Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, hanwedge, serenade et 183 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Témoignage : ajout bloc de puissance sur système HC

Message » 27 Aoû 2004 9:42

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je profite de ma première intervention pour vous faire part de mes impressions concernant l'intérêt d'ajouter un bloc de puissance sur un système HC.

Config de base : Marantz DV6400 + Yamaha CD 390 + Marantz SR 5200 + cobalt 806

Constat de départ : En écoute stéréo, le marantz manque de jus pour driver correctement mes cobalt. La scène sonore est détaillée, mais elle manque cruellement d'aération. Les cobalt semblent ne pas respirer. Par ailleurs, les écoutes manquent de dynamisme, c'est mou.
En écoute multicanale, le SR 5200 est meilleur. Scène sonore plus aérée, plus large. Plus de pêche.
En bref, bien que le marantz soit un ampli dit "audiophile", il reste décevant en écoute purement stéréo (l'association avec les cobalt y est certainement pour quelque chose).


J'avais donc deux alternatives pour avoir un système mixte HIFI/HC correct :
- changer l'intégré HC et monter en gamme pour avoir un appareil qui puisse driver mes cobalt (SHERWOOD 963 par exemple, qui s'associe très bien avec les Cobalt)
- ajouter un bloc de puissance sur les sorties préout du Marantz pour amplifier la partie avant

J'ai choisi la deuxième solution , pour des raisons de coût.

Je me suis décidé pour un Atoll AM 80. J'ai hésité avec NAD, mais j'avais peur que l'association avec le marantz pour la partie préampli donne un son trop rond. Je voulais quelque chose de plus incisif.

Je reçois donc l'Atoll AM 80. Je le branche sur les sorties préout de mon marantz SR 5200, qui fait office de préampli pour les deux cobalt 806 frontales. L'ensemble fonctionne parfaitement, aucune correction de niveau à apporter sur les réglages de mon ampli HC, à ma grande surprise. Le volume est identique à niveau de potar égal . A la première écoute en stéréo, j'ai d'abord eu l'impression qu'il n'y avait aucune différence et là je me suis dit : l'ajout d'un ampli de puissance n'apporte rien ! La qualité du CD étant moyenne (cd rw), je le change. Je prends un album de Lisa Gerrald et je pousse un peu le volume. Et là, les choses changent : la voie est claire, bien détachée, j'entend le souffle et la respiration de la chanteuse (chose que je ne percevait pas avec le marantz) : les cobalt semblent reprendre vie, c'est plus aéré. Le son est moins étouffé, plus détaillé. Il reste néanmoins assez doux (signature marantz).
Je passe ensuite sur un DVD audio, pour une écoute multicanale.
Le volume est identique sur les cinq enceintes alors que les frontales G et D sont amplifiés par l'atoll et les trois autres (centrale + surround) par le marantz. Il n'y a aucun déséquilibre.
Le constat est le même qu'en écoute stéréo : Sur l'album de Alan Parson project, On Air, le message est plus aéré, plus détaillé sur l'avant. Les basses sont plus tranchantes qu'avec le marantz. Le son est plus dynamique, moins mous (mais pas plus fort à potard égal).

L'association Atoll + Marantz + Cobalt est excellente. L'atoll amène au marantz le peps qu'il lui manque et redonne vie au cobalt. Le tout est très équilibré.

Prochaine étape : mettre un préampli Atoll sur le bloc de puissance (qui dispose de deux entrées), sur lequel je brancherai mon lecteur CD.
Cela me permettra d'avoir un système 100% HIFI (AM 80 + PR 200 + CD) et 100% HC (AM 80 + marantz 5200 + DVD).


Si certains d'entre vous ont des témoignages identiques sur le gain qu'apporte l'ajout d'un ampli de puissance, à vos claviers.
etophyre
 
Messages: 402
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 13:26
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 11:20

Salut,

Dommage que tu n'as pas fait de recherche, sur le forum, car on parle déja de cela et en plus il y a un topic sur la marque Atoll où je suis intervenu suite à l'achat d'un ampli de puissance Atoll AM100 où j'y relatait mes sensations extrément positive en HiFi et HC de l'apport d'un ampli de puissance.
Je l'utilise maintenant depuis 3 semaines environ sur le matériel que tu pourras voir dans ma signature et je suis comblé, pour rien au monde je retournerai en arriére, plus de précision dans les aigües, basse mieux maitrisé, et dynamique plus impréssionnante, on ressent tout de suite que mon Onkyo se sent plus à l'aise et plus apte à driver ma centrale et mes arriéres. Mais pour se rendre compte de la différence il est vrai qu'il faut avoir possédé pendant un certain chez soi un systéme de base, cela permet de se rendre compte de l'apport bénéfique d'un ampli de puissance.
(par contre il ya une chose qui choque, Onkyo donné pour 5x140watts, données constructeur à prendre avec beaucoup de pincettes 13kg sur la balance, Atoll 2x100watts 11kg sur la balance, chercher l'erreur.)
Si tu veux voir ma petite install tu vas sur www.digital16-9.com et tu recherche Skyzook. J'ai encore des mises à jour à effectuer donc ne fait pas attention à l'agencement des photos.

Skyzook
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 18:46

etophyre a écrit: [...] Prochaine étape : mettre un préampli Atoll sur le bloc de puissance (qui dispose de deux entrées), sur lequel je brancherai mon lecteur CD.
Cela me permettra d'avoir un système 100% HIFI (AM 80 + PR 200 + CD) et 100% HC (AM 80 + marantz 5200 + DVD).
[...]


En général c'est déconseillé (il y a eu quelques posts là-dessus), même s'il me semble avoir lu que quelques personnes ont effectué ce type de branchement. En réalité il s'agit de paires de prises en parallèle permettant le chainage vers un autre ampli en vue de faire de la biamplification, c'est à dire une entrée et une "sortie", et non pas deux entrées. Bien sûr, rien n'empèche de brancher deux préamplis dessus mais le problème est que chaque sortie de préampli va être "attaquée" par le courant de l'autre préampli, et elles ne sont pas prévues pour celà.
Non seulement il y a un risque de boucle, ronflement, ou de baisse importante de signal, mais celà risque à terme de ne pas arranger certains composants.

J'ai fait l'essai chez moi de brancher les préout d'un intégré et la sortie d'un vieux préampli stéréo en parallèle sur un bloc Atoll. En écoute du premier (l'autre étant éteint) il n'y avait apparemment aucun problème. Dans l'autre sens au contraire j'étais obligé de monter anormalement le volume comme si le courant "fuyait" par l'intégré pourtant éteint.

Sinon, concernant l'apport d'un bloc Atoll sur un intégré (Yamaha 640), même constat que toi, beaucoup plus d'aération et de dynamique. Quelle santé! :D
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 19:02

une tres bonne solution de rajoutter un bloc de puissance sur un integre :P


j ai moi meme opte pour cette solution sur mon avr 7000 pourtant deja loin d etre avare cote jus et musicalite , mais c etait une necessite par rapport aux exigences des enceintes que j ai et je ne regrette pas ce choix car les performances sont d un tres haut niveau :)




bonne evolution et ecoute :wink:



a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron