Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, Dolpi, hanwedge, serenade et 285 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Réglages audio Marantz SR6007

Message » 29 Jan 2013 2:06

Bonjour,
Ayant une certaine idée de ce que doit étre le rendu sonore en HC, je me pose quelques questions.
Je précise que je regarde mes films en 5.1 avec un ordi et PowerDVD 11 réglé en mode "non décodé", donc c'est l'ampli qui décode le son qui arrive en HDMI.

Aprés avoir procédé au réglage Audissey, on remarque que le son est plus "avantageux" en mode Audissey qu'en Direct.
Logique puisqu'il est égalisé. Mais je souhaite un rendu le moins bidouillé possible, le plus fidéle à ce que le film souhaite nous faire vivre.
En entrant dans les réglages audio de l'ampli, dans les paramètres surr. je mets Home Theater EQ sur arrét puisque ça modifie les aigus.
Quand j'appuie sur le mode d'ecoute "movie" de la telecommande il s'affiche Dolby Digital ou DTS Surround selon les films.

_ Mais alors en quoi consiste la compression dynamique ? Sur quoi joue t'elle ?
Dans les paramètres Audissey, les réglages MultiEQ XT influence sur l'égalisation d'Audissey, c'est bien le cas ?

_ Mais en quoi consiste Dynamic EQ ?

_ Et Dynamic Volume ? C'est pour réduire la différence de niveau entre les actions (explosions) et les dialogues ?
Ou c'est pour homogénéiser le niveau des différents films ?

J'ai beau lire et relire le manuel d'utilisateur (en PDF), je n'y trouve pas de réponses claires à ces questions :oops:

Une petite derniére : Comment récréer un son 5.1 à partir d'un film (ou d'une série) enregistré en stéréo 2 canaux ? J'ai pas trouvé :oops:
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 29 Jan 2013 8:43

Mehdi556 a écrit:Bonjour,
.
_ Mais alors en quoi consiste la compression dynamique ? Sur quoi joue t'elle ?
Dans les paramètres Audissey, les réglages MultiEQ XT influence sur l'égalisation d'Audissey, c'est bien le cas ?oui

_ Mais en quoi consiste Dynamic EQ ? un loudness dynamique...
:P
_ Et Dynamic Volume ? C'est pour réduire la différence de niveau entre les actions (explosions) et les dialogues ? Oui.... :P

J'ai beau lire et relire le manuel d'utilisateur (en PDF), je n'y trouve pas de réponses claires à ces questions :oops:

Une petite derniére : Comment récréer un son 5.1 à partir d'un film (ou d'une série) enregistré en stéréo 2 canaux ? J'ai pas trouvé :oops:
Dolby prologic 2 movie or dts neo movie :P
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 29 Jan 2013 12:37

Merci gegeflipp75.
A défaut de savoir exactement sur quoi la compression dynamique influence, à l'écoute je trouve que son effet est similaire au dynamic volume.
Le dynamic volume sert bien à réduire la différence de niveau entre les actions et les dialogues en temps réel. C'est flagrant sur les scénes mouvementées quand on passe de "heavy" à "arrét".
Pour le Dynamic EQ, je trouve que son activation dénature trop le son, ça en devient caricatural. Remarque c'est typique des loudness.

Et pour la stereo en 5.1 j'avais déja lu que c'est grace à Dolby PLII ou DTS Neo:6, mais ma question portait plutot sur la maniére de faire.
Comment activer ce mode ?
En lisant une série en stereo, quand j'appuie longtemps sur la touche "movie" de la telecommande j'ai seulement le choix entre stereo, multi ch in, multi ch stereo et virtual.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 29 Jan 2013 14:12

Mehdi556 a écrit:Merci gegeflipp75.
A défaut de savoir exactement sur quoi la compression dynamique influence, à l'écoute je trouve que son effet est similaire au dynamic volume.
Le dynamic volume sert bien à réduire la différence de niveau entre les actions et les dialogues en temps réel. C'est flagrant sur les scénes mouvementées quand on passe de "heavy" à "arrét".
Pour le Dynamic EQ, je trouve que son activation dénature trop le son, ça en devient caricatural. Remarque c'est typique des loudness.

Et pour la stereo en 5.1 j'avais déja lu que c'est grace à Dolby PLII ou DTS Neo:6, mais ma question portait plutot sur la maniére de faire.
Comment activer ce mode ?
En lisant une série en stereo, quand j'appuie longtemps sur la touche "movie" de la telecommande j'ai seulement le choix entre stereo, multi ch in, multi ch stereo et virtual.


Audyssey Dynamic EQ maintains bass, clarity and surround sound at low volumes letting you enjoy late-night movies and television.
Music, movies and games are mixed at high volumes and they’re meant to be played back at high volumes (reference level). In the studio, composers, musicians and engineers hear every detail. But in a home theater, people turn the volume down and sound quality suffers – voices change and bass and surround sound disappear.

Audyssey developed proprietary methods that calculate the differences between reference level and playback level in real time. Dynamic EQ is the first technology of its kind to combine information from incoming source levels with actual output sound levels in the room, while taking into account human perception and room acoustics. The result is something never before possible – bass response, octave-to-octave balance and surround impressions that are detailed and accurate at any volume.

Audyssey Dynamic Volume automatically controls volume to deliver the perfect levels for day or night listening.
Volume fluctuates: dialog can be soft while explosions blast and switching between different components often raises or lowers the volume. All these unexpected changes can be annoying. Audyssey Dynamic Volume allows you to take control of your volume.

Audyssey scientists studied how people interacted with volume controls. After years of experiments and research, Audyssey created a technology that automatically adjusts volume to your desired listening level. Dynamic Volume allows listeners to control the dynamic range of a program – that means no matter the environment or material, you always hear everything at an enjoyable level. Dynamic Volume anticipates level changes and ensures it will never swing too far from your desired volume. The result? Now you can set the volume once, sit back and enjoy.
http://www.audyssey.com/audio-technology/category
ps
quand dyn volume est activé, le dyn eq l'est aussi....
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 30 Jan 2013 2:31

gegeflipp75 a écrit:ps
quand dyn volume est activé, le dyn eq l'est aussi....


Pas forcement, je peux desactiver dyn eq et laisser dyn volume activé.

Une idée pour la manip concernant Dolby PLII ou DTS Neo:6 avec de la stéréo ?
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 30 Jan 2013 9:43

Sur mon 5007, j'appuie sur Movie quelques instants et j'ai tout de suite Dolby PLII ou DTS Neo:6 dans les choix de format que ce soit un flux stéréo ou autre... Bizarre ton histoire ?
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 30 Jan 2013 13:16

En effet, inquiétant !
Je vais chercher une maj du firmware via internet et si il n'y en a pas, je ferais une réinitialisation pour voir.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message