Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thivame et 336 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha Aventage X60: A660-860-1060-2060-3060

Message » 29 Avr 2017 20:56

S*T*BAN a écrit:Merci Sebass, mais c'est étrange car si je regarde les courbes de correction:
YPAO plat : aucune correction sur toutes les enceintes
YPAO Avant : pas de correction sur les frontales

Il y aurait d'autres corrections non affiché ??

Non je n'ai fait "que" 3 positiion (le canapé quoi)
12, je ne saurai où les faire ! ;)


Image

Maxi 40/50 cms entre les points à partir du 1er, pour le 8.
Pour les 4 suivants, ce sera avec les accessoires en plus.( il faut déclarer les mesures d angles avant )
Et surtout, silence total pdt calibrage.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 29 Avr 2017 21:07

Attention la tu montres la calibration pour plusieurs points d'écoutes.
Il y a aussi un modèle de positionnement pour 1 point d'écoute mais avec multiple mesure.
Je l'avais posté mais faut que je le retrouve.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 29 Avr 2017 21:09

C' est vrai, mais fondamentalement, ça ne change pas des masses ...

Pour ma part, quand je calibre les 8 points, les meilleurs résultats obtenus ont toujours été à partir de la base Audyssey.

Image

Avec 40 à 50 cms max entre chaque point de mesure, le 1 étant ma position principale ( et micro à hauteur d oreille )
Les 4 suivants se faisant à partir de la position 1
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 29 Avr 2017 21:18

ok je vais faire ça, donc multi position et je fais mes 8 points (je n'ai pas les mesures d'angle sur le 1060 je crois)
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline

Message » 29 Avr 2017 21:23

Sur les détails de la calibration les marques pourraient être plus présice sur les positionnements adéquats.
Je suppose que leurs ingénieurs passent du temps pour la partie logiciel niveau calibration et du coup les positions du micro sont importantes.
Pourtant il y a peut de précision sur la manière de procéder et c'est bien la le point important de la calibration.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 29 Avr 2017 21:41

je suis tout à fait d'accord avec toi.
la mesure 8 points n'a rien changé. J'ai toujours les basses complètement diminué (exemple du -4db sur une frontale pour la frequence de 60hz...)
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline

Message » 29 Avr 2017 21:50

S*T*BAN a écrit:je suis tout à fait d'accord avec toi.
la mesure 8 points n'a rien changé. J'ai toujours les basses complètement diminué (exemple du -4db sur une frontale pour la frequence de 60hz...)


C' est qu YPAO estime que cette frontale envoie trop de basse à cette fréquence, par rapport à sa courbe de référence. ...
Maintenant, il y a également l acoustique de ta pièce qui va énormément influencer le résultat et c' est le point le plus important.

Il y a éventuellement, un autre truc, si vraiment c' est incohérent par rapport à un ancien système. Un reset usine de ton ampli.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 30 Avr 2017 9:48

Tu as découplé tes enceintes correctement ? :hein:
Quelle distance du mur ou du coin ?
Une photo ?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 30 Avr 2017 10:22

Me revoilà, j'ai refait ma calibration:
- Interversion des polarités des câbles des frontales sinon YPAO les voit hors phase
- caisson à 50% de volume
- 8 points de mesures (pas comme dans le dessin du message précédent...)
- 4 mesures (position centrale) pour les angles

Bilan sans retouches manuelles:
- distances enceintes frontales : à peu près en ligne avec les vraies distances (15 cm de différence)
- distance de l'enceinte centrale: hyper reculée (plus de 4 m alors qu'elle est à 2.9m, pas compris)
- Gains: +1db sur la centrale et les surround, 0db sur les frontales

Réglages: YPAO dynamic (min/auto), DRC off, dialogue level 0, hauteur dialogue 0, natural

Ressenti à l'écoute: super spatialisation, dialogue moins fermé qu'avant mais en retrait, bass trop fortes

Corrections manuelles: +2 dB sur la voix centrale, volume du caisson de bass à 40%.

=> Et là c'est pas mal, je suis à -27dB de volume à peu près pour tous les films en piste son HD, avec une bonne intelligibilité des voix et des explosions fortes mais qui ne fissurent pas mes joints du placo.

Est-ce qu'il y aurait un tuto pour comprendre les courbes de gains et comment les ajuster (freq,Q etc..)?
J'ai noté une courbe très différente entre la frontale gauche et droite, je mettrai un image pour avoir votre avis éclairé.

JB
Dernière édition par jb_toul le 30 Avr 2017 16:09, édité 1 fois.
jb_toul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Mai 2008 11:42
  • offline

Message » 30 Avr 2017 10:43

L' écart entre tes 2 frontales est surement le résultat de l acoustique de ta pièce ... ça ne me choque pas.
Pour les courbes, tu copies l égalisation de ton choix et tu pourras faire des motifs en YPAO manuel.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 30 Avr 2017 19:28

N3° a écrit:Tu as découplé tes enceintes correctement ? :hein:
Quelle distance du mur ou du coin ?
Une photo ?


Les frontales sont assez proche du mur, environ 10 - 15cm je dirai. Les biblio sont sur des pieds Norstone sans les pointes de découplage, juste une feutrine.
Du coup j'ai gardé mon réglage manuel, avec une courbe plate pour les basses fréquences et cela me satisfait.... pour le moment!
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline

Message » 30 Avr 2017 19:40

S*T*BAN a écrit:
N3° a écrit:Tu as découplé tes enceintes correctement ? :hein:
Quelle distance du mur ou du coin ?
Une photo ?


Les frontales sont assez proche du mur, environ 10 - 15cm je dirai. Les biblio sont sur des pieds Norstone sans les pointes de découplage, juste une feutrine.
Du coup j'ai gardé mon réglage manuel, avec une courbe plate pour les basses fréquences et cela me satisfait.... pour le moment!

Pour la bosse a 60hz , franchement j'essayerais ca > https://www.amazon.fr/Adam-Hall-SPADECO ... MYRKVS1VJ0
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 30 Avr 2017 21:11

jb_toul a écrit:Me revoilà, j'ai refait ma calibration:
- Interversion des polarités des câbles des frontales sinon YPAO les voit hors phase


cette manipe est inutile , j avais fait le test plusieurs fois avec mes anciennes chorus et aucune difference en inversant les cables (focal le conseille le temps de la calibration).

pour les chorus l ypao naturel est pas mal.


jb_toul a écrit: => Et là c'est pas mal, je suis à -27dB de volume à peu près pour tous les films en piste son HD, avec une bonne intelligibilité des voix et des explosions fortes mais qui ne fissurent pas mes joints du placo.


c est pas un cube qu il te faut pour ca :lol: , c est un bon caisson mais carrement trop limite.
mon cousin le poussait a bout sans probleme , il avait des 726 lui aussi en frontale .
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 30 Avr 2017 21:25

C est la pièce qui crée la bosse à 60...mais -4 c pas grave...je vois pas trop où est le problème. Moi perso j ai moins 8 sur une de mes enceintes. La meilleure solution est de coupe tes enceintes à 80...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 01 Mai 2017 9:45

bonjour une petite question . pour augmenter en volume les surround il faut bien
augmenter en + au niveau du gain. sur un 3070.merci car je trouve quils ne sont pas très présent
Dernière édition par ericdu16 le 01 Mai 2017 11:18, édité 1 fois.
ericdu16
 
Messages: 475
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 18:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message