Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NOSIC et 56 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Besoin d'aide probleme de placement de mon caisson

Message » 30 Nov 2012 14:09

Salut a tous,

J'en suis a mon 5 eme caisson different de marque differente et je n'arrive a rien.

J'ai eu du moscade puis du klipsch du velodyne et maintenant un HRS 12 sunfire et aucun ne me donne ce que je recherche, impact a la poitrine et infra qui fait vibrer.

Alors je me suis dit que cela pouvait venir de ma salle peut etre.

La scene avant est constituée d'un mur de LDR et de moleton recouvert de tissus tendu.

Les murs lateraux de ba13 recouvert de tissus tendu et l'arriere de ba13 peint en noir.

j'ai une estrade aussi a l'avant de 10 cm de haut remplie de laine de roche et recouverte de tissus tendu egalement..

Je dois avoir fait une erreur quelque part Pcq si je met mon caisson dans ma scene frontale ... mon caisson fait des ploc plocs ridicules si je le met sur le flan du coté j'ai une basse lourde et assourdissante donc rien de propre et si je le met derriere les siege sur le mur arriere j'ai de bon infra mais aucun impact et surtout aucune coherence avec l'action a l'ecran avec le caisson derriere qui pourtant est le meilleure emplacement de ma salle.

Donc me voila perdu de chez perdu je ne sais plus quoi faire pour avoir enfin des bass correcte, bien sur j'ai essayé le truc antimod ... quedalle ca n'apporte rien a mon probleme non plus.

J'ai essayé de contacter quelques pros ( mis a part moudugnou tjs aussi serviable qui voudra bien regarder en venant faire ma seconde calibration du projo ) aucun ne veut m'aider ou se deplacer pour une correction acoustique ou autre ainsi qu'un reglage et placement dans les normes de mon caisson.

si des ames charitable peuvent m'aider a comprendre mon probleme et peut etre le solutionné ca serait super sympa car vous etes mon dernier espoir

Sam
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 30 Nov 2012 14:33

Aurais-tu des photos de ta salle ?

Quelle dimension fait t'elle ?

Derrière la laine de roche y'a quoi ? agglo ? brique ? ossature bois ?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Nov 2012 16:08

Jerome057 a écrit:Aurais-tu des photos de ta salle ?

Quelle dimension fait t'elle ?

Derrière la laine de roche y'a quoi ? agglo ? brique ? ossature bois ?



Alors derriere la laine de roche sur les coté c du beton ! derriere la laine de roche sur la scene frontale c du ba 13 sur ossature bois

Elle fait 4m de large sur 6 de long

Voila deux photos :)

Image
Image
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 30 Nov 2012 16:45

derriere la laine de roche sur la scene frontale c du ba 13 sur ossature bois

Et de l'autre côté de cette cloison ça donne quoi niveau grave ?

Je me demande si ton grave ne "traverse" pas tout simplement ta cloison .... pas cool :-?

Tu utilise le système Audyssey de l'onkyo ? si oui as tu essayé sans ?

Niveau réglage si tu utilise l'audyssey les DSP genre dolby truc much et autre sont t'ils ON ou OFF ?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Nov 2012 16:55

Jerome057 a écrit:
derriere la laine de roche sur la scene frontale c du ba 13 sur ossature bois

Et de l'autre côté de cette cloison ça donne quoi niveau grave ?

Je me demande si ton grave ne "traverse" pas tout simplement ta cloison .... pas cool :-?

Tu utilise le système Audyssey de l'onkyo ? si oui as tu essayé sans ?

Niveau réglage si tu utilise l'audyssey les DSP genre dolby truc much et autre sont t'ils ON ou OFF ?


De l'autre coté de cette cloison on entend rien car derriere le ba13 y a encore de la laine de roche et j'ai remonté un mur de beton donc derrier ... rien de chez rien ...

Oui j'ai essayé en direct sans artifice de calibration ou autre ... et poc poc poc sur la scene avant .. il n'est present que derriere les sieges le caissons :(
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 30 Nov 2012 18:50

Ok donc il y a quand même du "dur" derrière le traitement acoustique.

Maintenant il faut savoir que le grave ce n'est pas que l'infra, donc maintenant il faudrait savoir qu'elles sont les fréquences qui manquent car c'est rare que le caisson ne donne rien de 20hz à 80/100hz en fonction de tes réglages .....

C'est dommage d'avoir tester l'antimode et pas le SMS, car le SMS t'aurait afficher la courbe mesurée dans ta pièce et tu aurais pu identifier précisément les manques et leur importance ....

As-tu essayé de mettre le caisson à ta place d'écoute et de te promener dans la pièce pour trouver le "meilleur" grave ?, normalement c'est la qu'il devrait ce placer.

Ensuite la position du caisson par rapport au mur va aussi jouer, coller au mur ou au contraire écarté de 10/20/30cm tout va avoir un impact. Tu peux essayer (si cela n'a pas été déjà fait) de placer ton caisson au milieu de ta scène avant et de le décaler de 10cm en 10cm vers le mur de gauche (ou de droite) jusqu'à ce qu'il soit contre, tu trouvera peut être la bonne place.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Nov 2012 20:54

L'idéal serait de trouver une bonne âme dans ton coin pour venir faire quelques mesures :)
Sinon effectivement ce que propose Jérome57 (caisson à la place d'écoute) serait sans doute instructif :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Nov 2012 23:59

Yes

Deja fait ca de placer et de me promener et sur la scene avant c PLAT !! une fois derriere les sieges ca devient insuportable :'(
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 01 Déc 2012 7:07

Bon ben il est clair que c'est un problème acoustique et non un problème de réglage ou placement :-?

Il n'y a que 2 solutions à mon sens:

1) positionner le caisson proche d'un mur latéral et faire des mesures de ta pièce pour voir si avec un traitement accoustique tu récupère un grave de qualité ... tout en sachant que le grave est très difficile à gérer, voir impossible pour l'infra ....

2) passer a du 38cm "costaud" pour "compenser" la salle trop absorbante, mais il faudra l'égaliser ... car plus de puissance risque de faire apparaitre ou d'augmenter d'autres problèmes :roll:

C'est tout de même étonnant que le caisson ne donne rien de rien, que donne ton kit jamo D500 alors ? il doit être super plat aussi dans le grave pour la partie avant tout du moins ?

Tient en y pensant questions:
- comment sont installés tes D500, dans des niches je suppose ?
- l'arrière des enceintes est contre le mur de béton ?
- peux tu nous donner les épaisseurs exactes ? si j'ai bien suivi, c'est moleton pour la finition, puis chassis bois avec laine de roche (épaisseur ?) dans lequel sont incrusté les enceintes, puis encore laine de roche derrière les enceintes et agglo pour finir ? ou agglo directement derrière les enceintes ?

Aurais-tu la possibilité d'ouvrir une niche jusqu'au mur en béton pour y mettre le caisson ?

Je dis ça car beaucoup de constructeur préconise de placer le caisson contre un mur ou tout du moins très prêt, le soucis c'est que chez toi entre le caisson est le mur en "dur" il y a plus de 20cm à vu de nez et si on compte en plus l'estrade :-?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 02 Déc 2012 15:56

Jerome057 a écrit:Bon ben il est clair que c'est un problème acoustique et non un problème de réglage ou placement :-?

Il n'y a que 2 solutions à mon sens:

1) positionner le caisson proche d'un mur latéral et faire des mesures de ta pièce pour voir si avec un traitement accoustique tu récupère un grave de qualité ... tout en sachant que le grave est très difficile à gérer, voir impossible pour l'infra ....

2) passer a du 38cm "costaud" pour "compenser" la salle trop absorbante, mais il faudra l'égaliser ... car plus de puissance risque de faire apparaitre ou d'augmenter d'autres problèmes :roll:

C'est tout de même étonnant que le caisson ne donne rien de rien, que donne ton kit jamo D500 alors ? il doit être super plat aussi dans le grave pour la partie avant tout du moins ? Le kit jamo est plat dans les grave ( un peu normal c des thx qui sont coupées a 80hz donc niveau bass y a pas grand chose :) )

Tient en y pensant questions:
- comment sont installés tes D500, dans des niches je suppose ? OUI DANS DES NICHES EN BOIS
- l'arrière des enceintes est contre le mur de béton ? NON A L'ARRIERE C DU BOIS 5 face de bois assemblée
- peux tu nous donner les épaisseurs exactes ? si j'ai bien suivi, c'est moleton pour la finition, puis chassis bois avec laine de roche (épaisseur ?) dans lequel sont incrusté les enceintes, puis encore laine de roche derrière les enceintes et agglo pour finir ? ou agglo directement derrière les enceintes ? Le mur est donc Placo puis Laine de roche 10cm puis structure bois - Placo - Laine de roche 10 cm - Moleton - Tissus tendu.
Les enceinte sont dans des niches en bois inctrustée dans le murs


Aurais-tu la possibilité d'ouvrir une niche jusqu'au mur en béton pour y mettre le caisson ? qu'est ce que ca apporterait le fait que mon caisson soit clos ne pose pas de probleme sur le fait qu'il soit dans une niche ?

Je dis ça car beaucoup de constructeur préconise de placer le caisson contre un mur ou tout du moins très prêt, le soucis c'est que chez toi entre le caisson est le mur en "dur" il y a plus de 20cm à vu de nez et si on compte en plus l'estrade :-?



Alors Bizarre de chez bizarre, si j'enleve l'antimod et que je reste uniquement avec le sub sans calibration sans rien ... j'ai un caisson qui pousse les murs mais ca reste totalement baveux et brouahahaha. si je fais une calibration audissey c fini j'ai plus rien c plat, si je fais une calibration anti mod ( sans audissey ) c plat et si je fais anti mod puis audissey c plat ... je n'ai que de la bass a condition de ne pas passer de traitement ! mais c horrible niveau son :( c juste de l'infra et un brouahaha pas croyable mais aucun impact ou peche !!!
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 02 Déc 2012 17:26

Le soucis c'est que ta cloison légère (placo et laine de roche) absorbe et amorti le grave/infra-grave, le placo jouant le role de ressort. Possible que les cloisons en placo des murs latéraux ce comporte de même.

Donc il n'y a pas 36 solutions, il faut:
- soit alourdir les cloisons mais est-ce que cela suffira pour l'infra ?
- soit rapprocher le caisson d'un mur "solide" donc ton mur en béton derrière tout ton traitement,
- soit augmenter la puissance de ton caisson, maintenant est-ce que cela ne posera pas d'autre problème ? en tout cas égaliseur obligatoire.

Après il est aussi possible qu'une partie de ton grave qui est présent soit masqué par tes enceintes, si celle-ci sont dans des niches non amorties ton médium/aigu doit être mis en avant, d'ou un déséquilibre accentué des registres, sans compté que tu n'as aucun traitement absorbant sur les murs latéraux et arrière, à part la finition en tissu qui n'est la que pour le design.

En y réfléchissant tu as tester toute les positions pour le caisson mais as-tu tester une autre position pour la zone d'écoute ??? je dis ça car par exemple chez moi j'ai avancé la zone d'écoute de 50cm car j'étais dans un creux et le grave était très atténué. Essai avec une simple chaise de te rapprocher un peu de l'écran pour voir, ça ne coute rien.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 02 Déc 2012 17:29

Jerome057 a écrit:Le soucis c'est que ta cloison légère (placo et laine de roche) absorbe et amorti le grave/infra-grave, le placo jouant le role de ressort. Possible que les cloisons en placo des murs latéraux ce comporte de même.

Donc il n'y a pas 36 solutions, il faut:
- soit alourdir les cloisons mais est-ce que cela suffira pour l'infra ?
- soit rapprocher le caisson d'un mur "solide" donc ton mur en béton derrière tout ton traitement,
- soit augmenter la puissance de ton caisson, maintenant est-ce que cela ne posera pas d'autre problème ? en tout cas égaliseur obligatoire.

Mais je me répète c'est assez étonnant que tu n'ai pas du tout de grave, le caisson travaillant de 20hz à au moins 80hz il y a des fréquences absorbées mais d'autre devraient quand même passées ?!

Après il est aussi possible qu'une partie de ton grave qui est présent soit masqué par tes enceintes, si celle-ci sont dans des niches non amorties ton médium/aigu doit être mis en avant, d'ou un déséquilibre accentué des registres, sans compté que tu n'as aucun traitement absorbant sur les murs latéraux et arrière, à part la finition en tissu qui n'est la que pour le design.

Le plus flipant c'est que même un égaliseur comme l'antimode n'a pas suffit à compenser le manque :-?

La solution la plus rapide serait de tenter un vrai caisson, un caisson d'homme :mdr: , donc laisser de côté les petits 12" qui ne dépassent pas les 20kg tout mouillés et prendre un 38cm de 40kg complété par un égaliseur type SMS de velodyne pour éviter tout soucis supplémentaire.

En y réfléchissant tu as tester toute les positions pour le caisson mais as-tu tester une autre position pour la zone d'écoute ??? je dis ça car par exemple chez moi j'ai avancé la zone d'écoute de 50cm car j'étais dans un creux et le grave était très atténué. Essai avec une simple chaise de te rapprocher un peu de l'écran pour voir, ça ne coute rien.


Et il sait de quoi il parle Jerome057 ! :ane:
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 02 Déc 2012 17:37

letendresamos a écrit:Alors Bizarre de chez bizarre, si j'enleve l'antimod et que je reste uniquement avec le sub sans calibration sans rien ... j'ai un caisson qui pousse les murs mais ca reste totalement baveux et brouahahaha. si je fais une calibration audissey c fini j'ai plus rien c plat, si je fais une calibration anti mod ( sans audissey ) c plat et si je fais anti mod puis audissey c plat ... je n'ai que de la bass a condition de ne pas passer de traitement ! mais c horrible niveau son :( c juste de l'infra et un brouahaha pas croyable mais aucun impact ou peche !!!

Ok alors attends ça change tout la !!! donc tu as du grave, l'audyssey et l'antimode en enlève même car il y en a de trop :o

Ou il est placé pour ce test ?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 02 Déc 2012 17:44

foxneil a écrit:Et il sait de quoi il parle Jerome057 ! :ane:

même pas :roll: j'aurais du prendre le cerwin 21" :mdr: la raison l'a emporté :oldy:

Je me demande d'ailleur si Letendresamos ne serait pas combler par un B1500D, au moins ça ne serait pas plat et il y aurait incontestablement des sensations physiques :P
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 02 Déc 2012 17:50

Houla ! Ne parle pas chez choses qui fâches ! :mdr:
Je blague biensûr. 21' ? J’ose même pas imaginer ...

C'est vrai que c'est étrange cette histoire d'antimode :wtf:
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message