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Pour ou contre la calibration auto?

Pour la calibration auto
170
71%
Contre la calibration auto
68
29%
 
Nombre total de votes : 238

[Sondage]Pour ou contre la calibration automatique?

Message » 27 Mar 2011 20:39

John38 a écrit:
gil2b a écrit:Ma question est ! Est ce que des belles lignes droites comme celle ci font de la belle Musique ??? En tous cas rien que sur mon caisson Velodyne ce n'est pas la ligne droite sur le SMS qui donne le meilleur resultat.

gil



pour regarder un film c'est bon ! après pour écouter de la musique, mieux vaut une autre install. J'ai jamais trouvé que les ampli A/V étaient musicaux !!!



Je parlais de Concert en BD, pas de CD :wink: si tu regarde mon profil tu verra que la partie Hifi est traitée a part.

Quand tu parle de film tu pense aux endroits ou ça fait boommm... moi j'aime aussi la musique qu'il y a sur certains films, un systeme bien reglé pourra la restituer, sinon ce sera aussi ennuyeux.

gil
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gil2b
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Message par Google » 27 Mar 2011 20:39

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Nov 2011 21:16

bonsoir je déterre ce topic ,car je me pose pas mal de questions sur la calibration auto de mon ampli.
j'ai donc un hk 660 que d'adore ,le système de calibration ezset EQ 2 me donne des résultats plutôt surprenants.
par exemple il met toutes mes enceintes en large (5.1)et j'avoue que je ne sais pas si je doit faire confiance a la calibration auto.
j'ai la possibilité de régler moi même les fréquences de coupure avant de lancer une calibration.

donc je voudrais votre avis ,pourquoi la calibration auto règle les enceintes en large?
max1682
 
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Message » 07 Nov 2011 0:14

max1682 a écrit:bonsoir je déterre ce topic ,car je me pose pas mal de questions sur la calibration auto de mon ampli.
j'ai donc un hk 660 que d'adore ,le système de calibration ezset EQ 2 me donne des résultats plutôt surprenants.
par exemple il met toutes mes enceintes en large (5.1)et j'avoue que je ne sais pas si je doit faire confiance a la calibration auto.
j'ai la possibilité de régler moi même les fréquences de coupure avant de lancer une calibration.

donc je voudrais votre avis ,pourquoi la calibration auto règle les enceintes en large?


cela reste une machine faite par l'homme
elle peut aider , mais de là à lui faire une total confiance ....

tes enceintes sont conforme à son analyse ?
je crois pas
maintenant c'est toi qui juge si tu veux détruire tes enceintes . :-?

perso , cela fait longtemps que je fait beaucoup de choses en manuel , se qui veux pas dire que j'essaye pas d'utiliser les compétence de la machine , bien au contraire .
comme on paye cette technologie , autant essayer de l'utilisé au mieux .
c'est ma perception des choses , après chacun voie en fonction de se qui veux et peut .
l'option manuel est pas la solution la plus simple :wink:
pourquoi faire compliqué , quant on peut faire simple ?
thermique85
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Message » 07 Nov 2011 0:44

thermique85 a écrit:
max1682 a écrit:bonsoir je déterre ce topic ,car je me pose pas mal de questions sur la calibration auto de mon ampli.
j'ai donc un hk 660 que d'adore ,le système de calibration ezset EQ 2 me donne des résultats plutôt surprenants.
par exemple il met toutes mes enceintes en large (5.1)et j'avoue que je ne sais pas si je doit faire confiance a la calibration auto.
j'ai la possibilité de régler moi même les fréquences de coupure avant de lancer une calibration.

donc je voudrais votre avis ,pourquoi la calibration auto règle les enceintes en large?


cela reste une machine faite par l'homme
elle peut aider , mais de là à lui faire une total confiance ....

tes enceintes sont conforme à son analyse ?
je crois pas
maintenant c'est toi qui juge si tu veux détruire tes enceintes . :-?

perso , cela fait longtemps que je fait beaucoup de choses en manuel , se qui veux pas dire que j'essaye pas d'utiliser les compétence de la machine , bien au contraire .
comme on paye cette technologie , autant essayer de l'utilisé au mieux .
c'est ma perception des choses , après chacun voie en fonction de se qui veux et peut .
l'option manuel est pas la solution la plus simple :wink:


qu'entend tu par détruire tes enceintes?
max1682
 
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Message » 07 Nov 2011 3:39

max1682 a écrit:bonsoir je déterre ce topic ,car je me pose pas mal de questions sur la calibration auto de mon ampli.
j'ai donc un hk 660 que d'adore ,le système de calibration ezset EQ 2 me donne des résultats plutôt surprenants.
par exemple il met toutes mes enceintes en large (5.1)et j'avoue que je ne sais pas si je doit faire confiance a la calibration auto.
j'ai la possibilité de régler moi même les fréquences de coupure avant de lancer une calibration.

donc je voudrais votre avis ,pourquoi la calibration auto règle les enceintes en large?


Perso, je fais toujours une autocalibration au début, juste pour détecter les distances et pour l'égalisation que je trouve plutôt bonne. Après j'affine toujours manuellement, déjà je mets mes enceintes sur small car l'autocalibration me les met aussi en large, puis je mets le bon crossover, puis pour finir je règle correctement les niveaux à l'aide d'un sonomètre.

Pour moi l'autocalibration est surtout utile pour l'égalisation et les distances :wink:
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Message » 07 Nov 2011 13:08

merci pour vos retour ,alors moi j'ai réglé manuellement les coupures de mes enceintes,et après j'ai lancé la calibration.
le resultat est pas mal ,mais je me dit que je peut encore optimiser ces réglages.
et pourtant sa va faire un ans que j'ai mon 660 . :wink:

la calibration auto est vraiment très différente suivant les amplis et les systèmes de calibrations de chaques marques.
max1682
 
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Message » 07 Nov 2011 19:33

je pense qu'il est préférable de lancer d'abord la calibration auto afin de faire l'équalisation car cette partie du réglage est à mon sens très dur à faire en manuel sans déséquilibrer la sonorité de l'installation. En suite il est préférable de refaire les distances en manuel (très facile et très fiable) et si possible refaire les niveaux avec un sonomètre (un vrai !! surtout pas avec une appli de téléphone portable qui donne des résultats trop peu précis)
boardland
 
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Message » 07 Nov 2011 20:50

max1682 a écrit:qu'entend tu par détruire tes enceintes?

c'est en cas où tu met par exemple des enceintes type bibliothèque en Large et qu'il y a un coup de boust lors d'effets spéciaux dont la bande passante dépasse largement leur capacité .
ça peut faire boum .... :o , engendrer des claquages de membranes ex....
il y soit disant des filtres qui les protèges en interne , se qui n'est pour la plupart , pas trop vrais :cry: .
c'est pour cela que , par précaution , il faut mieux mettre les fréquences de coupures en manuel .
c'est pas vraiment la faute à l'ampli , car il fait des tests à bas régime , où là c'est paisible pour les enceintes .
pourquoi faire compliqué , quant on peut faire simple ?
thermique85
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Message » 07 Nov 2011 22:01

boardland a écrit:je pense qu'il est préférable de lancer d'abord la calibration auto afin de faire l'équalisation car cette partie du réglage est à mon sens très dur à faire en manuel sans déséquilibrer la sonorité de l'installation. En suite il est préférable de refaire les distances en manuel (très facile et très fiable) et si possible refaire les niveaux avec un sonomètre (un vrai !! surtout pas avec une appli de téléphone portable qui donne des résultats trop peu précis)


En tout cas, pour ce qui est des Yamaha je trouve que c'est parfait pour détecter les distances. Généralement il y a juste pour le caisson que ça ne correspond pas à la distance réelle, même même là je laisse tel que l'autocalibration me l'a trouvé, car apparemment ça correspond plus à un délai pour que le caisson soit en phase. Après pour Denon je ne sais pas comment c'est concernant les distances.
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Message » 07 Nov 2011 22:16

thermique85 a écrit:
max1682 a écrit:qu'entend tu par détruire tes enceintes?

c'est en cas où tu met par exemple des enceintes type bibliothèque en Large et qu'il y a un coup de boust lors d'effets spéciaux dont la bande passante dépasse largement leur capacité .
ça peut faire boum .... :o , engendrer des claquages de membranes ex....
il y soit disant des filtres qui les protèges en interne , se qui n'est pour la plupart , pas trop vrais :cry: .
c'est pour cela que , par précaution , il faut mieux mettre les fréquences de coupures en manuel .
c'est pas vraiment la faute à l'ampli , car il fait des tests à bas régime , où là c'est paisible pour les enceintes .


pas de risque de ce coté la ,mes enceintes frontales sont des chorus 714s donc des colonnes .(diapason d'or a l'époque).ma centrale une cc700 plutot grosse ,par contre mes surround sont des enceintes recomposées(de taille moyennes pas biblio ,le bois de l'enceinte c'est Pathé Marconi ,avec un tweeter en titanium.
le caisson un sw700s.

en fait ce que je veut dire c'est que quand on a des colonnes comme moi ,et bien justement n'est il pas logique que l'auto calibration reconnaisse les enceintes en larges?
c'est la question que je me pose depuis pas mal de temps,doit on vraiment mettre une fréquence de coupure a 80 hz sur des enceintes capable de de descendre plus bas (si on a des colonnes évidement)?
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Message » 07 Nov 2011 23:59

Vous souvient-il de la publicité pour les surgelés Marie? "Ce n'est pas parce que c'est déjà fait qu'il ne faut rien faire !"

Eh bien, ce n'est pas parce que la calibration est automatique qu'il ne faut rien faire! :wink:
D'où mon vote contre, comprenez "contre s'en remettre uniquement à la calibration auto". Si en plus, comme on le lit plus souvent qu'on pourrait s'y attendre, certaines calibration auto sont décevantes... :ko:

De toutes façon, mon préampli étant dépourvu de calibration, il a bien fallu que je procède manuellement, armé d'un micro (capsule MCE4000) et d'un PC portable.
J'ai mis le micro à la place de ma tête d'auditeur, et j'ai fais de nombreuses mesures en le déplaçant à proximité de cette position et à différents azimuts. Pas mal de variations dans l'aigu mais l'aspect général reste globalement le même (chez moi, après tweak des enceintes, une courbe très légèrement descendante). Assez peu de variations dans le grave. Normal vu les longueurs d'ondes et les faibles déplacements du micro.

C'est ainsi que j'ai pu trouver le meilleur écartement au mur pour la réponse dans le grave de mes enceintes et surtout le meilleur emplacement pour mon caisson. Dans son emplacement d'origine, le caisson avait vraiment un creux sur 30-40Hz qui a été relevé naturellement de 5 à 6 dB dans la nouvelle position. Vous pensez bien qu'un boostage électrique de 6 dB n'aurait pas été sans conséquence sur la tenue du caisson car réclamant 4 fois plus de watts! CQFD! (ou QED! si vous préférez!) :wink:


A part ça, j'ai préféré mettre mes frontales en Large pour ne pas trop accabler le caisson sachant qu'il se tape déjà tout le LFE et accessoirement le grave des surround.
Le caisson ne fait que 300w avec un 25cm Peerless XLS + passif et je pense que sous 80 Hz pour la scène frontale il serait dommage de se passer des 6 gamelles de 17 cm des trois enceintes avant (et tant pis si elles faiblissent vite sous 40 Hz). Il est vrai que les blocs Atoll AV100 n'ont aucun problème pour les alimenter ce qui n'était évidemment pas le cas de mon intégré Yamaha 640 précédent.
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Message » 08 Nov 2011 0:13

dans ton cas tu as max1682 :
des colonnes qui ont une plage de 50 Hz à 28 kHz .
se sont des bonnes colonnes , mais pas des monstres , faut rester cool avec !
de manière à optimiser leur fonctionnement je les mettrais en Small coupure 60 hz pour le multicanal .
le mode large peut se faire mais c'est pas se que je ferais
ta central à une plage de 57 Hz à 28 kHz donc toujours en Small avec une fréquence de coupure limite 60 bas , voir 80 hz suivant sa manière de se comporter .

on est bien d'accort que c'est pour le son type cinéma .

ton caisson , je le connais bien , sa fréquence haute de coupure est à 100 / 110 hz , plus haut c'est moyen
réglage à faire sur l'ampli et mettre sa fréquence de coupure sur le caisson au max .
c'est un caisson qui descend pas très bas 40 hz env mais qui tien bien la marée si bien réglé .
caractère puncheur

en écoute stéréo rien ne t’empêche d’être en full bande avec tes colonnes :wink:
Dernière édition par thermique85 le 08 Nov 2011 0:29, édité 1 fois.
pourquoi faire compliqué , quant on peut faire simple ?
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Message » 08 Nov 2011 0:29

Ma réponse au sondage.

Cela dépend du type de correction mise en oeuvre (techno) et dans quelles conditions (environnement).

Sur la techno, il y a du très mauvais (dégradant), de l'inefficace , du bon et de l’excellent. Vous me direz c'est une vérité vrai dans de nombreux domaines d'application.
Sur l'environnement, quelque soit la technologie mise en oeuvre, si l'environnement d'écoute ne s'y prête vraiment pas, il n'y aura pas de miracle (voir même un effet inverse à celui recherché).

Exemple d'une pièce avec RT60 >>50ms... Placement des enceintes exotique...

Autre généralité, quelque soit la techno, le plomb ne se changera jamais en or :mdr: Comprendre par là qu'un processeur Onkyo ne sonnera jamais comme un Goldmund et des Eltax jamais comme des PEL.
Mais au lieux d'exploiter votre Onkyo à 70% de ses possibilités, suivant la techno et l'environnement, votre Onkyo sera susceptible d'être exploité à 90%.
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S / entièrement filtré et optimisé) / Denafrips Terminator / Heed Thesis Lambda + Gamma / M-Monitors M1 (Fostex FW208n, ScanSpeak Illuminator D3004, Filtrage premium) / Powergrip YG-1
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Message » 08 Nov 2011 1:45

thermique85 a écrit:dans ton cas tu as max1682 :
des colonnes qui ont une plage de 50 Hz à 28 kHz .
se sont des bonnes colonnes , mais pas des monstres , faut rester cool avec !
de manière à optimiser leur fonctionnement je les mettrais en Small coupure 60 hz pour le multicanal .
le mode large peut se faire mais c'est pas se que je ferais
ta central à une plage de 57 Hz à 28 kHz donc toujours en Small avec une fréquence de coupure limite 60 bas , voir 80 hz suivant sa manière de se comporter .

on est bien d'accort que c'est pour le son type cinéma .

ton caisson , je le connais bien , sa fréquence haute de coupure est à 100 / 110 hz , plus haut c'est moyen
réglage à faire sur l'ampli et mettre sa fréquence de coupure sur le caisson au max .
c'est un caisson qui descend pas très bas 40 hz env mais qui tien bien la marée si bien réglé .
caractère puncheur

en écoute stéréo rien ne t’empêche d’être en full bande avec tes colonnes :wink:


merci pour ces conseils ,c'est sympas de prendre le temps de me répondre (merci tout le monde).
alors c'est vrai que je pourrais couper a 60 pour mes frontales,mais je me suis toujours dit que par soucis de ne pas avoir un" trou"je préférais couper a 80.
pour la centrale je pense qu'il faut couper a 80 pas moins .mes surround et bien étant donné que ce sont des enceintes "reconditionnés" je ne sais absolument pas quels sont leurs capacitées et leurs plage d'utilisation
en ce qui concerne mon caisson que j'aime beaucoup car il est très percutant en hc et reste assez agréable en hifi je trouve,et bien le souci c'est qu'il ne descend pas dans l'infra grave comme peut le faire un velodyne .

mais personnellement pour en revenir a la calibration auto (sur mon hk c'est l' EZSET EQ 2)on a clairement le choix entre "full auto " dans ce ka l'ampli règle tout ,et réglage manuel des fréquences de coupures avant de lancer a calibration,est ce que vous me suivez.
certains me disent qu'il faut lancer la calibration full auto et régler les freq.de coupures après ,mais justement c'est quand même mieux de régler les freq de coupure avant et en suite lancer la calibration...non?

ps:pour mes colonnes ,elles ont 7 ans et elles marchent toujours aussi bien.
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Message » 08 Nov 2011 9:46

Un caisson doit impérativement ne pas être localisable pour les oreilles.
Cela dépend:

- de l'égalisation de celui ci et du couplage avec les principales.
- de la fréquence de coupure.

Premier point:
Il faut une certain homogénéité dans la courbe cible.
Si vous coupez à 100Hz mais de 0Hz - 100 Hz vous avez un bass pump à + 5db, puis vous retombé à 110 Hz sur les frontales à +0 Db, il y aura une gène à l'écoute.
Tout du moins c'est ce que j'ai constaté lors de ce genre d’essais.
Garder à l'esprit que caisson + enceintes principales doivent faire une enceinte virtuelle en fonctionnement Xover (je ne parle pas du .1).

Second point:
Au delà d'une certaine fréquence de coupure, le caisson devient localisable et ce n'est plus bon.
Cette fréquence de Xover dépend de plusieurs paramètres (acoustiques) propre à chaque installation.
Il est monnaie courante de ne pas dépasser 100/110 Hz pour le Xover. THX recommande lui 80 Hz.

Dans tous les cas, ne pas couper plus bas que ce que ne peut supporter les enceintes principales.
Cela se vérifie à la mesure. Couper légèrement plus haut permet de soulager les voies principales.

Exemple: Sur les principales, si à 105 db, une atténuation nulle est atteinte à 60 Hz, couper à 80Hz me semble pas trop mal.

cdt
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