Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, DOLBY ONE, giovà, Google Adsense [Bot], ludo9159 et 146 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Son par intermittence, sortie muette

Message » 03 Sep 2009 15:09

Petite question con.

De plus en plus fréquemment, sur mon vieux yamaha RXV1200 j'ai le haut-parleur arrière droit qui reste muet lorsque j'allume mon ampli.

Je pensais d'abord à un mauvais contact des fils sur l'ampli ou sur le HP, mais non ils sont bons et il n'y a pas de faux contacts..

Par contre j'ai constaté que si j'augmente le volume à fond, le son réapparait d'un coup.

Sur un vieil ampli, j'aurais pu pensé à un condensateur sale au niveau du signal droit-gauche mais là il n'y a pas de condensateurs tout est électronique à ce niveau.

J'ai fait un échange d'enceinte, rien cela reste muet jusqu'à ce que je monte le son presque à fond.

Je précise également que je ne suis pas un fana de puissance et que je ne dépasse que rarement les -50db.

Des petites idées ou dois je penser à changer mon ampli ???
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • online

Message » 03 Sep 2009 19:14

Peut-être juste un problème au niveau du bouton de volume...?
Il faudrait faire l'essai avec une bombe contact pour potentiomètre que tu peux trouver dans les magasins d'électronique.
Si tu connais quelqu'un qui pourrait te faire çà...ou au pire l'amener si tu peux chez un réparateur qu'il te le fasse , çà doit lui prendre deux minutes...
A mon avis , le problème que tu décris est soit un problème de contact au niveau du potentiomètre de volume, soit un problème de soudure (là malheureusement, çà peut-être un peu n'importe ou..), mais quand même, je ne pense pas que ce soit bien méchant...pas de quoi changer d'ampli à mon avis :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 04 Sep 2009 14:48

garoliv a écrit:Peut-être juste un problème au niveau du bouton de volume...?
Il faudrait faire l'essai avec une bombe contact pour potentiomètre que tu peux trouver dans les magasins d'électronique.
Si tu connais quelqu'un qui pourrait te faire çà...ou au pire l'amener si tu peux chez un réparateur qu'il te le fasse , çà doit lui prendre deux minutes...
A mon avis , le problème que tu décris est soit un problème de contact au niveau du potentiomètre de volume, soit un problème de soudure (là malheureusement, çà peut-être un peu n'importe ou..), mais quand même, je ne pense pas que ce soit bien méchant...pas de quoi changer d'ampli à mon avis :wink:

Non, ce n'est pas un problème au niveau des commandes, car mis à part la balance et le grave/aigu (que je n'utilise pas car je suis en mode direct), le bouton de volume n'est pas relié à un potentiomètre, le réglage du volume est électronique.

De toute façon, cela me le fait aussi lorsque j'augmente le volume avec la télécommande.
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • online

Message » 04 Sep 2009 16:51

C'est plus délicat alors....peut-être une soudure sèche sur la voie arrière droite?
Est-ce que , une fois que le son sort de la voie défectueuse après avoir monter le volume, le fait de rebaisser le volume fait réapparaitre le symptôme ?
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 04 Sep 2009 18:56

garoliv a écrit:C'est plus délicat alors....peut-être une soudure sèche sur la voie arrière droite?
Est-ce que , une fois que le son sort de la voie défectueuse après avoir monter le volume, le fait de rebaisser le volume fait réapparaitre le symptôme ?

Non.

De plus, c'est aléatoire, cela peut très bien tenir deux semaines, comme se reproduire deux fois par jour.
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • online

Message » 04 Sep 2009 23:47

Ca ressemble fortement à ce que produirait une mauvaise soudure ou une soudure sèche sur le trajet du signal de la voie arrière.
Je peux me tromper, mais c'est tout comme....
Vu le caractère aléatoire de la chose, je ne pense pas à un composant défectueux.
Si c'est une soudure défectueuse, le fait de monter le volume fait augmenter la tension et l'intensité ce qui peut rétablir le contact de temps à autre..
Bon ,c'est une hypothèse.
Enfin, j'aurais l'ampli sous la main, je regarderais d'abord à ce niveau.
Peut-être même le fait de tapoter légèrement sur l'ampli au moment ou tu constates la panne peut faire revenir le son.
A essayer, on ne sait jamais!
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 03 Juin 2023 8:50

Bonjour,

Comment le problème a-t-il été réglé ?
J'ai le même souci sur un Yamaha RX-V420RDS

Merci :-)
chrisl
 
Messages: 20
Inscription Forum: 22 Mar 2022 10:41
  • offline

Message » 03 Juin 2023 8:53

Après 14 ans, pas sûr d'obtenir une réponse !
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma