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Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

technique : comment l'ampli intervient sur le son ???

Message » 15 Avr 2003 10:12

Salut à tous,

Petite question qui m'est venue à l'esprit à la lecture des posts sur les blocs ampli :
Si j'ai bien lu, on y dit que dans un couple préampli+ampli, c'est l'ampli qui donne le plus de caractéristique au son.
Là ou ça m'échappe c'est sur le comment. En effet, le traitement sur son (décodage, etc...) c'est bien le préampli qui le fait !

Si quelqu'un peut m'expliquer comment un ampli "simple" peut influer sur le type de son, je suis super preneur ;)

A vos claviers...
coachito
 
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Message par Google » 15 Avr 2003 10:12

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Avr 2003 10:57

coachito a écrit:Salut à tous,

Petite question qui m'est venue à l'esprit à la lecture des posts sur les blocs ampli :
Si j'ai bien lu, on y dit que dans un couple préampli+ampli, c'est l'ampli qui donne le plus de caractéristique au son.
Là ou ça m'échappe c'est sur le comment. En effet, le traitement sur son (décodage, etc...) c'est bien le préampli qui le fait !

Si quelqu'un peut m'expliquer comment un ampli "simple" peut influer sur le type de son, je suis super preneur ;)

A vos claviers...


un mauvais preamp avec un bloc c'est pas terrible mais par experience c'est moin pire qu'un bon preamp avec un mauvais bloc mais bon mon point de vue reste sur l'ordre d'importance pour moi de l'enceinte a la source donc dans cette logique je privilegirais l'ampli sur le preamp mais je ne suis pas specialiste :oops: :wink:

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Message » 15 Avr 2003 12:32

moi non plus je ne suis pas specialiste mais j'ai quelques réponses.

Tout d'abord ton ampli laisse ou ne laisse pas passer une gamme de fréquences. Donc forcément un ampli plus "ouvert" donnera un meilleur détail qu'un autre.

Si l'alim de ton ampli est "juste" tu risques d'avoir des creux lorsque les enceintes demandent beaucoup de jus pour reproduire un son. Si ton ampli n'a pas assez de jus "en reserve", l'appel de courant demandé par les enceintes n'est pas satisfait et le son est moins bon.

Y'a plein de critères mais ces deux là sont primordiaux à mon humble avis.
ZERS
 
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Message » 15 Avr 2003 13:23

ZERS a écrit:Donc forcément un ampli plus "ouvert" donnera un meilleur détail qu'un autre.

Damned ! :o
Il faudrait que Vandame nous face des amplis "aware" !!

Bougez pas je connais la sortie.... :oops:
bernardb
 
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Message » 15 Avr 2003 13:29

bernardb a écrit:Il faudrait que Vandame nous face des amplis "aware" !!


Quand je pense que sur le forum assoc je ne cesse de prendre la défense des modos... Image
ZERS
 
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Message » 15 Avr 2003 13:36

bernardb a écrit:
ZERS a écrit:Donc forcément un ampli plus "ouvert" donnera un meilleur détail qu'un autre.

Damned ! :o
Il faudrait que Vandame nous face des amplis "aware" !!

Bougez pas je connais la sortie.... :oops:



:P :P MDR

c'etait le minute de mr bernard :wink:
mais bon denon fait du yahourt alors qui va s'y coller a l'aware

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Message » 15 Avr 2003 15:08

Re,

Bon allez, j'essaie de me rattraper avec mes faibles moyens. :oops:

Premier point moi aussi je ne fais que des suppositions.

Ensuite, je suis assez d'accord avec ZERS, la musique c'est du détail.
Et je rajouterais de la dynamique aussi.

Du coup, je me dis comme ZERS, que l'amplification jour un grand role pour les détails puisqu'elle doit respecter le signal au maximum pour révéler ces détails.
Et pour la dynamique, cela va de soit non ?

My 2 cents,
bernardb
 
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Message » 15 Avr 2003 16:01

ok, ok.

Mais ma question était encore plus précise.
SUr un système à éléments séparés (ex couple rotel) je croyais avoir compris que la typologie du son, ou l'image sonore, provenait plus de la parti ampli que du décodage.
Ainsi le son changeait bcp en changeant l'ampli : ex passage d'un rotel 1075 à un signature.

Mais pourquoi ?
coachito
 
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Message » 15 Avr 2003 16:29

Salut,

Il y a bcp de paramètres, le facteur principal amha est le taux de distortion par harmoniques généré par l'amplificateur. Exemple, une forte proportion d'harmoniques impaires(3,5,7...) semble désagréable à l'écoute, alors que les harmoniques paires dérangent bcp moins l'oreille, celle ci est bcp plus tolérante. Le taux de distortion par harmoniques, en fonction de la prédominance paires ou impaires, influe sur le "caractère du son" qui transite dans l'amplificateur(et autres appareils bien sur, ce qui explique les différences de son a chaque fois que tu changes un appareil de ta chaine hifi.
En plus de ca, comme cité plus haut, la bande passante, les rotations de phase inluent aussi dans le caractère sonore d'un appareil.

Rémy
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Message » 15 Avr 2003 16:32

Coté scène sonore, la diaphonie entre les deux canaux dans l'ampli, et les rotations de phase du circuit modifieront la disposition des instruments, "l'aération" entre eux.
R_B
 
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Message » 15 Avr 2003 18:19

R_B a écrit:Salut,

Il y a bcp de paramètres, le facteur principal amha est le taux de distortion par harmoniques généré par l'amplificateur. Exemple, une forte proportion d'harmoniques impaires(3,5,7...) semble désagréable à l'écoute, alors que les harmoniques paires dérangent bcp moins l'oreille, celle ci est bcp plus tolérante.

Rémy


Et c'est là que les tubes entrent en jeu: car ils favorisent les harmoniques paires contrairement au transistor. D'où la grande réputation du tube.

Ced777
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Message » 15 Avr 2003 18:36

coachito a écrit:SUr un système à éléments séparés (ex couple rotel) je croyais avoir compris que la typologie du son, ou l'image sonore, provenait plus de la parti ampli que du décodage.


Eh ho, un pré-amp hi-fi ne fait pas de décodage! Il a 3 rôles pour rester simple :
1) la selection de la source
2) adaptation d'impédance entre la source et les amplis
3) réglage du volume par une "amplification" variable du signal. (C'est à dire le signal reste en bas niveau, donc faible, mais il s'agit bien d'une amplification, sauf pré-amp passifs).
En plus, éventuellement correcteurs de tonalité.

Même sur un pré-amp HC, le décodage n'est qu'une fonction supplémentaire par rapport à ces fonctions de base, et elle n'intervient vraiment que sur du DD ou DTS.

En résumé, avant de poser ce genre de questions tu ferais bien de lire la bible du HC qui explique ce que fait un pré-amp et ce que fait un ampli de puissance!
vincent128
 
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Message » 15 Avr 2003 18:39

Salut Ced,

Oui en effet, certains tubes ;) comme la triode ou tétrode a faisceaux dirigés favorisent les harmoniques paires, la penthode bcp moins, en fait cette dernière ne favorise pas vraiment les harmoniques paires, plutot les impaires. Ensuite si les tubes sont utilisés en SE ou PP, le taux de disto par harmoniques va varier aussi, dans un PP les harmoniques paires seront "annulés"(opposition de phase)en grande partie dans le transfo.

Rémy
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Message » 15 Avr 2003 19:09

Ced777 a écrit:
R_B a écrit:Salut,

Il y a bcp de paramètres, le facteur principal amha est le taux de distortion par harmoniques généré par l'amplificateur. Exemple, une forte proportion d'harmoniques impaires(3,5,7...) semble désagréable à l'écoute, alors que les harmoniques paires dérangent bcp moins l'oreille, celle ci est bcp plus tolérante.

Rémy


Et c'est là que les tubes entrent en jeu: car ils favorisent les harmoniques paires contrairement au transistor. D'où la grande réputation du tube.

Ced777


Il me semble que ce pourrait être plus compliqué... Les amplis à lampes produisent souvent, quasiment toujours, plus de distorsions que les amplis à transistors. Et il est bien possible que cette distorsion soit agréable à l'oreille.

Car in fine le taux de distorsions 'impaires' additionné aux distorsions parires d'un totor reste toujours inférieur au seul taux de distorsions impaires d'un ampli à lampes...

Le défunt héphaistos m'avait dit, la fois que je l'avais rencontré, que les amplis à lampes étaient souvent plus agréable à écouter car la partie essentielle se passait dans le vide de la lampe et que de ce fait il y avait beaucoup moins d'effets mémoires (son dada) dans les amplis à lampes que dans les amplis à transistors.

Je pencherais plutôt par pur pragmatisme sur deux choses :

Les distorsions harmoniques paires produites en grande quantité par les amplis à lampes (par rapport au totor la quantité!) sont beaucoup plus agréables à écouter qu'un son 'non distordu'. Bref, un défaut objectif peut être plus agréable qu'une absence de défauts...

Ensuite, le transfo placé entre l'enceinte et les lampes s'opposerait peut-être à une partie de la force électromotrice des HP... Une marque d'enceintes, autrefois, mettait un transfo dans ces enceintes en entrées. Le même modèle avec et sans sonnait de façon bien différente.

Celle qui avait ce transfo sonnait beaucoup mieux.

La marque me revient : c'était Serea et elle avait été présentée à l'Afders et tout le monde avait fait une tête en découvrant l'amélioration apportée par ce transfo mis dans l'enceinte...

Alain :wink:
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Message » 16 Avr 2003 18:34

merci vincent128 pour me renvoyer proprement dans les cordes ;)

Merci aux autres pour vos posts, mais je ne comprends toujours pas ce qui peut caractériser (et en langage simple pour que je comprenne) un son... je vais prendre un exemple


on met un rotel 1066 + 1075 et le son sera visiblement assez nettement différent si on change le 1075 et on y met un HK signature.
Est-ce que cette différence sera aussi grande si on met un 1075 derrière un préampli proton ? Et surtout pourquoi ?

JE sais pas si je suis plus clair qu'avant mais j'essai de me faire comprendre... ;)

PS : pour vincent128, j'ai lu la bible et j'ai pas vu de réponse à ma question de post :oops:
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