Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, aumemax, Axlerator, dragornard, melomane38490, methodman, nccyoda, Ozar, roonie, smeagol, surghjenti, yardbird et 290 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha 2013: RX-A 730, 830, 1030, 2030, 3030

Message » 22 Jan 2015 1:31

hanzwharr a écrit:Hello,

Puisque vous avez trouvé la solution pour votre casque Sony à câble optique :D , peut-être pourriez-vous m'aider pour le raccordement de mon casque Sennheiser RS180 à câble prise jack ?

A chaque fois, je suis obligé d'ouvrir le "clapet avant" et de le brancher sur la prise "Phones", pour avoir le son restitué de toute mes sources (Canalsat, PS4 ou Xbox one, selon ce que je regarde).
Ça marche nickel mais c'est un peu chiant de le brancher sur le clapet avant et de le débrancher avant d'aller me coucher.

J'ai essayé sur la prise jack AV OUT, mais je n'ai aucun son ...
Je suppose que je dois jouer avec la matrice "attribution entrée sur l AV correspondant" ?


Ben oui mais la non :-?

C'est tout simplement impossible car une sortie ligne n'a pas les caractéristiques adaptées pour alimenter un casque et en plus le niveau n'est pas variable :mdr:
Une sortie ligne est alimentée par un pré-ampli sortie ligne (150 mV / 22kohm) et une sortie casque est alimentée par un petit ampli (300mV / 8 à 16Ohm).

La solution consisterait à installer un ampli casque sur une sortie ligne, pourquoi pas l'affilier à une Zone ce qui serait pratique comme ça tu aurais un niveau spéciale pour ton casque. par contre ça ne couperai pas le son de tes HP de la Zone principale. Ce qui n'est pas spécialement gênant, il y a juste à baisser le son avec le bouton volume ou à tout faire de l'appli :wink:

http://www.ebay.fr/itm/Nouvelle-egerie- ... 27f1ce87da
Otex
 
Messages: 218
Inscription Forum: 11 Mai 2004 23:37
Localisation: 37
  • offline

Message » 22 Jan 2015 8:22

Ok on partage les lauriers :bravo: et moi aussi ça me fais plaisirs de partager mon expérience , je ne suis pas là que pour poser des questions :mdr:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2015 19:09

Tant pis, j'aurai tenté :siffle:
Merci pour ton explication Otex, et pour le lien vers l'appareil. Je ne savais même pas que ça existait.
Après, je ne pense pas le prendre car ça fait un appareil de plus à brancher :ko:
hanzwharr
 
Messages: 32
Inscription Forum: 11 Jan 2012 14:56
  • offline

Message » 22 Jan 2015 19:18

Oui mais du coup ton casque est pénible a utiliser :(
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2015 19:29

C'est sûr, Kurtkiller. C'est vraiment casse-c... de brancher et de débrancher chaque soir en façade.
Sinon je peux le laisser brancher à la télé et il marche nickel via le HDMI pass-through, mais j'ai l'impression que je perds des millisecondes entre l'image et le son.
Dès que je peux, je vais investir dans un casque avec câble optique.
hanzwharr
 
Messages: 32
Inscription Forum: 11 Jan 2012 14:56
  • offline

Message » 22 Jan 2015 19:32

Un conseil , prend par exemple le Sony mw700 (un truc comme ca) comme ca tu aura l HDMI car tu ne peux pas avoir du hd par optique :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2015 22:35

hanzwharr a écrit:C'est sûr, Kurtkiller. C'est vraiment casse-c... de brancher et de débrancher chaque soir en façade.
Sinon je peux le laisser brancher à la télé et il marche nickel via le HDMI pass-through, mais j'ai l'impression que je perds des millisecondes entre l'image et le son.
Dès que je peux, je vais investir dans un casque avec câble optique.


Bonsoir, il n'y a pas de décalage quand tu regardes un blu ray? normalement le décalage est toujours le même.
tu remarques peu être plus avec le port du casque :roll:

Il y a un réglage pour le décalage de son par rapport a l'image.
Son/synchronisation des lèvres/ activer retard/

Après il doit y avoir "auto ou manuel" et tu peux régler de 0 à 500ms (en manuel)

Par exp je suis à 150ms avec ma TV. j'ai réglé en mettant un son bref associé à un mouvement bref. C'est l’idée de l'ardoise clap qui sevrait à synchroniser la bande son à l'image lors du montage.
J'ai pris la scène du début dans "je suis une légende". Après la course poursuite en Mustang du troupeau de bestiau la voiture s’arrête en dérapant et le chien aboie sur le siège passager... tu essais plusieurs réglage avec l'aboiement et le tour sera joué :wink:
Otex
 
Messages: 218
Inscription Forum: 11 Mai 2004 23:37
Localisation: 37
  • offline

Message » 23 Jan 2015 1:28

Hello Otex,
Quand je branche mon casque en façade sur le A2030, je n'ai pas de décalage.
Quand je le branche sur mon écran TV, j'ai un décalage plus que notable. C'est vraiment dommage car j'aurai pu le laisser brancher tout le temps sur l'arrière de la télé, au moins je n'aurai pas eu de fil qui traîne.
Mais tu m'as donné une bonne piste : je vais regarder si, dans le menu de ma TV, je ne peux pas activer du retard sur le son. Comme le son de ma TV est toujours coupé, ce retard ne sera effectif que sur le casque qui y est branché :-)
hanzwharr
 
Messages: 32
Inscription Forum: 11 Jan 2012 14:56
  • offline

Message » 01 Fév 2015 0:40

Petite Info pour ceux qui veulent un boitier Bluetooth sur leurs ampli Yamaha équipés du AirPlay. Il existe des applications Androïd du genre AllConnect ou AirAudio ou plein d'autre qui utilisent ce protocole de transmission :wink:
ça fonctionne aussi sur les tablettes
Cela dispense donc de l'achat de ce fameux boitier :mdr:
Otex
 
Messages: 218
Inscription Forum: 11 Mai 2004 23:37
Localisation: 37
  • offline

Message » 02 Fév 2015 14:36

Yamaha 3030 fraîchement revu. Je vous ferai part bientôt de mon sentiment à son sujet. Pour l'instant je trouve son utilisation assez compliquée ayant eu un rxv 1400.

En tout cas je remarque que yamaha ne fait plus l'unanimité sur ce forum alors que ces amplis possèdent parmi les meilleurs décodeurs du marché pour des intégrés...

Avec cette série 2013 ils bénéficient de supers Dac Sabre!!! Hier je regardais un film et je dois dire que ces convertisseurs semblent très bons! :bravo:

A bientôt pour un petit CR...
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 02 Fév 2015 21:02

Super, tu l'as eu quand?
J'ai eu le mien le 5 janvier après un Z7. je te montrerai mon Cr après pour pas t'influencer :mdr:
la marche est super haute entre un 1400 et un 3030 :hein:
Otex
 
Messages: 218
Inscription Forum: 11 Mai 2004 23:37
Localisation: 37
  • offline

Message » 11 Fév 2015 11:02

Me voici de retour après après environ deux semaines d'utilisation. :siffle:

J'avais promis de vous faire un ptit CR mais je ne le ferais pas pour l'instant et je m'en vais vous dire pourquoi:

Tout d'abord, comme mentionné dans ma signature, je possède des enceintes DIY qui sont encore un peu vertes et mérites quelques dizaines d'heures encore pour s'exprimer (rodage nécessaire).

De plus mon ampli YAMAHA RX-A3030 est relativement neuf aussi et a lui aussi besoin d'un peu de temps pour se faire, bien que je pense qu'un ampli se rode un peu plus vite qu'une enceinte...

Néanmoins je vous apporte les premiers constats que j'ai pu faire de mon modeste HC: :D

Comme je l'avais déjà mentionné, la prise en main n'est pas facile au départ avec cet ampli que ce soit pour les réglages avec l'OSD ou bien tout simplement l'utilisation de la télécommande, littéralement truffée de boutons en tout genre. :evil:

Après quelques temps passés à lire le manuel, malheureusement plus sur papier, j'arrive tout de même à paramétrer la bête pour les principales utilisations que j'en fais ainsi que pour le paramétrage des enceintes.

Les boutons "scène" sont tout de même intéressants une fois bien attribués car il permettent en une pression de changer de source et de décodage. Pratique pour les Waffettes !!! :ane:

Petit tour rapide sur mes paramétrages car je sais que l'on utilise pas tous un ampli de la même manière:

Dans mon cas, ayant cinq enceintes identiques et descendant assez bas dans le grave (j’atteins pratiquement les 30/35Hz à 0dB, merci le DIY :love: ) je suis donc en large partout et bi-amplification des principales. Je n'ai pour l'instant plus de caisson donc ce sera du 5.0. Pour la TV, j'arrive en optique et utilise le PLII movie. Pour les DVDs (pas testé de BR pour le moment), sortie en HDMI et mode straight car je préfère de souvenir (YAM RXV 1400) ce mode sans artifices. Enfin la musique, exclusivement des CD :ohmg: , je sors de mon lecteur en HDMI et j'utilise comme préconisé le mode pure direct.

Bon, ouf... :oops: , mes premières impressions:

Au départ,

les seuls points positifs que je trouvais à mon système étaient :

- La puissance un peu supérieur au RXV 1400 du 3030. Cela se traduit par un son un peu mieux tenu plus dynamique et percutant (on sent néanmoins que l'alim n'est pas non plus des plus musclée, cas de bq d'amplis HC).
- La précision dans les aigus des fameux DAC Sabre, multitude de détails.
- Et..................... c'est tout! :oops:

Bref déçu...

Des aigus précis mais criards comme j'avais pu le voir lors d'un retour d'avis sur le site son-video.com et aussi lors du test d'HDFever qui préconisait l'utilisation d'enceintes très douces à cause de ce phénomène.

Le son en général était agressif et la fatigue auditive ne mettait pas longtemps à arriver. Les médiums quasi inexistants (j’exagère un poil quand même). Les graves et infra, moyens.

Que ce soit sur du multicanal straight ou du stéréo en pure direct, une scène sonore assez mauvaise, manquant de réalisme, sans profondeur (atout de mon précédent système) et très fatigante!!! :-?

Après (seulement) deux semaines :

M'ayant fait des frayeurs malgré tous mes essais de réglages et placements des enceintes, le son depuis quelques jours a bien changé. :oldy:

Je ne saurais dire si cela provient de mes enceintes ou de l'ampli, mais déjà les aigus se sont atténués grandement, ils sont beaucoup moins agressifs plus réalistes et vivants. Le médium est enfin apparu, moins d'effet physiologique, les voix gagnent en ampleurs et les instruments et bandes-son aussi. D'ailleurs, c'est toute la spatialisation dans ma pièce qui s'est nettement améliorée. Au départ je ne trouvais que la centrale de correcte. Les surrounds étaient décalés par rapport à la scène frontale et trop localisables. Ce qui devrait pourtant être le point fort de mon système avec les cinq mêmes enceintes.

Je commence à retrouver le son qui me plaisait avec mon ancien système qui était loin d'être mauvais. :grad:

Première conclusion:

Il ne faut pas se fier au son en sortie de carton de cet ampli surtout si comme moi vos enceintes sont encore quasi neuves. Laissez à tout ce joli monde le temps pour s'exprimer pleinement.

Je pense qu'il me faudra encore deux à trois semaines pour entrevoir les réelles qualités de mon système et de cet ampli qu'est le YAMAHA RX-A3030.

RDV donc dans quelques temps, pour ceux qui seront intéressés, pour un nouveau CR qui sera j'espère plus complet cette fois.

PS : Pour ceux qui se demandent pourquoi je me suis séparé de mon ancien système (YAM RXV 1400 et ensemble Infinity Alpha (40, 20 et Beta C360)), disons que j'ai eu une longue période de maladie :-? et que n'écoutant plus mon système j'ai préféré m'en séparé...

A très vite sur ce Topic! et bonne écoutes à toutes et à tous! :bravo:




.
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 11 Fév 2015 16:11

Merci pour ce CR !
Pour le coté criard, il est peut-être bon de passer l'YPAO en mode Natural.
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 11 Fév 2015 16:30

Ha oui...Je ne l'ai pas précisé mais je fais parti de ces gens qui n'applique aucune égalisation donc pas d'YPAO pour moi.

Je suis allergique! :ko:

Je suis plutôt partisan d'un pack d'enceintes homogènes placé avec grand soin et non bridées par ces engins de mesure douteux.

C'est toujours comme ça que j'ai procédé. Le son est nettement plus réaliste.

Pour en revenir à ces aigus criards, comme je l'ai dit c'est une affaire résolue grâce au rodage. 8)
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 13 Fév 2015 23:58

je suis assez d'accord avec Auric,
le YPAO met ajoute énormément d'aigu, le YPAO du Z7 avait une écoute moins marqué dans l'aigu.

Regarde la correction apportée par l'égaliseur paramétrique sur chaque enceinte c'est impressionnant.
j’essaie le mode naturel en ce moment, c'est le même en atténué.

J'ai relevé tout les paramètres de toute les bandes de chaque enceinte et je ferrais des essais en modifiant au pro rata petit à petit. Mais à temps perdu et au calme.

le coté inintéressant c'est qu'on peu enregistrer plusieurs réglages.

Le premier réglage je l'avais fait au bruit rose et à l'analyseur de spectre. C'était plus à mon gout. j'avais simplement corriger un maque dans le médium. j'ai des CD de réglage ça ce fait bien surtout avec les applications pour smartphone qui donne une bonne indication même si la précision est moins bonne qu'un vrai analyseur

en temps normale sur le Z7 j'avais une légère correction et je me servais du mode pure direct pour la musique :wink:
Otex
 
Messages: 218
Inscription Forum: 11 Mai 2004 23:37
Localisation: 37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message