Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Rainbowe, RV57 et 126 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

THX, oui ! Mais comment ça marche ?

Message » 19 Nov 2004 17:26

Voila,

J'ai lu pas mal de truc sur le THX certified. J'en ai compris pas mal de chose, mais je ne comprends pas le fonctionnement d'un ampli avec la certification THX.

Lorsque je dis a l'ampli que j'ai des enceintes THX, qu'est-ce qu'il se passe exactement ?

Est-ce que tous les films ou musiques que je mes dans mon lecteur que ce soit en 2.0, 5.1, 6.1, toutes les enceintes vont travailler en mode THX ? C'est à dire travail du caisson à partir de 80Hz, etc... que la source soit en .1 ou pas ?!

Voila si vous pouvez m'éclairer la dessus, c'est juste pour ma culture personnelle :mdr:
babysatch
 
Messages: 476
Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 19 Nov 2004 18:27

Salut,

Pas trop le temps d'approfondir mais peut-être qu'il y en aura d'autres derrière pour continuer...
En gros, les enceintes THX répondent à une norme de fabrication précise et ont une directivité très contrôlée à l'avant. Les arrières sont en dipolaires et le caisson doit descendre assez bas (suivant les normes Select, Ultra ou Ultra 2).
Les préamplis proposent une somme de post-processing qui vont permettre d'améliorer (?) le rendu suivant les bandes-sons. Il y a l'égalisation de façade avant, le timbrage avant-arrière, le bass management à 80Hz etc etc...
Les amplis eux aussi ont des normes spécifiques niveau TDH, puissance et tenue de courant.
Après il y a la norme pour les salles (mur THX, gestion des basses avec du sable en sous-sol etc), les certifications sur les lecteurs, les softs etc.
Bref, t'en as pour qui n'en veut.

Lorsque je dis a l'ampli que j'ai des enceintes THX, qu'est-ce qu'il se passe exactement ?


Bin, si ton ampli est THX et que tu utilises la fonction THX, alors il va appliquer le post-processing THX à la bande-son. Ce post processing ne fonctionne correctement que si tu as un ensemble THX, c.a.d, enceintes avant similaires avec directivité contrôlée, arrières dipolaires (je ne développe pas plus loin sur les différents types d'arrières et l'ultra2 etc) et caisson coupé à 80Hz.

Mon conseil, achète ce qui te plait au niveau son, si c'est THX, tant mieux, sinon, c'est pas grave...
:)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 19 Nov 2004 18:32

+1. parfaite réponse ont ne pouver mieux expliquer .

@+.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Nov 2004 18:43

yep c'est bien resumé :wink:

pour d'autres infos il ya aussi La bible


FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2004 19:50

FGO a écrit:yep c'est bien resumé :wink:

pour d'autres infos il ya aussi La bible


FGO
Merci mais mon poste vient après lecture de la bible ;)
babysatch
 
Messages: 476
Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 19 Nov 2004 19:59

MOZ a écrit:Mon conseil, achète ce qui te plait au niveau son, si c'est THX, tant mieux, sinon, c'est pas grave...
:)
Ce n'est pas pour acheter mais pour mieux comprendre, on sait jamais si je dois l'expliquer un jour :P

J'avais trouvé aussi quelques infos dans les manuels de certains amplis certifiés THX, et je comprends beaucoup mieux maintenant ;)

Ce qui est bon à savoir c'est que les sources à 2 vois peuvent être décodées par le décodeur PRO LOGIC, PRO LOGIC II, PRO LOGIC IIx ou DTS Neo:6 avant de subir le traitement THX.
C'est à dire qu'une simple source stéréo, sera décodée dans le format choisi en fonction du nombre d'enceintes que l'on dispose, puis subira le traitement THX en fonction des spécifications que cela implique. Donc pas forcement mauvais pour un CD audio ;)

Enfin, peut-être que je me trompe 8)

Merci pour toutes ces explications :)
babysatch
 
Messages: 476
Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 20 Nov 2004 10:27

babysatch a écrit:Ce qui est bon à savoir c'est que les sources à 2 vois peuvent être décodées par le décodeur PRO LOGIC, PRO LOGIC II, PRO LOGIC IIx ou DTS Neo:6 avant de subir le traitement THX.

Oui, idéalement pour des sources Dolby surround...


C'est à dire qu'une simple source stéréo, sera décodée dans le format choisi en fonction du nombre d'enceintes que l'on dispose, puis subira le traitement THX en fonction des spécifications que cela implique. Donc pas forcement mauvais pour un CD audio ;)

Enfin, peut-être que je me trompe

Non, tu peux aussi le faire, mais là je suis plus ton copain dans ce cas :)
La stéréo s'écoute en stéréo sans vouloir faire intégriste et surtout pas avec un post-processing THX !!!!!!!
Mettre un DSP sur de la musique stéréo c'est comme recadrer un film en pan & scan si tu veux...
Pas bien !
THX c'est pour le cinéma (et le processing THX Ultra 2 spécial musique est loin d'être une réussite en plus !)...
:)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 20 Nov 2004 10:41

Oui mais ce que je veux savoir c'est si il est possible d'écouter la musique 2CH (CD) en faisant fonctionner le caisson à partir de 80Hz ?
Que le son ne soit pas juste balancé sur les pauvres enceintes de type THX avec une fréquence basse de 80Hz seulement ! :D
babysatch
 
Messages: 476
Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 20 Nov 2004 10:49

Bien sûr que non...
Quand tu renseignes ton ampli sur la nature de tes enceintes, tu vas lui signifier que tu as des enceintes avant qui ne peuvent pas rendre tout le spectre et que tu as un caisson.
Si tu es en config d'enceintes THX, il faudra positionner la fréquence de coupure à 80Hz (si ton ampli est THX il te proposera la coupure THX, qui est la même).
Ensuite, lorsque tu écouteras de la musique, même en stéréo, ton ampli enverra le son sur les avants au-dessus de 80Hz et sur le caisson en dessous... c'est tout !
La spécificité de THX c'est d'imposer une coupure à 80Hz, mais sur tous les amplis tu peux choisir la valeur de coupure en fonction de la nature de tes enceintes.
Voilà.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 20 Nov 2004 11:13

Ok merci c'est ce que voulais comme confirmation :)
babysatch
 
Messages: 476
Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Localisation: Roanne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message