas, un 33 tours dont une face était rayée, c'était une épreuve d'essai du studio avant le bon à presser).
Bis repetita : rien dececi ne concerne les oeuvres gravées sur dvd, bluray, ni 33 tours.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 10 Fév 2018 15:41

Sur mon poste d'avant j'expliquai que j'écoutais bien une bande son dolby d'un mkv, car le Yamaha me donne cette info.

j'aurais pu être dans le cas ou ma source ne me fournissait qu'un son 2.0 et que l'ampli recréait en 5.1, d'ou résonance et faiblesse de la voix centrale.

Ok d'accord, le mode straight servirait à cela, à laisser le son original. Quel est le but des modes standard, sci-fi, aventure, drame....

Donc si je laisse en mode straight, le 5.1 devrait être diffusé convenablement par l'ampli ?
mat46007
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Avr 2009 7:58
  • offline

Message » 10 Fév 2018 17:44

mkv ne veut pas dire qualité ni 5.1, il y a de tout, tu mets en straight et tu verras si c'est du 2.0 ou autre. Pour résumer, tous les artifice (standard, SF aventure) c'est du marketing bidon et a surtout ne jamais utiliser, sauf peut etre le dts neo ou le dolby pro logic si jamais tu aimes ca sur un film en 2.0, tout le reste laisse tel quel en straight
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Fév 2018 17:55

Merci pour les conseils
mat46007
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Avr 2009 7:58
  • offline

Message » 11 Fév 2018 9:11

d'accord avec ça, et hélas la conclusion qu'on peut en tirer : on ne peut pas faire grand'chose si ceux qui ont sorti la bande ont décidé de faire un son ouaté. ... en même temps sur les sources que je regarde, il y a du progrès, le moindre n'étant pas le sous-titrage en direct, très instructif d'ailleurs: je suppose que c'est de la reconnaissance vocale quand c'est du direct, et là il y a du créatif :
- des mots différents qui se prononcent pareil ( des "homophoNes") sont parfois aussi curieux que les lapsus!
- le parler de certaines personnes ne peut tout simplement pas être interprété par la machine, ni donc écrit... ça arrive en famille même, inutile de vociférer, faut s'y faire -ou pas. Je pense que cette volonté de ne pas être compris est quelque part un affrontement -stérile (quelqu'un a un jour dit que "les 'Anglais et lesd Américains étaient séparés par une même langue", c'est pas faux!)
- quand tout le monde parle à la fois, et si le "meneur de jeu" (on disait) laisse faire, c'est amha qu'il a un intérêt à ce qu'on ne comprenne rien, mais lequel?
- il existe le zapping : je m'y suis mis, je pratique le dégagisme quand je me sens mené en bâteau, pas du genre à faire la biquette sur fessebouc ..
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message