Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex125, Mattias17 et 74 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson Indispensable?

Message » 23 Oct 2014 11:02

SYLEX a écrit::ko: Tout est problème de terminologie. :D HiFi pour moi ne signifie pas CD, mais écoute de musique seule (sans vidéo), sur CD, SACD, DVD-Audio, Blu-Ray Pure Audio, ... et bien sûr dématérialisée. En général, HiFi sous-entend stéréo ; sinon on précise HiFi multicanale.

Mais tu peux avoir un concert sur CD, Blu-Ray Pure Audio ou sur Blu-Ray standard, donc 2.0, 4.0, 5.0, 5.1, avec ou sans image. Pour moi, un concert quel qu'il soit, s'il contient des instruments qui descendent bas, doit bénéficier de l'apport du caisson ; quel que soit le boulot fait au mixage et quelle que soit ton lecteur ou ton préampli. Les 802 sont déjà à -3dB à 34 Hz ; le F112 est à -3 dB à 19 Hz.

Tu parles du "bien fondé du caisson malgré le cahier des charges que je fixais au début : grosses colonnes qui descendent Bas, amplis costaud qui n'ont pas besoin d'être "soulagés"... les tests fait maintenant en 5.0 sont édifiants, les enceintes descendent bas mais ne peuvent absolument pas rivaliser avec le JL Audio, en concert avec l'ensemble c'est le frisson garanti". Mais tu limites ça aux concerts gravés en 5.1, qui sont assez rares.

Pour tout ce qui est 2.0, 4.0 et 5.0 (la grande majorité), tu perds les 1ères notes des orgues, pianos, contrebasses, contrebassons, guitares basses, etc. si tu n'actives pas le Bass-Management. Mais effectivement pour activer le Bass-Management, il faut avoir réussi la fusion entre son caisson et ses enceintes ; ce qui n'est pas chose aisée. Pas plus que de corriger la pièce pour qu'elle supporte ces fréquences là...


Aucune solution n est universelle tu part du principe qu une enceinte doit être coupee en bas pour être reliée au caisson

Coupler les ençeintes au caisson pourquoi pas mais j'ai choisi des ençeintes qui n ont pas besoin de caisson. :mdr:

En hifi, Pre ampli dédié, la bande passante est totale, en Hc les ençeintes sont coupées en bas, le caisson prend le relais à 60 hertz pour le LFE.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Oct 2014 11:10

gil2b a écrit:Coupler les ençeintes au caisson pourquoi pas mais j'ai choisi des ençeintes qui n ont pas besoin de caisson. :mdr:

En hifi, Pre ampli dédié, la bande passante est totale, en Hc les ençeintes sont coupées en bas, le caisson prend le relais à 60 hertz pour le LFE.
Ce que tu dis est contradictoire, d'une part : "les enceintes descendent bas mais ne peuvent absolument pas rivaliser avec le JL Audio" et d'autre part : "j'ai choisi des ençeintes qui n ont pas besoin de caisson".

Ensuite "le caisson prend le relais à 60 hertz pour le LFE" ça n'est pas clair : le LFE doit être envoyé au caisson dans son intégralité (0 à 120 Hz) ; et on doit AMHA couper les enceintes quelle que soit la source et/ou le préampli pour diriger les fréquences les plus basses vers le caisson, cela s'appelle le Bass-Management pas le LFE.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Oct 2014 11:13

Tu as 2 magnifiques configurations, une Hifi et une HC, qui partagent les amplis de puissance et les enceintes principales. Mais qui ont chacune leurs limites.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Oct 2014 12:17

SYLEX a écrit:
gil2b a écrit:Coupler les ençeintes au caisson pourquoi pas mais j'ai choisi des ençeintes qui n ont pas besoin de caisson. :mdr:

En hifi, Pre ampli dédié, la bande passante est totale, en Hc les ençeintes sont coupées en bas, le caisson prend le relais à 60 hertz pour le LFE.
Ce que tu dis est contradictoire, d'une part : "les enceintes descendent bas mais ne peuvent absolument pas rivaliser avec le JL Audio" et d'autre part : "j'ai choisi des ençeintes qui n ont pas besoin de caisson".

Ensuite "le caisson prend le relais à 60 hertz pour le LFE" ça n'est pas clair : le LFE doit être envoyé au caisson dans son intégralité (0 à 120 Hz) ; et on doit AMHA couper les enceintes quelle que soit la source et/ou le préampli pour diriger les fréquences les plus basses vers le caisson, cela s'appelle le Bass-Management pas le LFE.



Ce n est pas contradictoire, en HC ( c etait la question initiale) le caisson est indispensable, la piste LFE etant parfois au dela des limites de ce que donnera une piste musicale, ça me donnait d ailleurs l'impression d'abîmer mes ençeintes ( en 5.0). Les explosions et autres tremblement de terre sont parfois chargés et au dela du raisonnable


Oui en HC les ençeintes sont coupées à 60 hertz, le caisson prend normalement le relais à ce moment la + le LFE DE 0 a 120.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Oct 2014 13:40

Sur une piste musicale
SYLEX a écrit:... tu perds les 1ères notes des orgues, pianos, contrebasses, contrebassons, guitares basses, etc.
de 8.25 Hz (très rare) à 40 Hz (très fréquent), il y a un paquet d'instruments. Mais je pense que l'on tourne en rond chacun sur notre point de vue. Ce n'est pas grave. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Oct 2014 19:11

Je préfère une ençeintes qui fait de la belle musique, quitte à s arrêter a 35 hertz, le reste elle le fait de très belle manière, une enceinte ne se limite pas qu'au grave :wink: Vouloir la coupler à un caisson c est risquer de déséquilibrer l'ensemble, mon JL Audio ou Un DD ne peuvent se coupler de façon satisfaisante à la série 800, seul le caisson BW y parvient grave à ses courbes Pre programmées, seulement il est a un tarif dissuasif.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Oct 2014 10:43

AMHA n'importe lequel des très bons caissons sur le marché peut se coupler avec la série 800 et surtout avec ta pièce, mais il faudrait certainement l'intervention d'un pro. Ce qui pour moi est indispensable pour profiter au mieux d'engins comme ceux qui composent ta superbe installation. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Oct 2014 10:58

Merci :wink:

Ensuite dans un autre registre, mes Anciennes Focal 1028Be étaient donnees pour descendre aussi bas que mes Actuelles 802 et pourtant entre les 2 la descente dans le bas n est pas comparable, la 802 va plus bas, plus proprement et avec plus de nuances, ceci en écoute stéréo avec le Pre Accuphase.

La différence entre ce qu il y a sur le papier et la réalité dans ma Piece est vraiment édifiant.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Oct 2014 11:21

J'ai eu deux fois le bonheur d'écouter des 800 (pas les 802, mais ça doit s'en rapprocher pas mal), c'est effectivement fabuleux de limpidité dans le bas du spectre. Avec la puissance et la finesse qu'il faut derrière, peu de caisson peuvent sans doute rivaliser avec ; "ça claque sévère" ! Et les Focal sont forcément derrière : Les Focal Utopia rivalisent avec les B&W 80N sur le medium et l'aigue, pas sur le grave*. Mais il n'y a qu'un caisson pour descendre sous 30 Hz et c'est là tout le problème.

* Et pour être complet, je préfère encore le grave, ou plutôt le bas-medium, des JBL Everest DD66000. Mais elles ne descendent qu'à 45 Hz à 6dB contre 27 Hz pour les 802 et 25 Hz pour les 800 ; caisson obligatoire, enfin AMHA.

Tu as choisi d'intégrer dans une même installation, le meilleur de la Hifi et le meilleur du HC, en gardant une "limite" en bas du spectre en Hifi. Moi je continue la quête du Graal sur la voie impossible : tous les éléments sont en commun et exploités dans tous les cas. Mais il est probable que cela me fixe des limites qualitatives côté Hifi.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:39

NON
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:42

... dans mon budget, aurais-je dû préciser ? :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:43

NON plus.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:52

Bon, bah j'ai raison d'insister alors. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Oct 2014 13:39

Sur que les Solo 6 sont de superbes ençeintes actives, en plus avec les 3 en front c est la cohérence assuree en HC.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message