Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Un décodeur DTS performant et pas cher

Message » 04 Avr 2008 20:08

Banc d’essai MOCHA JY-M2

Le pourquoi …

Qu’il me soit permis de vous faire partager une découverte récente qui pourrait intéresser un certain nombre d’entre vous.

Mon système est avant tout axé sur la HiFi, autour d’un ampli à tubes (Audiomat Arpège) auquel je ne veux en aucune manière renoncer pour céder aux sirènes du 5.1 en vidéo. Mais si je me contente aisément du « 2.0 » me passer du DTS devenait de plus en plus difficile, surtout depuis que j’utilise la passerelle Netgear EVA8000 pour diffuser des contenus HD de plus en plus souvent codés uniquement avec cet excellent algorithme.

Par ailleurs les pistes DTS des DVD sont également d’une manière générale qualitativement très supérieures à celles en AC3.

La solution : décodeur DTS séparé.
Dans mon cas je cherchais quelque chose autour des 100€, or dans cette tranche de prix c’est le désert absolu depuis l’arrêt de fabrication (mais pourquoi donc ?) des DDTS100 et des Jazz 005/006/007, le Millenium 2.4.6 évoluant quant à lui dans les 400$ (même s’il y a parfois des occasions intéressantes) et les autres Tact, Classé et consorts crevant la stratosphère.

Le comment …

C’est ainsi que mes recherches via Google m’ont amené sur ebay Canada à découvrir un ésotérique mais intéressant décodeur chinois, le MOCHA JY-M2.
Ne cherchez pas de site, c’est du purement local comme en atteste la photo sur la toile cirée de la cuisine que l’on peut voir sur le site du vendeur !

http://cgi.cafr.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dl ... ingPayment

Rapide descriptif …

Il n’empêche, les caractéristiques étaient alléchantes :

DTS AC3 5.1 DECODER (Brand New)

DTS AC3 5.1 is a new digit audio decoder launched for the computer multimedia application and HiFi music fans.it brings fabulous timbre to you and your family.DTS AC3 5.1 DECODER has a decode capability of DTS and Dolby Digital ,it can decode audio frequency with 5.1 track and display digit round-sound movie in a very thoroughly way.You can enjoy the charming sound effect no matter when you are playing games,watching DVD movies or listening music.By the way,this fashionable decoder can also proceed with Dolby Pro Logic II which simulate double-track into 5.1 round-sound track.With multi- audio input manner,this decoder can be connected with many equipment(DVD,CD,PS/2 game,XBOX360,computer sound card ect.)
【Features】:
◆With slap-up sandblast techinics aluminium alloy panel,black glass matched with VFD screen.Outstanding appearance and easy operation.
◆With 9 kinds of DSP effect.Big and small loudspeaker model choice;2.1 or 5.1 listening model;Noise testing fuction;
◆with function remote control
◆With "Crystal"(American brand)double decode chip, 24bit/96KHZ
◆With unique Japanese IC (Mitsubishi) for volumn control--high and low volumn control for main track,independent control for each single track.
◆self-distinguish from AC-3,DTS,PCM digit signal.
◆Available decode format: Dolby Digital、Dolby Pro LogicⅡ、DTS、AC-3、HDCD.
◆Dimention(mm):200*150*60
【Specifications】:
◆S/N ratio:120db
◆stereo separate degree:80db(1KHZ)
◆Frequency:200uV
◆simulate output frequency:2.2V
◆Input:one digit optical fibre signal input; two digit Coaxial signal inputs; two RCA Coaxial signal inputs
◆Output:six RCA connection
◆Voltage:~220V/50HZ±10%
◆weight:1.5KG

Après m’être pas mal tâté, je me suis lancé, considérant qu’à 114$+ 56$ de port = 170$ ou 113€ grâce au cours de l’euro fracassant du moment je ne prenais pas beaucoup de risques.
Le vendeur est par ailleurs très à l’écoute des questions, quelles qu’elles soient.
Bref, 9 jours plus tard j’avais le colis sur mon paillasson !

Comme évoqué dans l’en-tête du descriptif, cet appareil est « brand new » donc je dois être l’un des premiers à l’avoir essayé en France ! il y en avait 8 « en stock » la semaine dernière, il y en a 7 depuis que j’ai le mien !
J’aime le risque, je crois que j’avais également été le premier à acheter l’EVA 8000 sur ce forum ( l’EVA qui après une vingtaine de FW bêta successifs marche plutôt bien à présent …) !

Rapide banc d’essai …

Le packet est assez lourd : l’appareil, bien que compact, dispose d’une façade avant en aluminium de 10mm et d’un boîtier en métal. La jonction entre les deux n’est pas parfaite aux angles (la face avant aurait gagné à être un peu plus grande) mais l’alim est intégrée au boîtier, ce qui est plutôt pratique. Globalement il dégage une impression rassurante.


La boîte comprend :
- le décodeur lui-même
- 3 câbles de modulation analogiques de 1,5m permettant de desservir les 6 sorties ; les câbles dit » High Quality » sont de fait d’assez belle facture et les résultats à l’écoute très honnêtes.
- 1 fibre optique de 1,5m
- 1 télécommande
Bref, il est prêt à l’emploi, l’effort est louable.

La doc est en … chinois ! Le vendeur avec qui j’ai échangé ces derniers jours me dit qu’il songe à un manuel en anglais mais que pour l’instant il n’est pas dispo …

Ceci étant les fonctions ne sont pas pléthoriques et surtout l’écran à segments LEDs verts est très informatif (et les indications en anglais). Une roue codeuse permet de naviguer dans les menus et d’opérer les choix en appuyant en son centre, mais la télécommande est nettement plus pratique. Le niveau de luminosité de l’afficheur est réglable sur 5 seuils, extinction comprise.

Le volume en sortie varie de 0 à 63dB. Il s’agit en fait d’un atténuateur (qui travaille probablement dans le domaine numérique) et l’indication -63dB à 0 eût mieux convenu, mais c’est du détail.

Le cœur du système est le chip Cirrus Logic CS493264, pour les connaisseurs …

Il prend donc en charge le DTS, l’AC3, le Prologic II, le PCM en 24/96 et même le HDCD.

Les entrées numériques sont en nombre plus que suffisant : 2 coaxiale et 1 TOSLINK.

Au rang des fonctionnalités importantes :

INPUT : permet de choisir l’entrée (l’une des 3 numériques ou des 2 analogiques)
LISTEN : permet de choisir le mode d’exploitation (Stereo ou Pro II, DTS 2.1 ou 5.1)
DSP : donne accès 9 modes tous aussi dispensables les uns que les autres, ou presque.
SPEAKER : là je cale un peu ; semble donner accès à 2 modes préenregistrés CONGIG1/2 mais il faut que je persévère …

L’écoute des bandes son vidéo codées en DTS est excellente. L’afficheur indique dès l’envoi des données le type de signal reconnu, très pratique. Idem en AC3 d’ailleurs, mais pour ma part cela m’a vraiment permis de découvrir la supériorité du DTS.

J’ai également procédé à des essais purement HiFi en comparaison de mon décodeur N/A Wadia 12 et le MOCHA est très loin d’être ridicule.
D’abord utilisé avec le DSP réglé sur « Flat » le MOCHA affiche une tendance légèrement physiologique avec en particulier des graves un peu relevés et un beau bas medium qui donnent au voix du corps, comparé au Wadia dont la restitution semble pour le coup moins charnue, les interprètes semblant plus jeunes.
L’équilibre du MOCHA n’est donc pas neutre mais très plaisant.

Il s’avère en fait après quelques essais que c’est le mode « Bypass » qui désactive réellement le processeur de signal, « Flat » n’étant pas si plat que cela ! Pour le coup le rendu du MOCHA se rapproche cette fois nettement plus de celui du Wadia, avec à présent une précision moindre dans les aigus et un rendu du medium un peu plus crispé.

Il convient donc de privilégier le mode DSP improprement nommé « Flat » et l’on bénéficie d’un convertisseur audionumérique au rapport qualité/prix surprenant !

Les quelques essais auxquels j’ai procédé sur des CDs HDCD ne m’ont en revanche pas permis de mettre nettement en évidence la supériorité de cet algorithme de codage.

Voilà, je joins quelques photos de la bête chez moi en précisant que je n’ai aucune « action » chez ce vendeur, et que mon unique propos est de faire connaître un peu mieux un décodeur vraiment surprenant.
Fichiers joints
MOCHA1_Ld.jpg
Posé sur mon Wadia12
(149.84 Kio) Téléchargé 1006 fois
MOCHA2_Ld.jpg
(143.52 Kio) Téléchargé 710 fois
MOCHA3_Ld.jpg
(145.24 Kio) Téléchargé 1643 fois
MOCHA4_Ld.jpg
l'un des 3 cables de modulation fournis
(209.47 Kio) Téléchargé 588 fois
slenk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 379
Inscription: 05 Sep 2005 13:35

Annonce

Message par Google » 04 Avr 2008 20:08

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Avr 2008 23:49

Salut ,interressant ton petit CR, as tu payé des droits de douane ?
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne

Message » 06 Avr 2008 11:02

lionel13 a écrit:Salut ,interressant ton petit CR, as tu payé des droits de douane ?


j'avais demandé à ce que la mention "gift" fut portée sur l'emballage et mon souhait a été exaucé !
slenk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 379
Inscription: 05 Sep 2005 13:35

Message » 06 Avr 2008 11:38

Bonjour , ça a l'air intéressant, je ne comprends pas le cablage que tu as fait ? Tu pourrais le détailler ?

Merci
Pierock
 
Messages: 253
Inscription: 01 Déc 2003 18:37

Message » 06 Avr 2008 14:39

Pierock a écrit:Bonjour , ça a l'air intéressant, je ne comprends pas le cablage que tu as fait ? Tu pourrais le détailler ?

Merci


Je n'ai peut être pas été très clair en effet, désolé ...

Côté sources (video) :
- Passerelle Netgear Eva 8000
- Graveur Pioneer 545 HXs
- Lecteur Divx Peekton 6006 HDMI
La seule souce audio est le
- Lecteur CD Teac VRDS10 SE utilisé comme mécanique uniquement

J'utilise un convertisseur N/A Wadia12 pour l'audio, relé au Teac par un câble Coax numérique 75 Ohms

Les 3 sources vidéo sont quant à elles reliées tant en HDMI qu'en audionumérique (fibre optique sur TosLink) à un switch HDMI/SPDIF Octava 4 ports.
La sortie HDMI du switct est connectée à mon diffuseur (dalle Pioneer 436) tantdis que la sortie numérique optique est envoyée vers le MOCHA.
En sortie du MOCHA je n'utilise que les voies FL+FR pour alimenter l'entrée 2 de mon ampli, l'entrée 1 étant utilisée pour recevoir le signal analogique en sortie de mon Wadia12.

Donc l'entrée 1 sélectionne l'audio du CD tandis que l'entrée 2 permet de diffuser le son en provenance de l'une des sources video.

Et comme j'avais envie de comparer le MOCHA au Wadia 12 sur des sources purement audio, j'ai relié la deuxième sortie numérique du lecteur CD teac (en optique donc) à la 4ème entrée audionumérique du switch octava (mais pas d'arrivée en HDMI sur cette 4ème entrée, si vous suivez bien !).

Donc en sélectionnant l'entrée 4 sur le switch octava, le MOCHA reçoit le signal numérique du lecteur CD, et le basculement sur les entrées 1/2 de l'ampli me permet de comparer les 2 convertisseurs lorsque je joue un CD.

Voilà, c'est un peu (beaucoup) usine à gaz derrière le rack mais il n'y a que moi qui gère dans la maison, ma femme et les enfants en restant à la télécommande ;-)
slenk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 379
Inscription: 05 Sep 2005 13:35

Message » 06 Avr 2008 16:14

Merci et bravo.
Pierock
 
Messages: 253
Inscription: 01 Déc 2003 18:37

Message » 06 Avr 2008 16:53

Pierock a écrit:Merci et bravo.


De rien ! Je passe pas mal de temps à cogiter à la façon d'améliorer mon système et bon nombre des solutions (l'Octava par exemple) je les ai trouvées dans le présent forum, donc merci à vous !
slenk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 379
Inscription: 05 Sep 2005 13:35

Message » 06 Avr 2008 17:28

Je n'ai pas du bien te lire mais tel que j'identifie (et simplifie ;) )le pbm : tu veux une bande son de tes DVD en stéréo en partant d'une source DTS multicanal?
Alors que le DSP que tu utilises décode et sort du multicanal analogique, je ne vois pas comment tu arriver à entrer de la stéréo sur ton ampli... :roll:

Pour arriver à tes fin, sous réserve que je comprenne bien le pbm, d'autres solutions existent :
- un préampli multicanal capable de mixer le DTS en stéréo
- ou tout simplement un lecteur DVD comme le marantz DV7001 qui est capable de sortir de la stéréo mixée en analogique :wink:
Mais c'est vrai qu'on est loin de ton budget de 100€.

Enfin, je pensais que ce type de DSP/convertisseur avait complètement disparu du marché depuis que toutes les platines DVD et les amplis HC décodent le Dolby Digital et le DTS :)
Avatar de l’utilisateur
dgilz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3952
Inscription: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2008 17:39

dgilz a écrit: Je n'ai pas du bien te lire mais tel que j'identifie (et simplifie ;) )le pbm : tu veux une bande son de tes DVD en stéréo en partant d'une source DTS multicanal?

Absolument

dgilz a écrit:Alors que le DSP que tu utilises décode et sort du multicanal analogique, je ne vois pas comment tu arriver à entrer de la stéréo sur ton ampli... :roll:

C'est simple, la touche"LISTEN" permet de faire du downmix en choisissant "STEREO".
Du coup je retrouve tous mes canaux (voix+bruitages) sur FR+FL.
Si je ne choisis pas ce mode je n'entends que les bruitages et des voix semblant venir de très loin, car la voix centrale ne part pas vers mon ampli.

Naturellement les pré-amplis multicanaux font cela très bien, mais pour beaucoup plus cher.
Et de nombreux lecteurs DVD également mais je n'en connais aucun avec une entrée numérique qui me permettrait de lui envoyer le flux de mon Eva pour qu'il le ressorte en DTS.

Tout ceci est du domaine des décodeurs séparés qui comme tu l'évoques deviennent très rares à présent que le moindre ampli HC de base intègre le DTS.
En revanche pour avoir le rendu sonore de mon ampli muscial avec un ampli HC il faut à mon avis dépenser plusieurs dizaines de k€, donc somme toute ma solution "en étages" me satisfait (même si évidemment je renonce aux effets apportés par les voix supplémentaires).
slenk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 379
Inscription: 05 Sep 2005 13:35

Message » 07 Avr 2008 7:07

OK, merci pour la mise au point : je n'avais pas compris (entre autre choses :) ) que ton netgear au doux nom d'Eva sort du DTS à décoder ;)
Selon ma connaissance limitée du marché, je n'ai vu à ce jour vu aucun lecteur accepter en entrée un signal DTS pour le décoder : seuls les amplis ou préamplis le font ;)
Sinon je pense que tu pourrais, si le cœur t'en dit et que ton budget suit le mouvement, trouver un préampli HC d'occaze un peu ancien avec des sorties ampli de puissance pour faire la différence avec ton DSP chinois :wink:
Avatar de l’utilisateur
dgilz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3952
Inscription: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2008 8:21

Sans doute mais je serai alors confronté à un au problème : comment alimenter mes enceintes avant alternativement avec mon ampli stéréo à tubes puis avec mon ampli HC.
Concessions, concessions ... ;-)
slenk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 379
Inscription: 05 Sep 2005 13:35

Message » 07 Avr 2008 9:17

Je parle bien d'un préampli que tu brancherais sur une entrée de ton ampli donc pas besoin de sa casser a tête pour les enceintes ;)
Avatar de l’utilisateur
dgilz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3952
Inscription: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2008 9:29

dgilz a écrit:Je parle bien d'un préampli que tu brancherais sur une entrée de ton ampli donc pas besoin de sa casser a tête pour les enceintes ;)

Ah, OK pardon ...

Sincèrement ce petit convertisseur s'en sort très honnêtement ; par ailleurs je pense que pour les applications cinema l'impact de la partie sonore n'est pas au même niveau que pour de a Hifi.

Certes il faut tout de même des circuits bien conçus mais le son esten support de l'image (et par ailleurs les bandes son son basées sur les effets donc moins subtiles que sur un CD) contrairement au CD pour lequel l'attention de l'auditeur est tout entière focalisée sur la spacialisation, la bande passante et autres détails de la sorte.

Il est en revanche important d'avoir une bonne amplifcation à même de restituer les pics de puissance, et l'association que j'ai trouvée pour l'instant me semble convenable à cet égard.

S
slenk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 379
Inscription: 05 Sep 2005 13:35

Message » 22 Avr 2008 10:27

Bonjour

J'ai une petite question concernant cet appareil.
Je possède actuellement un ampli melody SP3 pour la hifi et je voudrai aussi pouvoir profiter de la qualité du son dts.
Cependant je cherche avant tout a pouvoir contrôler le downmix du 5.1 vers la stéréo. Il est précisé que chaque canal peut être controlé séparément "With unique Japanese IC (Mitsubishi) for volumn control--high and low volumn control for main track,independent control for each single track. "
Cela veut il dire que je peux augmenter le volume de la piste centrale par exemple avant mixage vers la stéréo ?

Merci

Guillaume
gimli35
 
Messages: 54
Inscription: 19 Sep 2005 13:10
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 22 Avr 2008 13:23

gimli35 a écrit:Bonjour

Cependant je cherche avant tout a pouvoir contrôler le downmix du 5.1 vers la stéréo. Il est précisé que chaque canal peut être controlé séparément "With unique Japanese IC (Mitsubishi) for volumn control--high and low volumn control for main track,independent control for each single track. "
Cela veut il dire que je peux augmenter le volume de la piste centrale par exemple avant mixage vers la stéréo ?

Merci

Guillaume


Je n'ai pas énormément investigué la question mais j'ai tout de même tenté de modifier le gain relatif de chaque voie (ce qui est possible) pour voir si in fine cela se ressentait en 2.0 et je n'ai rien entendu, ce qui tendrait à démontrer que le downmix est prioritaire sur les réglages de voies individuels et qu'il rebascule systématiquement chaque voie à un niveau équivalent.

Je pourrai retenter la manip pour confirmer définitivement mes dires, mais je ne suis pas très optimiste. Clairement il s'agit d'un "accessoire" très utile et au rendu sonore flatteur, mais côté versatilité c'est très basique. Par exemple on ne peut pas non plus mémoriser le fait que l'on veut systématiquement (que ce soit en DTS ou en PCM) sortir en 2.0.

Moralité à chaque allumage de l'appareil (ou changement de source audio) il se replace en configuration 5.1 et il faut appuyer sur "LISTEN" et choisir STEREO pour entendre le son. Le vendeur m'a confié que c'était la première fois qu'on lui posait la question et qu'il allait étudier la chose, mais bon ...
slenk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 379
Inscription: 05 Sep 2005 13:35



Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message