Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antiloop64, CCOPERE, Claramide, Gaël, invictus, Kuragari, patator_57, Rookie57, sankas13, Sarah Connor, Sibara, stephn666 et 218 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quels solutions pour amplification de puissance multicanaux?

Message » 07 Juil 2004 17:04

Bonjour,

Je poursuis ma quête de la config à prix raisonnable 50% Hi-Fi / 50% HC


Je possède actuellement un lecteur universel Denon 2200 branché en analogique 5.1 sur un préampli multicanaux HK Signature 1.0.

J'ai un ampli de puissance 2*60W DIY de bonne qualité que je compte réserver à mes surround ou à abandonner suivant la solution que je trouverai.

En effet, je suis à la recherche d'une solution économique pour l'amplification de puissance pour mes 5 canaux.

Mes enceintes frontales sont des biblio Aurum Cantus Leisure 2 Luxury avec un Tweeter ruban aluminium (87dB rendement 8 ohms) et une centrale Aurum Cantus basée sur les mêmes HP (90dB rendement 4 ohms).
Mes surrounds sont des JBL daubées donc le 2*60W DIY pourrait leur suffire largement en attendant que j'en change.

Vu le rendement des enceintes, il va donc falloir une amplification plutôt virile, je pense à au moins 100W réels par canal sous 8 ohms et une alimentation conséquente.
Les principales caractéristiques des trois enceintes frontales sont : leur douceur en haut et un léger gonflement de l'extrême grave.

Il faudrait donc idéalement que le(s) ampli(s) de puissance soie(nt) pêchu(s), dynamique(s), avec de l'impact, un peu sec(s) en bas et bien ciselé(s) en haut pour compenser un peu le caractère doux des enceintes. J'aimerais aussi de beaux timbres, de l'aération et du détail pour la hi-Fi.

J'ai entendu parler des amplis de puissance suivants (qui sont dans mes moyens) :

Bloc de puissance stéréo Classic 8.0b 2*150W sous 8 ohms 2*240W sous 4 ohms par bloc (personne ne connais mais je vais tester d'ici la fin du mois)

Bloc de puissance mono Marantz MA500 120W sous 8 ohms 180W sous 4 ohms

Blocs de puissance proton AA2480 4*80W sous 8 ohms (bridgeable)

Bloc de puissance rotel RB 985 THX 5*100W sous 8 ohms

Bloc de puissance rotel RMB 1075 5*100W sous 8 ohms

Bloc de puissance HK Signature 1.3 3*100W sous 8 ohms

Bloc de puissance Sherwood A965 7*100W sous 8 ohms (un peu au-dessus de mon budget)

Blocs de puissance Atoll AM100 et AV100 respectivement 2*100W et 3*100W sous 8 ohms

Je ne sais quoi choisir...et j'aurais du mal à écoutre tous ces amplis vu que je compte acheter d'occasion pour ne pas ruiner le budget du ménage...

Voilà que feriez-vous à ma place?
Tous vos conseils sont les bienvenus!
Dernière édition par vipecs le 12 Juil 2004 11:02, édité 1 fois.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 07 Juil 2004 17:36

je dirais rotel rb 985 ou rmb 1075. j ai moi meme un rmb 1075 c est sec en bas et detaillé en haut, j adore.
eric giot
 
Messages: 494
Inscription Forum: 18 Juin 2004 19:53
Localisation: essonne
  • offline

Message » 07 Juil 2004 18:01

Et pourquoi pas Atoll AM100+AV100 ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juil 2004 18:13

En effet, je les avais oubliés ceux-là,

Je rajoute à ma liste.

Il se dit qu'ils sont un peu court en bas, qu'en pensez-vous?
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 07 Juil 2004 19:14

courts en bas? C'est peut-être une impression qui vient d'un petit creux dans le haut-grave/bas-medium, mais pour ce qui est du vrai grave, j'ai un AV100 qui alimente mes 3 avants et ils menacent de faire effondrer ma cheminée. :lol:
Question aération, ciselé et dynamique, les Atoll se posent là aussi.
Je ne dis pas que c'est le meilleur choix, mais un essai s'impose
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Juil 2004 19:23

mon tiercé :
1. HK signature 1.3 ou 1.5 en occaz, parfaitement ce que tu recherches, ça tape en bas et c'est suffisamment ciselé en haut (bon c'est pas du tube :roll:). perso, je te conseille, par expérience, la même amplification à l'avant, donc 1.3 (ou alors 1.5 + 1.3) plutôt qu'une solution ampli stéréo bidule pour les principales et ampli trucmuche pour la centrale et les arrières. il faut la même amplification entre la centrale et les avants. pour l'arrière la différence est moins perceptible.
2. Atoll AV100, pour l'avant. un peu montant, pas mal pour les enceintes douces. en dessous du HK mais excellent et pas trop cher.
3. Rotel, l'avantage d'avoir 5 canaux d'amplification.

joker : le gros sherbourn qui tue tout...
voilà :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juil 2004 22:11

Les Sherbourn sont à quel prix en officiel (modele 5 et 7 canaux) ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2004 22:24

sopor a écrit:mon tiercé :
1. HK signature 1.3 ou 1.5 en occaz, parfaitement ce que tu recherches, ça tape en bas et c'est suffisamment ciselé en haut (bon c'est pas du tube :roll:). perso, je te conseille, par expérience, la même amplification à l'avant, donc 1.3 (ou alors 1.5 + 1.3) plutôt qu'une solution ampli stéréo bidule pour les principales et ampli trucmuche pour la centrale et les arrières. il faut la même amplification entre la centrale et les avants. pour l'arrière la différence est moins perceptible.
2. Atoll AV100, pour l'avant. un peu montant, pas mal pour les enceintes douces. en dessous du HK mais excellent et pas trop cher.
3. Rotel, l'avantage d'avoir 5 canaux d'amplification.

joker : le gros sherbourn qui tue tout...
voilà :wink:


Merci pour les conseils sopor, j'étais tout à fait dans l'optique d'une amplification similaire pour les trois enceintes frontales. Je pense que cela est une condition importante pour un Home-Cinema de qualité et le SACD. Les Atoll AM100 et AV100 ont l'air intéressants mais vont-ils avoir assez de muscles pour bien faire tourner mes Aurum Cantus Leisure2 (j'entends dimensions de l'alimentation) de seulement 87dB et un boomer 13cm qui doit être fermement tenu pour ne pas trainer.

J'avais essayé un HK 1.5, c'était très musical mais un peu trop de grave à mon gout. Il faudrait quelque chose de plus sec je pense. Le mariage avec un Vecteur i6.2 n'avait pas grand intérêt non plus..

Pour ce qui est du gros sherbourn, il tue tout, même mon porte monnaie...
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 07 Juil 2004 22:25

zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 07 Juil 2004 22:28

zebulons69 a écrit:et le sherwood a 965 :


http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=25909

a+


C'est bien celui dont je parlais dans ma liste mais à 1450€, il met mon budget one shot à genou. Si j'avais la possibiliter de prendre 3 canaux maintenant et les 4 autres dans 6 mois, ce serait idéal ou alors j'attends 6 mois et je le prends entier à ce moment là... :roll:

Mais ce truc, j'aimerais tester avant car c'est pas donnée et je ne suis pas convaincu qu'il tue tout celui-là... :-?
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 07 Juil 2004 22:37

vipecs a écrit:
zebulons69 a écrit:et le sherwood a 965 :


http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=25909

a+


C'est bien celui dont je parlais dans ma liste mais à 1450€, il met mon budget one shot à genou. Si j'avais la possibiliter de prendre 3 canaux maintenant et les 4 autres dans 6 mois, ce serait idéal ou alors j'attends 6 mois et je le prends entier à ce moment là... :roll:

Mais ce truc, j'aimerais tester avant car c'est pas donnée et je ne suis pas convaincu qu'il tue tout celui-là... :-?




c est sur qu il vaut mieux attendre 6 mois et prendre ce qui te plait plutot qu une solution depannage que tu pourrai regretter par la suite...

quand a l ecoute c est clair qu il faut ecouter avant de valider son choix , sinon c est vrai qu il a l air interessant au vu de ce qu il propose , il est plutot bien place en prix et par rapport a la concurence qui n est pas enorme dans ce budget... , mais je ne pourrais pas t en dire plus car je ne l ai pas encore ecoute...



a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 07 Juil 2004 22:45

Et chez Nad ça ne t'interesse pas ?

Comme les autres forumeurs, je te conseille d'écouter, meme si c'est loin de chez toi. J'ai failli faire l'erreur de prendre un Nad T163/T973 en remplacement de mon Yamaha DSP AZ1 sans écouter. heureusement, j'ai pu le faire et eviter une ENORME betise. Mais je suis attentivement ton topic car je suis dans le meme cas (à peu pres) que toi et je suis à la recherche d'un ensemble ampli/préampli qui puisse au moins égaler le DSP Z9 (qu'il me reste encore à écouter, mais bon...) et dans la meme gamme de prix (surtout a recherche d'un ampli de puissance car en préampli, je vais surement prendre un intégré Yamaha en attendant)
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2004 22:52

Terry a écrit:Et chez Nad ça ne t'interesse pas ?

Comme les autres forumeurs, je te conseille d'écouter, meme si c'est loin de chez toi. J'ai failli faire l'erreur de prendre un Nad T163/T973 en remplacement de mon Yamaha DSP AZ1 sans écouter. heureusement, j'ai pu le faire et eviter une ENORME betise. Mais je suis attentivement ton topic car je suis dans le meme cas (à peu pres) que toi et je suis à la recherche d'un ensemble ampli/préampli qui puisse au moins égaler le DSP Z9 (qu'il me reste encore à écouter, mais bon...) et dans la meme gamme de prix (surtout a recherche d'un ampli de puissance car en préampli, je vais surement prendre un intégré Yamaha en attendant)


En fait j'avais vu ton CR de comparatif entre le couple NAD et ton Yamaha DSP AZ1. Et même si tu concluais par une probable mise en cause du préamp T163 qui serait de piètre qualité, cela m'avais un peu refroidi..au sujet des éléments séparés de la marque.
Et puis NAD a la réputation d'être un peu trop doux donc pas forcément ce que je recherche mais si j'ai l'occasion, je ne refuserai bien sûr pas d'écouter attentivement.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 07 Juil 2004 22:59

Terry a écrit:Et chez Nad ça ne t'interesse pas ?

Comme les autres forumeurs, je te conseille d'écouter, meme si c'est loin de chez toi. J'ai failli faire l'erreur de prendre un Nad T163/T973 en remplacement de mon Yamaha DSP AZ1 sans écouter. heureusement, j'ai pu le faire et eviter une ENORME betise. Mais je suis attentivement ton topic car je suis dans le meme cas (à peu pres) que toi et je suis à la recherche d'un ensemble ampli/préampli qui puisse au moins égaler le DSP Z9 (qu'il me reste encore à écouter, mais bon...) et dans la meme gamme de prix (surtout a recherche d'un ampli de puissance car en préampli, je vais surement prendre un intégré Yamaha en attendant)




pourquoi veut tu changer ton az1 :o ?


a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 07 Juil 2004 23:10

Je concluais certes, par une mise en cause du préampli, mais aussi par une mauvaise association avec les Kef Reference.

Dernierement, j'ai pu parler à une personne aimant la hifi. Elle m'a dit que celui qu'il fallait mettre le plus en cause c'est le T973 selon elle. S'il n'a pas réussi à faire sortir des basses aux Kef, alors c'est que son alim' s'est écroulée.

Bref, je comprends que mon post t'ai refroidi sur Nad, mais l'association avec tes enceintes pourrait etre plus heureuse qu'avec les miennes. Il faut essayer (et concentre toi plus sur leur ampli de puissance que sur leur préampli car c'est bien sur les préampli que Nad a le plus de problemes de fiabilité)
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message