Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: morgan07 et 79 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

[BESOIN D'AIDE] Pour choix de matos !

Message » 04 Aoû 2016 10:56

Salut les amis !

Bon après un projet d'extension de maison pour une salle HC dédiée qui a été abandonné, je me rabat sur une petite installation beaucoup plus modeste dans mon salon.

Je compte faire un "mur vidéo", comme ont déjà pu le faire : francky.rds, nonobowl, nelsy04, Philou91, et tant d'autres... Pas d'écran motorisé ni de VP pour l'instant. Je pars sur une TV + HC, et on verra plus tard pour le reste.

La TV est commandée, je la reçois demain, il s'agit d'une Sony KD65X8505C.

Et pour la partie HC, je passe à l'achat ce soir, sûrement chez Darty. Car environ 15 jours de délai pour la réception, et je dispose justement d'une semaine de congés dans 15 jours qui vont me permettre d'attaquer mes travaux. (je vous conseille de regarder leurs offres "Pack Eco", il y a moyen de faire de vrai bon coup niveau tarif !)

Niveau budget : je suis à 1200 pour pack 5.1 ou 5.0 + caisson autre et pour l'ampli A/V. Je peux pousser à 1400 max si vraiment nécessaire.
Contrainte WAF : Enceintes Blanche OBLIGATOIRE ! Autre contrainte WAF : grosse préférence pour deux colonnes à l'avant.

Mon salon fait environ 32,5m² ouvert en "L" sur cuisine de 10m². Soit 42,5m² au total. Zone d'écoute du salon : 17,5m².

Utilisation :
- Film/série 40%
- Jeux Vidéo 50%
- Musique 10% (via Youtube sur Ps4)

Pour Wafette, c'est 50% Film/Séries et 50% Musique.

Niveau matos, rien n'est définitivement choisit pour l'instant, mais avec mes contraintes et mon budget, je suis quasi certain de partir sur un pack JAMO S626 HCS en 5.0 (Blanc laqué) + Ampli Onkyo TX-NR646 ou 656. Je devrais m'en sortir pour environ 900-1000 le pack 5.0 + ampli.

Différence majeur entre le TX-NR646 et 656 si j'ai bien saisit :
- Fire Connect (j'en ai pas besoin)
- Upscale 4K (ma TV le gérera déjà)
Si j'ai loupé une autre différence importante, je veux bien qu'on me le signale.

J'observais également les Focal Aria et Chorus, mais pas de blanc sur Aria il me semble, et les Chorus sont carrément hors budget. Et vu mon utilisation, je ne sais pas si ça vaut le coup de craquer mon slip pour des Chorus.

Auriez vous autre chose en pack enceinte à me conseiller ? Avec du Blanc en matériau + colonne à l'avant ?
A Darty, la vendeuse m'a conseillé le pack Focal 5.1 Sib & Cub, mais je n'accroche pas trop aux compacts...
Et je pense que les JAMO S626 HCS en 5.0 + un bon caisson feront tout aussi bien voir bien mieux tout en alliant le côté esthétique recherché.

Outre mes quelques questions, ma principale demande d'aide est pour le caisson ! Je suis complètement largué... Pour rester cohérent avec mon installe, je regardais les JAMO J10 et J12 en blanc. Mais je ne suis pas convaincu de leur efficacité.
Que pourriez vous me conseiller avec budget de 400€ max ? En blanc de préférence mais pas obligatoire... (je devrais au moins pouvoir négocier la couleur du caisson je pense...)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider ! ;)
Dernière édition par dams43mwa le 04 Aoû 2016 15:31, édité 1 fois.
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 11:50

En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que pour mon utilisation et ma superficie de pièce, il fallait que je parte sur du :

- Ø25cm mini en membrane, voir Ø30cm pour être confortable.
- 200W mini en puissance continue.

Et avec mon critère WAF Blanc de préférence, voici une première sélection que j'ai retenu pour un budget de 400€ max.

JAMO J10 : http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... 0-Sub.html
JAMO J12 : http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... 2-Sub.html
YAMAHA NS-SW300 : http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... SW300.html
TANGENT EVO E10 : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... o-E10.html
TRIANGLE TALES 340 : http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... s-340.html

Une préférence parmi ceux là ? Autre chose à me conseiller ?

Merci
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 15:25

Personne pour m'aider avant que je passe à la caisse ce soir ? :cry:

Pour le caisson, je viens de voir que certains ici faisaient du covering en blanc à l'aide de vinyle... Et pour un rendu très satisfaisant !

En envisageant cette solution, et après recherche, je pourrais éventuellement m'orienter vers du Klipsch SW112 ou SW115 (sur-dimensionné dans mon cas ?). Ou alors un PB-1000. A condition de pousser un poil le budget et de trouver une ODR. (ou site allemand...)
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 18:51

Bonjour,

Pour le caisson tu n'est pas obligé de rester sur la même marque que tes enceintes.

Dans ceux que tu cites, le pb1000 a très bonne presse. Tu peux aussi regarder du côté des XTZ 10.17, mais on passe la barre des 500€. j'étais dans la même réflexion que toi car mes pièces de vie et d'écoute sont d'à peu prêt la même superficie que toi (40m² cuisine ouverte sur séjour et zone d'écoute de 16m²). J'hésitais entre un klipsch R12-sw / Jamo J110 / et SVS PB1000 ou R-115sw. Au final j'ai choisis l'XTZ 10.17 (que je commande dans une quinzaine de jours) car les commentaires étaient élogieux et surtout au niveau de caissons bien plus onéreux.
Après, pour avoir entendu un klipsch r-115sw c'est très très puissant, mais très très gros. Si tu as la place fonce, mais il faut pouvoir le caser... Si j'avais eu la place au milieu de colonnes je l'aurais pris. Tu as un test du xtz sur hd fever.
yale65
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Sep 2015 19:21
Localisation: vers l'infini et au-delà
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 9:48

Bon hier soir je me suis rendu chez Darty. N'ayant pas eu d'avis sur mon choix de matos, j'ai donc opté pour le TX-NR646 que j'ai obtenu à 395€ au lieu des 449€ affichés. Le TX-NR656 était à 555€, et n'ayant pas besoin du Fire Connect et de l'Upscale 4K, j'ai pu économiser 160€. J'ai aussi commandé le pack 5.0 JAMO S626 HCS3 en blanc laqué, pour 499€ au lieu de 599€.

Les enceintes arrivent dans 15 jours, et l'ampli était en stock donc je suis repartit avec.

Image

Je suis conscient que ce ne sera pas du super haut de gamme, mais je pense que ça va déjà bien me changer la vie ! On verra dans quelques temps pour un upgrade si j'en reçois le besoin... Je serais bien partit sur du Klipsch, mais pas compatible WAF à cause des couleurs... :siffle:

Reste que le caisson à commander ! Suite aux petites économies faite hier, je peux revoir mon budget légèrement à la hausse. Et si il faut partir sur du Klipsch, je le ferai. Pour le côté WAF, j'appliquerai du vinyle blanc, et je laisserai le cache pour camoufler la gamelle orange.

Budget : 500-600.

Yale65 : Merci pour ton retour !

Je me suis renseigné un peu mieux sur les caissons, j'ai lu des tests... Et c'est pas bon ! Pas bon du tout ! Plus on potasse, plus on a envie d'acheter gros ! :mdr:

Au départ j'étais partit sur du JAMO J10 ou J12 ou 800 ou autre du même gabarit, pour rester dans mon budget... Puis un vendeur ma conseillé de pousser un poil le budget pour investir dans un PB1000, que je ne le regretterai pas. Puis viens la découverte des Klipsch... 110SW et 112SW. Et quitte à prendre ça, et bien on vise tout naturellement le 115SW ! :roll:

Les tests et avis sont impressionnants sur ce dernier. Les prix pratiqués sur une boutique Allemande connue du fofo, sont attirants et me permettraient de le gérer financièrement.

Maintenant, je me demande si un 115SW ne serait pas carrément sur-dimensionné par rapport à ma pièce ? Est ce que mes JAMO S626 HCS3 vont suivre ? Est ce que le 112SW ne serait pas largement suffisant ? Dur de savoir sans expérience et sans salle d'écoute à dispo. Ce sera mon premier investissement, donc pas de comparatif pour moi.

Sinon niveau place, je peux caser un 115SW sans soucis... Toi qui a pu l'écouter Yale65, qu'en as tu pensé par rapport à d'autre caisson que tu avais déjà vu ? Entre PB1000, JAMO J12, 112SW et 115SW, tu repartirais avec ce dernier ?

Je vais de ce pas lire le test du XTZ 10.17. Merci, je ne connaissais pas.
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 10:44

J'ai le même ampli que celui que tu as choisi. J'en suis vraiment très content (je viens d'un yam 367) et le son est très très bon. Il n'y a vraiment que l'osd qui fait tâche. Le menu de réglage est vraiment pas sexy, mais bon il est suffisant pour bien tout mettre en place. Je te suggère de prendre du câble enceinte en 2.5mm² si tu n'en a pas. Perso j'ai du Norstone en bobine, et c'est parfait.

Pour le caisson, j'ai pu écouter le R12sw et le yamaha sw300 et le 115sw. ça n'a rien à voir. Avec le 115sw, ton plexus te fait comprendre le monstre que tu as en face de toi. Les 2 autres s'en sortent très bien (j'avais d'ailleurs été surpris par le yam qui cognait fort), mais au vu de ta surface, il me semblent être sous dimensionnés. Le 115sw remplira parfaitement l'espace et qui plus est, ce sera un investissement sur du très long terme avec un 115sw. Il serait dommage de partir sur ses petits frères, si tu as le budget, et la place pour le 115. Pour comparer avec un pb1000 ou un XTZ je ne pourrais pas te dire. Je n'ai pas eu l'opportunité de les écouter. Mais la réputation des svs n'est plus à faire et celle D'XTZ est excellente. J'accorde beaucoup de confiance aux tests de Nicolas d'HDfever et aux conseils qu'il prodigue. D'où le fait que je sois parti sur ce caisson, même si je regrette mon manque de place dans ma zone d'écoute pour y caser un 115 :(
yale65
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Sep 2015 19:21
Localisation: vers l'infini et au-delà
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 10:59

Merci encore pour cet avis. Ca m'aide beaucoup.

Bon... Je vais craquer mon slip. Je suis en train de négocier en direct avec une boutique Française pour acheter le R-115SW. J'ai la place alors pourquoi se priver ! :mdr:

A priori on peut le chopper à moins de 600€ en Allemagne en ce moment. Je vois pour cette boutique FR si il est possible de se rapprocher de ce tarif, quitte à payer un poil plus cher, mais au moins plus de facilité en cas de SAV. Et sinon je commande en Allemagne !

Pour l'ampli du coup, si tu es disposé à m'aider un petit peu, je pense que je viendrai te demander conseil au moment de l'installation et des réglages ! Je suis complétement néophyte, c'est mon premier investissement. Et mon choix s'est porté sur cet Onkyo, car j'avais cru comprendre que le mariage était très bon avec des enceintes JAMO pour du HC...
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 11:08

l'association est très bonne. Pour les réglages, n'hésites pas au besoin. Mais tu verras qu'il est simple à mettre en oeuvre avec sa calibration auto. Après tu pourras ajuster comme tu aimes. Perso j'ai réadapté les fréquences de coupures de mes enceintes (sauf colonnes qui restent en full) pour avoir un son comme je l'aime. Tu devras aussi peut être rajouter quelques dB à ton enceinte centrale dans les réglages pour avoir plus de clarté dans les dialogues. Mais tu verras ça à l'installation.

Pour le tarif du 115, n'hésite pas à voir sur tous les sites qui le propose. Tu peux regarder chez son et video, passion home cinema, iacono, illel. Fais jouer un max la concurrence. Et au pire tu l'auras toujours à moins de 600 en allemagne :)
yale65
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Sep 2015 19:21
Localisation: vers l'infini et au-delà
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 11:13

Ok je fouillerai un petit peu par moi même. Niveau fréquence de coupure, pour les modifier manuellement, je n'ai justement pas de comparaison ou de référence perso. Donc on verra au feeling.

Et pour les câbles en 2.5mm², c'est ce que j'avais prévu. Reste à voir comment les camoufler pour les enceintes arrières. Sachant que mon salon est tout récent, je ne me vois pas refaire le placo ! :oops: Il faudra que je fasse passer tout ça discrètement le long de mes plinthes. Peut être avec de la gaine blanche...

EDIT : pour le prix c'est en cours de discussion avec une boutique Française que j'aime bien. Il m'a demandé les liens des boutiques ALL qui le proposait à ce tarif, et j'attends son retour pour voir si il peut s'aligner...
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 11:18

Ah tiens je vois que tu as quasi les même enceintes que moi ! Si j'ai bien compris, les S626 HCS3 que j'ai commandé sont justes les remplaçantes de tes S606, mais avec exactement les même caractéristiques sur le papier !

Alors tu en penses quoi ? Tu en es satisfait ? Pas de regret ?
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 13:23

Non pas de regrets dans la mesure où c'est un cadeau :wink:. Elles sont vraiment très bien, même si la centrale est son point faible (il me faut augmenter les dB via mon ampli pour avoir un bon équilibre général). Je pensais d'ailleurs faire évoluer cette centrale en la remplaçant par une C10, mais je pense que je vais attendre et me prendre ce pack : http://www.son-video.com/Rayons/pack-ho ... ystem.html. L'achat du caisson sera fait d'ici une quinzaine de jours et les enceintes en septembre ou octobre selon les finances. En même temps, si le caisson transcende mon écoute avec ces enceintes je me laisserais une bonne année pour mettre de côté et me faire plaisir avec des focal 948 que j'ai adoré en écoute, mais qui aujourd'hui sont très loin de mon budget.

Tu vas prendre beaucoup de plaisir avec cet ensemble. Et tu te demandera comment tu as fait pour t'en passer toutes ces années. :D
yale65
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Sep 2015 19:21
Localisation: vers l'infini et au-delà
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 17:12

C'est un peu pareil de mon côté... J'aurais beaucoup aimé me prendre du Klipsch ou du Focal en colonne... Mais entre les contraintes WAF, et le budget, je vais me contenter des JAMO. N'ayant jamais rien eu auparavant, je pense que je vais déjà être aux anges ! Et on verra par la suite. :)
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 17:58

Tu peux acheter un pot de peinture?

Désolé je ne peux pas résister. :oops:

J'ai deux 115SW dans une salle de 30m2 et le son est génial. Par contre ils sont énormes, difficile à cacher, sauf d'être un table.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 23:34

:bravo: Merci pour ton avis.

Je vais passer à l'achat pour un 115SW.

J'attends juste de pouvoir le négocier au meilleur prix possible.
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 23:55

Il y a de bons caissons chez BK Elec (anglais), tu peux choisir la finition... là tu as du top de chez top (XXLS400 par exemple), tu commande directement au fabricant, c'est pas du made in China!

http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/ ... .htm#order
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma