Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quelques questions d'un nouveau forumeur un peu perdu...

Message » 20 Déc 2008 14:43

Salut à tous,
voilà, je me lance, c'est mon premier message :D .
Je parcoure ce forum très instructif depuis quelques semaines en vue de l'achat d'une config HC.
J'en ai les yeux qui piquent certains soir (dur les posts de 50 pages :wink: ).
Je suis intéressé par un rx-v863 au niveau puissance, connectique et budget (juste 20% au dessus du budget initial, classique j'ai l'impression en HC) et commence à regarder les enceintes.

Il y a plusieurs questions que je me pose (dont certaines probablement un peu bêtes désolé):
1) tout d'abord, quand je vois les conso électriques sur le site de Yamaha, le 663 est à 390W pour 7x95W, le 3900 à 500W pour 7x140W et le 863 à 850W pour 7x105W :o .
Je ne comprend pas trop une telle différence de conso alors qu'au niveau puissance il n'est pas bien loin du 663 et est très en dessous du 3900.
Y a t'il une explication ou est-ce que c'est une erreur, car là çà titille ma fibre écologique quand je vois mon vieux SONY à 200W...

2) Au niveau du choix de l'ampli, j'ai bien compris que qui peut le plus peut le moins (mais vaut plus aussi! ) et c'est pourquoi je me dirige vers le 863 plutôt que le 663, mais je voulais savoir quand on parle de taille de la pièce est-ce qu'on parle de l'endroit délimité par les 5 enceintes ou de la taille totale de la pièce?
Je m'explique, j'ai un coin séjour cuisine en L avec la cuisine dans un coin du L, le coin télé dans l'autre et entre les 2 la table.
La pièce (le L au complet) fait environ 50-60m² mais le coin télé fait environ 20-25m² (3m50 entre le canapé et la TV, donc entre moi et les futures enceintes frontales, et environ 4m50 de largeur à cet endroit). C'est du carrelage et des murs en placo dans la partie tv, des baies vitrées de l'autre côté du L.
Du coup est-ce qu'il vaut mieux un 663 ou une 863 (en fait c'est le problème de la conso qui me freine) , et quelle taille de pièce je dois prendre en compte pour mes futurs choix, notamment au niveau des enceintes?

3) Dernière question, au niveau des branchements électriques, est-ce qu'il est embêtant de brancher plusieurs appareils gourmands sur la même multiprise car je n'ai par 36 prises murales dans ce coin?

Merci d'avance aux âmes charitables qui auront prit quelques minutes pour me répondre.

Tristan
tristan73
 
Messages: 14
Inscription: 11 Déc 2008 15:42
Localisation: Chambéry
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Déc 2008 14:43

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Déc 2008 15:26

Alors, tu as pris le problème par le mauvais bout :mdr:

Commence par choisir les enceintes, et ENSUITE choisi l'ampli qui se marie le mieux avec. Chaque ampli rendra le son d'une manière différente, Yam est plus "dur" que Onkyo par exemple.

Donc conseil numéro 1 : choisi tes enceintes en fonction de ce que tu aimes
Conseil numéro 2 : choisi l'ampli en fonction du rendu avec tes enceintes

Pour la multiprise : il est écrit par dessous le max admissible en ampère, ne dépasse pas cette limite.

En ce qui concerne le 2), je pense y avoir partiellement répondu.

En ce qui concerne le 3), demande toi simplement : un ampli qui fait 7*100watts et qui ne consomme que 400watts, est-il plus performant qu'un ampli qui fait 5*100watts et qui consomme autant? La différence s'explique par la puissance réele capable d'être fournie par l'ampli (corrigez moi si je me trompe).

:wink:
parmenyon
 
Messages: 18
Inscription: 29 Juil 2005 22:47
  • offline

Message » 20 Déc 2008 19:53

parmenyon a écrit:Alors, tu as pris le problème par le mauvais bout :mdr:

Commence par choisir les enceintes, et ENSUITE choisi l'ampli qui se marie le mieux avec. Chaque ampli rendra le son d'une manière différente, Yam est plus "dur" que Onkyo par exemple.

Donc conseil numéro 1 : choisi tes enceintes en fonction de ce que tu aimes
Conseil numéro 2 : choisi l'ampli en fonction du rendu avec tes enceintes

Pour la multiprise : il est écrit par dessous le max admissible en ampère, ne dépasse pas cette limite.

En ce qui concerne le 2), je pense y avoir partiellement répondu.

En ce qui concerne le 3), demande toi simplement : un ampli qui fait 7*100watts et qui ne consomme que 400watts, est-il plus performant qu'un ampli qui fait 5*100watts et qui consomme autant? La différence s'explique par la puissance réele capable d'être fournie par l'ampli (corrigez moi si je me trompe).

:wink:

+1
j'irais meme plus loin:
le 1er critere de choix, c'est le budget.
Commence par le fixer. Tu ne devrais osciller entre 1500 et 2000 si tu mets un ampli comme le 863. Je me trompe de beaucoup?
Ensuite, tu vas chez un dealer qui propose un peu de choix, mais pas trop pour ne pas perdre de temps (3 marques d'amplis et 3 ou 4 types d'enceintes sont bien assez) avec des CDs et DVD à toi. Quand tu auras bien essayé, tu devrais savoir mieux vers quel type de matos t'orienter et surtout tu connaitras parfaitement les marques qui ont un son qui te convient.
HC: Philips 42 PFL7403H, Pioneer BDP 430, Yamaha RX-V1800, Kef KHT 3005 SE.
Hifi: Full Cyrus, JMR Euterpe.
Avatar de l’utilisateur
eric1966
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 637
Inscription: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 20 Déc 2008 23:34

La conso électrique, annoncée telle quelle, ne veut pas dire grand chose dans la mesure où elle va dépendre de critères variant suivant les constructeurs et les modèles. Une astuce consiste à jeter un coup d'oeil au poids de l'ampli, l'alim étant l'élément le plus lourd, il donne une indication de la capacité "réelle" de celle-ci. Un ampli ayant une forte capacité de consommation, donc doté à priori d'une alim capable de fournir beaucoup de watts, ne va pas forcemment consommer plus qu'un autre en usage normal, d'autres facteurs rentrent en jeu (au pif : electronique, fonctions, rendement...). En revanche niveau au niveau du son, dynamique et graves (entre autre) seront directement concernés par cette capacité.
Senzo
 
Messages: 996
Inscription: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Déc 2008 14:32

Merci beaucoup pour ces premières réponses.

Je m'étais toujours dis (malgré tous les topics dans lesquels j'ai vu: "va écouter!") que je pouvais choisir une config "sur le papier", en fonction des couples enceintes/ampli qui fonctionnent bien ensemble car je ne suis pas un puriste et ma config ne servira quasiment que pour du HC (je ne pense pas avoir une oreille terriblement difficile).
Je me dis que certes en comparant en magasin on aura probablement une meilleure impression avec un ensemble qu'avec un autre mais dans l'absolu, je me dis qu'une config éprouvée (par d'autres utilisateurs satisfaits) ne devrait pas me donner envie de vomir une fois installée dans mon salon :wink: à partir du moment où j'ai choisi un couple correct et une puissance satisfaisante pour mon volume. Et ce même si je sais que les gouts et les oreilles varient d'un utilisateur à l'autre.

En plus le problème c'est que je me dis que la sonorité au magasin ne sera pas la même que chez moi et qu'on peut intervenir énormément sur les réglages et que par conséquent, j'imagine qu'une première impression en magasin peut être complètement changée après réglage.
Un exemple, je me suis rendu compte cette nuit que le mode vidéo activé pour ma Xbox 360 branchée sur le port PC de mon nouvel écran (reçu il y a 5 jours) était en mode "texte" au lieu de "vidéo" sur l'écran. Je trouvai déjà l'image excellente par rapport à mon ancien écran, j'ai changé le mode et alors là: :o :o c'est terrible ... Donc si j'avais comparé en magasin l'image en mode texte (par défaut sur ce port là) à celle d'un autre écran correctement paramétré en magasin, j'aurai probablement trouvé cet écran moins bon ...

Du coup je suis sceptique sur l'écoute en magasin, et sur l'avis que je vais pouvoir m'en faire :-? ... Je me dis que je prends peut être moins de risques à prendre un couple éprouvé par des forumeurs satisfaits (dans le même volume et le même budget) plutôt que de prendre le risque de passer à côté d'un bon ampli parce qu'il a des réglages qui ne me conviennent pas en magasin mais qui pourrait totalement me satisfaire une fois dans mon salon et avec d'autres réglages.
Surtout qu'en HC, ce que je cherche c'est être "dans" le film, et même si les sonorités sont changeantes d'un ampli à l'autre, j'imagine qu'à partir du moment où la puissance est correcte et la restitution des voies, des basses etc, est bonne, la différence de sonorité de chaque installation n'est pas forcément quelquechose de très gênante pour quelqu'un de novice comme moi (alors que je conçoit tout à fait que çà le soit complètement en Hi-Fi pour un amateur averti), encore une fois, entre 2 installation correctes...
A partir du moment où j'entends distinctement les balles tomber derrière moi dans une scène d'action, je suis content :D . Je ne pense pas que le rendu plutôt doux ou plutôt agressif de telle ou telle config me gâche la scène. Par contre c'est sûr que si l'impression d'immersion n'est pas là...

Je vais voir ce qui se fait en magasin sur Chambéry (mais pas beaucoup de magasins spécialisés...).

Pour l'histoire du volume de la pièce, pas d'idée, pour savoir quelle genre de puissance prendre?

Tristan.
tristan73
 
Messages: 14
Inscription: 11 Déc 2008 15:42
Localisation: Chambéry
  • offline

Message » 22 Déc 2008 16:50

Salut Tristan,

Je suis complètement d'accord avec toi. Pour la bonne raison que j'étais (suis encore ?) comme toi.
Au début de mon installation, je n'avais pas le temps d'aller faire des écoutes (et pourtant, j'étais sur Paris) et, comme toi, je n'ai pas une oreille de puriste. J'ai donc choisis mon matos sur le papier et les forums (regarde dans ma signature).
Il n'y a que les Klipsch que j'ai trouvé formidables chez un pote et qui m'ont fait craquer.
De plus, c'est vrai que les écoutes en magasins n'ont rien à voir avec ce qu'on a chez soi. J'ai fait quelques écoutes de caissons la semaine dernière et ben, j'en suis revenu assez déçu. C'est vrai que les caissons, c'est difficile du fait de leur positionnement à optimiser. Mais j'ai, par exemple, écouté un Velodyne DD 12 pour voir ce que donnait ce caisson tant vanté. Et bien, ce n'était pas du tout la consécration à laquelle je m'attendais.
Bon, ce n'est pas le sujet, mais tout ça m'a quand même permis de tirer un point positif des écoutes en magasin, la comparaison. Si on n'a pas le rendu qu'on a chez soi, on a quand même l'avantage de pouvoir comparer différents produits dans les mêmes conditions et ça c'est pas mal pour voir justement les différences.
Autre point, je n'ai pas vu de différences flagrantes entre un Velodyne CHT 8 ou 12. Idem pour les SPL. Ca confirme donc que je n'ai pas une oreille parfaite. :-?

Maintenant, mon ampli et mes enceintes (c'était des colonnes chez mon pote), je ne les ai jamais écoutés avant d'acheter et j'en suis pleinement satisfait. Pour les Klipsch, je voulais du Klipsch mais pour mon budget.
Je n'écoute pas de Hi-Fi, juste la radio ou des CD en fond sonore. Et pour le HC, c'est pas mal du tout mais je n'ai pas fini mon upgrade. A venir, 2 caissons Sunfire HRS-10 + les Klipsch R-5650-S pour les surrounds. Une fois tout ça installé, je crois que ça sera terrible. 8)
Ah oui, j'ai un salon à peu de chose près comme toi, cuisine ouverte, l'ensemble fait 57 m² et la partie HC 25 m². Je suis à 3 m 80 de l'écran et des enceintes avants.
Dans le projet aussi, il y a la correction acoustique de la pièce. En effet, je pense que c'est une part très importante (peut-être la plus) dans le rendu de son installation. Au programme : double rideaux en velours (déjà fait), tapis, plafond acoustique, mur avant de 20 cm de laine de verre (avec encastrement des enceintes et des caissons). S'il faut plus, je corrigerais ponctuellement.

J'en profite pour te poser une question, comme tu as regardé le 663 et le 863, peux-tu me dire quelles différences tu vois, à part la puissance ? Est-ce que ce sont ces 10 W de puissance qui justifient presque le double du prix ? :o
Moi, j'avais pris le 861 tout simplement parce que le 661 ne faisait pas de numérisation du signal vidéo vers la sortie HDMI. Or, sur ce point, le 663 fait pareil que le 863.
Je te pose la question parce que ces modèles ont 2 sorties subwoofer qui m'intéressent très très fortement. Du coup, si je peux partir sur le 663 au lieu du 863, ça m'arrange. 8)

Pour répondre à ta question, il faut tenir compte de toute la pièce pour déterminer la puissance nécessaire, pas juste le coin HC. Et pour la puissance, 95 ou 105 c'est pareil, c'est juste qu'avec 105 W tu devrais, théoriquement, avoir moins de distorsion qu'un 95 W, à niveau égal. Il vaut mieux un ampli plus puissant qui fonctionne à 50 % de ses capacités qu'un ampli moins puissant fonctionnant à 75 %.

Au fait, pourquoi Yamaha ? Personnellement, moi c'était par rapport à ce que j'ai lu sur les forums et à une phrase qui m'est restée "ce n'est pas pour rien que le logo de Yamaha c'est 3 diapasons". :mdr:

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 22 Déc 2008 18:42

La puissance des amplis ne veut pas dire grand'chose , surtout a 10 watts pres.

Sache que pour avoir un ampli 2 x plus puissant qu'un ampli de 100 watts, il faut un ampli, non pas de 200 watts, mais de 1000 watts ! c'est logarithmique.
Par contre, un ampli de 50 w avec des enceintes de 200 w , si tu, pousses l'ampli au dela de ses retranchements, tu grilles tes enceintes !

Si tu choisis un ampli entre 5 x 100 et 5 x 140 ...la difference est minime , mais avec des enceintes de 150 w , tu risques moins de les griller si tu mets la sauce...

Si tu aimes les sons "clairs" , tu aimeras yamaha , si tu aimes les sons "chauds", tu prefereras denon ou marantz.
Perso, je prefere les sons "clairs" 8) , il faut dire qu'avec l'age, je deviens un peu sourd... :lol:
captain
 
Messages: 4822
Inscription: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message