Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fafou81, supersayan, téachix et 41 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Besoin d'aide choix caisson de basse

Message » 11 Mar 2018 1:46

Rim91 a écrit:Je me pose exactement le même genre de question à propos de l'achat d'un caisson de basse pour compléter mon installation HC récente (5.0 : Monitor audio Silver. Ampli : Marantz SR6011).
Je pensais rester dans un budget de 300€ pour le caisson en me tournant vers de l'occasion pour avoir qqch de qualité.

J'ai repéré un caisson Klipsch R-12SW en occas à 280€.
Mais j'ai aussi vu le prix à 440€ intéressant du Klipsch R-112SW neuf sur Amazon.
Je ne pensais pas monter à ce prix-là, mais si la différence de qualité entre ces 2 modèle est importante, ça vaut peut etre le coup de monter en gamme. :roll:

Que pouvez-vous me dire sur les différences entre le R-12SW et le R-112SW ? Je vois notamment que le premier descend à 29Hz et le 2e à 24Hz. La différence à l'écoute entre les 2 deux est importante ?


Ce sont 2 gammes différentes, et oui le R112 sera clairement meilleur que le R12, meilleur HP, meilleur ampli, meilleure caisse, meilleur event ...
Dernière édition par pasender le 11 Mar 2018 14:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Mar 2018 12:11

Ca y est je suis convaincue, je viens de commander le R112 :)
Rim91
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Jan 2018 21:14
  • offline

Message » 11 Mar 2018 14:29

Voila suite à l'offre sur Amazon sur le Klipsh r112sw à 440€ je viens de le commander et le recevrai mardi.
J'en profiterai pour le tester et si au pire il me convient pas je le renverrai.

J'ai toutefois deux questions, la première concerne ma centrale Focal sib XL, qui n'a pas le même ampérage que mes satellites et surround Sib Evo, quand pensez vous ? J'ai pu lire ici qu'il était important que l’ensemble des enceintes soient de la même marque et même caractéristique ?

Puis pour sur la calibration Audissey, mon sub actuel le Cub3 à mi volume (coin de la pièce) était réglé sur -12db via mon Denon, obligé de le mettre au quart de son potentiomètre afin qu'audissey me le calibre à -8db !!!

Donc question, si j'ai bien compris pour profiter des infra basse au maximum Audissey devra calibrer le r112sw entre -3db et 3db c'est bien cela ?

Merci de votre aide !
Jerem63
 
Messages: 70
Inscription Forum: 09 Mar 2018 1:26
  • offline

Message » 11 Mar 2018 14:50

Le point important c'est d'avoir la même gamme et le même tweeter, c'est le cas entre Sib XL et Sib Evo, donc tu peut les laisser en place.

Le placement d'un caisson en coin apporte +6 dB, c'est pour cela qu'audissey a du le calmer.
Le niveau n'est pas si important que cela, que ce soit a -8 ou -3 ne change rien, ce qui est primordial c'est de ne pas être a -12 (niveau maximal de correction)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Mar 2018 19:36

pasender a écrit:Le point important c'est d'avoir la même gamme et le même tweeter, c'est le cas entre Sib XL et Sib Evo, donc tu peut les laisser en place.

Le placement d'un caisson en coin apporte +6 dB, c'est pour cela qu'audissey a du le calmer.
Le niveau n'est pas si important que cela, que ce soit a -8 ou -3 ne change rien, ce qui est primordial c'est de ne pas être a -12 (niveau maximal de correction)


Ok je prend note, moi c'est dans le descriptif que j'avais une crainte :

"Réponse en fréquence : 24 Hz à 125 Hz (+/-3 dB)"

J'ai donc interprété à tort que pour avoir ces fréquences il fallait qu'audissey calibre le caisson entre -3db et 3db mais donc il n'en est rien ?
Jerem63
 
Messages: 70
Inscription Forum: 09 Mar 2018 1:26
  • offline

Message » 11 Mar 2018 20:18

Non il n en ai rien, c est en gros precisé 24hz a plus ou moins 3db suivant comment reagis ta piece

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 11 Mar 2018 21:21

doudou74 a écrit:Non il n en ai rien, c est en gros precisé 24hz a plus ou moins 3db suivant comment reagis ta piece

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk


Ok merci, je reviendrai lors du résultat de la calibration audissey avec le nouveau caisson.
Avant la calibration, quelle réglage dois je faire derrière le sub, je met le gain à moitié, la phase à 0 et la fréquence sur LFE car je vais le brancher en lfe ?

Si il me calibre le caisson à -12db, je baisse le gain et recommence jusqu’à qu'il calibre à tous sauf -12db ?
Jerem63
 
Messages: 70
Inscription Forum: 09 Mar 2018 1:26
  • offline

Message » 12 Mar 2018 17:41

Rim91 a écrit:Ca y est je suis convaincue, je viens de commander le R112 :)


Mince, j'essaie de vendre un R112 depuis 2 mois sur bxl :ko:
C'est un bon caisson pour le prix, je recommande. La série "réf" de chez Klipsch vaut le coup.

Avant la calibration, quelle réglage dois je faire derrière le sub, je met le gain à moitié, la phase à 0 et la fréquence sur LFE car je vais le brancher en lfe ?

LFE au maximum. Cad que le sub ne va pas gérer le crossover des basses, il va tout accepter, et c'est ton ampli qui va gérer cela.
Le gain, tu le laisses par défaut.

Si il me calibre le caisson à -12db, je baisse le gain et recommence jusqu’à qu'il calibre à tous sauf -12db ?[/quote]

Oui. Mais idéalement, si le gain est déjà à 0, et qu'il te le calibre à -12, essaie plutot de déplacer ton sub. Si c'est -12, ta pièce doit résonner et amplifier les infra
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Mar 2018 22:38

Ca y est ! caisson reçu et installé aujourd'hui ! Je viens tout juste de finir la calibration Audissey.

Je crois avoir vu qu'il faudrait faire un rodage. Est-ce qu'il faut éviter de mettre un peu fort pour l'instant, sinon ça risquerait d'abimer le subwoofer ? ou est-ce que c'est juste que ça va devenir un peu moins raide à force de fonctionner et que le résultat ne sera que meilleur ensuite ?

S'il faut faire un rodage, comment procéder et pendant combien de temps ?
Je vais chercher sur le forum pour voir si je trouve des infos là-dessus.
J'avoue qu'il y a le blu-ray de Dunkerque tout neuf qui attendait justement l'arrivée du sub pour faire une séance ciné sympa, je vais avoir du mal à patienter trop... :D
Rim91
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Jan 2018 21:14
  • offline

Message » 15 Mar 2018 23:08

Salut ! J'ai bien reçu la bête en début de semaine et viens vous faire un petit retour d’expérience.
J'ai procédé à la calibration Audissey de mon Denon, et voici les résultats :

Les distances sont corrects, juste les HP Atmos (Dolby avt G et D) qui sont renseignés à la même distance que les frontales me choque (à tord ?) car l'ampli nous demande la dimension entre le HP atmos et le plafond, que j'ai bien renseigné.

Image

Les niveaux maintenant, sachant que comme conseillé j'ai réglé le potard du caisson à moitié et comme par magie l'ampli Denon me l'a calibré à -11db alors qu'à la même place il avait calibré le Focal Cub3 à -12db, obligé de mettre le potard à 1/4 pour qui me le calibre à -7.5db ! Étonnant ?

Image

Le crossover maintenant, je sais que la centrale Focal sib XL peut descendre suivant Focal vers les 60-70hz, mais l'ampli veut la faire couper à 40hz :x sachant qu'il a détecté au préalable et à juste titre toutes mes enceintes en small !
J'ai prix l'initiative du coup de remonter la centrale pour qu'elle coupe à 80hz comme les autres, qu'en pensez vous ?

Image

Une fois fait cela, je suis allez dans les paramètres des graves, et la j'y comprend pas grand chose, j'ai le choix entre LFE et LFE + Main, et le choix dans LPF pour LFE entre plusieurs fréquences, entre 80hz et 250hz, quels réglages me conseillez vous et quelqu’un peut il m'expliquer cette partie ?

Image

Je referai de toute façon un recalibrage dans 1 bon mois une fois le caisson fini de rodé, je suis curieux de voir les résultats tant plus je l'entends, plus j'ai l’impression que les basses sont meilleurs.

En attendant, j'ai vu ailleurs sur ce forum qu'il existait des dalles pour lutter contre les vibrations du caisson à LeroyMerlin, c'est bien de ce modèle que l'on parle : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... &numpage=1

Bon en tout cas, j'ai testé sur deux trois films en 5.1 via canal sat, et oui il y à un monde entre le cub3 et ce r112sw, j'ai pris une belle claque, et je tenais à remercier tous les intervenants de ce topic pour vos conseils qui ont débouchés sur le choix de ce caisson ;)
Jerem63
 
Messages: 70
Inscription Forum: 09 Mar 2018 1:26
  • offline

Message » 16 Mar 2018 1:56

Bon ben dans l'ordre:

- Pour les distances tout est OK, c'est normal que la distance des frontales et Atmos soient très proches vu qu'elles sont au même endroit.
- Pour le volume du caisson tout est OK, si tu l'as calibré a 75 dB au debut du process alors le resultat de calibration est équivalent a ton ancien caisson. Et tu as du coup bien fait de baisser le potard pour avoir -7.5 en résultat final. Maintenant que tout est calibré tu peut remonter le niveau du Subwoofer dans les réglages de l'ampli si tu désires plus de basses, et cela sans casser la calibration et l'égalisation 8)
- Pour le crossover, ta centrale doit interagir avec le mur et descendre a 40Hz, mais tu as bien fait de la remonter a 80 Hz comme les frontales, pas de miracle a esperer a 40 Hz avec une Sib XL, le résultat sera forcement meilleur a 80 Hz, surtout avec ton nouveau caisson.
- Pour le réglage des graves il faut choisir LFE sans aucun doute, LFE+Main est une "héresie". Pour LPF tu le places a la valeur maxi dque gère ton caisson, qui est 125 Hz. donc tu mets ce champ a la valeur la plus proche de 125.

Pour la dalle antivibration c'est celle la en effet, et c'est un gain très net (l'idéal du bas vers le haut c'est sol - antivibration - Dalle lourde genre dalle de terrasse ou beton - antivibration - caisson, la tu es isolé a 100% pour des basses au top)

Content que le résultat te plaise déja, mais si tu continues a tuner le tout ce sera encore meilleur :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Mar 2018 23:30

Ben en fait pour les distances des HP Atmos, étant donné que le son est censé se "projeter" sur le plafond et "redescendre" sur la zone d’écoute je ne trouvais car pas très logique, mais je pense qu'avec le réglage entre la hauteur des HP et le plafond demandé avant la calibration ca doit etre bien pris en compte.

Pour le volume du caisson, je peux pas dire qu'il était calibré à 75db car ça ne le dit nulle part, c'est des bips en fait émis sur chaque haut parleur chacun leur tour lors de la calibration, donc je pense que ces sons sont d'office réglés à 75db non ?

Pour le réglage des graves il faut choisir LFE sans aucun doute, LFE+Main est une "héresie". Pour LPF tu le places a la valeur maxi que gère ton caisson, qui est 125 Hz. donc tu mets ce champ a la valeur la plus proche de 125.


Quelqu'un peut t'il tenter de m'expliquer la différence entre LFE et LFE+Main car après test des deux vite fait je ne vois pas de grande différence ?

Pour le LPF c'est fait j'ai bien mis 120hz du coup, mais pareille quel est le but de ce réglage ?

J'ai bien pigé le truc histoire d'isoler le caisson, donc anti dérapant + dalle + anti dérapant et caisson, pour la dalle je n'en trouverai pas une sur mesure par rapport au caisson, est ce bon si je prend une 40x40cm par exemple positionné au milieu du caisson et que donc la surface entière du sub ne repose pas dessus ?
Pour le choix de la dalle, faut t'il privilégier un matériaux pour un meilleur rendu, poids, épaisseur ?

Oui le résultat est très satisfaisant, j'ai un réglage pour les basses fréquences réglé par défaut à 0db et je peux descendre à -10, c'est pour optimiser les infra basse non ?
Jerem63
 
Messages: 70
Inscription Forum: 09 Mar 2018 1:26
  • offline

Message » 19 Mar 2018 13:02

Si tes enceintes sont en small (ce qui est le cas)
Ton subwoofer est alimenté par 2 sources :
1. Le canal LFE (qui est un canal de grave (-120hz) dans le mix 5.1 ou plus).
2. Les basses en dessous du cross-over.

Donc:

LFE + Main fait que les basses en dessous des cross-over sont reproduites par le Sub ET les enceintes. Donc tu as double basses.
LFE coupe les enceintes en-dessous du cross-over.
Dans les deux cas, le sub recoit biensur aussi le canal LFE.

LPF sur LFE doit être à 120hz.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 19 Mar 2018 14:15

Jerem63 a écrit:Pour le LPF c'est fait j'ai bien mis 120hz du coup, mais pareille quel est le but de ce réglage ?

J'ai bien pigé le truc histoire d'isoler le caisson, donc anti dérapant + dalle + anti dérapant et caisson, pour la dalle je n'en trouverai pas une sur mesure par rapport au caisson, est ce bon si je prend une 40x40cm par exemple positionné au milieu du caisson et que donc la surface entière du sub ne repose pas dessus ?
Pour le choix de la dalle, faut t'il privilégier un matériaux pour un meilleur rendu, poids, épaisseur ?

Oui le résultat est très satisfaisant, j'ai un réglage pour les basses fréquences réglé par défaut à 0db et je peux descendre à -10, c'est pour optimiser les infra basse non ?


Pour LPF, en reglant a 120 Hz cela interdit les fréquences supérieures sur le caisson, vu que de toute facon il ne pourra pas les reproduire ...
Pour la dalle antidérapante, elle peut être plus petite que le caisson mais attention les pieds doivent quand même reposer dessus, donc il faut pas un timbre-poste non plus :ane:
Pour la dalle dure, chez moi j'ai mis une dalle de terrasse en béton, ce qui compte c'est le poids, certains font ca en marbre mais la ca peut te revenir cher.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message