Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Un récepteur HC, peut-il faire griller une enceinte/sub ?

Message » 21 Juil 2009 10:48

Bonjour.


Je me permets de solliciter votre/aide vos conseils à propos d'un problème de service après-vente:
J'ai un récepteur HC Rotel dont le bloc alimentation/transformateur a grillé pour je ne sais quelle raison. Je l'ai envoyé au SAV et il me revenu réparé sous garantie. Jusque-là rien à redire.

Sauf que après avoir fait tous mes branchements, le récepteur réparé est aussitôt à nouveau parti en fumée (mais pas la même pièce, j'ai pu le voir en fonction de la provenance de la fumée...). J'ai pourtant bien vérifié mes branchements, pas de souci de ce côté-là. Et toutes mes sources et mes enceintes n'avaient jamais eu de problème jusque-là. Je n'ai fait aucun changement récent avant le premier problème.

J'ai donc retourné le récepteur au SAV et là on me fait parvenir un devis en disant que le problème est "extérieur", par exemple en raison d'une enceinte défectueuse. Déjà cela me paraît curieux qu'un ampli de cette gamme puisse griller comme ça en quelques secondes lors de la mise sous tension (même pas eu le temps de démarrer l'écoute d'un CD ou autre, pas de volume "à fond"). Et à la première réparation on ne m'a rien dit de tel, je suppose donc qu'il ont bien constaté un problème de leur côté.

Ma question donc: est-ce que, en grillant, le récepteur aurait pu endommager une enceinte: parce que après la première réparation je n'ai pas pu re-tester tout mon matériel faute d'équipement de remplacement/réserve.
Ce week-end j'ai pu m'assurer que mes 5 enceintes colonnes/centrale sont OK, par contre je n'ai pas "osé" connecter mon subwoffer, me disant que c'est l'élément le plus sensible et que je n'ai pas de quoi le tester sans risque.
Est-ce qu'il aurait pu être endommagé à la suite du premier souci du récepteur ou aucun risque ?

Cela me parait tout de même être une coïncidence curieuse que le sub lâche juste après le récepteur, non (pour autant que ce soit ça, bien sûr) ? Ou est-ce possible que le sub (u une enceinte) ait causé la première casse du récepteur, mais qu'il ait quand-même encore fonctionné ensuite, de quoi en tout cas me faire croire qu'il était en état durant mes tests ?

Si un sub (ou autre chose) "grille" sous garantie et cause la perte d'un récepteur, puis-je me retourner contre le fabricant du sub ? Ou inversément si le récepteur à cause la "perte" d'un encente ? (ce qui risque sûrement d'être difficile à prouver).

Des idées, avis, conseils pour résoudre mon problème, tant d'un point de vue technique que juridique/financier ?

NB: comment peut-on s'assurer qu'une enceinte ou un sub n'est pas défectueux sans risque de cause la perte de la source/de l'ampli ?
jray
 
Messages: 95
Inscription Forum: 24 Jan 2008 20:50
Localisation: Berne, Suisse
  • offline

Message » 22 Juil 2009 13:14

Bonjour jray,

Tout d'abord, il faudrait que tu demandes quelles pièces le réparateur à changées, et qu'il te donne les pièces défectueuses qui ont été remplacées.
Normalement, un bon réparateur garde (ou donne), les pièces hs, mais je crois que ce n'est pas une obligation de sa part...
Si tu ne peux pas les avoir pour x raisons, il faudrait que tu listes les pièces changées, çà doit être visible sur la facture.
Maintenant, si, par exemple, il a changé la première fois un transformateur d'alimentation (c'est un exemple), et la deuxième fois les transistors de puissance par exemple (et que tes enceintes sont bonnes), c'est sûr qu'il a mal fait son travail...
En ce qui concerne le sub, je doute que celà puisse griller un ampli par la sortie LFE, en générale les entrées de toute façon sont protégées contre ce genre de désagrément et contre les mauvaises manip.
Il n'y que les sorties hp, ( à la rigueur entrée main-on), qui sont susceptibles de griller les transistors de puissance et les hp.
La sortie sub doit délivrer à tout cassé 2volts max (il faut voir les caractéristiques de l'ampli qui te donnera aussi généralement l'impédance de la sortie) avec un courant ridicule.
Si tu as un testeur de résistance (ohmmètre), c'est très facile de voir si l'enceinte est cramée ou pas: tu mesures aux bornes de l'enceinte (ampli éteint bien sûr!), et tu dois trouver à peu près l'impédance de l'enceinte (4, 6, 8ohms ou plus suivant l'enceinte).
Si tu as 0 (court-jus) ou rien (self coupée ou hp claqué), l'enceinte est morte.
Pour la sortie sub, tu pratiques de la même manière, en mesurant si possible sur le connecteur de sortie de l'ampli.( ampli toujours éteint)
N'hésite pas à m'envoyer un mp pour plus d'infos.

A+
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message