Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, morgan07, MrBond, Viralist et 88 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

A la recherche du caisson parfait

Message » 06 Nov 2017 23:13

Bonsoir,

Suite à une grosse refonte de mon ensemble audio / vidéo et à un déménagement dans une pièce beaucoup plus grande, j'aimerais remplacer mon vénérable Jamo Sub 550 par quelque chose de plus "percutant" si vous voyez ce que je veux dire !

Voici le reste de ma configuration actuelle :

Ampli : Onkyo RZ900
Front : Focal Aria 948
Centre : Focal Aria CC900
Surround : Focal Aria CC900

Le tout dans un salon non dédié, au sein d'une pièce de vie de 70 m² (Salon / SAM / Bureau / Cuisine).

J'utilise mon caisson actuel uniquement en HC (en Hifi le son me convient parfaitement sans), et j'ai l'impression qu'il est un peu perdu dans cette grande pièce...

J'ai lu pas mal de tests et de CR sur le forum, le meilleur rapport performance / prix pour ce que je recherche semble être le SVS PB13-ULTRA, mais celui-ci est vraiment énorme (surtout en profondeur), et madame n'est pas vraiment d'accord (pour avoir fait une simulation, même moi ça me fait peur et pourtant il en faut pour m'arrêter).

Je suis donc à la recherche d'un caisson qui pourrait me donner cet impact qui me manque, avec un encombrement plus raisonnable que le PB13 (pas plus de 60 en largeur, hauteur ou largeur), noir uni pour ne pas dépareiller avec les 948 (idéalement noir piano).

Voici ce que j'ai regardé par ailleurs :

SVS SB-13-ULTRA : intéressant au niveau de l'encombrement, finition piano mais clos :(
SVS PB-2000 : plutôt encombrant, pas de finition noir uni :(
Focal Sub 1000 f : Compact, assorti à mes enceintes mais clos, peu de retour, pas de test :(

Pour l'instant la meilleure alternative que j'ai trouvée est le Klipsch R-115SW : dimensions validées avec madame, BR, noir uni,prix intéressant en promo...

Avant de commander, est ce que vous pensez que ce caisson pourra me donner satisfaction ? Est ce que vous voyez une meilleure alternative (changer de femme n'est pas une option :D) ?

Merci d'avance pour vos avis !
aureOhwo
 
Messages: 40
Inscription Forum: 04 Déc 2007 17:18
  • offline

Message » 06 Nov 2017 23:25

Salut ! :)

Je te conseille ce caisson : http://www.futureland.fr/caisson-de-bas ... ultra.html - une tour circulaire à planquer " dans un coin de la pièce " :mdr: Il descend à 15Hz réels en plus :love:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Nov 2017 23:39

Salut Subway et merci pour ta réponse :)

Ç'est original et efficace mais ça va déborder sur mon écran de projection : j'ai une contrainte de 60 cm maxi et je ne peux pas le mettre ailleurs (à moins de virer l'arbre à chat mais là c'est une cause de divorce :D)

Ça élimine aussi le XTZ 3X12 sur lequel je viens de tomber, par contre le 1X12 rentre à l'aise : un peu plus puissant que le Klispch mais avec un plus petit haut parleur, à étudier !
aureOhwo
 
Messages: 40
Inscription Forum: 04 Déc 2007 17:18
  • offline

Message » 07 Nov 2017 0:09

Bah découpe ton écran ( t'as pas dit que c'était exclu ) :ane:

Le XTZ est sympathique aussi :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Nov 2017 1:27

Le Klipsch R115, mais vu le volume de ta pièce et les 948, moi j'en mettrais 2 :evil: :wink:
Et je suis serieux en plus, 2 R115 auraient un bon impact dans 70 m2, ca reste moins cher que le SVS PB13 qui te sert de reference, et avec 2 caissons tu as des fréquences graves mieux reparties dans la piece 8)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 07 Nov 2017 1:37

En effet, deux caissons aident à disperser les basses :thks:

Achète toi 20 Yamaha YST SW012, à 79€ ! https://www.son-video.com/article/caiss ... sw012-noir

:mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Nov 2017 2:46

C'est le terme percutant qui pose question, ça veut dire puissant? Profond? dynamique? Car le caisson clos peut être une réponse face à cette definition, ce qui semble être un frein selon tes écrits.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Nov 2017 23:23

phil974 a écrit:C'est le terme percutant qui pose question, ça veut dire puissant? Profond? dynamique? Car le caisson clos peut être une réponse face à cette definition, ce qui semble être un frein selon tes écrits.


Alors entre ces trois termes, je dirai que le plus important pour moi est la profondeur des basses, avant la puissance ou la dynamique !

Subway2400 a écrit:En effet, deux caissons aident à disperser les basses :thks:

Achète toi 20 Yamaha YST SW012, à 79€ ! <a href="https://www.son-video.com/article/caissons-de-basses/yamaha/yst-sw012-noir" class="skimlinks-unlinked" data-skimwords-word="https%3A%2F%2Fwww.son-video.com%2Farticle%2Fcaissons-de-basses%2Fyamaha%2Fyst-sw012-noir" data-skim-creative="500005" title="" style="">https://www.son-video.com/article/caissons-de-basses/yamaha/yst-sw012-noir</a>

:mdr:


Ca va prendre plus de place qu'un PB13 :D

pasender a écrit:Le Klipsch R115, mais vu le volume de ta pièce et les 948, moi j'en mettrais 2 :evil: :wink:
Et je suis serieux en plus, 2 R115 auraient un bon impact dans 70 m2, ca reste moins cher que le SVS PB13 qui te sert de reference, et avec 2 caissons tu as des fréquences graves mieux reparties dans la piece 8)


Ca ne va pas plaire à Madame mais c'est une bonne piste (j'ai une place de libre pour le petit frère) !
aureOhwo
 
Messages: 40
Inscription Forum: 04 Déc 2007 17:18
  • offline

Message » 08 Nov 2017 2:12

aureOhwo a écrit:Salut Subway et merci pour ta réponse :)

Ç'est original et efficace mais ça va déborder sur mon écran de projection : j'ai une contrainte de 60 cm maxi et je ne peux pas le mettre ailleurs (à moins de virer l'arbre à chat mais là c'est une cause de divorce :D)

Ça élimine aussi le XTZ 3X12 sur lequel je viens de tomber, par contre le 1X12 rentre à l'aise : un peu plus puissant que le Klispch mais avec un plus petit haut parleur, à étudier !


Justement le svs servira d arbre à chat! :siffle:
delichoc45
 
Messages: 87
Inscription Forum: 19 Jan 2011 19:48
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:26

duf666
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 08 Nov 2017 22:34

duf666 a écrit:Le nouveau REL S/5 SHO

https://rel.net/shop/subwoofers/serie-s/s5/


C'est pas donné mais qu'est ce que c'est beau :love:

Seuls petits regrets, ça manque de test et c'est quand même pas donné :(

En tout cas merci pour le tuyau, je le garde en tête !
aureOhwo
 
Messages: 40
Inscription Forum: 04 Déc 2007 17:18
  • offline

Message » 09 Nov 2017 14:12

Tu n'as pas donné de budget, mais il y a d'autres modèles...
duf666
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 09 Nov 2017 15:11

aureOhwo a écrit:Salut Subway et merci pour ta réponse :)

Ç'est original et efficace mais ça va déborder sur mon écran de projection : j'ai une contrainte de 60 cm maxi et je ne peux pas le mettre ailleurs (à moins de virer l'arbre à chat mais là c'est une cause de divorce :D)

Ça élimine aussi le XTZ 3X12 sur lequel je viens de tomber, par contre le 1X12 rentre à l'aise : un peu plus puissant que le Klispch mais avec un plus petit haut parleur, à étudier !

J'ai deux 1X12, je ne peux que te conseiller ce caisson :bravo:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 09 Nov 2017 22:03

Bonsoir,

duf666 a écrit:Tu n'as pas donné de budget, mais il y a d'autres modèles...


Effectivement je n'ai pas donné de budget, disons que je recherche le meilleur rapport performance / prix pour un caisson qui saura me faire vibrer !

A ce petit jeu, le Klipsch est très bien positionné, et si je n'avais pas lu plusieurs avis négatifs sur la qualité de fabrication je crois qu'il serait déjà chez moi...

Rugbystick a écrit:J'ai deux 1X12, je ne peux que te conseiller ce caisson :bravo:


Comme le Klipsch le rapport performance / prix semble excellent, et je n'ai pas vu quelqu'un se plaindre de l'assemblage : ça va probablement se jouer entre ces deux là !

Surtout que si cela fait trop juste pour ma pièce, je pourrais toujours en prendre un deuxième un peu plus tard :mdr:
aureOhwo
 
Messages: 40
Inscription Forum: 04 Déc 2007 17:18
  • offline

Message » 10 Nov 2017 13:48

Salut,

tu peux aussi regarder les caissons actifs de home studio, certains peuvent s'intégrer dans un salon sans avoir à rougir face à une boiboite glossy de salon.
je pense notamment à un Adam sub12 mais il y a aussi de beaux bébés chez Neumann/K-H, ou KRK. Ce ne sont que des exemples, il y a d'autres marques comme Dynaudio, Eve, presonus...
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message