Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Dolpi, jp_78, pasender, themouloud, yardbird et 394 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha Aventage X70: A670-870-1070-2070-3070

Message » 05 Avr 2018 0:56

C'est simplement que tu es incapable de faire une calibration correctement EctB. Tu n'as pas du suivre les conseils, tu as du poser ton micro sur une surface absorbante comme des coussins ou autre. Ou alors le niveau de bruit extérieur est trop important.

Il est peu probable que YPAO se plante. Il est en revanche hautement probable que l'utilisateur de YPAO ne positionne ni ses enceintes ni son micro correctement.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2018 2:25

J'osais pas le dire :oops:
YPAO fonctionne chez des dizaines de milliers de personnes, mais chez toi les résultats sont pas la, ni une ni deux c'est le process qui est de la daube :mdr: :siffle:

Ensuite, entre une enceinte DA et une au mur le signal ne peut pas etre plus différent, la DA c'est réflectif, la distance est doublée, l'EQ est différente.
Donc NON, ce n'est pas pareil du tout que des enceintes murales au niveau du signal :wink:
JFK, si tu as des enceintes DA posées sur les frontales alors déclares les en DA.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 05 Avr 2018 8:43

@Ectb : tu as quoi comme enceintes?
Ton caisson est dans un angle? ton enceinte centrale est-elle insérée dans un meuble?
si possible, mets-nous une photo, on pourra surement mieux t'aider.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 05 Avr 2018 9:06

J'ajoute EctB que la seule bonne raison de passer en DIRECT, c'est à dire de couper le PEQ c'est lorsqu'on ne veut pas écouter sa musique depuis une position fixe, c'est à dire un fauteuil ou un canapé. YPAO étant très directif, si on s'écarte de plus d'1 m de la position d'écoute, donc de mesure, le résultat est absolument catastrophique.
Mais encore une fois le problème ne vient pas d'YPAO mais de l'utilisateur qui ne comprend pas bien le principe de fonctionnement d'un égaliseur paramétrique.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2018 14:03

Merci pour vos réponses, mais n'accusez pas si vite :D

pasender a écrit:ni une ni deux c'est le process qui est de la daube :mdr: :siffle:

:lol: Franchement, j'aurais bien aimé que ce soit ni une ni deux, vu le nombre d'heure que j'ai passé à me renseigner pour être sur de bien faire...

1) j'ai bien respecté l'ensemble des contraintes et des conditions pour que le YPAO soit fait dans de bonnes conditions. (donc micro posé sur une surface dure, et pas de bruit extérieur à ce moment).
2) j'ai bien utilisé le multi position, et ce à plusieurs reprises pour être sûr de bien valider les éléments
3) je suis dans un positionnement standard en respectant le schéma typique des distances : 2 front espacées de 2,5m à égale distances de la centrale. Centrale sous la télé (qui est accrochée au mur), caisson dans un angle du côté droit.

Pour les enceintes les derniers tests concernaient : 2x RP280, 1xRC450, 1xR115

Alors oui j'ai du carrelage.. mais faut pas exagéré non plus :D

Enfait pour tout vous dire, après x heures de recherches, je me suis posé la question de savoir si je n'avais pas un micro YPAO défectueux tout simplement et j'ai bien prévu d'échanger avec le support Yamaha.
Mon com était assez "dûr" avec YPAO, car franchement au prix du matos, j'estime qu'il devrait s'étalonner avec des valeurs et bases et indiquer justement si le micro est bon ou non.
Enfin de base mettre un RC450 en LARGE avec +5db de basse .. la blague.

Et non, il ne marche pas partout. Pas mal de retour négatif sur AVS Forum par exemple .. mais oui il faut prendre cela avec des pincettes, ce n'est peut-être tout simplement qu'une mauvaise utilisation.

Quant aux DA, si tu relis bien pasender, tu verras que je parle bien de différence de spectre et de délai .. mais aucune différence sur le canal à proprement parlé sans upmix. Donc pour YPAO pas de diff, il aura déjà calculé les délais et spectre sans s'occuper du type :wink:

Bref j'ai contacté le support je vous tiens informé.
EctB
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Mar 2018 16:03
  • offline

Message » 05 Avr 2018 15:36

Mmm... Le micro défectueux ou bouché me semble être une piste intéressante à suivre.

FLAT n'est pas "génialissime", mais juste le réglage qui permet d'obtenir la réponse en fréquence la plus plate sur l'ensemble du spectre - ce qui est très exactement l'objectif que l'on cherche à atteindre.

Par ailleurs on le dit et on le répète à la fin de la calibration toutes les enceintes sont en LARGE - oui oui même mes braves vieilles Sib que j'utilise pour l'Atmos. C'est tout à fait normal vu que le réglage de la fréquence de coupure, en particularité en musique dépend d'un ensemble de facteurs que la calibration ne peut résoudre comme les goûts de l'utilisateur en matière de "boum boum". Il n'y a qu'en utilisation Home Cinema que les valeurs sont plus ou moins fixées ( si l'on suit les préconisations de THX ).

Grangourou :ohmg: J-P Lafont :ohmg: a fait un très long et très passionnant topic à ce sujet : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html. Il y explique bien qu'en HC le volume est fixe, alors qu'en musique il dépend des goûts de l'utilisateur.

Et puis si YPAO ne te convient pas, nous on ne t'empêche pas de vendre ton Yamaha pour acheter un Trinnov Altitude 32 :siffle:
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2018 18:53

tibaloo a écrit:Mmm... Le micro défectueux ou bouché me semble être une piste intéressante à suivre...

:siffle:


Je suis d’accord toi, par contre, j’ai eu quelqu’un du service technique de Yamaha à qui j’ai parlé du fait que mon 3070 change la position de mes enceintes DA arrières en les mettant sur le mur au lieu du plafond après calibrage YPAO.
Il m’a dit que ça ce n’était pas normal et qu’il faisait remonter ce point au service développement firmware.
Voilà tout ce que je peux dire.
Oasis
 
Messages: 447
Inscription Forum: 19 Oct 2011 17:50
  • offline

Message » 08 Avr 2018 17:40

Ypao Naturel > 1place > 5position > +3D , et zou ... c'est bien expliqué dans le mode d'emploi :mdr:
Je l'ai fait chez IntenseEleven et ca l'a fait du premier coup !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Yamaha Aventage X70: A670-870-1070-2070-3070

Message » 10 Avr 2018 22:05

Bonsoir,
Pour les possesseurs de 3070, quels sont les réglages que vous avez fait pour le traitement de la vidéo ? ( notamment au niveau amélioration détail et contour)
J’imagine que c’est variable selon les goûts de chacun et les sources mais c’est pour partir d’une base.



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2018 22:21

Je me suis servis des réglages vidéo de mon ampli au niveau amélioration détail et contour (YAMAHA) pour la première fois, et là ! surprise j'ai redécouvert mon projecteur (HW10), je ne comprends pas pourquoi un ampli fait mieux que le projecteur dans les réglages, ça deviens vraiment casse-tête, il y a des réglages vidéo sur le projecteur sur le lecteur et sur l'ampli.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 10 Avr 2018 22:34

Et par curiosité tu as poussé à combien sur 50 ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2018 6:32

Detail=20
Contour=10
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 11 Avr 2018 8:18

LEPIRATE a écrit:Je me suis servis des réglages vidéo de mon ampli au niveau amélioration détail et contour (YAMAHA) pour la première fois, et là ! surprise j'ai redécouvert mon projecteur (HW10), je ne comprends pas pourquoi un ampli fait mieux que le projecteur dans les réglages, ça deviens vraiment casse-tête, il y a des réglages vidéo sur le projecteur sur le lecteur et sur l'ampli.


Et oui les réglages video c'est l'enfer. L'upscaling video du Yamaha est vraiment d'excellente qualité, j'avais pu le constater sur la PS3 et la Freebox revolution - sur cette dernière j'obtenais souvent de meilleurs résultats en mettant la box en 720p puis en upscalant via l'Adventage. Au point de me demander si la FB6 ne fait pas elle-même un upscaling en interne pour sortir du 1080p :-/.

Mais depuis que je suis passé à la PS4 et la Freebox mini je suis revenu au mode direct sans aucune hésitation. Le mode traitement c'est vraiment réservé aux sources en 720p ou qui sont de qualité moyenne. Sur toutes les autres le mode direct me semble préférable.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2018 8:52

Moi je ne regarde que des films en 1080p avec mon projecteur et avec la correction video du YAMAHA je gagne en qualité l'image est moins plate (je n'ai pas dit en 3D mais quelque chose en plus) avec des contour nickel, ma femme et mon fils confirment quand on fait du avec et du sans correction video du YAMAHA donc c'e n'est pas un effet placebo.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 11 Avr 2018 10:10

Ce n'est pas un placebo, les modifications sur les contours sont réelles. En jouant sur les contours et détails on peut obtenir un réel et très efficace effet anticrénelage.
Mais je trouve juste que les couleurs sont plus fades sur mon Benq 1070w en sélectionnant traitement sur les sources récentes ( PS4 et FB mini ). Par contre sur ma Chromecast 720p je laisse le mode traitement activé.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message