Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duck, duf666, Gandalf2003, RAINBOW et 397 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

tests modes surround pas faciles!

Message » 15 Déc 2012 10:00

j'aimerais connaitre dans le détail le fonctionnement des divers modes modes surround ou assimilés chez Yam :
- je crois comprendr que certains modes sont assimilés à des prsets pour sources : BD/DVD, TV, CD, Radio : perso je ne trouve pas ça génial du tout, car, ayant deux démos sat, un lecteur br qui fait aussi cd, et pas de radio, j'évite absolument de m'en servir. le cas typique : je regarde Fransat, mis en mode TV, eh bien pour changer de démo il faut recourir au changement d'entrée, alors que pour moi c'est tjs de la tv!
- pour les modes surround, la touche "program" qui fait cycler tous les modes indifféremment de leur touche de support sur la telco n'existe pas sur la telco. C'est très dommageable pour un truc destiné à être utilisé dans le noir.
- il y a sur la telco deux rangées de touches pour les modes effets sonores, qui se contredisent parfois -et logiquement- s'annullent , ou se combinent aussi, sans que l'on sache vraiment l'ordre de mise en fonction (sur décode / straight /pure direct ... la différence entre les deux derniers ?)
- certains modes (2 channel stéréo) sont trompeurs : il sort quand m^me du son des enceintes surround.
Bref, pour toutes ces choses, s'adonner au plaisir solitaire en dehors de la présence de madame!
2ème brève : mes ambiances favorites -qui dépendent du sujet regardé :
- pour le jt et les talk shows : mode "Sports" on
- pour les films : mode Roxy, dont j'ai découvert le potentiel sur un film tourné à new York, dont l'ambiance sonore de la rue était bien reproduite.
Dans ce mode, les dialogues souvent noyés dans le bruit ambiant sont également bien reproduits, même si les enceintes arrières sont mises à contribution. Inutilisable sur le jt!
- ambiance "hall in Vienna" ou "hall in Munich" pour les concerts classiques, une impression de profondeur de champ sonore.
En règle générale, il faut souvent changer en fonction des chaines, dont beaucoup ont un son peu réaliste et captent beaucoup trop de bruits parasites. Sans doute pour faire plus vrai, mais ça ne tient pas la route, j'ai souvent filmé des gens avec de bien meilleurs résultats. Quand je vois qu'ils utilisent abondamment pour les conférences de presse dans la rue le vieux micro à tête carrée, dont j'ai eu un exmplaire qui ne m'a jamais fait grosse impression, je ne m'étonne plus de rien. Ce truc là n'est même pas une pièce de musée, car il y en avait de meilleurs avant son avènement!
- Rien de spécial sur le br ou dvd : leur son est bon, et il ne donne pas envie d'être bricolé, sauf vieux films peut-être ... et films muets!!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 15 Déc 2012 10:47

@Mpeg
Si la telecommande est trop confuse pour ton usage, je te conseille de te tourner via l'application av controller sur iphone ou Android. Elle est bien fichue et selon la taille de ton écran ce sera royal.
yamboy
 
Messages: 175
Inscription Forum: 13 Fév 2010 4:47
  • offline

Message » 15 Déc 2012 14:51

yamboy a écrit:@Mpeg
Si la telecommande est trop confuse pour ton usage, je te conseille de te tourner via l'application av controller sur iphone ou Android. Elle est bien fichue et selon la taille de ton écran ce sera royal.

Je plussois :mdr:
Je l'ai sur l'iPhone et l'iPad et c'est nickel.
Si en plus tu as un NAS pour la musique, la liste s'affiche sur l'appui.
C'est vraiment très pratique.

@Mpeg
Pour les mode scènes, tu peux tout changer, la source, le surround, etc...
Pour le fonctionnement sur ta TV il n'y a pas d'autre moyen si tu passe systématiquement par l'ampli.
Moi j'ai le lecteur/enregistreur BD et l'TV connectés sur la TV, mais seul le lecteur BD passe par l'ampli en HDMI, l'TV je l'ai mise en optique pour le son et HDMI direct sur la TV.
Comme sur ces deux sources seul le lecteur BD sort du son HD je n'ai cablé que lui sur l'ampli en HDMI.
L'TV ne sortant que du DD standard alors le passage par l'ampli n'est pas nécessaire, donc pour moi j'ai trouvé mon bonheur.
Mais je peux comprendre que tu n'y trouve pas ton compte, cependant ce sera pareil avec n'importe quelle marque.
e.big
 
Messages: 2117
Inscription Forum: 21 Déc 2002 19:22
Localisation: Blois
  • offline

Message » 16 Déc 2012 10:03

Merci de vos réponses, et constat à mon niveeau, et pas d'i-pad ou phone (et ça ferait un équivalent telco de plus sur le tapis) : j'ai appris le fonctionnement de la telco du Yam,
y compris dans la pénombre (je visionne sur projo).
Reste que j'ai écrit ceci pour que si qq de chez Yam passe, ils songent à mettre toutes les options présentes sur l'ampli -sur la telco.
D'ordinaire il y a toujours plus d'options sur la telco que sur l'appareil. ici manque donc cruellement l'implémentation de s options accessibles
à l'aide de la mollette "program".
Pour toutes les combinaisons entre signal et traitement possible il est évident que les quelques modes tv, cd, br et radio sont bien trop peu nombreuses
(combien d'entrées au total sur l'ampli? 6 hdmi + audio +..)
Avant j'avais un ampli Philips qui offrait le menu style ordinateur avec tous ses sous-menus sur l'écran, en texte à surligner. Rien trouvé de plus simple,
pratiquement la croix et soon "enter" suffisait à obtenir ce qu'il était possible d'avoir. Merci de m'avoir confirmé que je ne pouvais pas faire plus simple
que d'apprendre ... ça retarde la dégénérescence des cellules, au moins jusqu'à vendrei 21!!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 16 Déc 2012 10:44

Mpeg a écrit:Merci de vos réponses, et constat à mon niveeau, et pas d'i-pad ou phone (et ça ferait un équivalent telco de plus sur le tapis) : j'ai appris le fonctionnement de la telco du Yam,
y compris dans la pénombre (je visionne sur projo).
Reste que j'ai écrit ceci pour que si qq de chez Yam passe, ils songent à mettre toutes les options présentes sur l'ampli -sur la telco.
D'ordinaire il y a toujours plus d'options sur la telco que sur l'appareil. ici manque donc cruellement l'implémentation de s options accessibles
à l'aide de la mollette "program".
Pour toutes les combinaisons entre signal et traitement possible il est évident que les quelques modes tv, cd, br et radio sont bien trop peu nombreuses
(combien d'entrées au total sur l'ampli? 6 hdmi + audio +..)
Avant j'avais un ampli Philips qui offrait le menu style ordinateur avec tous ses sous-menus sur l'écran, en texte à surligner. Rien trouvé de plus simple,
pratiquement la croix et soon "enter" suffisait à obtenir ce qu'il était possible d'avoir. Merci de m'avoir confirmé que je ne pouvais pas faire plus simple
que d'apprendre ... ça retarde la dégénérescence des cellules, au moins jusqu'à vendrei 21!!


Ben le Yam a aussi un menu OSD :wink:
e.big
 
Messages: 2117
Inscription Forum: 21 Déc 2002 19:22
Localisation: Blois
  • offline

Message » 16 Déc 2012 12:21

Menu OSD, oui, mais on est loin d'avoir les sous-menus en direct, type menu déroulant texte (et donc concis et rapide d'exploitation),
et à chaque manip de validation tout disparait, faut revenir à la charge pour continuer.
Du moins, c'est comme ça que ça se passe sur mon 767.
Et de plus, pour changer un paramètre qu'on peut vouloir changer souvent (ambiance sonore par ex.) ce serait fastidieux vu leur grand nombre. Je persiste à penser
que des touches + et - devraientt être utilisées, en partant de l'ambiance en utilisation. Sur l'appareil c'est posssible, c'est un peu dommage de ne pas
l'avoir à la telco. Enfin, c'est pas bien grave, juste une suggestion pour les modèles ultérieurs! Si personne ne le leur dit, ça va durer ...
En règle gnérale les Japonais tiennent compte des remarques pour faire évoluer leurs produits, je l'ai constaté sur les camescopes,
du temps où ça évoluait plus vite qu'aujourd'hui.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 16 Déc 2012 13:08

Mpeg a écrit:Menu OSD, oui, mais on est loin d'avoir les sous-menus en direct, type menu déroulant texte (et donc concis et rapide d'exploitation),
et à chaque manip de validation tout disparait, faut revenir à la charge pour continuer.
Du moins, c'est comme ça que ça se passe sur mon 767.
Et de plus, pour changer un paramètre qu'on peut vouloir changer souvent (ambiance sonore par ex.) ce serait fastidieux vu leur grand nombre. Je persiste à penser
que des touches + et - devraientt être utilisées, en partant de l'ambiance en utilisation. Sur l'appareil c'est posssible, c'est un peu dommage de ne pas
l'avoir à la telco. Enfin, c'est pas bien grave, juste une suggestion pour les modèles ultérieurs! Si personne ne le leur dit, ça va durer ...
En règle gnérale les Japonais tiennent compte des remarques pour faire évoluer leurs produits, je l'ai constaté sur les camescopes,
du temps où ça évoluait plus vite qu'aujourd'hui.


Ok, moi le 771 me convient parfaitement mais je ne touche que très rarement aux réglages, ceci explique cela :wink:
e.big
 
Messages: 2117
Inscription Forum: 21 Déc 2002 19:22
Localisation: Blois
  • offline

Message » 16 Déc 2012 16:44

Mpeg a écrit:Menu OSD, oui, mais on est loin d'avoir les sous-menus en direct, type menu déroulant texte (et donc concis et rapide d'exploitation),
et à chaque manip de validation tout disparait, faut revenir à la charge pour continuer.


C'est pour ça que tu devrais essayer l'application sur iphone ou Android. Tu seras libéré. Ce que tu décris c'est ce que fait exactement av controller...
yamboy
 
Messages: 175
Inscription Forum: 13 Fév 2010 4:47
  • offline

Message » 16 Déc 2012 21:54

Mpeg a écrit:Merci de vos réponses, et constat à mon niveeau, et pas d'i-pad ou phone (et ça ferait un équivalent telco de plus sur le tapis) : j'ai appris le fonctionnement de la telco du Yam,
y compris dans la pénombre (je visionne sur projo).
Reste que j'ai écrit ceci pour que si qq de chez Yam passe, ils songent à mettre toutes les options présentes sur l'ampli -sur la telco.
D'ordinaire il y a toujours plus d'options sur la telco que sur l'appareil. ici manque donc cruellement l'implémentation de s options accessibles
à l'aide de la mollette "program".
Pour toutes les combinaisons entre signal et traitement possible il est évident que les quelques modes tv, cd, br et radio sont bien trop peu nombreuses
(combien d'entrées au total sur l'ampli? 6 hdmi + audio +..)
Avant j'avais un ampli Philips qui offrait le menu style ordinateur avec tous ses sous-menus sur l'écran, en texte à surligner. Rien trouvé de plus simple,
pratiquement la croix et soon "enter" suffisait à obtenir ce qu'il était possible d'avoir. Merci de m'avoir confirmé que je ne pouvais pas faire plus simple
que d'apprendre ... ça retarde la dégénérescence des cellules, au moins jusqu'à vendrei 21!!


Il y a la touche movie qui fait défiler les différents programmes sonores. C'est pas ce que tu souhaites ?
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline

euh.. ah bon???

Message » 17 Déc 2012 14:26

merci du tuyau, je n'ai rien trouvé là-dessus jusqu'à present, comment se douter aussi que le mode "program" de l'appareil s'appellerait "movie" sur la telco?
je vais voir ça ce soir en détail, même si tous les modes n'y sont pas ça peut tjs servir.
PS. je viens de consulter le dépliant, et apparemment la touche "program" du "front panel" est éclatée entre les trois touches "movie", "music" et "sur decode" de la telco, donc pas de touche englobant l'ensemble..
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 18 Déc 2012 16:24

Mpeg a écrit:merci du tuyau, je n'ai rien trouvé là-dessus jusqu'à present, comment se douter aussi que le mode "program" de l'appareil s'appellerait "movie" sur la telco?
je vais voir ça ce soir en détail, même si tous les modes n'y sont pas ça peut tjs servir.
PS. je viens de consulter le dépliant, et apparemment la touche "program" du "front panel" est éclatée entre les trois touches "movie", "music" et "sur decode" de la telco, donc pas de touche englobant l'ensemble..

Bah le plus simple pour se servir correctement de son matériel, c'est encore de prendre le temps d'éplucher le manuel. Je comprends bien que ca peut ne pas être très agréable quand celui-ci est fourni qu'en pdf (et encore, ca permet d'aller plus vite à la section qu'on veut grace à une recherche par mot clé), et que ca n'empeche pas que quelqe fois l'ergonomie soit un peu à revoir, mais franchement, yamaha, c'est pas très compliqué.
Quand à "l'éclatement" des boutons de la facade sur la télécommande, c'est surtout pour gagner du temps quand on utilise la telco (soit 99 % du temps) et épurer la facade qui serait bien moche si elle devait comporter l'ensemble des boutons de la télécomande (je trouve déjà que les faces avant des des amplis ont souvent trop de boutons)..
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 18 Déc 2012 16:28

e.big a écrit:
Mpeg a écrit:Merci de vos réponses, et constat à mon niveeau, et pas d'i-pad ou phone (et ça ferait un équivalent telco de plus sur le tapis) : j'ai appris le fonctionnement de la telco du Yam,
y compris dans la pénombre (je visionne sur projo).
Reste que j'ai écrit ceci pour que si qq de chez Yam passe, ils songent à mettre toutes les options présentes sur l'ampli -sur la telco.
D'ordinaire il y a toujours plus d'options sur la telco que sur l'appareil. ici manque donc cruellement l'implémentation de s options accessibles
à l'aide de la mollette "program".
Pour toutes les combinaisons entre signal et traitement possible il est évident que les quelques modes tv, cd, br et radio sont bien trop peu nombreuses
(combien d'entrées au total sur l'ampli? 6 hdmi + audio +..)
Avant j'avais un ampli Philips qui offrait le menu style ordinateur avec tous ses sous-menus sur l'écran, en texte à surligner. Rien trouvé de plus simple,
pratiquement la croix et soon "enter" suffisait à obtenir ce qu'il était possible d'avoir. Merci de m'avoir confirmé que je ne pouvais pas faire plus simple
que d'apprendre ... ça retarde la dégénérescence des cellules, au moins jusqu'à vendrei 21!!


Ben le Yam a aussi un menu OSD :wink:

Oui et ce menu OSD permet justement le changement des différents DSP, et ce sans devoir passer par tous ceux qui sont situés entre celui sur lequel on est et celui sur lequel on veut aller. Rien de plus pénible pour les oreilles que de devoir passer par 7 DSP différents pour aller du mode sports au mode roxy par exemple.
Ceci dit, chez moi, je ne jure que par le Straight pour les Blu-Rays-DVDs, le neo6 cinema pour les sources TV stéréo que je veux spatialiser en 5.1 et le stéréo 2ch pour l'écoute musicale (pas de possibilité de mettre le pure direct, vu que c'est mon caisson qui se charge des basses en écoute stéréo). Le reste est assez inutile pour mon utilisation.
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

rien de plus pénible ....

Message » 19 Déc 2012 9:44

.. que de changer de mode sonore, d'accord, mais ...
-ma maigre expérience des dsp (mon ancien ampli n'avait le le Neo et quelques autres) me conduit à penser le plus grand bien des capacités Yamaha; et donc aussi que ce n'est pas la mort de zapper entre les sources. ou plus exactement les chaines, et les divers programmes : ça fait au moins 3 critères, qui , combinés , font qu'il est peu réaliste de pense qu'on faire simple en source tv -hors blu ray et dvd, donc.
. j'ai assez pesté contre le son cotonneux de certaines chaines de tv hormis, généralement, les films, pour ne pas me réjouir de leur faire un bras d'honneur avec ces modes audio! Sans doute mon ouïe n'est plus ce qu'elle était,mais "j'changerai pas mes oreilles!", (Jean Yanne aussi disaità l'inspecteur du permi de conduire qu'il changerait de bagnole plutôt que ses pieds!). Je ne dois pas être le seul, puisque j'ai vu sur une télé d'hôtel en Allemagne qu'il y avait une touche "parole claire", comme si une télé était surtout utilisée pour le surround!
-Exemple : hier soir, film sur FR3, diffuséen mode "normal", je suppose, et dialogues cotonneux en mode normal donc. Passage en mode "Roxy" : on aurait pu séparer la voix de tout le reste. C'est d'ailleurs une piste pour ceux qui en marre de voir des documentaires sonorisés comme au bon vieux temps des films Hollywoodiens ... on nous prend vraiment pour des billes! bientôt les djeuns vont se plaindre que le Grand Canyon n'est pas sonorisé! (rigolez pas, les chutes du Niagara sont colorisées la nuit! 2ème exemple : un bébé de 2 ans qui clique du doigt sur les images d'une revue que lui tend sa mère ... bourreaux d'enfants!). Il suffirait de pouvoir avoir ses prefs stockées en mémoire pour carrément virer le son de certains hauts parleurs. Actuellement il faut intervenir au niveau de l'install, ou changer de mode sonore complètement. Sur mon projo Pana 2k, il y a environ 15 mémoires de mode image facilement accessibles, avec possibilité de les renommer. Nul doute que c'est faisable sur un ampli aussi. Après le film, retour au mode "Sports"... le Roxy le fait sur les talk shows.
Voilà pour ce sujet, que je pense avoir débrouillé le sac de noeuds pour mon compte personnel. Merci à tous, bonnes fêtes .. et Soeurround, vois-tu rien venir??
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 29 Déc 2012 3:00

Depuis que je suis passé en 7.1 sur le Yam 771 avec un réglage YPAO, j'ai l'impression d'avoir perdu sur la centrale au profit des arrières...
C'était flagrant sur The Dark Knight Rises mais à priori c'est déjà un gros défaut de la bande son VF de ce BR...
Mais je retrouve ce problème, atténué tout de même, sur pas mal d'autres films...
Êtes vous satisfait du YPAO???
Je le règle par rapport à un point central d'écoute, dois-je tester le multi point ?
Il me reste la solution sonomètre : j'en ai un de dispo et je pense tester quelques réglages un de ces 4 : je crois me souvenir qu'il faut régler le potard de l'ampli sur 0db puis émettre du bruit rose sur chaque enceinte et faire varier la correction en db sur chaque enceinte de manière à obtenir une valeur de 72db (ou 75 ???) sur le sonomètre...
Merci pour vos avis !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 29 Déc 2012 11:04

j'ai pas eu ce problème.
Refais une calib et si tu as toujours la centrale trop faible tu peux remonter son niveau manuellement.

Et teste avec un autre film que le dernier batman
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message