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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

2 caissons en HC : identiques ou non ?

Message » 21 Juin 2012 14:54

Bonjour à tous,

Voilà : j'utilise un Velodyne CHT12Q et un SMS-1 dans une salle dédiée HC de 21m2 (en partie ouverte sur une autre pièce).
Malgré le SMS-1 qui a bien corrigé ma pièce et apporté pas mal de nuances dans le grave, j'ai toujours une impression de grave monocorde dans une partie du spectre (autour de 30 et de 65 Hz d'après les mesures du SMS-1). De plus mon caisson, placé en face de l'écran juste sous la centrale, est clairement localisable.
J'envisage en premier lieu un traitement acoustique mais également de lui adjoindre un deuxième caisson. Et là je me pose deux questions :
1/ 12 ou 15 pouces ?

Est-ce qu'un 15 pouces en plus dans ma petite pièce serait préférable à un deuxième 12 pouces ? Le but ne serait pas d'obtenir des infragraves mais un grave plus propre dans le bas du spectre.

2/ Même gamme ou pas ?

Est-ce que si je pars par exemple sur un DD pour le deuxième caisson, les nuances de celui-ci seront "mangées" pas le CHT qui est moins fin ? En gros est-ce que le caisson le moins bon fait perdre les qualité du meilleur en terme de rendu final ?

Merci d'avances pour vos réponses.
coincarre
 
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Message par Google » 21 Juin 2012 14:54

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Message » 21 Juin 2012 16:33

En général, on conseiller toujours un caisson absolument identique... pour ne pas finir dans la bouillie sonore.

Un système double-caisson est déjà délicat à mettre en oeuvre (mais bon, tu as le SMS1) alors avec deux caissons qui jouent différemment.

A voir, l'avis des autres experts!
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Mickael368
 
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Message » 22 Juin 2012 8:58

je pense que la meilleur solution (la plus simple) c'est de revendre ton caisson et de prendre un 15 pouces (le CHT15Q pourquoi pas ou encore mieux un DD15)
deux caissons c'est pas facile à mettre en place correctement
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Message » 22 Juin 2012 11:30

1000K a écrit:deux caissons c'est pas facile à mettre en place correctement


Ah bon ? J'avais lu l'inverse justement...
De toutes façons si je change de caisson je garderai le premier dans un premier temps pour comparer entre 1 et 2 caissons. Et oui un DD 15 ce serait bien (mais un ancien en occas pour une raison de coût).
Mais ce que je me demande quand même c'est si un mélange de 2 caissons différents (par ex de marques différentes pourquoi pas) peut marcher ou donne une "bouillie sonore" comme le dit Mickael368.
coincarre
 
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Message » 22 Juin 2012 11:54

Deux caissons, aucun pb en bi-amp active, le "petit" de 60hz à 40 et le "gros" de 40 à 20.
Prévoir un grand local d'écoute pour les 20hz, et de longues, longues heures d'optimisation.
Non je rigole.

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jpu017
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Message » 22 Juin 2012 15:07

jpu017 a écrit:Deux caissons, aucun pb en bi-amp active, le "petit" de 60hz à 40 et le "gros" de 40 à 20.
Prévoir un grand local d'écoute pour les 20hz, et de longues, longues heures d'optimisation.
Non je rigole.


J'ai pas tout compris là...
Ce sera dans 21 m2 et je pense qu'un CHT15Q peut passer en plus d'un 12 pour descendre un peu plus bas sans modifier le timbre.
Mais je me demande toujours si ce facteur "timbre" est si important pour les basses, si par ex le rendu d'un DD serait abîmé par le CHT ou, inversement, si un Jamo 650 ou 660 pourrait se marier correctement avec mon Velodyne...
Si quelqu'un a déjà expérimenté deux caissons de gammes ou de marques différentes en même temps, qu'il n'hésite pas à partager son expérience :wink:
coincarre
 
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Message » 22 Juin 2012 15:33

J'ai eu un petit mais bon caisson (REL Q100), puis le même avec SMS-1, puis un second caisson indentique, toujours avec SMS-1. Sans SMS-1, il est impossible de mettre correctement en place 2 caissons. Et même avec un SMS-1, il est extrêmement difficile et pas conseillé de mettre en place 2 caissons différents.

Je suis ensuite passé à un bon gros caisson (Revel B15) avec SMS-1, puis à un DD15. L'ajout d'un second caisson permet de lisser la courbe de réponse. C'est plus joli sur le SMS-1. Et c'est aussi mieux à l'oreille sur ce plan là. Mais sur ce plan là uniquement.

Un second caisson ne change rien au qualité intrinsèque d'un caisson. Il n'augmente pas tellement non plus le niveau sonore possible. Pour le prix de 2 caissons + SMS-1, il vaut mieux un bon gros 15", le DD15 restant l'idéal. ;)

Bon, j'ai eu d'autres caissons avant et j'ai testé des Behringer, l' AntiMode, REqW / PC et un tas de trucs dans le domaine. Mais je résume. ;)
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Message » 22 Juin 2012 16:06

Merci beaucoup Sylex pour cette réponse détaillée. Pourrais-tu juste développer cette partie ?

SYLEX a écrit:C'est plus joli sur le SMS-1. Et c'est aussi mieux à l'oreille sur ce plan là. Mais sur ce plan là uniquement.


Et peut-tu confirmer qu'un DD15 même dans 21 m2 est préférable à un DD12 ?

Cdt.

PS : question subsidiaire : est-ce que le SMS-1 intégré d'un DD permet de chaîner aussi un deuxième caisson et de profiter de son équalisation ?
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Message » 22 Juin 2012 16:36

Perso j'ai 13 m² et aucun problème avec mes 2 caissons :wink: Depuis que j'ai 2 caissons je dirais que ça va de soit d'en avoir 2 :lol: Avec un seul j'avais d'énormes creux et bosses dans les basses. Par contre 2 mêmes je pense que c'est mieux.

Par contre un 15 pouces ça ne ferait pas un peu beaucoup pour 21 m² :wtf:
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Message » 22 Juin 2012 19:31

15 pouces ça doit sans doute être un peu plus que nécessaire. Après le SMS permet éventuellement de couper les fréquences les plus basses si elles posent problèmes dans ma pièce.
Après, dans le budget que j'envisage, ça me laisse le choix entre :
* garder le 12Q et le SMS et acheter un deuxième 12Q (voire 15Q) d'occasion.
* vendre le 12Q et le SMS et prendre un DD15 d'occasion.

Par contre tous les témoignages concordent pour dire que mélanger deux caissons différents n'est pas une bonne idée.

Merci à tous pour votre aide et si certains ont quand même testés deux caissons différents en même temps (avec SMS) et que ça marche, qu'ils n'aient pas peur de le dire :wink:
coincarre
 
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Message » 22 Juin 2012 19:33

coincarre a écrit: j'ai toujours une impression de grave monocorde dans une partie du spectre (autour de 30 et de 65 Hz d'après les mesures du SMS-1)
Le but ne serait pas d'obtenir des infragraves mais un grave plus propre dans le bas du spectre.



Bonjour,

Ton soucis est bien décrit ci-dessus. Donc un deuxième caisson n'apportera rien de plus. Les cht sont très typé hc et non hifi même en leurs mettant un égaliseur au cul.

Monte juste en gamme avec un seul caisson type dd12 et tu auras le meilleur des 2 mondes ou tournes toi vers des caisson à vocation plus hifi (généralement en clos) style BK400, Rel, etc...

Chez Atohm, il y a le rafale V38S qui malgrès son hp de 23 cm est redoutable d'efficacité mais malheureusement méconnu (il y en a un à vendre dans les PA) ou le V60S avec son 30 cm.

Depuis que je suis passé aux caissons typé "hifi", les bandes sons sont moins percutantes certe, mais j'ai gagné une meilleure aération et descente de grave (il n'y a pas que du "bing bang boum" dans les films et heureusement, la musique est plus présente dans un film que les effets)
L'abus de modération nuit à la consommation !!
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Message » 22 Juin 2012 20:47

nonobowl a écrit:Depuis que je suis passé aux caissons typé "hifi", les bandes sons sont moins percutantes certe, mais j'ai gagné une meilleure aération et descente de grave (il n'y a pas que du "bing bang boum" dans les films et heureusement, la musique est plus présente dans un film que les effets)


C'est très vrai. J'étais pour tout dire assez content de mon CHT, et plus encore depuis le SMS-1, mais il y a deux jours j'ai vu Braquage à l'Anglaise, qui utilise le caisson à fond les ballons pour la BO. Et là le rendu était franchement mauvais, d'où mon post en fait. J'ai depuis vu un autre film où les basses étaient utilisées pour l'ambiance mais pas pour faire de la vraie musique et le CHT rendait très bien.
Il y a donc un choix à faire selon ce que l'on attend, les DD étant les seuls apparemment qui permettent d'éviter ce choix entre impact et musicalité. Après il faut en trouver et c'est quand même très cher.
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Message » 24 Juin 2012 10:25

il y a un autre choix pour un grave hifi et hc ( quel infra et propreté du grave :love: ) , c est le rel r-505 :love: depuis que j ai ce caisson je ne me pose plus la question de savoir si d autres sont meilleurs ( bien sur que oui mais a quel prix !!! ) et je n ai pas de correcteur style SMS-1 .

bref depuis que j ai le rel r-505 ( 1 an ) pour les films et la hifi c est que du bonheur :wink:
sources denon 4010 cambr 650 sony 790 sony rcdw100 stanton st 150 ortofon concorde gold avec stylet om10 at155 lc
amplis pioneer a-70 et denon 2311
enceintes davis matisse hd kit 5.1 cabasse mt4 sub rel 505 casque hd 650 plasma samsung 58b850
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Message » 24 Juin 2012 12:55

coincarre a écrit:
nonobowl a écrit:Depuis que je suis passé aux caissons typé "hifi", les bandes sons sont moins percutantes certe, mais j'ai gagné une meilleure aération et descente de grave (il n'y a pas que du "bing bang boum" dans les films et heureusement, la musique est plus présente dans un film que les effets)


C'est très vrai. J'étais pour tout dire assez content de mon CHT, et plus encore depuis le SMS-1, mais il y a deux jours j'ai vu Braquage à l'Anglaise, qui utilise le caisson à fond les ballons pour la BO. Et là le rendu était franchement mauvais, d'où mon post en fait. J'ai depuis vu un autre film où les basses étaient utilisées pour l'ambiance mais pas pour faire de la vraie musique et le CHT rendait très bien.
Il y a donc un choix à faire selon ce que l'on attend, les DD étant les seuls apparemment qui permettent d'éviter ce choix entre impact et musicalité. Après il faut en trouver et c'est quand même très cher.

chez velodyne essaye un spl 1200 u super aussi bien en hifi et ultra propre en HC
ampli Denon AVR 1312,4colonnes JM lab Tantal+central même gamme,caisson Velodyne SPL 1200 ultra lecteur BD Toshiba,enregistreur HDD+DVD Sony,Pioneer 717 pour les CD,projo Sanyo Z3 avec un ecran Procolor repliable de 2 mètres de base
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Message » 24 Juin 2012 22:07

Tous ces caissons ont l'air excellent en effet et dans une gamme de prix plus raisonnable que celle des DD. Ce qui ressort surtout de vos conseils c'est qu'un bon caisson HC capable de faire aussi de la musique, c'est un caisson clos.
Je sais un peu plus vers quoi m'orienter dorénavant.

Merci à tous pour vos réponses !
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