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Quel ampli pour remplacer un SONY STR-DE315 ?

Message » 17 Nov 2009 11:54

Bonjour,

Voilà, mon vieil ampli SONY STR-DE315 vient de me lâcher après plus de 10 ans de bons et loyaux services. Bon j'avais déjà quelques problèmes avec, mais vu l'âge, je ne préfère pas me lancer dans des frais de réparation astronomiques, mais plutôt le renouveler.
C'est pour cela que je demande de l'aide.

Mon installation se compose de :
- Ampli SONY STR-DE315 (à changer, donc :wink: )
- Système BOSE Acoustimass 6 et ses 5 cubes associés (1er du nom, il date de 1996)

Derrière le caisson de basse, il est affiché explicitement
"Compatible with amplifiers or receivers rated 10-100W, 8 Ohms.
I.E.C. rating 50W/ch"

Je pense donc que ça doit diminuer le nombre de possibilités d'amplis.
Je m'étais intéressé au Yamaha RX-V463 mais j'ai remarqué que les puissances fournies dépassaient les indications du caisson de basse (5x105W).

Pensez-vous que cet ampli convienne à ma configuration, ou pas ?
Bien sur, si vous avez des conseils, je les accepte volontiers.

Ah, dernière chose, je n'ai pas un budget illimité. Donc pas d'ampli à 2000 € :mdr:

Merci d'avance,

Kévin
Staneus
 
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Message par Google » 17 Nov 2009 11:54

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Message » 17 Nov 2009 20:50

bonjour et bienvenue,

la puissance de l'ampli ne posera pas de problème. Tu ne mettras pas plus fort qu'avec le Sony? :wink:
D'ailleurs il vaut mieux avoir un ampli trop puissant (enfin, "puissant" c'est tout relatif en parlant d'un petit intégré HC dont les chiffres sont souvent optimistes) qui travaillera dans sa zone de confort et avec une faible distorsion, plutôt qu'un ampli pas assez puissant qu'on risque de pousser jusqu'à l'écrêtage.

PS: si tu veux une réelle amélioration, remplace aussi les bose par de vraies enceintes. :idee:
mcarre1
 
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Message » 18 Nov 2009 11:50

Merci pour ta réponse rapide.

Je ne pense pas mettre plus fort qu'avec le Sony, surtout que la pièce dans laquelle l'ensemble se situe et que les vitres se mettent à vibrer dès que je pousse vraiment.
Mon problème pour remplacer les enceintes est que le caisson de basse et les hauts-parleurs sont dans des endroits très confinés et taillés pour eux, et qu'il m'est donc très difficile d'en changer.

Autre question : mon caisson de basse reçoit tous les signaux de haut-parleurs, et c'est lui qui les redistribue aux enceintes front et surround. Est-ce que ça serait mieux d'avoir un caisson séparé à brancher sur la sortie spécifique de l'ampli ?
Et la fréquence en Ohms ? Il est marqué sur mon caisson qu'il accepte8 Ohms. Et-ce qu'il accepterait moins ou plus ? (D'ailleurs le Yamaha prend combien, ce n'est pas stipulé dans la fiche technique de Yamaha)
Est-ce que tu penses que le RX-V463 me conviendrait ? L'édition récente V465 me plaît moins, notamment à cause des connecteurs plastiques (qui sont exactement les mêmes que mon Sony de 10 ans d'âge).
Là c'est l'arrière du 463 : http://www.yamaha.com/yamahavgn/CDA/Con ... TID=567331
Et là l'arrière du 465 : http://www.yamaha.com/yamahavgn/CDA/Con ... ID=5028388

Encore merci de tes conseils.
Staneus
 
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Message » 21 Nov 2009 12:44

mon caisson de basse reçoit tous les signaux de haut-parleurs, et c'est lui qui les redistribue aux enceintes front et surround. Est-ce que ça serait mieux d'avoir un caisson séparé à brancher sur la sortie spécifique de l'ampli ?


Le truc c'est que le caisson bose embarque le filtrage des satellites.
Ces satellites doivent être coupés très haut car ne font ni grave ni même bas medium, car ils ne sont équipés que d'un petit haut-parleur de 6,4cm. Bien que le filtrage du caisson soit sensé être calculé pour, des gens se plaignent d'un creux dans la zone 200-250 Hz car un caisson n'est pas fait pour monter si haut et les satellites ne seraient pas capables de donner assez d'énergie à 200Hz.
Dans un vieux banc d'essai d'Acoustimass, la Revue du Son recommandait d'ailleurs de placer le caisson entre les satellites avant pour essayer de récupérer un peu plus des fréquences hautes du caisson.
Sur la courbe de réponse mesurée dans ce banc d'essai, on voyait ce creux et aussi que la réponse des satellites chutait fortement au delà de 12000 Hz.
A cause de cette chute dans l'aigu, la RDS recommandait aussi de bien orienter les satellites vers l'auditeur pour qu'elle soit le moins marquée possible (les aigus étant directifs).

Actuellement, je suppose que tous tes canaux sont déclarés en "large" puisque toutes les sorties passent par le caisson qui se charge du grave et renvoit le medium aigu sur les 5 cubes.
Si tu veux complètement remplacer le caisson bose par un caisson actif, il faudra brancher les satellites directement sur les sorties HP de l'ampli et donc les configurer en "small" et régler la fréquence de coupure vers 250Hz, or je crois que pas mal d'amplis ne dépassent pas 200 Hz. Bon, ça pourrait ne pas être catastrophique sur 200 Hz.
Mais par ailleurs, d'après viewtopic.php?f=1055&t=29822370 (dommage qu'il n'y ait plus les photos) les caissons bose (ou du moins celui de l'Acoustimass 5 présenté) utilisent des ampoules comme limiteur de puissance pour les satellites. Ca doit malheureusement tasser la dynamique mais au moins ça évite de griller les bobines des HP quand on pousse trop le volume, et je suppose que c'est à l'origine de la "réputation" de solidité des bose. :roll:
Evidemment, en les raccordant directement sur l'ampli, on n'a plus cette protection, ce qui ne devrait toutefois pas être dangereux si l'on ne monte pas le volume comme un fou furieux, et ce qui devrait être bénéfique pour la qualité du son puisqu'on n'aurait plus ce limiteur et qu'on éviterait aussi le filtrage du caisson.
Un autre point positif de mettre un caisson actif, c'est que l'ampli HC n'aura plus à se charger du grave du tout, et du coup il aura beaucoup moins de mal.
Mais le problème va être de trouver un caisson qui monte jusqu'à 250 Hz et sans trop d'accidents dans la courbe de réponse. :-?

Si tu gardes le caisson bose, (que ce soit en unique caisson ou en lui ajoutant un autre caisson mais juste pour le LFE) ce serait moi, j'irais regarder comment est fichu son filtrage. Sur les photos disparues du post ci-dessus, on voyait du câblage rachitique, des selfs de faible section, et des condensateurs chimiques. En filtrage de haut-parleur, les condensateurs chimiques sont ce qu'il y a de moins bon, car entâchés de pas mal de distorsion. Par contre c'est pas cher du tout.
Personnellement, je n'hésiterais pas à recabler les HPs de grave avec du câble de plus forte section, rigidifier la caisse du caisson, éventuellement remplacer aussi les selfs par de la plus forte section, et last but not least, remplacer ces condos chimiques par des modèles de meilleure qualité ou au moins les doubler par des condos MKP de 10µF par exemple. Mais il faudrait voir exactement comment c'est fichu. Et puis il faut avoir la vocation du bricolage ;)


Et la fréquence en Ohms ? Il est marqué sur mon caisson qu'il accepte8 Ohms. Et-ce qu'il accepterait moins ou plus ? (D'ailleurs le Yamaha prend combien, ce n'est pas stipulé dans la fiche technique de Yamaha)
L'impédance en Ohms indiquée sur une enceinte est une indication très approximative. L'impédance (Z), c'est comme une résistance (R) qui serait fonction de la fréquence. Exemple http://www.toutlehautparleur.com/images ... edance.jpg On voit que c'est quasiment tout sauf 8 Ohms, et si effectivement c'est l'impédance minimale dans la zone de plus grosse énergie musicale (grave-medium) qui importe le plus, une impédance tourmentée avec de fortes variations constitue une difficulté pour un ampli. Dans la pratique, tous les amplis sont capables d'alimenter les enceintes dites "4 Ohms" et les enceintes dites "8 Ohms". Bien sur, un ampli chauffera plus sur 4 Ohms que sur 8 Ohms car pour une même puissance il devra délivrer beaucoup plus d'ampères (P=ZI²)
Je ne sais pas si c'est le cas sur tous les Yamaha, mais mon vieux rxv-640 avait un sélecteur 4 Ohms/8 Ohms. Tout ce que ça faisait sur "4 Ohms", c'était de limiter le voltage de l'alimentation (on passait de 55 Volts à 32 volts, ou quelquechose comme ça) et le son était encore plus mauvais.
De plus, les amplis HC sont équipés de protections thermiques, donc il n'y a aucune raison de se soucier de l'impédance des enceintes, sauf enceintes notoirement difficiles à alimenter, mais ce n'est pas en lisant son impédance au dos qu'on peut le savoir.
Par contre, il ne faut pas faire marcher en parallèle, sur speaker A et speaker B, deux paires d'enceintes à l'impédance trop basse, mais ça, ça a toujours été valable sur les amplis stéréo aussi.

Est-ce que tu penses que le RX-V463 me conviendrait ? L'édition récente V465 me plaît moins, notamment à cause des connecteurs plastiques (qui sont exactement les mêmes que mon Sony de 10 ans d'âge).

Ouais, hein? Ils ont fait des économies. Sur certains modèles on a vraiment l'impression qu'ils ont sacrifié la qualité de l'alimentation tellement le poids des nouveaux modèles est en baisse. Bon, là entre le 463 et le 465, il n'a perdu que 100 grammes. Pour les borniers d'enceintes, c'est vrai que les petits à guillotine n'inspirent pas confiance, mais je ne suis pas convaincu que ce soit si important dans cette gamme d'amplis, il y a tellement d'autres compromis sur le son avant ça. Ce qui pourrait jouer dans la décision, c'est savoir si 2 entrées hdmi seront suffisantes pour toi à l'avenir, ou si tu n'as pas besoin du multi-channel in.

Si j'en crois les descriptifs trouvés sur le web, ces yamaha ont une coupure maxi à 200Hz. Or le Denon 1610 semble pouvoir aller jusqu'à 250Hz. Ca te donnerait plus de choix de réglage si tu veux remplacer le caisson bose par un caisson actif (même si après essais comparatifs tu finissais par adopter 200Hz).
Aussi, de ce que j'ai entendu de bose, le son est assez sec dans le medium aigu, peut-être qu'un Denon réputé plus doux que Yam serait plus adapté? Mais j'avoue ne pas avoir écouté ces associations. Qu'en pensent les autres?

Enfin, je ne sais pas concrêtement ce que ça donne en pratique, car mon matos est plus ancien, mais les nouveaux réglages d'équalisation par microphone (YPAO chez Yamaha, Audyssey chez Denon, ...) pourraient donner de bons résultats avec tes bose en compensant les creux dans le bas medium et l'extrème aigu s'ils agissent bien comme tel. :)
A voir.

Voila, j'espère t'avoir donné quelques éléments de réflexion et de choix. Je ne veux pas t'en conseiller un en particulier car n'ayant pas "joué" avec ces configurations, je n'ai qu'une idée très théorique de ce que ça pourrait donner.
mcarre1
 
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