Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, cherry2809, dufy, Jeyaan, Kwak61, Morganita, niaro et 259 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

rodage

Message » 16 Oct 2013 10:50

Je viens d'acquérir, il y a un mois un avr denon 2313, et je suis stupéfait de la différence d'écoute entre maintenant et les premières heures.
A croire que le rodage lui a ouvert tous les tuyaux en termes de puissance et dynamique.
C'est complètement subjectif ou il y a des raisons techniques qui fait que sur des amplis à transistors le rodage est fondamental ?
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 16 Oct 2013 12:16

pour moi le rodage en ectronique n'existe pas

en revanche l'esprit humain est capable de pas mal de choses :)

Rodage oui mais sur des pieces mecaniques
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 16 Oct 2013 13:08

un gros +1.
J'ai longtemps tenté de me persuader qu'un rôdage était effectivement nécessaire pour les électroniques, mais avec le temps et l'expérience, je pense que c'est plus un effet "d'accoutumance" qu'autre chose.
Ce n'est que mon opinion :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 16 Oct 2013 13:48

C'est peut-être tes enceintes elles sont récentes?
Sinon c'est l'accoutumance, l'oreille s'habitue vite au surplus de basse, une petite rééducation (écoute + pose) de celles-ci et le son paraitra mieux qu'avant et plus équilibré.
Dernière édition par neokerim le 16 Oct 2013 18:29, édité 1 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Oct 2013 16:58

Scudabear a écrit:un gros +1.
J'ai longtemps tenté de me persuader qu'un rôdage était effectivement nécessaire pour les électroniques, mais avec le temps et l'expérience, je pense que c'est plus un effet "d'accoutumance" qu'autre chose.
Ce n'est que mon opinion :wink:


Plus le temps passe, plus l'electronique se dégrade...a cause des condos...
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 16 Oct 2013 17:49

bon, j'ai compris c'est la méthode coué (qu'il est bien mon ampli, qu'il est bien.....).
Merci de vos retours.
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 16 Oct 2013 20:14

Et on pourrait rajouter que les écoutes en aveugle remettent pas mal d' apriori et de préjugé en place....

cest dailleurs la bête noire des hifiste...

je me rappelle d'essai en aveugle qu'on avait fait avec un collègue, résultat des cources:

-impossible de reconnaitre un câble a 2€ d'un autre a 100€
-un ampli sherwood r863 sonnait mieux qu'un micromega A120 et CEC 3300 :(
-Les enceintes étaient facilement reconnaissable oufff..
-Un monstre de Denon A11se écrasait tout sur son passage que ce soit par rapport au sherwood ou en stéréo face aux 2 amplis hifi alors qu'en test non aveugle il ne payait pas de mine

bref...
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 16 Oct 2013 20:24

Oui le test en aveugle fait mal en général même pour ceux qui compare le vynile et le cd. De même pour ceux essayant un bon mp3 compressé depuis un cd 320 kbps contre un cd parfois certains se trompent voir certains voient une différence alors que le test consistait en mettant la musique en qualité cd à deux reprises :mdr:
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Oct 2013 20:27

Je voulais aussi rajouter que par contre les rodages des enceintes et caissons nest pas une légende urbaine et dailleurs ca devrait être fait dusine

lorsque j'avais reçu mon gros caisson klipsch je l'avais deballe puis laisse tourné toute ma journée,lorsque je suis revenu le soir les basses faisait trembler toute la pièce alors que le matin je lavais regle pour pas qu'il soit envahissant
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 16 Oct 2013 20:46

La seule fois où j'ai constaté un effet du rodage c'est sur mes blocs de puissance hypex, dans les premières heures les basses étaient quasi absentes.
Après une dizaine d'heure la réponse s'est équilibrée.
Ne voulant pas croire à l'effet placébo (de toutes façons le problème était flagrant!), j'ai mesuré la réponse en fréquence de mes blocs et j'avais effectivement une courbe style passe-haut vers 200 Hz !
J'ai mesuré à nouveau la réponse de mes blocs une fois rodés et tout était normal !
J'ai eu un certain nombre d'électroniques et c'est la seule avec laquelle j'ai constaté ce phénomène et je pense que les électroniques sensibles au rodage doivent être rares.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 16 Oct 2013 21:19

Ca aurait très intéressant que tu postes ces mesures...

les hypex sont en classe D il me semble...peut être cette classe a un petit bridage natif pendant les premières heures pour deceler un problème éventuel sur les étages d'alimentation
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 17 Oct 2013 10:39

Sur un forum de hifi pure, si vous remettez en cause les différences entre les câbles, vous êtes le dernier des dernier, c'est toute une religion qui s'effondre.
J'ai testé des câbles à 300 € contre des câbles à 5 €, et entendu aucune différence. (ampli Atoll, et Focal Electra, donc du matos qui permet de ressentir des différences).
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 17 Oct 2013 12:42

Bon idée ce topic, je me suis posée la question aussi, pourquoi maintenant on parle de rodage en électronique, ça fait 30 ans que je suis passionné de hifi et je n'ai jamais entendu parler de rodage.c'est encore un coup de marketing ou alors il faut m'expliquer...
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 17 Oct 2013 12:52

J'ai oublié de dire une chose dont je suis sur, un ampli qu'il soit neuf ou vieux, il a besoin de chauffer ( une bonne demi heure) avant de donner tout son potentiel musical.
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 17 Oct 2013 13:09

Rodage, effectivement c’est un terme mécanique. Ceci dit, les composants électroniques acquièrent leur perf max au bout de quelques temps quand le courant les traverse, il est donc tout à fait logique que les choses s’améliores au bout de quelques heures.
Quant aux condensateurs, surtout les "chimiques", plus ils fonctionnent meilleurs ils sont. Un condensateur de ce type se dégrade en l’absence de circulation de courant (bon c’est sûr, au bout de 20 ans de fonctionnement il commence à faire la gueule :hehe: )

Quant au câbles ... cela n’engage que moi, mais je crois que c’est la plus grand arnaque hifiste du siècle ! :mdr:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message