Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Trop de dynamique !!

Message » 12 Juin 2006 17:35

Bonjour
j'ai une configuration comme suit :
- ampli A/V Cambridge 540R
- 2 enceintes frontales Wharfedale Pacific Evo 30
- lecteur CD Rotel RCD 02
- graveur/lecteur DVD Sony RDR HX 900

Le problème, c'est que cette config est beaucoup trop dynamique, aussi bien en HC qu'en hi-fi.
J'écoute principalement de la musique classique et les écarts entre les sons faibles et forts sont gigantesques, et je me surprends souvent à monter et baisser le son (c'est particulièrement vrai avec la musique symphonique).
Pour les DVD, si je règle le son pour entendre les dialogues, à la moindre explosion ou effets spéciaux, la canapé tremble !!!
Je précise que je vis en appart, et je ne peux donc pas me permettre d'avoir un son trop fort..
Quel pourrait être le maillon en cause ?
Lorsque que j'écoute la radio ou avec le son de la TV, je n'ai pas ce problème.
Merci
zenon92

Annonce

Message par Google » 12 Juin 2006 17:35

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Juin 2006 18:21

tu n'as pas de fonction de compression de dynamique sur ton ampli, style mode midgnight, night ou DRC ?
Paradis

Message » 12 Juin 2006 19:10

Je ne pense pas que se soit l'ampli, c'est un son assez doux qu'il proccure, peut-être les enceintes sinon la pièce peut être en cause (baies vitrés, mur, sol,...)!
akalco

Message » 12 Juin 2006 19:59

Tu signales mal supporté des écarts de dynamique important, donc la diff entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts. Ca n'est pas en soi un problème technique, au contraire si la dynamique est grande c'est plutôt que le matériel est bon. Si cette dynamique ne correspond pas a tes possibilités d'écoute il faut comprimer la dynamique.

Je répète donc :

tu n'as pas de fonction de compression de dynamique sur ton ampli, style mode midgnight, night ou DRC ?
Paradis

Message » 12 Juin 2006 20:36

Ben si il y en a 1 !!!
Cela fait 24 H que j'ai mon (super !) 540 R voir la zappeuse y en ecrit en TOUT LETTRES Dynamic !!!
bart1915

Message » 12 Juin 2006 20:58

Oui j'ai déja essayé cette fonction. Mais ça n'est pas très efficace en stéréo. Et, encore plus que les DVD, c'est avec des Cd audio que ça me gêne le plus.
En fait, ce phénomène s'est accentué avec le lecteur de Cd Rotel. Je me demande si la combinaison Rotel + wharfedale n'est pas un peu trop "explosive".....
zenon92

Message » 12 Juin 2006 21:33

C'est sur que si tu te met en pure stéréo ou mode direct qui by passe toute les corrections du son, ton mode dynamique ne sert à rien !
Paradis

Message » 12 Juin 2006 22:51

Si c'était criard encore... ou agressif ! Mais là, tu as exactement ce que la plupart des mélomanes recherchent : la vraie dynamique !
Seule solution, écouter un peu moins fort ou passer au casque de qualité en soirée. Mais surtout pas "saloper" un système dynamique ! ;)
vsop0

Message » 13 Juin 2006 8:52

vsop0 a écrit:Si c'était criard encore... ou agressif ! Mais là, tu as exactement ce que la plupart des mélomanes recherchent : la vraie dynamique !
Seule solution, écouter un peu moins fort ou passer au casque de qualité en soirée. Mais surtout pas "saloper" un système dynamique ! ;)

+1
surtout sur du classique ou justement la dynamique est la plus presente et desirée

Pour la radio et surtout la tv c'est tellement compressé qu'il n'y a justement pas de dynamique ...

Pour le HC la centrale est peut etre trop boostée ou pas assez par rapport au reste quels sont les réglages des differents canaux ?

FGO
FGO

Message » 13 Juin 2006 9:26

+ 1
Ce serait un comble que de réduire la dynamique !
Un orchestre symphonique génère des écarts de dynam énormes, même (surtout hélas) en écoute directe (en live quoi).
La différence de puissance sonore entre une flûte seule et le déchaînement de l'orchestre qui va suivre est de l'ordre de 1 million !! Vous avez dit différence de niveaux ?!!

Moi qui reproche de plus en plus souvent aux CD du commerce de manquer de dynamique, d'être trop compressés !!

"Sa beauté, sa vie viennent de la suite de calmes et de violences. Sans cette différence de puissance, la musique est plate, sans intérêt. Notre chaîne doit pouvoir suivre ce rythme, sans trahison....C'est la dynamique."
Georges Cabasse
Aldébaran

Message » 13 Juin 2006 11:29

c'est peut être l'auditeur qui a un probléme d'audition, il faut consulter dans ce cas. :wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 13 Juin 2006 21:28

Paradis a écrit:tu n'as pas de fonction de compression de dynamique sur ton ampli, style mode midgnight, night ou DRC ?

cela ne fonctionne que sur le mode doby digital ;-)

Sinon je rejoint les autres personnes pour dire que la dynamique est un bon signe d equalité :D

Essaie de trouver les réglages adéquat avec les niveaux de chaque enceintes (pour le HC) ou utilise le mode nuit (toujours HC)

Pour la stéreo écoute un autre style de musique car le classique cela varie pas mal en terme de dynamique. Sinon pour le stéreo rapproche ton point d'écoute pour ne pas perdre les détails à bas volume. Tu es à quel distance de tes enceintes?

jef
Jef28

Message » 14 Juin 2006 10:46

IL faut aussi que les enceintes est la même sensibilité et approximativement la même impedance. J'ai ce problème en HC et il m'est quasiement impossible à contre-carrer ce problème.
golgothe28

Message » 14 Juin 2006 11:17

Au final la qualité n'est peut être pas toujours ce que l'utilisateur recherche ;)

Quand j'ai passé de mon vieille ampli pioneer à mon ampli sherwood R863 j'ai été impressionné par la dynamique lors de la première écoute. J'habité en appartement, il été très tard, le son des voix été à peine audible et la boum une explosion énorme qui à du faire sursauté les voisins. Aujourd'hui dans ma maison je me régale de cette dynamique mais dans mon appartement c'était plutôt un problème :lol:

Idem pour certain SACD classique ou la différence entre le petit solo de flute et le déchainement de l'orchestre est vraiment vraiment énorme. A t'elle point que je me demande si le mixage n'a pas voulu accentué la dynamique.
Nelic

Message » 14 Juin 2006 12:02

Ben vla aut'chose... des Wharfy trop dynamiques... :lol:

Qui a dit qu'elles étaient molles les enceintes de Grande-Bretagne? :wink:
r2lorme

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message