Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 34 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Avoir 2 caissons differents. probleme ou pas ?

Message » 02 Mar 2013 19:30

Oui j'ai demandé sur le topic rxv xx73 et sur vsx 2021.
:thks:
sssebouilleee
 
Messages: 706
Inscription Forum: 10 Oct 2005 0:57
  • offline

Message » 02 Mar 2013 20:13

Attention, il y a eu le cas d'un ampli Onkyo qui avait la gestion de 2 subs dans l'OSD mais après étude du schéma il est apparu qu'il n'y avait une seule sortie dedoublée.
Un test simple permet de le savoir, on envoie un signal 50Hz enregistré sur une seule voie, normalement une seule sortie sub doit sortir le signal.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2013 3:51

Samsara a écrit:Un test simple permet de le savoir, on envoie un signal 50Hz enregistré sur une seule voie, normalement une seule sortie sub doit sortir le signal.


Impossible à faire. :wink: Il n'a pas 2 entrées sub sur un 0.2, cela reste du mono (à part sur un "test tone" sur chaque caisson)
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 03 Mar 2013 9:37

J'ai 2 caissons Vélodyne, SPL-800R et CHT-8Q, utilisés ensemble en HC : l'un est en face à 0° à droite, l'autre sur le côté à 270° à gauche.
Chacun intègre un égaliseur et réglage de niveau bien sûr.
Le filtre passe bas est à 40Hz sur le SPL et 60Hz sur le CHT.
Mon ampli Yamaha 773 utilisé en préampli a 2 sorties caissons, non réglables individuellement mais ce n'est pas grave avec les électroniques embarquées dans les Vélodyne.
Le SPL m'apporte un plus pour les fréquences les plus basses, où il est soudain, violent, rapide et sec.
Le CHT s'entend le plus souvent dans les fréquences plus hautes et apportent une assise très confortable.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 03 Mar 2013 9:50

nonobowl a écrit:Impossible à faire. :wink: Il n'a pas 2 entrées sub sur un 0.2, cela reste du mono (à part sur un "test tone" sur chaque caisson)

Tu n'as pas compris :wink:
Le signal est un fichier wave stéréo contenant un signal 50Hz sur la voie gauche ,ou la même chose venant d'un générateur de signaux (qui peut provenir d'un ordinateur).
Le tout à attaquant soit l'entrée HDMI,soit l'entrée S/Pdif ,soit l'entrée RCA.
Le signal peut également être de la musique, un bruit blanc ou rose,du moment qu'il soit enregistré sur une seule voie et qu'il contienne du grave qui sera perçu sur la sortie sub.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2013 14:59

Jerome057 a écrit:
Pour moi deux caissons différents c'est pour deux config possible:
- des caissons étagés, genre l'un pour une plage de fréquence de 20 à 40hz, le deuxième pour une page de 40 à 80hz,
- avoir un processeur capable de paramétrer indépendament les deux caissons et mettre le meilleur pour la hifi par exemple et l'autre pour le HC.



Quel type d'électronique peut gérer tout ça ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Mar 2013 15:16

Il est la le problème :roll:

J'ai déjà croisé un pré-ampli HC (à l'époque ou la HD n'existait pas encore :oldy: ) hors de prix capable d'une gestion poussé de 2 subs (config hifi et hc séparé), mais je ne me rappel plus lequel, c'était une marque "exotique" ....

Pour la gestion de caisson étagé en fréquence il faut ce trourner vers le monde pro qui propose des appareils avec paramètrage de filtre en long et en large sur plusieurs sorties ...

Bref dans tous les cas rien de bien simple ou économique :cry:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 03 Mar 2013 16:23

Samsara a écrit:
nonobowl a écrit:Impossible à faire. :wink: Il n'a pas 2 entrées sub sur un 0.2, cela reste du mono (à part sur un "test tone" sur chaque caisson)

Tu n'as pas compris :wink:
Le signal est un fichier wave stéréo contenant un signal 50Hz sur la voie gauche ,ou la même chose venant d'un générateur de signaux (qui peut provenir d'un ordinateur).
Le tout à attaquant soit l'entrée HDMI,soit l'entrée S/Pdif ,soit l'entrée RCA.
Le signal peut également être de la musique, un bruit blanc ou rose,du moment qu'il soit enregistré sur une seule voie et qu'il contienne du grave qui sera perçu sur la sortie sub.


Alors essayes et tu verras que cela ne marche pas.
Que tu envoies un signal de 50 hertz sur la voie gauche ou droite, les fréquences (en admettant que tes enceintes soit coupées vers 80 hertz) seront dirigées vers le lfe. Que tu ais du 0.2, 0.3, 0.4, etc...., les sorties lfe reçoivent toutes LE même signal d'entrée.
C'est du mono, impossible de faire de la stéréo avec 2 sorties lfe (0.2) des ampli hc actuels, donc même si ton fichier ne joue qu'une voie, les 2 caissons seront alimentés.

C'était pour répondre sur ceci.
Samsara a écrit:
Un test simple permet de le savoir, on envoie un signal 50Hz enregistré sur une seule voie, normalement une seule sortie sub doit sortir le signal.

Le seul moyen de ne faire jouer qu'un caisson à la fois est sur le test tone d'une calibration auto ou manuelle.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 03 Mar 2013 17:38

kbil69 a écrit:
Jerome057 a écrit:
Pour moi deux caissons différents c'est pour deux config possible:
- des caissons étagés, genre l'un pour une plage de fréquence de 20 à 40hz, le deuxième pour une page de 40 à 80hz,
- avoir un processeur capable de paramétrer indépendament les deux caissons et mettre le meilleur pour la hifi par exemple et l'autre pour le HC.



Quel type d'électronique peut gérer tout ça ?


Sur le Yam rxa-2010, j'ai étudié le problème de 2 caissons étagés et en bidouillant dans l'égaliseur paramétrique (la bande, fréquence et le Q) de chaque canal sub , j'ai pu appliquer une coupure passe haut pour le sub des 0-50 hertz, et une coupure passe bas et haut pour le second sub des 50-120 hertz.

Cela reste des courbes "théoriques" bien entendu avec ce que l'égalisation interne de l'ampli propose. On pourra, si une pers possède un micro et logiciel, tirer de vrai graphe pour affiner le tout.
Mais comme le dit Jérome, cela devient complexe pour une bonne mise en oeuvre et seul (pour l'instant) le matos du monde pro permet d'obtenir des résultats plus poussés et pointus (et pas sûr que dans une pièce à vivre lambda sans traitement particulier, la débauche de matos en vaille l'investissement, plutôt réservé pour une salle dédié pour les plus férus du toujours "mieux").

En revenant sur le sujet du post, 2 caissons différents peut être pire que bien. Ayant fait le constat avec 2 caissons identiques (non étagé), l'apport dans mon salon n'a pas été concluant, je m'attendais à avoir beaucoup plus de pression acoustique dans le grave (trop difficile sans outils de mesure à gérer 2 sources d'infra grave :-? ).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 03 Mar 2013 19:35

Jerome057 a écrit:Il est la le problème :roll:

J'ai déjà croisé un pré-ampli HC (à l'époque ou la HD n'existait pas encore :oldy: ) hors de prix capable d'une gestion poussé de 2 subs (config hifi et hc séparé), mais je ne me rappel plus lequel, c'était une marque "exotique" ....

Pour la gestion de caisson étagé en fréquence il faut ce trourner vers le monde pro qui propose des appareils avec paramètrage de filtre en long et en large sur plusieurs sorties ...

Bref dans tous les cas rien de bien simple ou économique :cry:



Tiens, au passage, c'est quoi tes enceintes ? :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Mar 2013 20:00

kbil69 a écrit:
Jerome057 a écrit:Il est la le problème :roll:

J'ai déjà croisé un pré-ampli HC (à l'époque ou la HD n'existait pas encore :oldy: ) hors de prix capable d'une gestion poussé de 2 subs (config hifi et hc séparé), mais je ne me rappel plus lequel, c'était une marque "exotique" ....

Pour la gestion de caisson étagé en fréquence il faut ce trourner vers le monde pro qui propose des appareils avec paramètrage de filtre en long et en large sur plusieurs sorties ...

Bref dans tous les cas rien de bien simple ou économique :cry:



Tiens, au passage, c'est quoi tes enceintes ? :oops:

Cerwin Vega XLS 215, quelques détails ici.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 03 Mar 2013 20:02

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Mar 2013 21:52

nonobowl a écrit:
Samsara a écrit:
nonobowl a écrit:Impossible à faire. :wink: Il n'a pas 2 entrées sub sur un 0.2, cela reste du mono (à part sur un "test tone" sur chaque caisson)

Tu n'as pas compris :wink:
Le signal est un fichier wave stéréo contenant un signal 50Hz sur la voie gauche ,ou la même chose venant d'un générateur de signaux (qui peut provenir d'un ordinateur).
Le tout à attaquant soit l'entrée HDMI,soit l'entrée S/Pdif ,soit l'entrée RCA.
Le signal peut également être de la musique, un bruit blanc ou rose,du moment qu'il soit enregistré sur une seule voie et qu'il contienne du grave qui sera perçu sur la sortie sub.


Alors essayes et tu verras que cela ne marche pas.
Que tu envoies un signal de 50 hertz sur la voie gauche ou droite, les fréquences (en admettant que tes enceintes soit coupées vers 80 hertz) seront dirigées vers le lfe. Que tu ais du 0.2, 0.3, 0.4, etc...., les sorties lfe reçoivent toutes LE même signal d'entrée.
C'est du mono, impossible de faire de la stéréo avec 2 sorties lfe (0.2) des ampli hc actuels, donc même si ton fichier ne joue qu'une voie, les 2 caissons seront alimentés.

C'était pour répondre sur ceci.
Samsara a écrit:
Un test simple permet de le savoir, on envoie un signal 50Hz enregistré sur une seule voie, normalement une seule sortie sub doit sortir le signal.

Le seul moyen de ne faire jouer qu'un caisson à la fois est sur le test tone d'une calibration auto ou manuelle.

:wtf:

Le test que je propose est uniquement pour déterminer si le DSP d'un l'ampli X inclut un filtre 0.2 avant les DAC, et donc sortirait un signal stéréo pour les subs ,je n'ai pas dit que était le cas ,d'où l’utilité du test.
A ce sujet voici ce que je répondais quant aux sorties 0.2 de certains amplis post177430156.html#p177430156

De plus une sortie sub n'est pas obligatoirement dédié au canal LFE ,qui lui est bien monophonique,mais (et on arrive à l’intérêt d'une vraie gestion 0.2) certains seraient surement intéressé par le filtre 0.2 au delà des 100Hz et ce pour tout signal entrant dans l'ampli (voir discussion ici post177445037.html#p177445037 ).

Par contre ,tu dis que certains amplis sont 0.1 aux niveaux du DSP puis inclut (?) un autre DSP (?) pour transformer ce 0.1 en 0.2 ,as-tu vu le schéma technique ou c'est simplement une déduction?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2013 3:36

Samsara a écrit:Par contre ,tu dis que certains amplis sont 0.1 aux niveaux du DSP puis inclut (?) un autre DSP (?) pour transformer ce 0.1 en 0.2 ,as-tu vu le schéma technique ou c'est simplement une déduction?


Non, je dis seulement que le signal qui alimente les 2 sorties sub est identique et qu'ensuite on peut les paramétrer indivuellement avec l'égalisation mauelle que propose l'ampli (tout comme chaque enceinte).
Déduction non, juste un constat après essai avec mon Yam et 2 caissons de basses.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 04 Mar 2013 10:27

nonobowl a écrit: le signal qui alimente les 2 sorties sub est identique

As-tu fait le test que j'ai proposé?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message