Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rusepoix et 112 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

quels amplis atmos 11 canaux réels ?

Message » 25 Aoû 2016 15:04

il y a aussi le nouveau Pioneer SC-LX901 11.2 date de sortie en Septembre :D

La configuration dans mon profil


Préampli Marantz AV 10 /SVS SB 4000 x2/JVC DLA-NZ8 écran DAYLIGHT réf 1.1 Gen 2 DBC / R_volution 8K / R_volution Nas ZAPPITI NAS 8S RIP /PANASONIC DP-UB9000 / ROTEL RMB 1585 , RMB 1555 , RMB 1504 , Apple TV 4K 2022 , PS5
aigle972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 558
Inscription Forum: 21 Nov 2007 21:17
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 17:26

WCromwell a écrit:Sinon, il y a un combo qui a l'air sympathique chez yamaha

Yamaha CX-A5100 / MX-A5000


J'ai vu que tes enceintes frontales sont de taille bibliothèque, donc le combo 5100/5000 doit être largement adéquat en puissance. Le son de Yamaha est considéré comme neutre, mais pour toi il sera plus sec et précise que l'Onkyo, qui est un ampli doux. Le Pioneer est un classe D donc il est encore plus sec qu'un Yamaha. Question coût question goût.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 17:45

Je respecte tout à fait les projets envisagés dans ces formats et les forumeurs qui se lancent dans ces réalisations. J'ai personnellement beaucoup ramé pour des installations (jusqu'à) 7.2 qui ne m'ont jamais satisfait car il y avait toujours un truc qui deconnait dans mes diverses installations. Je suis revenu à un 2.1 globalement satisfaisant dans mon contexte.

Je dois avouer une très grande perplexité dans les formats d'aujourd'hui... Jusqu'où ira t on?
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 25 Aoû 2016 19:43

Rooky2 a écrit:J'ai vu que tes enceintes frontales sont de taille bibliothèque, donc le combo 5100/5000 doit être largement adéquat en puissance. Le son de Yamaha est considéré comme neutre, mais pour toi il sera plus sec et précise que l'Onkyo, qui est un ampli doux. Le Pioneer est un classe D donc il est encore plus sec qu'un Yamaha. Question coût question goût.


Non, les frontales sont des colonnes, Chorus 836v. Tu pense que ça ne sera pas suffisant en terme d'alimentation ?

phil974 a écrit:Je respecte tout à fait les projets envisagés dans ces formats et les forumeurs qui se lancent dans ces réalisations. J'ai personnellement beaucoup ramé pour des installations (jusqu'à) 7.2 qui ne m'ont jamais satisfait car il y avait toujours un truc qui deconnait dans mes diverses installations. Je suis revenu à un 2.1 globalement satisfaisant dans mon contexte.

Je dois avouer une très grande perplexité dans les formats d'aujourd'hui... Jusqu'où ira t on?


Tu as raison, d'autant plus dans une salle non dédiée comme la mienne. Après, tout dépend du niveau de compromis que l'on est prêt à faire et de l'utilisation que l'on souhaite. Je dispose maintenant d'un beau salon/séjour de 50m2 dans lequel j'ai pu placer la plupart de mes enceintes de façon cohérentes. Seules mes surround sont légèrement en retrait (cheminée oblige !).
Pour ma part, essentiellement film et jeux vidéos, je trouve que ça apporte un vrai plus.
J'ai déménagé il y a peu et j'ai du laisser dans les cartons quelques temps toutes les enceintes arrières, je tournais du coup en 2.1/3.1.
C'est à ce moment là que je me suis vraiment rendu compte de ce qu'apportais ces technologies, même imparfaitement installées. Pour te dire, je ne regardais presque plus de film, tellement je trouvais cela fade ... Les 9 épisodes de la dernière saison de GoT en 2.1 snif ... j'ai sauvé le 10ème !
Le 5.1 apporte beaucoup , le 7.1 apporte un léger plus, pas indispensable à mon avis.
Après pour l'atmos, j'avoue que c'est plus par curiosité et envie de découvrir autre chose. Et puis je suis dans les travaux de rafraîchissement, c'était l'occasion d'y passer !
WCromwell
 
Messages: 105
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 7:46

L'inconvénient est le côté "one shot" des encastrables qui ont, quand même, un coût certain. La multiplication des sources sonores en lien avec des pièces pas toujours adaptées au HC aboutit à des coûts plus que significatifs pour un bénéfice qualitatif à confirmer.

Enfin, ce n'est que mon avis :oldy:
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 26 Aoû 2016 10:34

combien d'atmos plafond 2 ou 4 puis-je mettre dans un salon de 3,40 m de long et 4,20 m de large et 2,8 m de haut ?
c'est pour savoir si j'ai besoin d'un 7.1.2 ou d'un 7.1.4 car des ampli 11 c'est rare mais des 9 c'est plus trouvable.
ou alors je fait un 9.1.2, car atmos est retro compatible avec un 7.1 + 2 front wide soit 9.1.2 ?
est-ce intéressant de passer à un 9.1 front wide avant de passer à un atmos 9.1.2 ?
et si je mets de l'atmos cela a-t-il encore du sens de rajouter encore aussi un front height soit 11.1, car les height étant en hauteur et les atmos aussi cela va les mettre en concurrence ou en doublon ?
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 11:05

@Phil974
Si un jour tu peut tester et comparer Gravity en 2.1 puis 5.1 puis 7.1.4, je pense que tu pourrais changer d'avis :siffle:
L'apport de l'immersion Atmos est pour moi indéniable, après ca est ce que l'investissement est justifié,la c'est une autre discussion ...

@Bestof
La meilleure configuration Atmos est sans conteste le 7.1.4, que tu peut tout a fait installer dans ta salle.
le 9.1.2 sera moins precis "en haut" et en plus les front wide ne seront pas exploitées au maximum (Pas de DSU par exemple)
Pour l'ampli tu peut tout a fait prendre un modèle 9 canaux qui gère 11 canaux, et rajouter un ampli 2 canaux pour atteindre 11.

Une fois en 11 canaux, pour le placement des enceintes hautes tu as le choix entre Height et Top, donc une position Front Height est tout a fait compatible Atmos. Tu peut aussi mixer Height et Top, par example chez moi je suis en Front Height + Rear Top, c'est juste une question d'angle.
Au vu des dimensions de ta salle, tu pourrais installer des enceintes en haut des murs devant et derriere ou alors au plafond, au choix.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 11:49

en fait mes surround et mes surroud back sont à 2 m de haut derrière moi et sur mes cotés.
du coup mes front wide je pensais aussi les mettre à 2 m de haut.
du coup je perdrais moins en terme de hauteur, mais est-ce que l'ampli comprendrait que j'ai mis des wide en hauteur ?
si je mettais des front height elles seraient aussi à 2 m de haut.
du coup mes 4 atmos je pourrais les mettre au plafont juste devant mes front et mes surround back.
qu'est que le DSU ?
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 12:44

pasender a écrit:@Phil974
Si un jour tu peut tester et comparer Gravity en 2.1 puis 5.1 puis 7.1.4, je pense que tu pourrais changer d'avis :siffle: .

Je n'en doute pas! Bien qu'en 2.1 c'est déjà pas mal

pasender a écrit:@Phil974... après ca est ce que l'investissement est justifié,la c'est une autre discussion ...

Justifié, c'est à vérifier. Très important, sans aucun doute. La question est plus du registre de l'équilibre global, de l'inévitable point faible et des compensations inévitables aboutissant à des coûts colossaux.

Mais encore une fois, chapeau les gars!
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 26 Aoû 2016 15:00

Le DSU c'est Dolby Surround Upmixer, il passe tes sources 2.0 ou 5.1 en 7.1.4 par exemple, mais pas vers le 9.1.2.

Niveau couts c'est principalement au niveau de l'ampli qui doit etre compatible, car niveau enceintes c'est du meme niveau que les surrounds, donc moins cher que les frontales ou la centrale. en tout cas ce n'est pas "'colossal'', surtout que tout ampli actuel propose Atmos et DTS:X "gratuitement" :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 16:43

Pour le Dolby Atmos ils conseillent de mettre des enceintes dans les endroits spécifiques. Donc front wide etc. risque de n'a pas fourni un son fidèle.

Au contraire, le DTS:X est ouvert et s'adapte à la configuration des enceintes.

Evidement l'ampli aussi a un rôle dedans, donc il n'est pas aussi simple que ça.

Niveau films, nous ne sommes qu'au début du principe du son par objet. On peut imaginer une progression continue dans les années qui viennent.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 18:58

Rooky2 a écrit:Pour le Dolby Atmos ils conseillent de mettre des enceintes dans les endroits spécifiques. Donc front wide etc. risque de n'a pas fourni un son fidèle.

Au contraire, le DTS:X est ouvert et s'adapte à la configuration des enceintes.


Evidement l'ampli aussi a un rôle dedans, donc il n'est pas aussi simple que ça.

Niveau films, nous ne sommes qu'au début du principe du son par objet. On peut imaginer une progression continue dans les années qui viennent.


Ce que j'ai surligné en gras c'était le message marketing avant la sortie de DTS:X, depuis c'est la douche froide, il est en pratique bien moins flexible que Atmos niveau placement, et en plus il est buggé et a moins de films.
Pour l'instant Atmos reste le meilleur format immersif.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 19:33

sur un blu ray de démo atmos de marantz il est dit ceci :
les amplis atmos prennent en charge du 9.1.6 avec un 7.1 auquel est rajouté 2 front wide (et pas height !) et 6 atmos au plafond devant milieu arrière.
le DSU sur un ampli non atmos marche avec du front height c'est du prologic IIZ.
mais c'est là que ça devient vicieux sur un ampli atmos le prologic IIZ n'existe plus et seuls 2 front wide sont pris en charge par atmos et non plus les 2 front height du prologic IIZ, sans doute car 2 height seraient trop concurrentes de 2 front atmos.
donc c'est une histoire de dingue car si on a un ampli non atmos avec un 9.1 height alors au moment de passer à un atmos il faut déplacer les front height pour les mettre en wide et mettre les atmos au plafond devant et au milieu (et voire derrière).
essayez de vous procurer ce blu ray de démo atmos et dites moi ce que vous en comprenez car c'est pas clair : le IIZ n'existe plus quand il y a de l'atmos sur l'ampli donc il faut se mettre en wide et l'atmos remplace le IIZ mais en wide au lieu de height, c'est un truc de fou !
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 20:18

Bon, finalement je vais me prendre le couple Yamaha CX-A5100 / MX-A5000 :D

Pour ceux que ça intéresse, je met qq photos de mon installation atmos, si ça peut en aider certains ! Tout commentaire utile sur le placement est bon à prendre, je peux encore éventuellement modifier des trucs :D
(attention aux effets de perspective, tout est bien aligné)

Image

Image

Image

Image
WCromwell
 
Messages: 105
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 20:26

on dirait que tes atmos sont autour de tes surround ?
il ne faut pas mettre les atmos entre les front et soi ?
il faut les mettre autour de soi ?
mais comme mes surround back sont très proches de moi alors je ne vois pas comment mettre 4 stmos sans qu'elles se touchent ?
2 atmos seules c'est pas possible ?
ça donnerait pas l'effet atmos ?
il en faut vraiment 4 ?
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message