Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, kaminka, Maxwell Sheffield et 224 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Puissance Reel des Amplis

Message » 29 Mai 2013 21:55

Salut a tous ;)

Je compte changer mes enceinte par plus HDG et typé hifi, ainsi qu'un ampli hifi pour épauler mon ampli AV
qui est un Pioneer SCLX-72 donné a 7x 180W @ 6 Ohm (Classe D module Ice Power de Chez B&O)
je me suis donc demandé pourquoi des ampli hifi a 80w/100w serait plus a même de bouger mes enceintes tout en etant musicale que mon Pio
J'ai compris que ces puissances sont calculées a 1Khz et 1% de Distorsion
j'aimerais connaitre le calcul pour savoir sa vraie puissance ? comment faire ?
j'ai lu que ce serait plus de l'ordre de 70/80W/canal sur toute la bande mais sans me dire comment :wtf:

Merci :thks:
_Tiptoe_
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 29 Mai 2013 23:04

Salut,

Il faudrait que quelqu'un de sérieux le passe sur un banc de mesure pour savoir précisément.
Cependant, voici quelques données constructeurs qui donnent un exemple d'écart de puissance en fonction de :

- la charge en Ohms:
Denon AVR-4520
9 x 150 Watts sous 8 Ohms (190 W / 6 Ohms)

- le nombre de canaux en fonction:
Anthem MRX700
2x120w 8 ohms 5x90w, 8 Ohms

- la fréquence et les taux de distorsion.
Rotel RSX1550
5 x 100 watts (1 kHz, <1 % DHT, 8 ohms, DIN)
5 x 75 watts/canal (20-20 kHz, < 0,05 % DHT, 8 ohms)


Je ne suis pas certain que ces ratios s'appliquent parfaitement aux amplis de type Ice Power, mais si on les applique, on tombe à peu près sur les chiffres que tu as donnés.

Cela dit, entre 80w et 160w il n'y a que 3dB de différence de pression acoustique. Je ne crois pas qu'il faille faire une fixette là dessus car ça ne présume pas de la pèche et du respect de la microdynamique de l'ampli. J'ai eu un Yamaha rxv640 qui annonçait 6x90w, en faisait peut-être 6x40, mais au final s'il pouvait fournir un niveau sonore un peu plus élevé, il n'avait pas la patate et la précision d'un petit T-amp de 2 x 9 watts (oui "neuf" watts).

70 ou 80 vrais watts, avec une bonne alimentation derrière, c'est déjà capable de bien tenir bon nombre d'enceintes. Je n'ai jamais écouté cette gamme de pio, mais normalement le ICE power ça dépote, non?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Mai 2013 1:06

Salut mcarre1 (un autochtone cool :D :wink: )

Je pense que les derniers 85/86 oui ils dépottent (
Donc les chiffrent etait quasiment ça.. 70/80w.. tin ils abusent ils pourraient le marqué.. de la part de pioneer c'est etonnant. Venant d'une marque qui reçois recompense et salutation de la presse quasi chaque année pour ses SC-LX

les 72/82 on m'as toujours dit que c'était des magnifiques Pré-amp et que leur foutre un ampli de puissance au cul et j'aurais là un ampli presque parfait
pour ma part j'étais passé d'un bon vieux Pio vsx6 avec des enceintes pio qui était livré avec.. a un Pio Lx72 + des Jamo S606 avec un BK XXL400..
le bond était tellement énorme que je trouvais exagéré de dire que ça manquait de patate
jusque là j'en étais (trop) satisfait), et je gardais la hifi au bureau.
(je connais les t-amp j'avais un Hlly Tamp20 mais sur les BX2 c'etait pas terrible, j'ai eu un smsl sa50 très bon,
un bijou mais saturé assez vite, vite revendu pour un topping60 qui réunie le smsl sa 50 avec la dynamique qu'il faut l'assise en+)

Pour revenir au Lx72, Alors c'est pas son rôle je le sais bien, mais je trouve qu'il y manque une musicalité et une dynamique plus accru, (bien sûr tout ça, une fois bien calibré)
peut être est ce mes jamo le facteur limitant, je n'sais pas ?.. pour avoir du volume et "dynamique presque correct, dans 30m2, je dois le pousser a -15db c'est fort mais c'est dynamique.. a plus bas volume c'est pas top.
c'est pour ça que je scrute vers un ampli hifi intégré bien pêchu et musical ou un ampli de puissance en 2 canaux (uniquement pour les front) qui prendrais également place pour les front en HC
avec des kef série R en vue ... quand j'aurais des sious :zen:

Donc en watt hifi faut regarder quoi exactement pour savoir si ça vas bien tenir des enceintes ?
quand tu dis tenir c'est pour du volume raisonnable ? mais si par exemple je veux que ça pète et que ça reste clean, exemple concert ou séance HC musclé ?)

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 30 Mai 2013 1:25

Hello,
Peu de constructeurs donnent des infos comparables. C'est beaucoup de marketing.
Pour ma part, je regarde la puissance consommée et je me dit si c'est 350w alors il aura du mal à fournir 100w en 5.1 touts les enceintes drivées. La puissance viendra toujours du secteur, je ne connais pas de système créant de la puissance supérieure à celle reçu... À part à une fréquence de résonance mais habituellement il y a un composant qui claque.

De plus, si la sensibilité des enceintes n'est pas bonne alors l'ampli va devoir cracher plus pour une faible puissance musicale.
Il y a des posts de JP Lafont qui explique bien comment le marketing nous fait rêver.
spontex
 
Messages: 354
Inscription Forum: 02 Mar 2010 14:25
  • offline

Message » 30 Mai 2013 1:33

spontex a écrit:Hello,
Peu de constructeurs donnent des infos comparables. C'est beaucoup de marketing.
Pour ma part, je regarde la puissance consommée et je me dit si c'est 350w alors il aura du mal à fournir 100w en 5.1 touts les enceintes drivées. La puissance viendra toujours du secteur, je ne connais pas de système créant de la puissance supérieure à celle reçu... À part à une fréquence de résonance mais habituellement il y a un composant qui claque.
De plus, si la sensibilité des enceintes n'est pas bonne alors l'ampli va devoir cracher plus pour une faible puissance musicale.
Il y a des posts de JP Lafont qui explique bien comment le marketing nous fait rêver.


Salut
Les Ice power (classe D) ne doivent pas marcher de la même façon e ce que j'ai entendu
mais c'est sur que je suis déçu, sur le papier car dans le salon ça vas.. bon faut pousser a -15db mini pour que ce soit dynamique :love: mais c'est fort.. (Jamo a 89db de sensibilité)
mais comme je disais, venant d'un constructeur sérieux dans le HC ayant réçu depuis pas mal d'année de multiple recompenses (Plasma Kuro et SC LX Elite), ont ils vraiment besoin de faire ça ?

ps: un autre truc que je comprendrais décidement jamais... c'est les ampli qui se succedent sans arrêt en moins d'un an
bon c'est pas les seules a faire ça, mais en temps de crise c'est a se demander si ils y arrivent toujours... alors bien sur oui y a toujours un léger interêt a changer..
mais ne peuvent ils pas attendre un année en plus et fournir le maximum sur un ampli... au lieu de rationner (4k/ 3D/ Wifi/ Qdeo etc...)
d'ailleurs je crois qu'ils avaient même reussie a enlever des fonctions au LX7X comme par exemple le Contrêle de Phase Full band uniquement sur les LX8X alors que sur le Lx72 je l'ai... :hein:

nb:mon ampli je l'ai eu fin 2009. en 2013 on est dja passé au 76/86 ... vache a lait quand tu nous tiens.
_Tiptoe_
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 30 Mai 2013 8:09

Je vois que tu as un 752bd, regarde vers leur ampli, peu de références mais les spécifications sur la puissance sont clair.
spontex
 
Messages: 354
Inscription Forum: 02 Mar 2010 14:25
  • offline

Message » 30 Mai 2013 16:04

Je regarde deja :mdr: :wink:

Mais je sais pas si un des derniers module Hypex ou classedaudio n'irait pas egalement :oldy:
_Tiptoe_
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 30 Mai 2013 19:18

Hello.

Le LX 82 doit être donné pour une puissance de fou genre 7*190 w (*1 kHz, 6 ohms, 1 % THD :hehe: ), mais 330 W en consommation... Donc c'est incohérent. :mdr:
La puissance donnée est supposée à une fréquence fixe de 1 kHz, pour une charge fixe de 6 ohms et pour un THD assez élevé... Dans la réalité on est loin de ces conditions (Les enceintes ne sont pas à impédance fixe) mais inversement il est rare d'avoir tous les canaux qui poussent en même temps et la puissance peut être reportée (Pas sûr...).
Ainsi des constructeurs annoncent avec 7 canaux en marche, tant puis 5 canaux, ceci ou deux canaux en marche (Stéréo), cela.

Pour notre cas, on fait par exemple 330 W / 5 = 66 W par canaux maxi. (Le reste c'est du pipeau). Puissance moins pompeuse mais beaucoup d'amplis HiFi sont donnés pour 50 W voir moins et c'est pas mal du tout, ça bouge pas mal de choses (On est très mal éduqué sur la notion de puissance).

Maintenant, il y a bien d'autres qualités pour un ampli que la puissance (Dynamique, attaque de la note ou rapidité, timbre,...) et ici la restitution en HiFi ne te plait pas.
Ce n'est pas étonnant car Pionner en HC oriente l'écoute vers un canal de grave chargé en basses tout en "allégeant" les frontales. Dans ce cas, ça dépote et c'est plutôt impressionnant (Voir les derniers tests de Nicolas Becuwe sur HC-FR sur les LX85 et 86, rien n'a changé de ce point de vue). Avec Kef iQ et R ça marche pas mal du tout (J'ai eu les deux). En HF c'est moins ça.
Par contre ils ont sorti il y a peu une série d'amplis HiFi, les A-30, A-50 et A-70 (Nombre = puissance) dans la même classe et c'est tout autre chose (J'ai le dernier).

D'autres constructeurs cherchent à faire des amplis HC et un peu HF comme Denon et Yamaha et si tu n'es pas trop exigeant tu peux être surpris mais j'avais préferé séparer le HC et le HF avec un Bypass.


Bonne continuation.


Phil44
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 30 Mai 2013 20:14

phily44 a écrit:Le LX 82 doit être donné pour une puissance de fou genre 7*190 w (*1 kHz, 6 ohms, 1 % THD :hehe: ), mais 330 W en consommation... Donc c'est incohérent. :mdr:
La puissance donnée est supposée à une fréquence fixe de 1 kHz, pour une charge fixe de 6 ohms et pour un THD assez élevé...

Pour notre cas, on fait par exemple 330 W / 5 = 66 W par canaux maxi.

Je vois un peu partout que l'on se fie à l'indication de puissance consommé.
L'indication de consommation est relative à une norme qui n'a aucun rapport d'avec la consommation au primaire d'un transfo d'alimentation d'un ampli débitant sa puissance nominale ,elle ne peut en aucun cas être prise en compte pour le calcul de la puissance audio.

De facto, les calculs résultant de cette opération seront faux.

Il est indiqué dans le manuel des SX-LX72 & 82 (page 144 http://docs.pioneer.eu/Manuals/SC_LX82_ ... anguage=fr ) la puissance audio pour les 7 canaux en même temps : 770W , 8Ω , 1KHz , 1% DHT pour le LX82 (bien entendu il n'est pas indiqué pendant combien de temps ,mais c'est de l'ordre des millisecondes).
Si les amplis ont 80 ou 90% de rendement
Image
http://www.icepower.bang-olufsen.com/en ... ogy/power/

,il devrait y avoir un transfo d'au moins 1KVA ,ce qui est possible au vue de cette photo:
Image

De plus ,Pioneer n'a pas fait l'impasse sur le fameux phénomène de pompage audio dû à une alimentation non régulée en puissance (bus pumping ,présent sur tous les ampli Classe D en montage Half bridge ,voir ici page 12 http://www.irf.com/technical-info/appnotes/an-1071.pdf ).
En effet ,la tension de 70VDC venant de l'alim de puissance est régulée à 64VDC pour alimenter les modules Icepower.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2013 22:24

Salut

Merci Phily44 pour ton message, j'ai des vue sur le Pio-70 aussi et des Kef R500/700 ;) (un poil moins sur pour le pio.. vue que des modules hypex ou CassDaudio me font les yeux doux aussi)

@Samsara: en gros de ton coté tu dit qu'il y aurait ces 180ou 190w par canal si ça joue en même temps sur tout les canaux.. mais ça se calcul qu'en miliseconde ??
si tu peut faire plus simple ça aiderais mes pauvres neurones :mdr: merci
Dernière édition par _Tiptoe_ le 31 Mai 2013 0:01, édité 1 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 30 Mai 2013 23:27

Si la mesure indique "puissance continue" (continuous power) alors la puissance audio le sera 24/24h ,c'est le cas des ampli de sono et autres matériel haut de gamme (donc pas les amplis du commerce).

Lorsque rien n'est indiqué il est fort probable qu'il s'agit d'une puissance délivré pendant quelques millisecondes (puissance instantanée ,impulsionnelle ,musicale,ect...).

Par exemple ,le SC-LX86 donné pour 9x90W page 130 http://docs.pioneer.eu/Manuals/SC_LX86_ ... anguage=fr à été testé ici à 5x110W http://www.youtube.com/watch?v=DEnkJhDvmxg
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2013 0:23

Merci pour l'explication ;)

Pour Le Pioneer que j'ai (Lx72)
il est donné a (180w+180w) 700w pour 7 canaux (donc 7x100w) mais sur 6Ohm/1khz et 1% de distortion (soit 35/40% de moins que ce qui était annoncé)
Et sur tout la bande 20hz a 20khz a 8 Ohm et 0.09% de Distortion (140w+140w) et 130+130 W a 0.05%
mais ça revient a ce qu'on m'avais dit 70/80w par canal les 5 canales en route
http://docs.pioneer.eu/Manuals/SC_LX72_ ... anguage=fr
_Tiptoe_
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 01 Juin 2013 11:56

Hello
Pour info, des possesseurs de pio lx s'expriment sur le fil du Cambridge 651r.
Bon we
spontex
 
Messages: 354
Inscription Forum: 02 Mar 2010 14:25
  • offline

Message » 01 Juin 2013 12:49

spontex a écrit:Hello
Pour info, des possesseurs de pio lx s'expriment sur le fil du Cambridge 651r.
Bon we


salut,

vu que ce post est trés orienté cambridge,j'imagine tres bien qu'il est encensé le cambridge.

moi perso j'ai ecouté le 751r il y a pas si longtemps;il ma pas enthousiammé ni en hifi ni en homecinema.aprés chacun ses gouts.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 01 Juin 2013 15:42

(Un peu de HS désolé) Alors Avec Mes Jamo et LE LX72
le lecteur Cambridge est une merveille, il améliore tout. Je n'imagine même pas avec un ampli Hifi et des enceinte plus hdg

En ampli on m'en a parlé souvent, mais vue les enceintse que je compte acquerir.. (Kef serie R)
le cambridge passe mal dessus, assez mou..
_Tiptoe_
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message