Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, mouchli, Rookie57, themouloud, viazac et 372 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

topic du marantz sr 4001 et 5001

Message » 14 Sep 2007 11:45

Bonjour,

Concernant l'association avec tes enceintes Cabasse Nef je ne pourrais te répondre étant donné que je ne les connais pas du tout.
Pour la prise casque, je ne sais pas s'il faut un casque spécial pour profiter du dolby headphone, personnellement j'ai simplement testé avec un petit casque nomade sennheiser px 200 et la qualité est très bonne et cela rend plutot bien les effets. Disons que j'avais l'impression de profondeur. Après peut-être qu'il faut du matériel autre pour réellement profiter d'une qualité audio supérieure, en tout cas l'écoute au casque est plaisante, mais comparé à un système 5.1 pour du HC, c'est difficile d'obtenir les mêmes sensations.

Par contre j'adore pour écouter de la musique, même si je ne le fais pas souvent.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 14 Sep 2007 13:26

Merci duftux !

Dis moi, je vois que tu as des sib&cub... je les ai mises dans ma liste d'enceintes à écouter pour mon futur pack 5.1. Tu en es content ? (et en plus tu as un 42 pouces panasonic... tu veux pas me vendre ta conf, je gagnerai du temps :-) )
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 14 Sep 2007 14:43

J'en suis très très satisfait, le seul défaut actuellement que je trouve à cet ensemble, c'est le fait que les surrounds sont placés assez près de la position d'écoute et suivant les films que je regarde, elles peuvent avoir un son un peu trop "dirigé" et non spacieux.
Je suis actuellement en train de voir comment mieux positionner ça mais mon salon est petit et de toute façon ça dépend avant tout des DVDs :-)

Je m'explique, sur des films bien fait ça ne se sent pas, mais sur des films où les surrounds sont peu sollicités on se retrouve à ressentir leur présence à chaque sollicitation et donc à perdre en ambiance. Mais je répète que cela dépend exclusivement des films. D'ailleurs, sur les 4 derniers blue-ray regardé avec leur piste PCM, je n'ai absolument pas ressenti ce fait et au contraire, l'ambiance est énorme et la pièce semble ouverte, cela change réellement beaucoup. Je pense que la qualité des pistes PCM améliore grandement cette restitution. Pourtant dans les 4 derniers Blu-ray, 2 ne sont vraiment pas des films d'actions (big fish et usual suspect).

Sinon, sur Pirates des Caraïbes 2 c'est énorme et l'ensemble fonctionne vraiment très bien.

Ce que j'adore avec le Marantz, c'est que tous les films avec bande son musicale (j'entends par là des films comme ceux de kusturica, tarantino, etc...) ont un vrai plus, une vraie musicalité, en tout cas j'adore.

Il faut voir aussi que l'ampli me sert pour tout, je sors le son de la télé par lui, celui de mes consoles aussi (Wii et PS3) ainsi que de mon ordi. J'écoute aussi énormément la radio avec, d'ailleurs je suis souvent bloqué sur les TSF Jazz, France Musique et Latina et je trouve qu'il s'accorde vraiment bien avec tout. Et les enceintes font toujours très très bien leur boulot, mais je répète que j'ai une pièce pas très grande (inférieure à 20m²). En plus l'esthétique des enceintes ne gachent rien et sincèrement, pour le prix pour moi c'est imbattable.
Mais comparé au pack Cabasse Eole ce n'est pas le même budget, personnellement j'ai écouté le pack Cabasse Eole et j'ai trouvé que pour le prix supplémentaire, je n'en tirerai pas grand chose de plus comparé au pack focal. Par contre, pour avoir écouté le pack référence, à savoir le kef 3005, là c'était un petit la claque, mais le prix aussi :-) La grosse différence pour moi, c'était le caisson de basse bien plus précis, pour le reste je n'en aurai pas tellement profité car la puissance du pack kef ne m'aurait servi à rien, étant donné que je ne sollicite jamais à plus de la moitié de l'ampli mon pack focal... Donc encore une fois, la différence de prix ne se justifiait pas dans mon cas.

Moi j'ai acheté mon ensemble chez Elecson KLS, pour que tu ais une idée du prix, voici une des compos qui au final est proche de ce que j'ai eu : http://www.elecson.com/hifi/index.php?c ... 6e947eba15

Je peux te transmettre par MP des photos de mon installation chez moi, sachant que j'ai pris les pieds qui vont avec pour les enceintes et que le marantz que j'ai est un noir et qu'il est très beau, bien plus que ce que laisse supposer l'image sur le site de Marantz (dixit ma copine qui ne voulait pas du noir à la base mais qui au final trouve qu'il est plus joli que le silver).

Sinon si je ne devais avoir qu'un seul conseil, fait des écoutes, car je trouve, alors que je n'y connais rien à la base et que ce fut mon vrai premier achat HC, qu'il y a beaucoup de différences entre les différentes compositions.
Dernière édition par duftux le 14 Sep 2007 14:51, édité 1 fois.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 14 Sep 2007 14:50

Wouah, merci beaucoup pour toutes ces explications !!!

je cherche aussi un Marantz 5001 noir, ça ira bien avec ma platine Marantz... noire !
Mon salon fait aussi un petit peu moins de 20m² comme le tien.
Je vais être assez limité pour le placement des surrounds car mon canapé est contre un mur et sous un escalier... pas le top, mais il faut faire avec ce que l'on a ;-)

Je veux bien des photos pour voir ce que rend ton ensemble !
Je compte aussi tout brancher sur l'ampli, télé (Free), ordi, dvd et cd.

Pour KLS, j'aime beaucoup ce magasin (et ses vendeurs et leur sérieux) et je pense aussi le prendre là bas (la plupart de mon matos sort de chez eux).

Merci encore pour toutes ces infos duftux !
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 14 Sep 2007 15:01

J'ai rajouté quelques petits commentaires en éditant, désolé :-?

Sinon, vu la taille de ton salon, je pense, mais cela n'engage que moi, qu'un pack comme le focal sera tout à fait adapté et te fera économisé quelques précieux euros par rapport à un pack Cabasse. Il n'empêche que j'avais beaucoup aimé ce pack et que je n'avais pas grand chose à lui reprocher, rien en fait à part le prix un tout petit peu au dessus du budget initial. Et comme le pack focal répondait exactement à mon besoin...
Par contre, en terme d'esthétique ils sont différents et le pack Cabasse à un encombrement plus faible que le focal, ce point peut avoir son importance.

Pour ma part, les surrounds sont de côté à moi, vu que le canapé est aussi contre un mur, mais pas de souci, ça rend très bien comme dit plus haut, sauf sur certains films où les surrounds sont sollicités une fois toute les 10 minutes, malheureusement on n'y peut pas grand chose.

Et sinon l'ampli est vraiment bien, le gros reproche que j'y ferai c'est la documentation, bien qu'épaisse, est un petit trop orienté "connaisseurs", moi qui n'y connassait rien j'ai eu quelques soucis de compréhension pour mettre en place des rêglages adaptés à ma conf. Disons qu'elle manque de "vulgarisation" pour le néophyte. Il y a toujours un point non expliqué, c'est la différence entre le mode "pure direct" et le mode "source direct" :mdr:

En tout cas j'adore cet ampli car pour le prix je suis satisfait à la fois en HC mais aussi comme solution Hi-Fi, car je n'avais pas les moyens ni la place d'avoir une solution Hi-Fi dédiée. Par contre en HC je reconnais qu'il y a mieux, tout du moins plus percutant.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 14 Sep 2007 15:18

duftux a écrit: Il y a toujours un point non expliqué, c'est la différence entre le mode "pure direct" et le mode "source direct" :mdr:


Ah bon, ce n'est pas la même chose ???
Bon, si je trouve la différence, promis, je te ferai signe !

j'ai déjà eu 2 ampli HC (HK AVR 4000 puis le HK AVR 7000). Le 7000 avait une alim incroyable mais des décodages un peu moyens. Il est très apprécié sur ce forum, moi je suis beaucoup plus mitigé avec le recul.

Je ne cherche pas un HC qui me scotche au plafond (enfin, à l'escalier vu que je suis dessous...) mais un HC qui me "plonge" dans le film. Etant en appart et ayant une petite pièce, je ne metterai pas super fort de toute façon.

Je cherche aussi un peu de douceur et de rondeur pour mes cabasses qui ont un tweeter assez spéciale (le DOM2 est très cristallin et préfère les électronique chaleureuse). Niveau look, j'aime bien le Marantz et il ira très bien avec ma platine.

Les focal sont apparement comme tu le dis plus imposantes que les cabasses... mais aussi moins cher. Donc pour l'instant,je ne suis pas fixé... d'ailleurs, faut que j'aille voir ce qui existe en pack 5.1 et que j'écoute pour me faire une idée.

Tu as cablé la vidéo en HDMI entre ta PS3, l'ampli et ton plasma (ou LCD à vrai dire, je ne sais pas) ?
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 14 Sep 2007 15:38

tix a écrit:Tu as cablé la vidéo en HDMI entre ta PS3, l'ampli et ton plasma (ou LCD à vrai dire, je ne sais pas) ?


En fait, j'ai branché la PS3 à l'ampli en HDMI pour profiter du son sur l'ampli et j'ai donc utilisé la sortie HDMI de l'ampli pour la brancher à mon plasma (oui c'est un plasma, je préfère le rendu aux LCD, en tout cas quand je l'ai acheté c'était le cas).
Le gros avantage c'est que la PS3 sort presque tout en PCM. Je dis presque car elle peut aussi envoyer du dolby digital par exemple et dans ce cas c'est l'ampli qui le décodera. Mais pour tout ce que ne connais pas l'ampli (nouveaux formats HD) elle l'envoi en PCM et l'ampli l'utilise bien.

En gros, que j'écoute un SACD, un CD ou que je regarde un Blue-Ray avec pistes HD ou pistes PCM, l'ampli le reçoit en PCM et en général dans la pièce ça "pète" bien :mdr:

C'est aussi pour ça qu'il est bien cet ampli, car même s'il est limité concernant les traitements sur l'HDMI (pas de DPLII ou DTS Neo par exemple), avec une source comme la PS3 on peut profiter de la simplicité des branchements HDMI. Et si jamais demain tu as une source 7.1, il y a la possibilité d'utiliser les entrées Cinch 7.1 pour en profiter, mais c'est moins pratique que l'HDMI :-)

tix a écrit:Ah bon, ce n'est pas la même chose ???
Bon, si je trouve la différence, promis, je te ferai signe !

La seule différence que j'ai noté, c'est qu'en mode pure direct, même la partie vidéo est coupée. Par exemple (quand j'avais encore un lecteur dvd dédié), un dvd en mode pure direct n'aura plus d'image, simplement le son. Donc je pense que le mode pure direct est LE mode pour l'écoute de CD par exemple, aucun traitement, on ne fait passer que le signal le plus pur possible et en mode source direct, c'est une alternative entre celui là et celui avec traitement car tout n'est pas coupé dans l'ampli...
Mais je n'ai rien vu dans la documentation qui l'explique vraiment bien :-)
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 14 Sep 2007 18:21

Damned, après 2 contacts avec des vendeurs, il y a rupture de stock de 5001 noir... et vu que le 5002 sort bientôt, ils ne sont plus fournis... :-(

Bon, duftux, tu n'as plus qu'à me vendre le tien...
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 14 Sep 2007 19:28

Pour l'instant hors de question j'en suis trop content et convient parfaitement à mon utilisation :mdr:
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 14 Sep 2007 19:49

tix a écrit:Damned, après 2 contacts avec des vendeurs, il y a rupture de stock de 5001 noir... et vu que le 5002 sort bientôt, ils ne sont plus fournis... :-(

Bon, duftux, tu n'as plus qu'à me vendre le tien...


Il me semble qu'il en reste encore en stock... J'en suis quasi sur d'ailleurs...
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 26 Sep 2007 12:52

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un ampli HC pour ma compo d'enceintes Triangle (AlteaESW, Noxa Major et Titus ES).
Le marantz SR5001 semble correspondre à ce que je cherche, mais j'hésite encore avec le YAM RXV661. :-?
Pourriez-vous me donner votre avis par rapport à ceux que vous avez essayés avant d'opter pour le marantz, surtout si vous avez fait des essais sur du triangle (la compatibilité entre ampli/enceintes étant primordiales. :)
En outre pouvez-vous me dire :
- si la télco du 5001 est programmable (pour remplacer mes 5 télco !!!) y compris avec du matériel de 2001 par exemple ?
- si l'absence de micro de calibration est vraiment handicapante ?
- si le SR 5001 se trouve encore en silver :-? :)

Merci d'avance :D :D
limelight
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Fév 2007 17:13
Localisation: Lyon.... ou presque
  • offline

Message » 26 Sep 2007 13:02

Salut Limelight,

Perso j'ai aussi hésité entre ce RXV661 et SR5001. J'ai pu faire des écoutes sur Triangles et Klipsch.
-Personnellement j'ai largement préféré le SR5001 à cause de la rondeur/douceur de sa sonorité...le yamaha est beaucoup trop franc pour moi..:)
Aussi à noter que le SR5001 possède des dimensions inférieurs au Yamaha.

-Oui la télécommande du SR5001 est programmable...et elle a remplacé mes deux autres..:)

-L'absence de micro n'est en rien dommageable...un bon mètre suffit largement.

-Au niveau disponiblité je peux juste te dire que les SR5002 débarquent et que les revendeurs ne peuvent plus commander de SR5001...donc tout se joue au niveau de leur stocks...après je comprends ton intérêt pour la couleur..perso je voulais uniquement le noir...:) que j'ai eu..:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2007 13:10

MarcParis a écrit:Salut Limelight,

Perso j'ai aussi hésité entre ce RXV661 et SR5001. J'ai pu faire des écoutes sur Triangles et Klipsch.
-Personnellement j'ai largement préféré le SR5001 à cause de la rondeur/douceur de sa sonorité...le yamaha est beaucoup trop franc pour moi..:)
Aussi à noter que le SR5001 possède des dimensions inférieurs au Yamaha.

-Oui la télécommande du SR5001 est programmable...et elle a remplacé mes deux autres..:)

-L'absence de micro n'est en rien dommageable...un bon mètre suffit largement.

-Au niveau disponiblité je peux juste te dire que les SR5002 débarquent et que les revendeurs ne peuvent plus commander de SR5001...donc tout se joue au niveau de leur stocks...après je comprends ton intérêt pour la couleur..perso je voulais uniquement le noir...:) que j'ai eu..:)


et le 5002 fait quoi de plus ...ou de moins !?? :mdr:
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 26 Sep 2007 13:11

Pas regardé..:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2007 13:19

MarcParis a écrit:Pas regardé..:)


:o
je vois que tu as les petites colonnes RF52 en frontal
que moi aussi je veux associé a un marantz (pour un futur achat)
dis nous en plus... (je suis curieux) :wink:
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message