Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel ampli ?

Message » 29 Oct 2012 12:42

Bonjour,

Bien qu'ayant quelques connaissances dans le domaine HIfi, mais n'en n'ayant pas vraiment dans le domaine des amplis HC.
Un neveu souhaitant très prochainement probablement s'équiper du système 5.1 Cabasse Eole 2, le retrouve souvent associé à du Denon (AVR-2113) ou Onkyo (TX-NR616).
Sachant que le caisson Santorin est amplifié et que le rendement de ces sat. est très bon puisqu'il me semble être de 91 db/1w/1m.
Y aurait-il un de ces deux assoc. à privilégier ?
Un Marantz ou Pioneer ferait-il mieux l'affaire ?

Enfin, comme il se trouve que j'utilise un système 2.1 Cabasse CineOle sur un TV (même caisson et Eole 2) et que je trouve le son très agréable mais un peu rond dont les aigus sont légérement écourtés.
Je suppose qu'un ampli "extraverti" pourrait bien s'adapter au kit 5.1 Eole 2 ?

Merci d'avance pour vos réponses et avis.

Bonne journée.

PS: à moins qu'il ne parte peut-être sur un ensemble 2.1 ou 3.1 Santorin + I02 en attendant de le compléter par deux autres I02 ?
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19840
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Oct 2012 12:42

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Oct 2012 17:37

Bonjour,

Je te fais une réponse globale de "Normand" mais si tu t'y connais en Hifi, alors tu me comprendras :zen: .

Je le répète souvent mais le choix primaire doit d'abord se faire sur les chiffres annoncés (bien qu'ils soient toujours un peu "optimistes"…) des amplis que tu auras présélectionnés compte-tenu du budget envisageable (ampli / ampli-tuner etc.).
La puissance RMS, le temps de montée, la puissance en crête, le type et la qualité des composants et de transformateur, le rapport signal/bruit, le taux de distorsion harmonique, le facteur d'amortissement doivent être disséqués pour départager d'abord ces matériels (souvent équivalents en prix). Même si tu n'as pas besoin d'énormément de puissance pour driver correctement un kit Eole. Oui, 91db de sensibilité mais seulement 70W admissible (donc SPL max faible) et la taille des HP fera perdre une partie de la finesse du message sonore au plus haut du spectre (et je vois un x-over à 120Hz au minimum pour que cela tienne la route donc aussi du job pour le caisson...).

Ensuite vient le choix secondaire mais primordial : écouter. Tu rouvres là l'éternel débat sur les "associations" ampli-enceintes. La théorie relève à mon sens du paradigme. En théorie, un ampli Haute-Fidélité se doit d'être neutre et exempt de toute coloration pour ne pas déformer le message audio original. Or, lors de notre achat, nous aimons finalement tous inconsciemment une déformation du son (celui qui nous plaît in fine) alors même qu'il faudrait s'en éloigner pour rechercher la reproduction la plus fidèle possible, la Haute-Fidélité . Mais il reste alors le problème de la possibilité de comparaison avec l'instrument de musique original à laquelle peu d'entre nous ont accès, si ce n'est peut-être être musicien ou assister à des concerts -avec une très bonne mémoire- pour acheter le matériel parfait. Yamaha est donc métallique et froid, Marantz est rond et chaud, Onkyo fait dans le "boomy" du moins en début de gamme (etc.) du fait de l'incapacité de leur électronique -donc finalement de sa qualité, plus ou moins bonne- à amplifier très fidèlement le support musical. Le même raisonnement peut être appliqué aux enceintes.
L'essentiel du travail fourni au final par les enceintes ne traduira cependant que les limites de l'ampli : CQFD avec ce qui est plus haut : la partie "chiffres" est -rébarbative mais- primordiale. Il faut fuir les "associations" toutes faites, alléchantes mais purement commerciales de vendeur à la gomme chez certaines grandes enseignes, en vitrines ou sur le Net, qui ne reposent sur rien.
Mais qu'appelles-tu ampli "extraverti" ? Si tu veux de l'ouverture (je le comprends dans ce sens "Hifi"), il te faut un ampli qui "monte" rapidement avec une haute capacité en courant "HCC" couplé à des HP médium plutôt véloces (là, j'ai des doutes sur la capacité d'un kit Eole dans ce registre, plutôt sec).

En HC, même si la piste sonore est essentiellement du "spectacle", cela n'enlève rien au problème sinon la séance de ciné sera plate... Si ton choix est dicté par la place utile du local d'écoute ou de l'esthétique ou une "Cabasso-mania" :mdr: , ce peut être un bon compromis même s'il existe d'autres enceintes de petite taille moins "esthétisantes" qui font aussi du bon job à un prix quasi-équivalent. Un petit début de système sur mesure -même 2.1 mais de qualité- vaut mieux qu'un kit non-évolutif.

A+ :thks:
Dernière édition par Lapinous le 25 Nov 2012 17:59, édité 7 fois.
Lapinous
 
Messages: 80
Inscription: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Villefranche-Sur-Mer (06), France
  • offline

Message » 29 Oct 2012 21:35

Bonsoir,

Merci pour ta prompte réponse très détaillée et argumentée. :D

Puisque tu fouilles bien davantage le sujet, je préciserai donc qu'à titre personnel, si j'ai ajouté le système CineOle à un récent TV Philips 46PFL9706 (choix waf parce que sans ampli suppl.) qui succède à deux Loewe Individual. Ma chaîne Hifi principale est constituée de colonnes Dynaudio Contour 3.0 alimentées par un ensemble Rega (2 amplis Exon/préamp. Hal/CD Jupiter/TD Rega 3).
Quant à mon neveu, depuis de récents travaux, il dispose d'un très grand salon, avait récupéré mon ancienne chaîne Hifi (J-M Reynaud Opus, ampli Denon POA1500, préamp. PRA1000) et joue de la guitare (plusieurs styles).
C'est d'ailleurs pour ces raisons que je lui conseillais plutôt les I02, voire en 5.1, les B&W M1. Cependant, le prix total n'étant plus le même, je préconisais donc de constituer le système par étapes.

Après, chacun ayant ses habitudes d'écoute, goûts personnels (et moyens financiers), il est effectivement difficile de conseiller telle marque plutôt que telle autre, et de se faire un avis sans écoute préalable.

Quant aux chiffres et en particulier dans ce domaine HC, s'ils fournissent une base de comparaison, je serais plus circonspect face à leur vérité. En particulier sans avoir vu la qualité de leur alim.

Quant au terme "extraverti" que j'avais employé, tu as parfaitement compris ce que je sous-entendais. Si le choix des Eole 2 est confirmé, disons qui donne un peu plus de peps au haut-médium/aigu des Eole 2.

Encore merci et bonne soirée.
Dernière édition par ajr le 31 Oct 2012 12:43, édité 1 fois.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19840
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 29 Oct 2012 21:46

Pio risque de piquer un peu et exacerber le caractère des Eole ou Io, je pencherais plus sur un ampli capable de réfréner tout ça marantz ou denon
Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:JAMO D6 Projo:JVC X500 Sources: Pana DMP BD60 , htpc en devenir
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
Avatar de l’utilisateur
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8078
Inscription: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 30 Oct 2012 18:40

Bonsoir,

Merci redcarla pour ton conseil et avis. :D
Il est d'autant plus intéressant, que comme vous l'avez constaté, j'avais justement tendance à penser à priori le contraire.
A priori ? disons plutôt que ma récente utilisation du CineOle m'ayant fait constater que ses Eole 2, par rapport au Santorin 21 (pourtant grave légèrement atténué par le potentiomètre), sonnent avec une certaine retenue en haut-médium.aigu. Ce dernier bien que présent n'étant pas très étendu. J'avais donc pensé qu'un ampli montant plus haut dans ces fréquences pourrait être le bienvenu.

Le problème du choix de l'ampli ne se poserait probablement pas si mon neveu venait à achèter son système HC dans une boutique spécialisée. Car dans ce cas, il lui serait certainement possible de faire des comparaisons.
Par contre, s'il souhaitait profiter d'une offre internet, ce ne serait évidemment plus le cas et il devrait alors se contenter de la formule commercialisée.

Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19840
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 30 Oct 2012 21:36

Bonsoir,

Pour poursuivre ton raisonnement au plus loin, je me permets plusieurs petites observations :
- cela me fait mal au coeur de lire qu'ayant un grand salon, ton neveu veuille s'équiper du kit Eole : même si c'est une question de budget, le meilleur choix serait de consacrer tout le budget prévu à un très bon ampli HC et d'utiliser ses enceintes actuelles (mais tu n'en parles pas, je fais donc peut-être fausse route). Cela dit je ne connais pas les fonctions de tes amplis, ont-ils une entrée "pre-amp" pour ce faire qui te permettrait de monter un bypass ? (sinon c'est fichu). Si cela est possible, il suffira ensuite de rajouter d'autres enceintes pour compléter le 2.1 par un 5.1 en bénéficiant d'une qualité bien au-delà d'un "simple" kit. Il faut juste être patient ;
- compte-tenu des possibilités SPL limitées de ce kit, si le volume de la pièce est trop important, c'est le "potard" qu'il va falloir tourner avec ce que cela implique... :-? ;
- compte-tenu du niveau de qualité du matériel que tu as eu la gentillesse de donner à ton neveu, cela risque de lui faire "tout drôle" d'entendre le vent d'Eole entre les HP (si tu vois ce que je veux dire) en particulier s'il est musicien. Lorsque l'on a l'oreille musicale (un don pour soi, un défaut pour les autres...), les défauts sont -trop- vite présents ;
- pour la même raison, je ne peux concevoir qu'il achète un kit sur internet, question d'amour du son : l'auditorium est de mise, même pour un HC (ne serait-ce que pour comparer le "kit" MT50 de chez B&W ?) : n'est-ce pas toujours la même démarche : écouter d'abord ce qui se fait de mieux (si cela existe, mais en général le détaillant sérieux a presque ce qu'il faut...) pour s'en approcher le plus ensuite avec ce qui est acceptable pour nos contraintes ? et ce n'est pas le Net qui fera quoi que ce soit d'utile ;
- quant aux kits amplis+enceintes "ready-to-use", et au vu de ton matériel Hifi, tu sais bien que dans le couple (à gogos) proposé, il y a toujours un maillon faible qui permet de rendre le prix alléchant et que les deux font rarement la paire : dans ces cas-là, choisir, c'est (vraiment) renoncer... Noooon, tu ne vas pas le laisser s'égarer sur cette voie j'en suis sûr... :hein:
- ne peux-tu pas user de ta sagesse en la matière pour influencer raisonnablement son choix ? :oldy:

Vraiment, j'aurais tout essayé... :mdr:

A+ :thks:
Lapinous
 
Messages: 80
Inscription: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Villefranche-Sur-Mer (06), France
  • offline

Message » 31 Oct 2012 11:00

Lapinous a écrit:Bonsoir,

Pour poursuivre ton raisonnement au plus loin, je me permets plusieurs petites observations :
- cela me fait mal au coeur de lire qu'ayant un grand salon, ton neveu veuille s'équiper du kit Eole : même si c'est une question de budget, le meilleur choix serait de consacrer tout le budget prévu à un très bon ampli HC et d'utiliser ses enceintes actuelles (mais tu n'en parles pas, je fais donc peut-être fausse route). Cela dit je ne connais pas les fonctions de tes amplis, ont-ils une entrée "pre-amp" pour ce faire qui te permettrait de monter un bypass ? (sinon c'est fichu). Si cela est possible, il suffira ensuite de rajouter d'autres enceintes pour compléter le 2.1 par un 5.1 en bénéficiant d'une qualité bien au-delà d'un "simple" kit. Il faut juste être patient ;
- compte-tenu des possibilités SPL limitées de ce kit, si le volume de la pièce est trop important, c'est le "potard" qu'il va falloir tourner avec ce que cela implique... :-? ;
- compte-tenu du niveau de qualité du matériel que tu as eu la gentillesse de donner à ton neveu, cela risque de lui faire "tout drôle" d'entendre le vent d'Eole entre les HP (si tu vois ce que je veux dire) en particulier s'il est musicien. Lorsque l'on a l'oreille musicale (un don pour soi, un défaut pour les autres...), les défauts sont -trop- vite présents ;
- pour la même raison, je ne peux concevoir qu'il achète un kit sur internet, question d'amour du son : l'auditorium est de mise, même pour un HC (ne serait-ce que pour comparer le "kit" MT50 de chez B&W ?) : n'est-ce pas toujours la même démarche : écouter d'abord ce qui se fait de mieux (si cela existe, mais en général le détaillant sérieux a presque ce qu'il faut...) pour s'en approcher le plus ensuite avec ce qui est acceptable pour nos contraintes ? et ce n'est pas le Net qui fera quoi que ce soit d'utile ;
- quant aux kits amplis+enceintes "ready-to-use", et au vu de ton matériel Hifi, tu sais bien que dans le couple (à gogos) proposé, il y a toujours un maillon faible qui permet de rendre le prix alléchant et que les deux font rarement la paire : dans ces cas-là, choisir, c'est (vraiment) renoncer... Noooon, tu ne vas pas le laisser s'égarer sur cette voie j'en suis sûr... :hein:
- ne peux-tu pas user de ta sagesse en la matière pour influencer raisonnablement son choix ? :oldy:

Vraiment, j'aurais tout essayé... :mdr:

A+ :thks:

+1
Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:JAMO D6 Projo:JVC X500 Sources: Pana DMP BD60 , htpc en devenir
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
Avatar de l’utilisateur
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8078
Inscription: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 31 Oct 2012 13:13

Bonjour,

C'est ce que je tente de faire depuis quelques mois, en lui conseillant de viser plus haut, quitte à s'équiper par étapes.

Parce que comme tu le signales, cela risque effectivement de le changer de mon ex-ancien système Denon/Opus qui pendant la durée des travaux d'agrandissement avait été remisé chez ses parents (50m).

Parce que comme vous vous en doutez certainement, si j'ai fait un CR du CineOle disponible sur le forum dédié. Puisque c'est très simple à faire, les colonnes Dynaudio se trouvant en face du TV. La curiosité m'a évidemment conduit à comparer le CineOle à mon système Hifi avec des CD que je connais très bien.

Contrairement à ce que j'ai pu souvent lire dans certains posts, le CineOle et ses Eoles 2 est intrinsèquement largement correct (écoute 2.1 de proximité).
Je suppose même qu'il sera très apprécié par la majorité des gens, tous genres confondus, pour écouter de la musique.

Mais, lorsqu'on passe à la "vieille" (1998) chaîne Hifi Rega/Dynaudio, on entre à tous les niveaux dans un tout autre monde. Equilibre général et étendue de la bande passante, détails, niveau des médiums et aigus etc.

Mais bon, on est financièrement et en terme d'encombrement et esthétique bien loin par exemple des 800€ du CineOle ou des 1100€ d'un kit ampli-Eole 2 complet.

Par contre, puisqu'étant célibataire, mon neveu a un avantage pour lui au niveau du choix esthétique/technique/qualité sonore. :wink:

Encore merci pour votre contribution et bonne journée. :D
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19840
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message