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Quels amplis avec Room EQ

Message » 30 Déc 2005 15:40

Bonjour,

Tout est dans le titre.
Je suis la recherche d'un ampli HC qui soit équipé d'un calibrage par micro.
De plus en plus d'ampli ont cette fonction mais elle égalise souvent les niveaux entre les enceintes et non la courbe de réponse de chacune d'elle.
Je souhaiterais trouver les amplis qui calibre :
- le niveau de chaque enceinte enceinte les une par rapport aux autres
- le spectre de chaque enceinte sur plusieurs bandes de fréquence
- la phase entre chaque enceinte

Mes premières recherches m'ont ammené à ces deux premiers : Denon 3806 et Pioneer AX2
Egalement, Bose Lifestyle propose ce genre de traitement (très avancé d'ailleurs chez eux : 40 bandes de fréquences de réglage; optimisation pour 5 positions d'écoute et pour les deux oreilles)

Merci de votre aide
jay2
 
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Message par Google » 30 Déc 2005 15:40

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Message » 02 Jan 2006 10:51

Personne pour m'aider svp ?

Quelqu'un est il connaisseur de ces système d'équalisation ? Quel retour en avez vous ?
Est efficace ou non ?

Mes recheches me donne trois ampli maintenant :
Denon 3806
Yam 2500 et 2600

Merci de votre aide.
jay2
 
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Message » 02 Jan 2006 10:57

jay2 a écrit:



Yam 2500 et 2600.

.

j'allai te les proposer :wink:
Nono
 
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Message » 03 Jan 2006 16:56

ma faible experience sur le yam 4600 est que le YPAO fait bien son boulot globalement !
xoba
 
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Message » 04 Jan 2006 1:10

D'apres ce que j'ai put lire le meilleur système SEMBLERAIT celui de pioneer ( sur le vsx4axi par ex ) qui a l'avantage sur les systèmes de yamaha et denon d'égaliser aussi le caisson de basse et qui comprendrait des algorythme plus poussés. Pour ma part, je suis équipé su yamaha 2600 qui égalise sur 9 bandes les défauts de chaque enceintes. Le résultat est meilleur mais pas flagrant quand même.

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safe
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Message » 04 Jan 2006 15:16

Merci de votre aide,

Tout ca me permet d'avancer un peu.
Les Yam et le Pionner VSXA4 semblent visiblement les plus poussés en paramètres. Par contre j'ai écouté et comparé un Yam 2600 et un rotel RSX03 (qui n'a pratiquement pas de correction).
Le résultat était sans appel. Le Yam bave dans le bas médium et dans le grave. Le Rotel était clair et précis. C'est vrai j'ai un 971 actuellement eet mon jugement était peut être partial. Objectivement le Yam n'était au final pas si mal. Comparer au Denon 2106 ou HK235, ca tient la route (diff de prix mise à part)
La différence de puissance Rotel-Yam ne s'est que très peu fait sentir (de toute façon puissance x2 = seulement +3dB), de plus 40 W chez Rotel, c'est vraiment 40 W.

En conclusion j'en fini à me questionner sur le vrai plus des systèmes de correction.
Safe disait que cela apporte un plus mais que ce n'est pas énorme.
Qu'en pensez vous ?
Est ce à dire qu'un ampli AV de bonne facture sans correction marche mieux qu'un ampli plus dicutable sur la qualité audio avec des corrections de bandes de fréquences en quntité ?
jay2
 
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Message » 04 Jan 2006 15:43

Allez j'ose faire une comparaison un peu tirer par les cheveux... surtout que je ne suis pas un expert en son mais :

Préfères-tu une voiture qui tienne bien la route ou une caisse à savon sur laquelle on a mis l'ESP ?
Truxet
 
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Message » 05 Jan 2006 18:07

Truxet a écrit:Allez j'ose faire une comparaison un peu tirer par les cheveux... surtout que je ne suis pas un expert en son mais :

Préfères-tu une voiture qui tienne bien la route ou une caisse à savon sur laquelle on a mis l'ESP ?


Oui justement c'est tiré par les cheveux, très réaliste en ce qui concerne une auto, le cas en audio domestique implique directement la salle d'écoute. Et comme la plupart des salles à vivre sont de vraies caisses à savon, il vaut mieux tout de même garder l'ESP, ou plutôt ici, un système de correction, Sinon il faut changer de pièce ou abattre les murs, et là c'est plus chère!
PMIX (Panasonic 50G20+Panasonic DMP-BD45+Pioneer DV-600+Jriver 19+Marantz AV8801+RME ADI 8 DS+TRINNOV Optimizer+Krell Showcase+2 Ohm Walsh 1000 Tall+Ohm MicroWalsh CC+2 Ohm MicroWalsh Short+Mirage OMD5+BK Monolith+Nordost QB8
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Message » 07 Jan 2006 3:00

Merci PMIX de ta réponse, j'allais répondre à Truxet en ces termes, car je crois qu'il s'enflamme un peu.

Je ne confond pas qualité d'ampli et correction acoustique de salle.
Je souhaite seulement savoir, si ceux qui ont des systèmes de correction par micro sont satisfaits. Voyez vous une vrai différence avec et sans ?
Un ampli de qualité restant bien sûr indispensable.
jay2
 
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Message » 09 Jan 2006 15:14

jay2 a écrit:Merci PMIX de ta réponse, j'allais répondre à Truxet en ces termes, car je crois qu'il s'enflamme un peu.

Je ne confond pas qualité d'ampli et correction acoustique de salle.
Je souhaite seulement savoir, si ceux qui ont des systèmes de correction par micro sont satisfaits. Voyez vous une vrai différence avec et sans ?
Un ampli de qualité restant bien sûr indispensable.


Déjà avec mon vieil AX10 de chez pioneer et son MCACC, il n'y avait déjà pas photo entre avec et sans. Le timbre de chaque enceinte devient uniforme, et même si l'égalisation de possède pas beaucoup de bandes, c'est déjà suffisant pour avoir un meilleur équilibre. Aujourd'hui, il existe des systèmes bien plus évolués, je pense au multeq XT, c'est dommage de s'en passer.
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Message » 09 Jan 2006 15:28

salut pour ma part je suis pas trop fan des reglages au sonometres ou avec un micro de calibration.
je fais ca a l'oreille,et j'ai modifie plusieurs fois avec un sonometre pour a chaque fois revenir au reglages d'origine.

une fois on m'avait montre la calibration du dspz9 et j'avais trouve ca long et pas du tout convainquant(alors vu le prix de la machine et celles dont tu parles je touve que c'est un gadget pas forcemment utile comme beaucoup de dsp ,le ddex et dtses et j'en passe).
a
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Message » 09 Jan 2006 15:41

Salut god,

A l'oreille les réglages... super, t'as une oreille bionique donc :)
J'ai l'impression que tu confonds "réglage des niveaux" avec égalisation d'un système...
Parce qu'entre les deux, y-a une petite différence et un système égalisé (dans une pièce pas prévue pour du HC, c.a.d 95% des systèmes) ne sonne pas du tout pareil !

Après, dire qu'un DSP type DD-EX ou DTS-ES est un gadget, c'est une rengaine qui est souvent l'appanage de ceux qui n'ont jamais écouté un système super optimisé dans ce sens (maintenant il vaut mieux un bon 5.1 qu'un 7.1 moyen-moyen, là je suis 100% d'accord) !

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Message » 09 Jan 2006 15:49

MOZ a écrit:Salut god,

A l'oreille les réglages... super, t'as une oreille bionique donc :)
J'ai l'impression que tu confonds "réglage des niveaux" avec égalisation d'un système...
Parce qu'entre les deux, y-a une petite différence et un système égalisé (dans une pièce pas prévue pour du HC, c.a.d 95% des systèmes) ne sonne pas du tout pareil !

Après, dire qu'un DSP type DD-EX ou DTS-ES est un gadget, c'est une rengaine qui est souvent l'appanage de ceux qui n'ont jamais écouté un système super optimisé dans ce sens (maintenant il vaut mieux un bon 5.1 qu'un 7.1 moyen-moyen, là je suis 100% d'accord) !

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salut moz
effectivement je parlais du reglages des niveaux ce qui est le but premier des micros embarques sur les amplis hc.(et qui pour moi est un gadget)
apres c'est vrai il existe des egalistions type tact... et la ca se regle en fonction d'une courbe de reponse.
l'egalisation c'est bien quand on a une piece vraiment pourrie sinon je trouve que ca comprime enormement le son.
a+
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Message » 09 Jan 2006 16:15

Truxet a écrit:Allez j'ose faire une comparaison un peu tirer par les cheveux... surtout que je ne suis pas un expert en son mais :

Préfères-tu une voiture qui tienne bien la route ou une caisse à savon sur laquelle on a mis l'ESP ?


celle la elle est belle
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Message » 09 Jan 2006 16:42

god a écrit:salut moz
effectivement je parlais du reglages des niveaux ce qui est le but premier des micros embarques sur les amplis hc.(et qui pour moi est un gadget)
apres c'est vrai il existe des egalistions type tact... et la ca se regle en fonction d'une courbe de reponse.
l'egalisation c'est bien quand on a une piece vraiment pourrie sinon je trouve que ca comprime enormement le son.
a+


Ecoute, chez moi c'est très loin d'être une pièce parfaite (mais justement quand elle est trop pourrie... ça sert pas à grand chose d'égaliser car on abime plus qu'on ne rectifie !)... et pourtant le résultat avec/sans est TOTALEMENT sans appel !
Pour moi l'égalisation doit être un "léger ré-ajustement" qui permet de libérer, pas de contraindre le mix.
Tu as du avoir de mauvaises expériences dans ce domaine, car étant au début assez refractaire au truc... je suis passé à l'état de SUPER convaincu !

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