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Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

THX & SHERWOOD 965

Message » 10 Sep 2004 0:10

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Dernière édition par teiki arii le 14 Sep 2004 0:37, édité 1 fois.
teiki arii
 
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Message par Google » 10 Sep 2004 0:10

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Message » 10 Sep 2004 0:12

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Message » 10 Sep 2004 13:21

transfert du post DENON AVR-3805,; je trouve que ce post a aussi sa place ici:

Yabaar a écrit:
cet ampli irait il bien avec un pack jamo D6PTX THX???

ludel a écrit:
Probablement pas.
En effet, les enceintes THX sont développées pour un système sonore bien particulier, surtout au niveau des basses fréquences, et seul un ampli THX est à même d'en tirer la quintescence.

PMIX a écrit:
... C'est un ampli 7.1 comme préconisé par thx, et possède le cinema EQ version de denon équivalent au Re-Eq de thx.
Voilà, cela dit, le reste est une question de goût, puisque les enceintes thx sont réputées pauvre en écoute musicale, certainement dû à un cahier des charges trop restrictif justement.

MOi-même:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi: je possède un ampli THX ULTRA denon AVC_A10SE qui possède à la fois le cinema EQ et le THX. Eh bien le rendu n'est pas le même suivant que tu utilises ou non le thx. Je ne dis pas que thx est meilleur car on on perd effectivement des informations dans le retranscription des bandes-sons cinéma sous mode thx par rapport au mode cinema EQ mais on en gagne en terme d'ambiance: les voix sont plus palpables, le son est plus enveloppant que le mode non-thx, pas forcément meilleur mais différent. Et ceci est d'autant plus vrai que la bande-son est signée THX même avec des enceintes non prévues pour comme celles que j'ai. Alors c'est vrai, le THX est un label marketing très fort pour la vente de certains amplis HC qui ne prévaut pas de leur qualité intrinsèque , mais il a le mérite d'exister et d'apporter un plus dans le choix de la retranscription sonore.
Bon, maintenant, quand on se lance dans du très haut de gamme (de par sa qualité musicale et de décodage!!!! et non par le prix) comme le couple sherwood A/P965, le thx, on l'oublie. Je ne parle pas de l'intégré R965 qui à mon avis est très en retrait du couple A/P965 en HIFI stéréo mais encore plus en HC (même s'il existe une "sonorité sherwood indubitable" commune) contrairement à ce qui a été dit dans ce forum et dans les revues dites "spécialisées" (on se demande quand-même s'ils les écoutent ces couples pré-ampli/ampli avant de rédiger leurs "articles" ces journaleux) et ce qui prédit de la nature du compte-rendu des essais d'hier à hifissimo st-lazare que l'on va s'efforcer de vous rendre le plus impartial possible, mes câmârâdes et moi-même...

Ca va, vous arrivez à reprendre votre souffle? Parce que moi, je l'ai écrite en apnée cette phrase...
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Message » 10 Sep 2004 13:29

au lieu de perdre du temps à faire des transfert tu devrais faire ton cr, lol
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Message » 10 Sep 2004 13:43

teiki arii a écrit:
teiki arii a écrit:Ca va prendre un peu de temps, soyez un peu patient parce que moi je bosse dès demain matin 7h00 et ce, tout le week-end.

A plus...

Il va y avoir des surprises...


Ah mais qu'est-ce qu'il est cruel ce teiki arii, depuis hier soir je me suis déjà rongé tous les ongles, si ça dure encore longtemps je devrai ronger ceux de mes orteilles! :lol:

Yves
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Message » 10 Sep 2004 14:04

ludel a écrit:Probablement pas.
En effet, les enceintes THX sont développées pour un système sonore bien particulier, surtout au niveau des basses fréquences, et seul un ampli THX est à même d'en tirer la quintescence.


Eh bien voilà une belle affirmation !
Mes amplis ne sont pas THX et mon processeur peut-être utilisé hors mode THX et je trouve qu'il arrive bien à les sortir les basses qui tuent (même mieux que Mr THX dis-donc :)) !!!
Les basses... c'est la qualité des couples préamp/amplis et enceintes/local qui vont les déterminer...

teiki arii a écrit:.Eh bien le rendu n'est pas le même suivant que tu utilises ou non le thx. Je ne dis pas que thx est meilleur car on on perd effectivement des informations dans le retranscription des bandes-sons cinéma sous mode thx par rapport au mode cinema EQ mais on en gagne en terme d'ambiance: les voix sont plus palpables, le son est plus enveloppant que le mode non-thx, pas forcément meilleur mais différent. Et ceci est d'autant plus vrai que la bande-son est signée THX même avec des enceintes non prévues pour comme celles que j'ai.


Je suis d'accord...

Le mode THX égalise la façade avant au niveau timbrage (et c'est assez flagrant sur mon préamp), re-architecture la gestion des basses de façon légèrement différente et donne un aspect plus cinéma, plus cohérent.
En contre-partie, des informations (entre autres) dans les voix sont perdues (gommées) par l'uniformisation (plus de naturel et de profondeur dans les voix SANS mode THX...).
Je préfère le mode DTS-ES seul par exemple et trouve le mode THX surround EX légèrement plus cohérent que le DOLBY EX (mais c'est pas loin l'un de l'autre, c'est juste les traitements qui changent).
En résumé, THX c'est bien, mais on peut s'en passer...

Quant à la Hifi, faut pas rêver... on fera jamais de la "Hifi" avec des éléments THX, au mieux on arrivera à écouter quelque chose de façon plus que plaisante :) et croyez-moi... j'essaye d'y arriver !
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Message » 10 Sep 2004 14:42

MOZ a écrit:
Le mode THX égalise la façade avant au niveau timbrage (et c'est assez flagrant sur mon préamp), re-architecture la gestion des basses de façon légèrement différente et donne un aspect plus cinéma, plus cohérent.
En contre-partie, des informations (entre autres) dans les voix sont perdues (gommées) par l'uniformisation (plus de naturel et de profondeur dans les voix SANS mode THX...).
Je préfère le mode DTS-ES seul par exemple et trouve le mode THX surround EX légèrement plus cohérent que le DOLBY EX (mais c'est pas loin l'un de l'autre, c'est juste les traitements qui changent).
En résumé, THX c'est bien, mais on peut s'en passer...


Enfin, quequ'un d'accord avec moi en ce qui concerne le THX, même s'il exista des nuances..


MOZ a écrit:Quant à la Hifi, faut pas rêver... on fera jamais de la "Hifi" avec des éléments THX, au mieux on arrivera à écouter quelque chose de façon plus que plaisante :) et croyez-moi... j'essaye d'y arriver !


Si c'est pour moi que tu dis ça, j'ai alors du mal m'exprimer:
je n'ai pas dit, oh grand jamais, que le THX permettait la HI-FI, non. J'ai dit que le thx de mon denon ne fait plus le poids devant la qualité restitutionnelle du couple sherwood A/P965 en HC. Et c'est bien pour ça que je me suis penché sur le couple sherwood: trouver un compromis acceptable entre une restitution sonore de qualité en stéréo et l'autre en home-cinéma. Et pour l'instant, je ne vois pas quel autre ampli (pré-ampli/ampli) à ce niveau de prix peut me donner autant d'émotion à la fois en HC et en stéréo.
Alors, j'ai probablement utilisé par excès le terme HI-FI (en fait, ch'sais pô ce que ça veut dire) pour dire que ce que j'entendais par là... oui,oui, par là, eh bien ,ça me va bien à moi...

Enfin, en ce qui concerne le CR de nos tests, il faut prendre le temps de le rédiger. Lorsque je réponds actuellement aux posts, c'est parce que j'ai un temps relativement court qui m'est imparti pour le faire et donc je peux me permettre d'écrire rapidement entre deux interventions professionnelles: mais pas d'écrire un roman...
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Message » 10 Sep 2004 17:09

Bon ça va on a compris que tes sentiments allaient vers le sherwood qui a priori t'as rendu complétement dingue, lollllllllll
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Message » 10 Sep 2004 17:16

teiki arii a écrit:
PMIX a écrit:
... C'est un ampli 7.1 comme préconisé par thx, et possède le cinema EQ version de denon équivalent au Re-Eq de thx.
Voilà, cela dit, le reste est une question de goût, puisque les enceintes thx sont réputées pauvre en écoute musicale, certainement dû à un cahier des charges trop restrictif justement.

MOi-même:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi: je possède un ampli THX ULTRA denon AVC_A10SE qui possède à la fois le cinema EQ et le THX. Eh bien le rendu n'est pas le même suivant que tu utilises ou non le thx. Je ne dis pas que thx est meilleur car on on perd effectivement des informations dans le retranscription des bandes-sons cinéma sous mode thx par rapport au mode cinema EQ mais on en gagne en terme d'ambiance: les voix sont plus palpables, le son est plus enveloppant que le mode non-thx, pas forcément meilleur mais différent. Et ceci est d'autant plus vrai que la bande-son est signée THX même avec des enceintes non prévues pour comme celles que j'ai. Alors c'est vrai, le THX est un label marketing très fort pour la vente de certains amplis HC qui ne prévaut pas de leur qualité intrinsèque , mais il a le mérite d'exister et d'apporter un plus dans le choix de la retranscription sonore.



Si, on est bien d'accord. J'ajouterais simplement que le cinema EQ est en fait développé par Denon pour ne pas payer les royalties à THX pour le Re-EQ (qu'utilise Onkyo par exemple pour ces recepteurs non labelisés). De plus, avec le THX, non seulement il y a la réégalisation (Re-EQ), mais aussi, la décorélation des voix arrières, et l'uniformisation des timbres entre l'avant et l'arrière, avec ceci, en terme d'ambiance et de cohérence sonore, le THX est bien supérieur. Par contre en terme de détails, je n'ai jamais écouté avec le cinema-EQ, mais il est fort probable qu'il devait être plus adapté au processeur en terme d'échantillonage pour le Denon, le Re-EQ sous licence THX était limité à 48kHz d'échantillonage au maximum.
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Message » 10 Sep 2004 17:17

teiki arii a écrit:Si c'est pour moi que tu dis ça, j'ai alors du mal m'exprimer:


Non, non... c'était d'ordre général.
Faire de la Hifi avec du matos THX relève de la plus pure utopie... mais comme faire du HC avec du matos Hifi aussi...
Les contraintes de base ne sont pas les mêmes !!!
Le but étant d'arriver à trouver un juste milieu, qui permette d'écouter de la musique pour les premiers et de faire du cinéma pour les autres.
A part certains comme TMS qui proposent des systèmes mixtes (mais faut le porte-monnaie qui suit :)), la seule soluce consiste à choisir un côté de la barrière (normal, c'est plus simple et je fais pareil :)) et tu as raison de rechercher un préamp qui ait des qualités Hifi, en plus de qualités HC... cela te permettra "d'écouter un peu" de musique :)
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Message » 10 Sep 2004 17:29

teiki arii a écrit:.Eh bien le rendu n'est pas le même suivant que tu utilises ou non le thx. Je ne dis pas que thx est meilleur car on on perd effectivement des informations dans le retranscription des bandes-sons cinéma sous mode thx par rapport au mode cinema EQ mais on en gagne en terme d'ambiance: les voix sont plus palpables, le son est plus enveloppant que le mode non-thx, pas forcément meilleur mais différent. Et ceci est d'autant plus vrai que la bande-son est signée THX même avec des enceintes non prévues pour comme celles que j'ai.


Je suis d'accord...

Le mode THX égalise la façade avant au niveau timbrage (et c'est assez flagrant sur mon préamp), re-architecture la gestion des basses de façon légèrement différente et donne un aspect plus cinéma, plus cohérent.
En contre-partie, des informations (entre autres) dans les voix sont perdues (gommées) par l'uniformisation (plus de naturel et de profondeur dans les voix SANS mode THX...).
Je préfère le mode DTS-ES seul par exemple et trouve le mode THX surround EX légèrement plus cohérent que le DOLBY EX (mais c'est pas loin l'un de l'autre, c'est juste les traitements qui changent).
En résumé, THX c'est bien, mais on peut s'en passer...

Quant à la Hifi, faut pas rêver... on fera jamais de la "Hifi" avec des éléments THX, au mieux on arrivera à écouter quelque chose de façon plus que plaisante :) et croyez-moi... j'essaye d'y arriver ![/quote]

Pour expliquer la perte d'information, c'est assez simple. Chez soi, ou a domicile, on a souvent une atténuation assez prononcée dans l'aigu. Si on a une courbe de réponse linéaire à la position d'écoute, la suraccentuation dans l'aigu prévu sur la bande-son des films ou dvd pour compenser la perte au niveaux des écrans va provoquer une restitution brillante voir trop agressive. Il faut donc réégaliser dans ce cas, c'est le là que le mode Re-Eq ou le THX intervient. Or la plupart du temps (et d'autant plus avec les enceintes THX si on est hors de l'axe), on a une réponse dans l'aigu déjà bien atténué, donc, si l'on enclenche la réégalisation, cela étouffe forcément les détails. Et j'ajouterais encore d'autant plus que de nos jours, la suraccentuation des aigus n'ai plus forcément présente sur les DVD. THX doit revoir sa copie, du genre une réégalisation qui s'enclencherait automatiquement ou non en fonction du film au même titre que l'EX ou l'ES pour la sixième voix.
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Message » 12 Sep 2004 18:29

Nous nous sommes donc retrouvés Krack et moi-même dans un premier temps, pour une écoute comparative de mon ampli intégré HC denon AVC-A10SE avec les sherwood R965 et P/A965, alors qu'arnobib est arrivé un petit peu plus tard avec des optiques différentes: son idée d'amplification HC étant strictment cantonnée à l'ampli HC intégré sherwood R865. J'avais aussi avec moi mon philips 963SA, mes cables de modulation RCA L/R RealCable.



1) Essais en stéréo "HI-FI" (débranchement du caisson de basse)

Nous nous sommes rendus au sous-sol, où se trouvent:
-deux enceintes Dynaudio Contour S3.4 branchées sur l'ampli-préampli sherwood A/P965 avec comme source la marantz DV8400 (et non le DV6400 comme j'avis pu l'écrire dans les posts précédents),
-deux enceintes B&W 703 (à confirmer) branchées sur le couple rotel 1098/1095 et le lecteur cd sphynx.

PREMIÈRE ÉCOUTE STÉRÉO

La première proposition de Christophe (d'Hifissimo st-lazare), après avoir branché le 963SA sur le denon faisant office de préampli du A965, a été de faire l'étude comparative des cables de modulation:

-Première étude comparative; les cables realcable et le cable numérique coaxial:
Il n'y a pas de comparaison. Le décodage du denon par le cable coaxial apparait plus limpide avec une meilleure dynamique qu'avec les cables de modulation émanant du 963SA (denon: mode anlogique direct). C'est épouvantable. De deux choses l'une: ou les cables de modulation sont nases, ou le décodage du philips est nase.

-Deuxième étude comparative; deux cables de modulation Oelhbach "de base" face au numérique coaxial:
Il n'y a pas de comparaison non plus. grosse surprise, le décodage du philips via les cables Oelhbach est bien meilleur que celui du denon par le cable coaxial. La voix est mieux charpentée, les instrument retrouvent une meilleur spatialisation et surtout une meillleure dynamique. Force est de constater que mes cables realcable ne sont pas adaptés au couple denon-philips (Et hop, à la poubelle!!!!).D'autre part, la qualité des cables de modulation "de base" Oelbach s'avèrent être d'une redoutable efficacité dans la retransmission analogique du philips, meilleure que le transfert numérique (cable coax de bonne facture utilisé par hifissimo pour le HC). Enfin, pour simplifier, puisque la comparaison des cables Oelbach est meilleure que le coax et que le coax est meilleur que les cables realcable: realcable= grosse daube!!!

-Troisième étude comparative; comparaison entre cables Oelhbach "de base" et "haut de gamme":
Une légère amélioration effective dans le spectre et le rendu, mais limitée par le philips probablement.

La deuxième proposition de Christophe a été de brancher le lecteur cd Musical Fidelity CDA3.2 en remplacement du philips en analogique en mode denon analogique direct (cables de modulation Oelhbach):

- Eh bien c'est le jour et la nuit: les timbres vocal et instrumental sont très bien restitués, la spatialisation est bonne avec des instruments qui se placent au devant de la scène naturellement. Je reconnais le son denon chaleureux qui descend bien dans le bas du spectre malgré la présence de l'ampli sherwood A965 et des dynaudios.

La troisième proposition de Christophe a été de remplacer le denon en tant que pré-ampli par le sherwood P965. Nous avons donc une configuration musical fidelity-sherwood P/A965-Dynaudio contour sur cables de modulation Oelhbach "haut de gamme" en analogique:

Le couple denon(préampli)-sherwood A965 avait apporté une belle dynamique au décodage denon que je retrouve dans une moindre mesure sur mes lyrrs (avec denon comme ampli intégré en mode coax). mais là, je dois dire que c'est époustouflant: je retrouve mes premières impressions: un réalisme détonnant, avec une image audio littéralement holographique, où les sons de tous les instruments sont parfaitement restitués et détourés sans chevauchement aucun. L'image dans le bas du spectre est moins brouillon et les sons très haut perchés et sans agressivité aucune, très chaleureuse. Et l'on peut placer les instruments exactement à leur point d'émission. Je me lève et me déplace l'air de rien, titubant, dans le fond de la pièce: rien n'y fait, les points d'émission de la voix et des instruments restent fixes: quelle spatialisation, c'est extraordinaire, on a l'impression d'écouter du multicanal!!! Mieux, l'artiste et les musiciens paraissent être sur la scène.

NB: lors de ces tests, je n'ai écouté aucun de mes cd, j'ai préféré laisser le plaisir à Krack de jouer de la télécommande avec le denon analog/coax et le sherwood sur des morceaux de son choix qu'il connait bien... Cela ne m'a pas empêché d'apprécier quand même la retranscription sonore: il pourra mieux vous faire partager ses émotions et ses propres impressions des oeuvres qu'il affectionne.

PAUSE....Nous remontons à l'étage Krack, Christophe et moi-même pour faire l'écoute du couple sherwood en HC (cf ci-dessous), ce que je n'avais pas fait la fois dernière. Nous y rencontrons arnobib qui venait de finir ses test du sherwood R865: sa décision est déjà prise, ce sera le R865 et rien d'autre .../



DEUXIÈME ÉCOUTE STÉRÉO

/... Après les test HC (cf ci-dessous), nous redescendons pour faire un comparatif entre les couples sherwood-dynaudio, rotel-B&W et l'ampli intégré denon seul.

Pour résumer, le couple sherwood-dynaudio est diabolique de précision dans le timbre des instruments et la présence sonore, le couple rotel B&W excellent aussi, moins nuancé dans la spatialisation, un peu "plus métallique" mais très bon (c'est une question de goût), et l'ampli denon très en retrait en stéréo sur les dynaudios et épouvantable sur les celius comparé à mes lyrrs, très surprenant; la restitution est très étriquée et les instruments semblent se chevaucher sans détails, très brouilon tout ça. Ce qui me fait dire que les lyrrs sont d'excellentes enceintes avec le son triangle que j'aime, injustement accordées à des maillons moyens en ce qui concerne tout du moins la restitution stéréo de cd!!!


2) Essais en HOME-CINEMA

Christophe nous branche un lecteur DVD de bonne facture, le ROTEL branché en switch entre le sherwood R965 et le couple P/A965 par coax, le tout branché sur un pack HC d'enceintes DAVIS galaxy, celui-là même qu'utilise Krack. Christophe nous propose une méga-daube (excuse-moi Christophe, mais c'est vraiment une daube ce film de par sa bande-son en tout cas, "dragon rouge" je crois, qq chose dans ce style) que nous remplaçons presqu' immédiatement, de façon un peu cavalière je dois dire, par la course de pods de star wars "la menace fantôme", bande-son DD5.1 EX THX.

Pour tout vous dire, le R965 apporte un très bon décodage en HC, avec une très bonne spatialisation, où les sons passent d'une enceinte à l'autre sans accro, bref on y est. Mais je trouve que le rendu apparaît moins bon que mon système denon-lyrr+hc et encore moins en THX.
Mais alors, quand on passe au couple P/A965, c'est le jour et la nuit d'avec le R965, même si l'on retrouve une qualité sonore typique sherwood. C'est plus criant encore en HC qu'en "Hi-Fi", c'est pas peu dire!!! Les voix sont très présentes dans les rares dialogues de cet extrait, et l'on a l'impression réelle d'être dans l'arène: c'est extraordinaire de précision et de vérité. Il y a un fossé dans le rendu multicanal entre le R965 et P/A965 de la taille du gouffre de Helme, c'est monstrueux. les sons sortent de tous les côtés.
arnobib, qui ne voulait pas faire l'écoute de P/A965 de peur d'être déçu de la différence d'avec le R865 en a la nausée: c'est des " pfff" par ci et des "oh la la la" par là, il passe par toutes les couleurs, c'est terrible pour lui. On ne sait plus si c'est la qualité sonore du film qui le rend comme ça ou si c'est l'action qui lui donne le tourni, mais alors là, j'ai mal pour lui...
Quant à Krack, plus sobre, plus réservé dans ses propos, c'est l'extase, il est bouche-bée, lui qui n'exquisse qu'un demi-sourire quand moi je me gausse, et qui ne l'ouvre qu'à bon escient quand moi je logorrhe sous l'emprise de l'alcool, il a les yeux écarquillés du nouveau-né qui découvre la lumière, les sons, les odeurs tutti et tutti: il n'a pas besoin de s'exprimer, son regard suffit à lui-même: ce sera le couple sherwood et rien d'autre...
la seule remarque simultanée que nous aurons Krack et moi-même, c'est à propos des enceintes DAVIS: elles ne collent pas vraiment avec le couple sherwood. Un brin agressives... Tu sais ce qui te reste à faire Krack?!?!
pour finir, la restitution en HC du couple P/A965 est vraiment exceptionnelle mais semble réservée, de l'écoute que j'en ai faite, à une pièce de belle envergure et bien sonorisée, sinon attention les tympans, en tous cas avec les galaxy: c'est une salle cinéma qu'il faut... Quand au denon, il s'en tire bien en HC dans une pièce comme la mienne avec mes lyrrs , trop claire, mais vraiment médiocre en utilisation Hi-Fi.
Quand je vois la calamité sonore que ça donne avec le couple denon-celius, alors que je suis relativement satisfait chez moi avec le couple denon-lyrr en stéréo, Je me demande ce que ça va donner avec le couple P/A965-lyrrs!!!!


NB: Je dois dire qu'à la fin des tests audio lors de la deuxième écoute, j'ai ressenti une fatigue auditive importante qui ne me permettait plus d'apprécier à leur juste valeur la qualité du rendu des couples sherwood-dynaudios et rotel-B&W. Je préfère donc laisser la parole sur la fin de parcours à Krack et à arnobib... Sénilité auditive oblige.
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Message » 12 Sep 2004 22:54

Enfin la conclusion de ces tests, même si elle paraît évidente pour certains, est la suivante:

- il faut des bons cables de modulation entre source et ampli, même pour des sources moyennes (963SA dans ce test) pour profiter des qualités de décodage de la source,

- il ne suffit pas d'avoir un bon ampli pour avoir du bon son indépendemment des enceintes et de la source, l'association préampli/ampli est primordiale (revoir la comparaison denon-A965/P965-A965): la différence d'écoute entre les denon-A965 et le denon seul était moins flagrante qu'entre denon-A965 et P965-A965.

-il faut donc trouver le bon équilibre entre les différents maillons de la chaine. Dans mon cas, les enceintes sont très bonnes au regard de leur prix, mais associées à un ampli HC de bonne facture mais médiocre en Hi-Fi sans même parler du philips 963SA, le résultat peut être décevant en stéréo.

-Pour profiter au maximum des possibilités d'une installation Hi-Fi, il faut que les maillons soient de qualité équivalente indépendemment de leur prix. Il serait ridicule à mon humble avis de coller des cables de modulation à 250€ pièce à un lecteur 963SA, alors que le gamme en dessous suffirait largement, du fait que ce lecteur est un facteur limitant...

Enfin, en ce qui concerne le THX, la qualité est tellement en faveur du couple sherwood que le label n'est plus une retenue pour moi.

il faut aussi remercier l'enseigne hifissimo st-lazare qui nous a permi de finir les tests entrepris: le magasin a fermé avec une heure de retard, rien que pour nous, vers 20h30. Désolé christophe, j'espère que tu as réussi à prendre ton train...
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Message » 12 Sep 2004 23:32

Un petit "message personnel" à jean Hiraga:

-bonjour à votre compagne rencontrée sur la plage de papetoaï à Moorea, chez faïmano que je salue au passage...
-A quand un test sherwood P/A965 dans votre revue...

Amicalement.
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Message » 13 Sep 2004 9:22

J'espere que l'on parle de la meme personne , car si c'est le cas , il y a le test dans le numero 286 du mois de juin .
Par contre ce n'est pas lui , apparament, qui a signé les tests.
Etonnant! leurs avis est assez mitiger concernant notre joli couple. :D

Ness
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