Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, aumemax, Cebriete, Julididou, Pebeaul, quake3looser, sergeh et 169 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

tapez pas...

Message » 06 Fév 2015 20:53

Bonjour à vous,
nouveau sur ce forum je me permets de vous solliciter pour savoir si les différences "théoriques" entre les amplis sont justifiées et si l'investissement pour un ampli "costaud" sont toujours perceptibles.
je m'explique.
je ne suis pas mélomane, c'est pour HC à 95%, le reste en MP3 " libérée délivrée" " papaoutai" etc... (pour la gamine..tapez pas, j'avais prévenu: c'est dans le titre!!)
je cherche en somme un ampli de puissance suffisante pour "regarder la TV" et quelques films d'action bien entendu.
le son de ma TV est vraiment inaudible, et fort désagréable.
je cherche un son clair, audible, intelligible à faible niveau.. plus que de la puissance brute sur du hard rock car les petites dorment à l'étage...
y a t il une différence à l'oreille entre un ampli 5.1 50w yamaha par exemple ou pioneer et un 5x.1 100W des mêmes marques?
si les enceintes sont de qualité "moyenne" boston acoustics ou de meilleures cabasse eole3 relèveront elles à elles seules le niveau?
coté ampli, toutes les marques se valent? le son n'est surement pas le même mais y a t il des ampli plus permissifs que d'autres quant à la qualité des enceintes choisies?
je préfère investir de suite pour du bon, mais je suppose que le seul prix affiché n'est pas juge de paix, ni que la qualité perçue n'est pas proportionnelle au prix...
j'ai beau chercher ici et là, recouper les infos, on lit de tout et son contraire et au final je suis noyé...
cobra m'a conseillé cet ensemble là:
http://www.cobrason.com/son-home-cinema ... blanc.html
je regardais aussi cet ensemble là "moins bon" , mais aussi moitié moins cher!:
http://www.cobrason.com/son-home-cinema ... -noir.html

merci de vos réponses, si vous pouvez m'en apporter.
PS: je préfère exclure le matériel d'occasion ( garantie/sav etc)
OUINOUIN47
 
Messages: 30
Inscription Forum: 06 Fév 2015 16:54
  • offline

Message » 06 Fév 2015 20:57

OUINOUIN47 a écrit:Bonjour à vous,
je ne suis pas mélomane, c'est pour HC à 95%, le reste en MP3 " libérée délivrée" " papaoutai" etc... (pour la gamine..tapez pas, j'avais prévenu: c'est dans le titre!!)
PS: je préfère exclure le matériel d'occasion ( garantie/sav etc)


C'est ça avoue que c'est toi qui écoute ces musiques :mdr: .
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Fév 2015 10:01

je partirais sur une pack d'enceinte au rapport qualité prix supérieur :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... itor3.html

Elles ont un rendement bien supérieur à celles que tu propose ce qui te permet d'avoir un ampli assez faible :
http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-H ... R3067.html

ce qui te donnera un ensemble suffisant pour ce que tu veux faire, voir plus à 450€
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Fév 2015 1:37

Bonjour,
Un ami a eu le même dilemme avec un budget de 1000€. Ok il est un peu geek aussi. Les systèmes avec petites enceintes et caisson risque de ne pas être adapté si les enfant dorment car c'est le caisson qui couvre les basses et le médium (bas) donc il est toujours allumé. Il vaut mieux investir sur des enceintes de bonne qualité et qui plaisent à ton oreille. Concernant l'ampli, il faut écouter l'association. Et puis Un vrai 5x50w ou 75w aura plus de puissance que les faux 150w.
Cet ami a prit un denon avec 2 enceintes colonnes triangle. C'est pas un 5.1 mais dans ce budget on en trouve en choisissant les gammes en dessous pour l'ampli et des bibliothèques pour les enceintes. Et si petit ampli alors il faut des enceintes sensibles sinon l'ampli va souffrir. Privilégier au dessus de 90db si dans le budget.... Histoire de compromis encore :thks:

Mais le plus important c'est d'aller l'écouter avec tes films ou musique.

En espérant que tu trouves ton bonheur
spontex
 
Messages: 354
Inscription Forum: 02 Mar 2010 14:25
  • offline

Message » 18 Fév 2015 23:09

Merci de vos réponses.
en effet , le HTR 3067 est l'un de ceux qui me tentent avec le VSX329 qui est vraiment pas cher du tout, joli.. que j'ai vu chez boulanger (ils ont un espace dédié... impressionnant, triangle/ bose/ cabasse etc je pensais pas trouver ça chez eux...)
Pour les enceintes, le kit 33 HC ELTAX je l'avais vu oui.
j'ai lu qu'en l'absence de caisson de basse, les SHINE 4 étaient mieux loties en basses et assez proche en HC que les monitor 3?
les monitor 3 semblent nettement supérieures en HIFI pure et dure?
peut être devrais je me faire "mon" 5.0 avec 2x shine4 , 2x shine 2 derrière et une centrale shine?
ou selon vous le 33HC est bien mieux?
les monitor 3 "SE" n'ont rien de spécial? techniquement parlant, c'est juste le design qui change?

sinon, comme tu dis Spontex, je mets juste une paire de TITUS EZ TRIANGLE (HYPER WAF, "maman" les trouve belles en blanc..) et je reste en 2.0.. avec un HTR ou VSX au cul.. en attendant d'avoir assez de ronds pour en payer une paire de plus et la centrale.. mais je n'aurai pas l'effet kisscool du 5.0 de sitôt pour le coup..

Merci de vos lumières, c'est sympa.
OUINOUIN47
 
Messages: 30
Inscription Forum: 06 Fév 2015 16:54
  • offline

Message » 19 Fév 2015 0:37

Les Monitor 33 sont des petites enceintes, sans caisson ca va pas le faire ....
Donc soit tu pars sur un kit Shine soit sur un Monitor avec caisson.
Les kits tout fait 5.0 existent, la preuve => http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -6-HC.html

Si tu vises le long terme, je te conseille plutot de partir en 2.0 mais pas avec des petites biblios comme les Titus, plutot avec des colonnes,
Il existe plein de bonnes enceintes qui pourront bien sonoriser ton espace pour un budget similaire, et avec une qualité supérieure a Eltax:

- Dali Zensor 5 => http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... sor-5.html
- Focal 716V => http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... s716V.html
- Klipsch R-26 (on adore ou on deteste, a ecouter avant d'acheter) => http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... -R26F.html
- Monitor Audio BX5 :love: => http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... e-BX5.html

A partir de la tu pourras évoluer plus tard avec une centrale, puis un caisson, puis des surrounds ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Fév 2015 1:19

Voilà des réponses à tes diverses questions :
- une chaîne de reproduction sonore a besoin d'avoir tous ses maillons de qualité "correcte" ; sa qualité globale sera limitée par celle de son maillon le plus faible. Par exemple, un bon ampli ne sortira rien de magique si les enceintes sont pourries. Réciproquement, de très bonnes enceintes sur un ampli pourri, les enceintes ne pourront pas inventer une qualité de restitution que l'ampli ne leur envoie pas.
- on constate souvent que les enceintes ont le plus d'influence sur la restitution sonore. Globalement, très schématiquement, il y a plus de différence de restitution entre deux enceintes qu'entre deux amplis.
- les amplis HC annoncent tous des puissances surévaluées. En particulier, les amplis d'entrée de gamme, comme tu envisages, sont assez anémiques. Ca veut dire qu'il leur faut des enceintes de bon rendement (89 dB minimum). C'est pour ça, par exemple, que je ne te recommanderai pas le Boston soundwave : sans doute pas mauvais dans l'absolu, mais trop bas rendement.
- le spectacle HC n'est pas du tout le même selon qu'on est en 2.0, 5.0 ou 5.1. Ca ne s'explique pas, ça s'expérimente soi-même ! Si tu démarres en 2.0 ou 5.0, tu n'auras pas le spectacle complet ! Ce n'est pas rédhibitoire, il y a plein de gens qui écoutent en stéréo ou en 4.0 ou en 5.0, et ils sont contents. Il faut savoir si on veut le "full spectacle" ou si on se contente de moins.
- tu vises un ampli et des enceintes de tout début de gamme. un VSX-329 + du shine en 5.0, bon, ça marchera mais ça restera un peu cheap... C'est un peu dommage. Chez Eltax par exemple, un kit 33 HC ou 93 HC produira un résultat bien meilleur... surtout si tu montes aussi un peu en gamme sur l'ampli. Eh oui, désolé de le dire mais sur ce tout début de gamme, les différences de qualité entre matériels sont bien perceptibles quand on augmente un peu le budget.
- Certes, démarrer en 2.0 puis rajouter des enceintes ensuite permet d'accéder à une meilleure qualité globale... parce qu'on explose son budget ! Tu visais en gros 500 € ampli + enceintes. Si tu ne prends que ampli+2 enceintes dans ce budget, ton système 5.1 une fois fini sera sans doute très bien, mais avec un budget global de l'ordre de 1200 €. Forcément, c'est mieux quand on met plus du double du budget prévu initialement. Mais même dans cette approche, il faut rester cohérent avec l'ampli : par exemple, mettre des Titus EZ sur un ampli à 170 € me semble quand même un peu du gâchis. Question de cohérence de la chaîne globale, comme je disais au début : ces enceintes ne vont pas inventer une qualité sonore si l'ampli ne la leur fournit pas.
- n'oublie pas de compter dans ton budget câbles, pieds et supports. Les petites enceintes ont généralement besoin d'un support mural, rarement fourni avec (et il faut faire des trous dans le mur). Les enceintes de type "biblio" ont besoin de pieds et ça chiffre assez vite (de l'ordre de 40-100 € la paire). Les enceintes colonnes ne sont pas si chères que cela, du fait qu'elles évitent d'avoir à acheter des pieds. Enfin, pour le câble HP, prends du 1,5 ou 2,5 mm², en cuivre OFC basique, de l'ordre de 2€ le mètre. Pour câbler 5 enceintes, compter large : il faut au moins 20 à 30 mètres, soit 40 à 60 € de câble HP. Pour le caisson, il faut un câble RCA mono, au moins 3 mètres en général pour avoir un peu de lattitude dans son placement.

PS : tu n'as pas dit la taille de ta pièce d'écoute, ni à quelle distance tu sera placé de la TV et des enceintes avant. Ca nous aiderait pourtant à cerner ton besoin.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Fév 2015 11:16

Bravo vincent128 :bravo:
Cette réponse mériterait d'être mise en post-it car elle résume parfaitement bien "les pièges " à éviter lorsqu'on débute !
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 19 Fév 2015 11:34

Bonjour,
Merci.
La pièce est un salon ouvert sur cuisine, env 55m² , la partie salon "zone d'écoute" fera à tout casser 15m² , je vais changer la disposition car là c'est pas feng shui... non je déconne, c'est pour laisser plus de place à la trottinette, je suis plus chez moi..
j'ai pas mal de hauteur sous plafond ( 3.2m) mais assez peu de largeur de mur dispo pour caser tout ça ( env 1.7m... après il y a une baie vitrée) et le tout est dans un angle. Les colonnes pourquoi pas, mais ça prend de la place, et j'ai deux petites qui vont à coup sûr me les faire tomber..
je pensais mettre la TV au mur, des enceintes au mur dans les coins supérieurs haut droite et gauche, écartés au maximum (1m70 donc).
Dans l'angle, un poil décentré par rapport à la TV je mettrai un meuble ancien avec porte et niche pour y caser la PS4, le tuner SAT et poser l'ampli directement dessus.. que tout soit hors de portée des gamines. la centrale pourra être fixée au mur, sur ou sous la TV.
pour les surround j'ai plusieurs options, les mettre à hauteur d'écoute, au mur arrière ou au plafond, orientées vers le bas.
ma TV est une 48 pouces récente. rien d'énorme mais ça me suffit, j'aime bien être collé à l'écran. on regarde la TV à une distance de 2m à 3m quand on se recule, ça dépend..
Damned, il y avait il y a qques jours un RXV675 à 320€... je le lorgnais, il m'est passé sous le nez.. pour le budget, c'est clair qu'une config à 1000/1200e ne me pose pas de problème... mais bon, encore faut il que ce soit waf ( donc les colonnes... surtout que l'une d'elle sera dans l'angle) ... c'est que ma femme est super sympa mais il y a une limite, elle a accepté 2 motos en 5 mois, faut pas abuser non plus.. lol
Budget idéal: 350maxi pour l'ampli et 400e les enceintes.. si ca suffit, et si ça se justifie vis à vis des VSX329 ou HTR 3066.. mais visiblement oui d'après vos retours.
Mon père à un RXV 673 et apparemment il a un traitement video avec cet ampli, traitement qui n'est pas présent sur les modèles de gamme inférieure. j'ai vu sur un site d'essai matériels HC que la qualité d'image est quand même améliorée nettement. quel modèle d'ampli me conseillez vous dans l'absolu pour mon usage: VSX 529? 477? autre marque? le coté "entrée de gamme" ne me dérange pas tant que ce n'est pas du cheap ou de l'arnaque que je vais devoir remplacer dans un an, je cherche juste quelque chose qui fasse le travail et qui ne soit pas désagréable à l'oreille.. et que la chaine soit cohérente effectivement.
OUINOUIN47
 
Messages: 30
Inscription Forum: 06 Fév 2015 16:54
  • offline

Message » 19 Fév 2015 11:39

FJORGE a écrit:Bravo vincent128 :bravo:
Cette réponse mériterait d'être mise en post-it car elle résume parfaitement bien "les pièges " à éviter lorsqu'on débute !

Je ne peux que plussoyer, et plus particulièrement :
- Certes, démarrer en 2.0 puis rajouter des enceintes ensuite permet d'accéder à une meilleure qualité globale... parce qu'on explose son budget ! Tu visais en gros 500 € ampli + enceintes. Si tu ne prends que ampli+2 enceintes dans ce budget, ton système 5.1 une fois fini sera sans doute très bien, mais avec un budget global de l'ordre de 1200 €.

C'est récurrent.
kurinzu
 
Messages: 66
Inscription Forum: 12 Fév 2014 12:02
  • offline

Message » 19 Fév 2015 11:58

Attention aux raccourcis sur la sensibilité des enceintes. Les Boston Soundware que j'ai possédé ne sont absolument pas difficile à driver, même avec un ampli moyen (Denon 1912 dans mon cas). Leur faible sensibilité fait juste qu'elle seront incapables d'atteindre des niveaux sonores incroyables, et donc qu'elles sont à réserver à de petites pièces de 15-20m² maxi.
Cette remarque vaut aussi pour pas mal d'enceintes biblios qui tournent dans les 86-88dB, les écarter simplement parce qu'on a pas une centrale atomique pour les driver est à mon sens un peu dommage. Tout est histoire de dosage et d'équilibre, comme le dit vincent.

Pour ce qui est des kits d'enceintes compactes en général, ça reste ce qu'il y a de plus facilement intégrable dans un salon (en général les supports muraux sont fournis) et c'est la garantie d'un ensemble homogène. Toutefois dans ces ensembles, ce qu'on paye en design et en compacité, on ne le paye pas en qualité de son. Leur talon d'achille est généralement le médium tronqué dans le bas qui limite drastiquement leur capacités musicales et qui peut poser des problèmes d'intelligibilité des voix dans le cas où les HP des satellites sont trop petits.

edit : Par rapport à ce que tu recherche, le pack qui me vient directement en tête est l'ensemble FOCAL Sib&Cub, à trouver en pack avec un bon ampli (de préférence pas trop entrée de gamme).
Et pour bien faire, je partirais même sur cette version avec une Sib XL en centrale : http://www.homecinesolutions.fr/p/9854- ... ib-xl-noir
Le tarif est plus élevé que prévu, mais je pense que ça vaut le coup.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2015 12:32

En relisant ton premier post (HC à 95%) ainsi que les précisions que tu viens d'apporter (fixation aux murs), je ne peux que t'encourager dans la voie satellites du style chez Focal (Sib, ou mieux Sib XL) ou chez Kef (3001 ou E301) en 3.1 voire 5.1 si ta configuration de pièce le permet.
Dans les 2 cas, un mileu de gamme de chez Yamaha devrait bien se débrouiller.
Les 67x sont de très bon choix. :wink:
On peut trouver le 673/675 sur le Coincoin à bon prix (mais ça dépend évidemment où tu te trouves :mdr: ).
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 19 Fév 2015 12:50

GeorgeCulasse a écrit:...
Cette remarque vaut aussi pour pas mal d'enceintes biblios qui tournent dans les 86-88dB, les écarter simplement parce qu'on a pas une centrale atomique pour les driver est à mon sens un peu dommage. Tout est histoire de dosage et d'équilibre, comme le dit vincent.

Je ne peux qu'être d'accord avec l'ami GeorgeCulasse car c'est exactement ma configuration actuelle (Kef qui ont une sensibilité de 87dB avec le Yam Rx-V673). Mais il est vrai que je ne suis qu'en 3.1 :wink:
Pas sûr que l'ampli suivrait encore en 7.1 ! :siffle:
Mais là, je suis un peu HS pour l'ami OuinOuin47 :ane:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 19 Fév 2015 16:09

OK, donc mieux vaut un très bon ampli, et éventuellement des enceintes bibli dans un premier temps, même de qualité correcte, voire "moyennes" comme les ELTAX SHINE 4 pour ensuite prendre de bonnes enceintes et une centrale et passez les shine derrière..
EDIT: non l'inverse, des colonnes ( fait ch*** j'en voulais pas, je suis pas sûr que ça passe chez moi) dans les 500/600e et ensuite le reste.
pfff, c'est cornélien, si j'avais 2000e de budget ça serait plus simple lol
Ok, donc privilégier l'ampli pour un budget donné.
Merci
Dernière édition par OUINOUIN47 le 19 Fév 2015 16:32, édité 1 fois.
OUINOUIN47
 
Messages: 30
Inscription Forum: 06 Fév 2015 16:54
  • offline

Message » 19 Fév 2015 16:30

Ah oui, le pack SIB FOCAL est bien, et puis ça semble etre une bonne marque..
merci GeorgeCulasse.
OUINOUIN47
 
Messages: 30
Inscription Forum: 06 Fév 2015 16:54
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma