Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Salon LINN chez Club Hifi

Message » 22 Nov 2005 14:16

Dimanche, je me suis rendu chez Club Hifi à Bordeaux afin de me renseigner auprès des employés de la marque écossaise venus présenter plusieurs maillons de la nouvelle gamme. Amplis Chakra 2, 3 et 4 canaux, enceintes Ninka qui m'ont beaucoup plues, enceintes Artikulat bibliothèques (avec 4 amplis mono intégrés dans le coffret) et connection sur fiche XLR en entrée, platine Sondek LP12 sur préampli Kistos, Linn Unidisk et Classic Movie de nouvelle génération.

J'ai eu le bonheur de retrouver mon système dans un des auditoriums avec les petites mais ô combien séduisantes petites Ninka. On m'a alors proposé de faire différents essais entre amplis et câbles de modulation. J'ai demandé à ce que la source soit toujours la même, c'est à dire le Genki. L'ampli LK140 me semble plus que nécessaire désormais. J'ai une pièce de 50 m2 à
sonoriser maintenant et je pense que ça ne sera pas du luxe. L'ampli Chakra est une évolution un rien plus puissante du LK140 (2 x 100 Watts). Biensûr, il développe sensiblement mieux les qualités de son aîné.
La différence de prix est de 700 Euros, ce qui me dissuade de me laisser tenter quand on peut trouver des LK140 autour des 800 Euros en occasion . Ensuite, il existe un fossé entre la restitution d'un câble de modulation Interkonect et Silver. Il m'avait été donné d'entendre un Syltech New York (190 Euros) sur mes électroniques et la différence avec le cordon d'origine fourni était tout bonnement monstrueuse. On aurait pû me bander les yeux et me dire qu'on avait remplacé mon ampli par un autre de gamme supérieure, j'aurais acquiéscé sans l'ombre d'un doute. Il fallait donc absolument que j'entende ce que pouvais donner le Silver. Il ne m'a pas déçu. L'archet sur la viole de gambe de Jordi Saval caressait les cordes avec plus de soyeux et l'émotion n'en devenait que plus forte. Plus de délié, une modulation plus fluide et une
définition qui ne laissait aucune place à l'approximation. Le prix me paraît moins prohibitif aux vues des qualités de ce produit. C'est un achat que je vais faire très vite sans plus me poser de questions. Indispensable!
Le lecteur Unidisk est formidable. Supérieur au lecteur CD Ikemi aux dires d'un des techniciens, l'écoute a quelque chose d'onirique. On y croit pas vraiment; c'est un lecteur universel qui nous offre toute cette musique?! Des timbres d'un naturel, une diction impeccable. Tout se fait sans effort. On n'a pas à tendre l'oreille. Les informations "coulent" des enceintes comme du miel. Tout en douceur et en délice. Je ne l'ai entendu que sur un enregistrement d'instruiments anciens. Les sensations que je décris sont logiquement le reflet de cette écoute. Tout en soyeux.

Un petit mot sur la mythique Sondek LP12. C'est la première fois que j'écoutais de la haute fidélité sur une source analogique. Comment imaginer que du microsillon puisse offrir une telle résolution. Seuls quelques crépitements discrets me rappelaient que nous écoutions un disque vinyl. Quelle dynamique, quelle ouverture et cette représentation tridimentionnelle du jazzband. Avec ces attaques de trompettes tonitruantes qui éclatent de la droite de la scène avec force mais aucune agressivité. Et les clarinettes de leur répondre à leur gauche avec plus de
pondération et un phrasé plus mature qui n'en ai que plus éloquent. Un grand moment à
marquer d'une pierre blanche. Tout simplement magique!

Un auditorium était également mis à disposition pour une démonstration en home cinema mais je n'y suis pas allé. Ce n'était pas vraiment le but de ma visite et le temps me manquait, la nuit tombant et beaucoup de trajet me séparant de chez moi.

Il me reste un regrès, cependant. J'e n'ai pas eu l'occasion d'assiter à une démonstration des Ninkas en actif avec deux LK140. Je compte bien faire une écoute de ce type dans le plus grand auditorium de la boutique pour me faire une idée du potentiel de ces petites enceintes colonnes dans les mois à venir.
LiNN. Je suis devenu amoureux de ces quatre lettres, vous l'aurez compris. Derrière autan de sobriété, tant de belles qualités se cachent. J'aime cette flexibilité qui est offerte au consommateur. Il existe beaucoup de possibilités d'évolution de son système. L'amplification active des enceintes en est la meilleure preuve. Les différents blocs de puissance proposés
permettent de coller aux besoins de tout un chacun. Acquérir un bloc Chakra 4 canaux permettra l'amplification active d'une paire d'enceintes, par exemple. Un bloc trois canaux et un bloc stéréo aliés au Classik Movie ou à l'Unidisc permettrons de se consituer un ensemble multicanal de qualité sans concéssion.Il y a cette ouverture sur le multicanal, cette évolutivité, cette flexibilité. Une longue durée de vie commerciale très louable de nos jours, aussi. Ce sont des produits en or qui couvrent tous les besoins et envies qu'un mélomane puisse avoir. De la source analogique à la plus avant-gardiste des technologies numériques. :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Nov 2005 14:16

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Nov 2005 14:08

Bonjour, et merci pour se compte rendu détaillé…

J’ai aussi fait un tour chez Club Hifi samedi dernier lors du salon ;) J’en avais les oreilles émerveillées.

POUYFOURCAT a écrit:Le lecteur Unidisk est formidable. Supérieur au lecteur CD Ikemi aux dires d'un des techniciens, l'écoute a quelque chose d'onirique. On y croit pas vraiment; c'est un lecteur universel qui nous offre toute cette musique?! Des timbres d'un naturel, une diction impeccable. Tout se fait sans effort. On n'a pas à tendre l'oreille. Les informations "coulent" des enceintes comme du miel. Tout en douceur et en délice. Je ne l'ai entendu que sur un enregistrement d'instruiments anciens. Les sensations que je décris sont logiquement le reflet de cette écoute. Tout en soyeux.

J’ai ressenti exactement la même chose… Et je connais bien l’Ikemi car je la possède :)
J’ai pas mal discuté avec Allan, responsable export (le monsieur écossais, mais je ne sais pas s’il était toujours là dimanche). Je lui dit que j’étais surpris d’entendre un appareil audio/vidéo (l’Unidisc) procurer plus de plaisir sonore qu’un appareil audio pur (l’Unidisc). Pour moi, cette chose n’était pas imaginable : il y avait une frontière entre audio pure et audio/vidéo. Un appareil audio/vidéo ne pouvait pas mieux reproduire un CD qu’un appareil universel audio/vidéo.
Allan m’a dit que malheureusement, beaucoup de monde pensait comme moi, car c’était effectivement le cas avant... Mais les choses ont changé et l’Unidisc en est la preuve. Il m'a expliqué que son rôle était de prouver au gens, par ces démonstrations, que les choses ont changées… Commercialement, la vielle pensée pénalise l’Unidisc.

Maintenant, je trouve tout de même que l’Ikemi est un produit fabuleux et la différence qualitative avec l’Unidisc SC n’est pas si grande que ça (et l’Ikemi est moins chère).

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6282
Inscription: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °

Message » 27 Nov 2005 18:02

Je profite de ce post pour poser une petite question.

J'hésite à troquer mon ensemble nad contre un linn classic.
Connaissez-vous cet ensemble tout en un? Je sais que ce n'est pas trop la philosophie du forum où l'on cherche à optimiser chaque élément en fonction de l'ensemble mais je me disais qu'une telle marque ne pouvait pas proposer de mauvais matériel :roll: .

Comment qualifier le son du classi et avec quelles enceintes l'associer?

Merci
snoopss
 
Messages: 358
Inscription: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 13 Fév 2006 14:44

[quote="POUYFOURCAT"]


""Il me reste un regrès, cependant. J'e n'ai pas eu l'occasion d'assiter à une démonstration des Ninkas en actif avec deux LK140. Je compte bien faire une écoute de ce type dans le plus grand auditorium de la boutique pour me faire une idée du potentiel de ces petites enceintes colonnes dans les mois à venir.""

Je possède une paire de Ninka que j'alimente activement en triamplification par 3 amplis Cyrus Power au travers de la TuneBox de Linn. Beaucoup de plaisir et de vie...

Mais je pense évoluer car toutes mes boites à chaussures Cyrus (Huit...) commence à me lasser. J'attend les annonces prochaines de Linn suite à l'arret de la gamme LK, Genki, Ikemi...
J'aimerai bien un lecteur Cd/SACD meilleur marché que l'unidisk quoique l'unidisk qui est un lecteur CD:SaCD:DVD/ préampli couplé à un Chakra me permettrai de n'avoir que 2 boites!

salutations.
agalujie
 
Messages: 44
Inscription: 13 Avr 2005 12:34
Localisation: Loire (42)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 21:03

Désolé de ne pas avoir répondu avant mais javais complètement oublié ce post. :oops:
Je suis très curieux moi aussi de connaître les nouveaux produits Linn et en particulier les lecteurs. Seront-ils tournés vers le SACD (stéréo ou multicanal)?
En tous cas, je rêve d'un Unidisk depuis ce salon. J'ai rarement enendu autant de soyeux sur les cordes. Un vrai régal. En revanche, je n'ai pas regardé ce qu'il donnait en vidéo mais il doit être un petit peu à le ramasse en abscence de connectique numérique et d'un scaler.
Depuis, je me suis offert un préampli Kairn ainsi qu'un cable de modulation Silver. Maintenant, je pense à acquérir un LK140 étant donné que le Klout est quand-même vendu dans les 1600 €.

J’ai ressenti exactement la même chose… Et je connais bien l’Ikemi car je la possède
J’ai pas mal discuté avec Allan, responsable export (le monsieur écossais, mais je ne sais pas s’il était toujours là dimanche). Je lui dit que j’étais surpris d’entendre un appareil audio/vidéo (l’Unidisc) procurer plus de plaisir sonore qu’un appareil audio pur (l’Unidisc). Pour moi, cette chose n’était pas imaginable : il y avait une frontière entre audio pure et audio/vidéo. Un appareil audio/vidéo ne pouvait pas mieux reproduire un CD qu’un appareil universel audio/vidéo.


Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul dans ce cas. Avant de l'écouter, je m'attendais à une restitution de qualité mais ce que j'ai entendu à dépassé mes espérances.

J'hésite à troquer mon ensemble nad contre un linn classic.
Connaissez-vous cet ensemble tout en un? Je sais que ce n'est pas trop la philosophie du forum où l'on cherche à optimiser chaque élément en fonction de l'ensemble mais je me disais qu'une telle marque ne pouvait pas proposer de mauvais matériel .

Désolé mais je ne l'ai jamais entendu moi non-plus. D'ailleurs, je me pose une question. A savoir ou il se positionne entre les lecteurs Ikemi et Unidisk, mais je pense qu'il doit plus être orienté vers la vidéo que l'Unidisc. Je demanderai si tu veux. :wink:
Sinon, la philosophie du forum, c'est bien beau mais c'est avant tout le réultat qui compte.
Linn, c'est avant tout une marque qui cherche l'exactitude sans essayer d'enjoliver . On reproche souvent à leurs appareils une grande austérité. Si être fidèle est un défaut, alors je n'y comprends plus rien... :roll: Peut-être est-ce parceque les gens qui avancent ces reproches sont habitués aux artifices de leur système. Qui qu'il en soit, je prends beaucoup de plaisir avec ces électroniques de mon côté. Il faut écouter pour se faire une opinion, alors n'hésite pas!


Mais je pense évoluer car toutes mes boites à chaussures Cyrus

J'ai toujours voulu écouter des Cyrus. Comment les qualifierais-tu?
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 21:46

POUYFOURCAT a écrit:
J'ai toujours voulu écouter des Cyrus. Comment les qualifierais-tu?


J'ai plongé dans le hifi grace au cyrus one en 1990 puis j'ai migré vers le nouveau modèle avec un Cyrus Pré et un Power puis j'ai "upgradé" mon installation jusqu' à avoir actuellement: Cyrus CD7+PSXR-Cyrus8+PSXR-Cyrus Powerx2 pour les HP graves des Ninka et un SmartPower+PSXR pour les aigus (triamplification active au travers de la Tunebox de Linn)

Les qualificatifs qui me viennent pour parler des éléments Cyrus sont fiabilité, simplicité, évolution, musicaux (pour le jazz et le classique) et élégants!!! 50 bons watts largement suffisants en actif pour faire chanter les Ninka.

Mais 8 çà commence à faire trop donc si Linn nous sort des éléments sympa pour remplacer la gamme LK, Genki, Ikémi... je me verrai bien changer tout mon matériel...

Salutations.
agalujie
 
Messages: 44
Inscription: 13 Avr 2005 12:34
Localisation: Loire (42)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 22:19

musicaux (pour le jazz et le classique)

Manqueraient-ils de polyvalence?
En tous cas, huit c'est vraiment trop! :o
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 22:20

Qu'est-ce que la Tunebox au fait?
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 14 Fév 2006 3:38

agalujie a écrit:J'attend les annonces prochaines de Linn suite à l'arret de la gamme LK, Genki, Ikemi...

Alors ça y est c’est l’heure de la retraite pour les boites noires :oops: Ca me fait un pincement au cœurs quand même :roll: : les voir partir après temps d’année de bon et loyaux service (presque 7 ans pour l’Ikemi et la Genki)
Mais Linn a-t-il vraiment l’intension de remplacer la Genki et l’Ikemi ? Est-ce que les remplaçantes ne sont pas déjà là : les Unidisk ?

Laurent Image

PS : Lien vers l'annonce de l'arret de commercialisation
Laurent B.
 
Messages: 6282
Inscription: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °

Message » 14 Fév 2006 7:22

POUYFOURCAT a écrit:Qu'est-ce que la Tunebox au fait?


C'est le boitier qui contient les cartes de filtration pour amplifier activement les Ninka. Lorsque on possède des ampli Linn on peut mettre les cartes directement dans les amplis; pour les amplis non Linn il faut la TuneBox.

Salutations.
agalujie
 
Messages: 44
Inscription: 13 Avr 2005 12:34
Localisation: Loire (42)
  • offline

Message » 14 Fév 2006 13:55

Super comme système! Je ne connaissait pas cette possibilité. :D
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message