Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson magnat SUB301 AC

Message » 26 Aoû 2015 11:47

Une petite question aux propriétaires.
Avez vous installé les pointes de découplage. Si oui, faut il enlever les petits patins d'origine, car à moins qu'ils soient dessous, il n'y a pas les pas de visses pour les mettre.
Merci pour vos infos, @+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 12:23

j'y vais de mes petites questions -tant qu'on est dans le thême des "accessoires" ( pointes etc,...)-, avec une masse relativement légère, ce 301/302 et son hp de 30cm n'aurait-il pas à gagner à être alourdi d'une bonne plaque de granit :idee: , le pire sur un sub étant ses propres vibrations ( avec celles de la pièce elle-même ).
quelqu'un aurait-il fait l'essai ?
quelqu'un en aurait-il fait fonctionner deux en parallèle, histoire de descendre plus bas, avec plus de niveau et moins de disto, meilleure répartition des grave dans la pièce enfin bref voilà quoi ? vu le budget trés accessible je me demandais si il valait pas mieux avoir 2x301/302 à 4-500€ plutôt qu'un seul sub à 500€ ( svs sb/pb1000 )

merci :thks:
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 12:40

Jedge a écrit:Une petite question aux propriétaires.
Avez vous installé les pointes de découplage. Si oui, faut il enlever les petits patins d'origine, car à moins qu'ils soient dessous, il n'y a pas les pas de visses pour les mettre.
Merci pour vos infos, @+


voui ,il faut enlever les patins qui eux même cachent une vis à retirer

bonne surprise pour le 302 :)
marduk
 
Messages: 499
Inscription Forum: 13 Avr 2007 20:34
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 12:44

Régis a écrit:j'y vais de mes petites questions -tant qu'on est dans le thême des "accessoires" ( pointes etc,...)-, avec une masse relativement légère, ce 301/302 et son hp de 30cm n'aurait-il pas à gagner à être alourdi d'une bonne plaque de granit :idee: , le pire sur un sub étant ses propres vibrations ( avec celles de la pièce elle-même ).
quelqu'un aurait-il fait l'essai ?


julink si on en croit ses photos page 12 :)
marduk
 
Messages: 499
Inscription Forum: 13 Avr 2007 20:34
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 12:59

Exact, je me souviens maintenant du chapeau :mdr: ,

bon bin julink, si tu me lis, indispensable ou pas le "chapeau" ?
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 13:17

tu peux tjrs mettre un chapeau similaire si tu as des chats,ça à l air confortable ,ils devraient apprécier :mdr:
marduk
 
Messages: 499
Inscription Forum: 13 Avr 2007 20:34
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 14:02

Bonjour,
En effet belle surprise à la livraison.....
Je vais mettre les pointes de découplage ce soir: en plus, je dois avoir des contre-pointes en stock quelque part, sinon, mon parquet va pas aimer !!!!
Il n'a tourné que quelques heures ce matin, sans trop le pousser.
je suis au taff cette après midi: je vais poursuivre le rodage ce soir, en poussant un peu, mais çà fait tout de suite un boum boum d'enfer, donc à moins de l faire tourner pendant qu'on va faire des courses, pas trop de solution que de le faire tourner à niveau supportable ...
Par contre, il semblerait que le HP de 30 ne soit pas le même entre le 301 et le 302.
Au vu des photos, le 301 avait un dôme inversé à la membrane au centre du HP, alors que sur le mien, donc le 302, le centre est plat.
A confirmer peut être par les possesseurs de 301.
Sinon, la platine de l'ampli a bien perdu quelques connectiques, mais n'ayant ni pu comparer à l'intérieur ni démonter le mien (oh mon dieu, non !!!!), je ne sais pas si l'ampli lui même est différent entre les deux modèles...
Le site allemand m'avait présenté le 302 comme ayant un ampli numérique....
A confirmer par les différents propriétaires
@+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 17:09

tu peux tjrs mettre un chapeau similaire si tu as des chats,ça à l air confortable ,ils devraient apprécier :mdr:


j'en ai trois et j'ai dû mettre des cables enroulés de toutes sortes dessus pour éviter à nos sales bêtes de perdre leur poils dans les tweeter à ruban des adam :grr:
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 18:51

t as mis du cable enroulé sur tes chats??!!! :hein: :mdr:
marduk
 
Messages: 499
Inscription Forum: 13 Avr 2007 20:34
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 19:09

:lol: nan, sur les enceintes :wink: .

au fait ce 301/302, il possède pas de line-out en bas niveau ou je me trompe ?
j'aurais bien aimé l'utiliser ( ou "les utiliser" dans le cas où j'en prendrais deux :hehe: ) pour filtrer les adam a77x sur une fréquence assez basse, genre 40-45hz, grossièrement là où les a77x commencent à décrocher.
C'est utilisation exclusive sur le LFE du préampli ?
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 9:04

Bonjour,
Régis, pour répondre à ta question, le 302 ne le permet pas: tu n'as que des entrées bas niveau droite gauche ou une entrée Line mono.
Mais le 301 le permet puisqu’il a des entrées /sorties bas niveau et une entrée ligne stéréo, en utilisant l'entrée droite rca en LFE.

Je confirme donc cette différence, et aussi la différence de Haut Parleur, au niveau du dôme en son centre...

Pour le mien, çà évolue plutôt bien. Il n'a pas encore tourné beaucoup, et je pense que son placement n'est pas optimal. En HC, il est très bien, mais en écoute stéréo, avec prise en charge des basses par le caisson (mode 2 ch stéréo sur le Yamaha), il y a une fréquence très désagréables avec des vibrations tenues dans le temps.
Faut encore que je fasse des essais ce soir. je ne peux pas jouer trop sur son emplacement, car, d'une part mon coin salon n'est pas grand et d'autre part, mon installation va migrer dans un nouveau coin salon, beaucoup plus grand, mais pas encore réhabilité (une véranda qui devient une vraie pièce).
Enfin, j'ai joué un peut sur la phase également hier soir: ce n'est pas flagrant et je n'ai pas trop d'expérience là dessus. Je n'ai jamais eu à jouer sur ce paramètre donc un peu novice en la matière.
Voilà donc où j'en suis. Je devrais avoir plus temps ce soir, tout seul at home, pour le faire tourner à un plus haut régime et lui faire sortir ses tripes.
@+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 13:00

Ah oui en relisant je suis tombé sur la photo du 301 page9

Image

et celle du 302 :

Image

du coup, ni sur l'un ni sur l'autre, je ne peux filtrer mes a77x puisque celle-ci nécessite des pré-out/line out rca ( ce sont des enceintes actives :wink: ) et pas du ht niveau.

bon bin zut alors, ce magnat ( ou l'autre ) ne seront pas pour moi
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 9:09

Bonjour à tous,
Je poursuis mes tests et j'ai réussi à trouvé la source et donc résolu mon problème de résonnance.
le problème ne venait pas du caisson, mais d'un paramétrage de mon ampli. Sur le yamaha, je peux diriger le LFE selon trois modes: Sub, both (sub et front) et Front.
J'étais réglé sur Both, donc, mes JBL, car déclarées en large, recevaient des signaux d’extrêmes graves et ce sont elles qui encaissaient mal certaines fréquences: normal !!!
En plus, en écoute musicale, le caisson se mettait en route.
J'ai donc affecté le LFE au Sub pour qu'il reçoive tout seul les extrêmes graves et les graves de enceintes déclarées en small.
Depuis c'est le bonheur: en écoute musicale (signal analogique) seules mes JBL donnent, ce qui est très bien.
Et je me suis regardé un "Percy Jackson" (le film est pas top au niveau de l'histoire) et le passage du taureau (13mn25s) qui arrive dans le village, ou bien le passage chez le cyclope ont été, comment dire: un truc de dingue. Le caisson cartonne carrément.
Finalement son emplacement géographique dans la pièce est bon, la phase est bonne.
La fréquence de coupure est à 100 Hz: je vais peut être la monter un peu: à voir à 140 hz (vos avis serainet interessants).
J'attends une nouvelle centrale JMlab Antal CC5, qui sera elle en large, pour remplacer ma pauvre Yamaha et ses HP de 6,5 cm, du kit NS-P116....
Je pense avoir terminé mon test de ce caisson, qui même si je pense qu'il n'est pas encore à maturité, avec que cinq six heures d'activité", délivre déjà un grave très percutant sec et prometteur.
@+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 12:40

plus tu vas remonter la FC et plus le caisson sera localisable. Attention donc à son placement, mais si il est proche des tes enceintes principales ( genre au pieds de celles-ci ) cela devrait passer, faut essayer.

si ça roule, tu devrais gagner en impact.
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 13:09

Bonjour,
Merci, c'est une information intéressante.
En effet pour l'instant, il est dans un coin, au pied d'une enceinte frontale, donc je vais monter un peu la fréquence de coupure, pour voir ce que çà fait, mais si je ne suis pas convaincu, je reviendrai à la situation actuelle qui me convient tout à fait.
Bonne journée à tous et @+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message