Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 224 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Questions sur la possibilté d'utiliser un ampli audio/vidéo

Message » 17 Nov 2011 17:15

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur votre forum car je souhaite avoir quelques conseils pour mon installation.

Je viens d'acquérir un vidéo projecteur (Epson EH-3200: http://www.epson.fr/Store/Projecteurs-multimedia/Epson-EH-TW3200/Caract-233-ristiques) et je n'utilise que des sources HDMI (STB, XBOX360, PC).

Je souhaite acheter un ampli audio/vidéo qui me permettrait de brancher ses trois sources afin d'afficher l'image sur le vidéoprojo et d'envoyer le son vers mes 4 enceintes vintage 8) (Bang et Olufsen P45 : http://www.beoworld.org/prod_details.asp?pid=648).

Est-ce qu'un ampli tel le Yamaha HTR - 3064 (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/Yamaha-HTR-3064.html) me permettrait de faire cela ?
Mes enceintes pourront fonctionner dessus ? Quid du fait que je n'utiliserai que 4 sorties sur les 5 ?

Merci d'avance pour vos conseils.
sirtac
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Nov 2011 16:53
  • offline

Message » 17 Nov 2011 17:25

Cela fonctionnera sans problème. On peut déclarer que l'enceinte centrale est absente. Le son destinée à celle-ci sera envoyé sur les enceintes droite et gauche. Si elles sont bien placées, ça marchera bien.

Par contre, sur les caractéristiques des enceintes, j'ai retenu ça : "Frequency response +4 -8 dB 45 - 20,000 Hz" Déjà, je trouve qu'annoncer une courbe avec +4 dB / -8 dB c'est plutôt se moquer du monde. Alors, il est probable que 45 Hz à -8 dB, ce soit très très court en grave et que pour un système H-C, le complément d'un caisson de basse se fasse rapidemment sentir. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Nov 2011 17:41

SYLEX a écrit:il est probable que 45 Hz à -8 dB, ce soit très très court en grave et que pour un système H-C, le complément d'un caisson de basse se fasse rapidemment sentir. ;)


Wow merci pour la réponse rapide ! :D

Très bien vu pour les basses, elles sont plus que limitée. J'ai un ancien kit 5.1 logitech z640, est-ce que je peux utiliser le caisson de basse (http://www.techarp.com/showarticle.aspx?artno=180&pgno=4) ?

SYLEX a écrit:je trouve qu'annoncer une courbe avec +4 dB / -8 dB c'est plutôt se moquer du monde

C'est à dire ? Tout ces chiffres ne me parlent pas du tout..
sirtac
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Nov 2011 16:53
  • offline

Message » 17 Nov 2011 18:06

sirtac a écrit:Très bien vu pour les basses, elles sont plus que limitée. J'ai un ancien kit 5.1 logitech z640, est-ce que je peux utiliser le caisson de basse (http://www.techarp.com/showarticle.aspx?artno=180&pgno=4) ?
Là aussi, ça devrait marcher. Sûrement un peu court à mon goût. Mais tout le monde n'est pas fou comme moi pour acheter un caisson à plus de 3000 €. :lol:

sirtac a écrit:
SYLEX a écrit:je trouve qu'annoncer une courbe avec +4 dB / -8 dB c'est plutôt se moquer du monde
C'est à dire ? Tout ces chiffres ne me parlent pas du tout..
La courbe de réponse doit être le plus linéaire possible (même niveau pour toutes les fréquences, des plus graves aux plus aigues). L'échelle des décibels (dB) est exponentielle : 3 dB d'écart correspond à une pression sonore 2 fois plus élevée.

Donc ici, ces enceintes peuvent reproduire des fréquences de 45 Hz (assez grave) à 20 000 Hz (très très aigue) mais le niveau auquel sera reproduit ces fréquences peut varier entre +4 dB et -8 dB par rapport à la moyenne. Donc certains sons peuvent être reproduit plus de 2 fois plus fort que la moyenne et d'autres presque 8 fois moins fort que la moyenne. Bref, ça ressemble à du n'importe quoi.

Mais chez B&O on paie beaucoup plus l'esthétique que la qualité sonore. Et faire des enceintes planes n'est pas simple du tout !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Nov 2011 18:12

- 8dB cela signifie que le 45Hz (frequence plutot basse) est atténué environ 8 fois: chaque fois que l'on perd 3 dB on divise par 2 le niveau sonore
donc à -3dB on divise par 2, à 6dB on divise encore par 2 ce qui fait 4 fois moins par rapport au depart, a -9 db on divise encore par 2 ce qui fait 8 fois moins par rapport au depart, a -12 db on serait donc a 16 fois moins par rapport au niveau de reference et ainsi de suite, quand on augmente de 3dB c'est l'inverse, on double le niveau sonore a chaque fois en sachant que pour gagner 3db avec un ampli il faut multiplier la puissancre en watts par 10! ainsi des enceintes qui delivreraient un niveau de 90 decibels avec 1 watt délivré par l'ampli auront besoin de 10 watts (1W X 10) pour un niveau sonore de 93 dB (impression de niveau sonore multiplié par 2) et 100 watts (10W X 10) pour un niveau sonore de 96 dB soit 2 X 2 = 4 x celui correspondant à 90 dB
tonyma
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 17 Nov 2011 18:39

SYLEX a écrit:
sirtac a écrit:J'ai un ancien kit 5.1 logitech z640, est-ce que je peux utiliser le caisson de basse (http://www.techarp.com/showarticle.aspx?artno=180&pgno=4) ?
Là aussi, ça devrait marcher. Sûrement un peu court à mon goût. Mais tout le monde n'est pas fou comme moi pour acheter un caisson à plus de 3000 €. :lol:


:o Ah oui là je confirme, je découvre à peine le HC, pour commencer ça devrait suffire.

Au niveau de la connectique, si j'ai bien compris la sortie sur l'ampli est du LFE mais au niveau de mon caisson ça ne ressemble à un port série pour brancher l'enceinte centrale (http://www.techarp.com/showarticle.aspx?artno=180&pgno=3). Les entrées sont de types 3 jack dont une pour le subwoofer.

Je suppose que je devrais brancher le jack subwoofer sur le LFE.. c'est possible çà (avec adaptateur bien sûr) ? :-?


sirtac a écrit:
SYLEX a écrit:je trouve qu'annoncer une courbe avec +4 dB / -8 dB c'est plutôt se moquer du monde
C'est à dire ? Tout ces chiffres ne me parlent pas du tout..
La courbe de réponse doit être le plus linéaire possible (même niveau pour toutes les fréquences, des plus graves aux plus aigues). L'échelle des décibels (dB) est exponentielle : 3 dB d'écart correspond à une pression sonore 2 fois plus élevée.

Donc ici, ces enceintes peuvent reproduire des fréquences de 45 Hz (assez grave) à 20 000 Hz (très très aigue) mais le niveau auquel sera reproduit ces fréquences peut varier entre +4 dB et -8 dB par rapport à la moyenne. Donc certains sons peuvent être reproduit plus de 2 fois plus fort que la moyenne et d'autres presque 8 fois moins fort que la moyenne. Bref, ça ressemble à du n'importe quoi.

Mais chez B&O on paie beaucoup plus l'esthétique que la qualité sonore. Et faire des enceintes planes n'est pas simple du tout ![/quote]

Hum intéressant. En effet le design me plait énormément, je deviendrai sans doute plus exigeant au niveau du son quand j'aurais plus de connaissances, pour le moment à part les basses cela me satisfait.

Merci pour toutes tes réponses :wink:
sirtac
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Nov 2011 16:53
  • offline

Message » 17 Nov 2011 18:47

tonyma a écrit:- 8dB cela signifie que le 45Hz (frequence plutot basse) est atténué environ 8 fois: chaque fois que l'on perd 3 dB on divise par 2 le niveau sonore
donc à -3dB on divise par 2, à 6dB on divise encore par 2 ce qui fait 4 fois moins par rapport au depart, a -9 db on divise encore par 2 ce qui fait 8 fois moins par rapport au depart, a -12 db on serait donc a 16 fois moins par rapport au niveau de reference et ainsi de suite, quand on augmente de 3dB c'est l'inverse, on double le niveau sonore a chaque fois en sachant que pour gagner 3db avec un ampli il faut multiplier la puissancre en watts par 10! ainsi des enceintes qui delivreraient un niveau de 90 decibels avec 1 watt délivré par l'ampli auront besoin de 10 watts (1W X 10) pour un niveau sonore de 93 dB (impression de niveau sonore multiplié par 2) et 100 watts (10W X 10) pour un niveau sonore de 96 dB soit 2 X 2 = 4 x celui correspondant à 90 dB


Merci pour ces précisions. :wink:

Les caractéristiques de mes enceintes sont :
Continuous load 45 W
Music load 75 W

Cela signifie qu'elle nécessite 75 watt de la part de l'ampli ? Est-ce que je risque de les abimer si je prend un ampli qui envoie 100W ?
Désolé pour toutes ces questions triviales! :oops:
sirtac
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Nov 2011 16:53
  • offline

Message » 17 Nov 2011 18:57

sirtac a écrit:Cela signifie qu'elle nécessite 75 watt de la part de l'ampli ? Est-ce que je risque de les abimer si je prend un ampli qui envoie 100W ?
Désolé pour toutes ces questions triviales! :oops:
Très peu de chance, à mois vraiment de le mettre à fond un certain temps. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Nov 2011 19:04

sirtac a écrit:Au niveau de la connectique, si j'ai bien compris la sortie sur l'ampli est du LFE mais au niveau de mon caisson ça ne ressemble à un port série pour brancher l'enceinte centrale (http://www.techarp.com/showarticle.aspx?artno=180&pgno=3). Les entrées sont de types 3 jack dont une pour le subwoofer.

Je suppose que je devrais brancher le jack subwoofer sur le LFE.. c'est possible çà (avec adaptateur bien sûr) ? :-?
J'ai peut-être été un peu vite en te disant que c'était sans problème. :oops: J'ai vu des RCA et ça m'a suffit. Mais en regardant ce port "centrale", j'ai de gros doutes. Est-ce que tu as un lien vers un manuel en ligne ? Ce n'est pas indiquée "entrée" ou "sortie" !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Nov 2011 19:28

sirtac a écrit:
tonyma a écrit:- 8dB cela signifie que le 45Hz (frequence plutot basse) est atténué environ 8 fois: chaque fois que l'on perd 3 dB on divise par 2 le niveau sonore
donc à -3dB on divise par 2, à 6dB on divise encore par 2 ce qui fait 4 fois moins par rapport au depart, a -9 db on divise encore par 2 ce qui fait 8 fois moins par rapport au depart, a -12 db on serait donc a 16 fois moins par rapport au niveau de reference et ainsi de suite, quand on augmente de 3dB c'est l'inverse, on double le niveau sonore a chaque fois en sachant que pour gagner 3db avec un ampli il faut multiplier la puissancre en watts par 10! ainsi des enceintes qui delivreraient un niveau de 90 decibels avec 1 watt délivré par l'ampli auront besoin de 10 watts (1W X 10) pour un niveau sonore de 93 dB (impression de niveau sonore multiplié par 2) et 100 watts (10W X 10) pour un niveau sonore de 96 dB soit 2 X 2 = 4 x celui correspondant à 90 dB


Merci pour ces précisions. :wink:

Les caractéristiques de mes enceintes sont :
Continuous load 45 W
Music load 75 W

Cela signifie qu'elle nécessite 75 watt de la part de l'ampli ? Est-ce que je risque de les abimer si je prend un ampli qui envoie 100W ?
Désolé pour toutes ces questions triviales! :oops:


si tu as un ampli capable de delivrer 100W cela signifie que tu auras une grande reserve de puissance, mais tu n'utiliseras pas toute cette puissance, l'alimentation sera toujours a l'aise ce qui garantit une absence de distortion, quelques watts apportent deja un niveau confortable et tu subiras les plaintes de tes voisins bien avant que tes enceintes recoivent le maximum de puissance qu'elles peuvent accepter (45w en continu et 75 W en pointe)
tonyma
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 17 Nov 2011 19:54

SYLEX a écrit: Est-ce que tu as un lien vers un manuel en ligne ? Ce n'est pas indiquée "entrée" ou "sortie" !


oui j'ai! http://logitech-viva.navisite.net/web/ftp/pub/pdf/speakers/z640.pdf
sirtac
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Nov 2011 16:53
  • offline

kslnd

Message » 17 Nov 2011 20:18

Je confirme que ca me parait difficile de récuperer le sub pour brancher sur l'ampli.
J'ai moi même essayé il y a quelque temps avec le Z5500, pourtant relativement hdg pour du speaker de pc, et cela n'a pas fonctionné .

Personnelement, je te conseillerais d'attendre un peu pour le sub..... Achète déjà un bon ampli et redécouvre tes enceintes.
Une fois que tu sera habitué, tu sera à même de savoir ce que tu veux comme basse et peut être même que tu aura du budget pour acheter un truc raisonnable en occasion . D'ailleurs pour le prix que tu souhaite mettre, je te conseillerai chaudement de regarder le marché de l'occasion..tu t'en tirera pour le même prix avec du meilleur matos

Enfin c'est mon point de vue , chacun fait comme il veut... :)

En tout cas, bonne chance et amuse toi bien !
morphus
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Avr 2011 14:11
  • offline

Message » 17 Nov 2011 20:31

Merci à tous les trois pour vos lumières, c'est agréable un forum aussi actif ! :ohmg:

morphus a écrit:Je confirme que ca me parait difficile de récuperer le sub pour brancher sur l'ampli.
J'ai moi même essayé il y a quelque temps avec le Z5500, pourtant relativement hdg pour du speaker de pc, et cela n'a pas fonctionné .

Çà coute rien d'essayer ! comment avais-tu procédé ?

morphus a écrit:Achète déjà un bon ampli et redécouvre tes enceintes.

Je pensais au Yamaha RX-V371, même en étant du premier prix, est-ce un "bon ampli" ? Est-ce que j'ai vraiment intérêt à monter en gamme ?

morphus a écrit:En tout cas, bonne chance et amuse toi bien !

Merci ! :wink:
sirtac
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Nov 2011 16:53
  • offline

Message » 17 Nov 2011 21:32

sirtac a écrit:Çà coute rien d'essayer ! comment avais-tu procédé ?


Ben j'avais branché tout le kit sur la sortie subwoofer, c'est a dire que je passais par le pod mais bon ...c du bricolage et ca vaut pas le temps investi...mais comme tu dis, faut essayer..

Pour ce qui est de ton ampli, ça reste un modèle de base mais il est honnête.
Personnellement pour ce prix là, j'aurai tendance a essayer de chopper un ampli d'un modèle supérieur en occasion. Moi, j'ai acheté il y a quelques moi un ampli yamaha rx-v3900 (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... V3900.html) à 400 €, et bien je suis parti avec pour des années sans devoir le changer...Et il met une pâtée a encore pas mal d'ampli sur le marché :oldy: .. pour pas bcp bcp plus cher que ton yam à toi :)

Mon conseil est : scrute les PA et l'occasion fait le larron :zen:

ps: Et n'attache pas trop d'importance aux watts....ca ne veut rien dire au final ....bigger is not beter
morphus
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Avr 2011 14:11
  • offline

Message » 18 Nov 2011 9:31

Mouais pas trop réutilisable en "éclaté" ton kit Logitech ! Attends donc de te payer un vrai Sub.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message