Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nostromo78, Xave et 75 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons Paradigm, SUB1 et autres (voir post 1)

Message » 20 Juil 2015 1:30

-------------

- Video HCFR Paradigm SEISMIC 110 Unboxing : https://www.homecinema-fr.com/video-hcf ... -unboxing/

-------------

Bonjour a tous

Je me decide enfin a ouvrir ce topic sur les caisson de basses paradigm suite a l’acquisition du signature SUB1.

Lien du test du SUB1 :
http://www.harmonique-blog.be/test-paradigm-sub-1

du studio sub15 :
http://www.harmonique-blog.be/test-paradigm-sub-15

Voici le lien du site paradigm pour toute les infos :
http://www.paradigm.com/index.php

il semblerait que la gamme studio soit remplacé par la gamme reference/prestige, et donc que les studio sub12 et sub15 sont remplacés par les prestiges 2000SW et 1000SW (leurs equivalent).

Je possede le SUB1 depuis maintenant 6 mois et il est venu remplacer mon SVS PC13 Ultra.
Avant le PC13 ultra j’avais deux sub, un SVS PB12nsd et un triad omnisub silver.
Je possedais le svs PB12nsd seul , avant de l’associer au triad qui lui est clos, dans l’idée de les associer dans deux registres different et ça marchait vraiment bien.
Avant le svs pb12nsd j’avais deux mosscade titan 11.4 et 7.4 et encore avant un jamo (ne me demandez pas la reference ça remonte a au moins 15 ans, petit pack jamo 5.1)

Belle petite evolution de caisson combiné a une evolution de HP Jamo, puis JBL, puis Klipsch et maintenant paradigm. Idem sur les intégré depuis le 5.1 et la sortie du dvd, avec un sony 5.1 (me rappel plus de la reference), yamaha 6.1 RXV1200rds, puis onkyo 806/3007/5008/5010/5010 (tous connus des sav pour carte hdmi), denon 4520 et pour finir actuellement pre ampli marantz 8801.

Pour en revenir a paradigm et au SUB1 avec sa calibration PBK et a mon évolution de materiel, le SUB1 est tout simplement incroyable. Je sais qu’il vaut tres cher mais je veux juste vous faire partager mon experience paradigm+PBK, mais il y a aussi la gamme studio sub12/15 et prestige 2000SW/1000SW.

Je serais presque tenté de dire que les sub paradigm peuvent etre quelquonque sans leur système de calibration. Car integré dans une configuration comme la mienne en remplacement de mon svs PC13ultra avec seulement une calibration audissey xt32 ou pro (j’ai le kit pro), et bien ça envoi du tres lourd a l’image du PC13ultra… mais voilà je ne vois pas l’interet d’un tel caisson chez moi (mon salon et piece a vivre est dédié a mon home cinema) pour remplacer le svs PC13ultra car il en fait vraiment beaucoup et c’est ce que je craignais, le PC13u lui etant juste a la limite pour chez moi en faisant attention de ne pas avoir un volume general de l’ampli trop haut et créer des tas de perturbation. Pourtant tout est calibré avec audissey pro depuis le marantz 8801 qui est dit pour bien gerer les basses et le canal LFE. J’etais aussi d’accord sur ce point là et déjà avec le denon 4520. avec ma serie onkyo c’était la catastrophe et j’utilisais un antimode dspeaker pour mes deux mosscade puis le svs pb12nsd+triad omnisub. Sur le denon et marantz plus besoin de l’antimode…

Quelle fut ma surprise quand j’ai calibré le SUB1 avec le PBK, c’est justement exceptionnel, ce n’est plus le meme caisson ou disons plutôt le meme rendu de ma piece a vivre home cinema. C’est tout mon environnement qui est transformé, mon 9.1 na jamais été autant a la fete. Tout est maitrisé avec force et vigueur, c’est tres profond et ca descend vraiment bas, des impacts de fou… mais quelle maitrise, je n’ai plus aucune perturbation dans mon environnement, mon HC est completement transformé.

Il est possible de calibré avec le PBK sur 10 points a l’image de ce que fait audissey (malheureusement j’ai pas trouvé d’infos pour la marche a suivre). J’ai donc tenté plusieurs calibrations (cela ne prends a peine 10 min et on peu les memoriser et les reinjecter a volonter dans le paradigm) ces 6 dernier mois comme le preconise audissey avec ces 8/12 points du canapé, puis j’ai tenté en elargissant la zone, pour finir il y a un peu plus d’un mois en cadrillant ma piece comme ceci :

10 9 8
1
2 * 3
4
5 6 7

le 9/1/*/4/6 sont sur la meme ligne verticale, mais j'arrive pas :oops:

L’* etant le centre de ma piece, et les positions 5/6/7/2/3/10/9/8 sont a 40 cm des murs et donc au 4 coins de la piece qui correspond a ma zone d’ecoute. Le 9 correspond a l’ecran, le 6 au projo et le 4 la position centrale de mon canapé. La piece est ouverte en L sur la cuisine et entrée entre le 3 et 7.

Cela ma vraiment permis de faire disparaitre les zones ou les basses restaient en suspension dans un bruit assourdissant. Avant avec le pc13u sous audissey pro il vallait mieux pas se deplacer au 4 coins de la pieces et ecouter , c’était tres fatiguant, mais depuis le canapé on ne s’en rendait pas forcement compte mais on percevait facilement les vibrations et desagrement.(je devais limiter le volume general de l’ampli)

Maintenant tout n’est pas parfait mais vous imaginez pas a quel point le confort que peux produire l’exploitation du SUB1, c’est geant !!! je n’ai jamais fait des ecoutes HC a un volume general aussi elevé, c’est puissant, c’est propre, c’est génial… rien ne vibre ni vient perturbé les seances. Et je pense qu’il en sera de meme avec les autres gammes associé au PBK…

Il ma fallu faire pas mal de test pour integrer la calibration PBK, car il n’est pas possible de cumuler la PBK avec audissey et ses corrections/filtres quel que soit le sens des priorités que l’on donne a la calibration de l’un ou de l’autre, ils se melangent et c’est pas bon.

Du coup je fonctionne comme ceci :
- Calibration en 12 points sous audissey pro en 9.1
- Puis Je coupe tous les HP a 80hz
- Et j’envoi tout au marantz depuis le PC.
- De là je desactive la correction audissey (qui applique tous ses filtres en temps normal) en ne concervant que les mesures effectué sur tous les HP (gain general, distances, gain sur les differentes frequences des hp)
- puis je calibre le paradigm dont j’avais tout desactiver les corrections avant la calibration audissey.

Il est possible de faire une copie des mesures d’origine avant correction et application des filtres audissey dans la fonction Grahique EQ et de les retoucher manuellement a l’oreille, mais je prefere ne pas m’y aventurer.

En fonctionnant comme ceci, j’ai redecouvert les qualité du marantz, exit les filtres et corrections audissey qui viennent flater l’oreille mais desequilibre tout le rendu general de la bande son en perdant toute la coherence de l’association image et son. Tout est en place là où il faut et quand il faut. La circulation du 9.1 est vraiment superbe, le SUB1 semble meme etre present de partout quand il faut et quand les effets tournent dans l’action. il est impossible de localiser les HP du 9.1 sans pour autant ne pas percevoir toute la circultion des effets voulus par l’encodage du realisateur, on est plongé dans une bulle/enveloppe fabuleuse et homogene.

aujourd'hui, je comprends mieux ceux qui sont contre toutes ses corrections active audissey qui denature la bande son d'origine en voulant la rendre plus attrayante plus flatteuse, grace a paradigm et le PBK je l'ai compris...
je me rends compte a quel point audissey est a la ramasse sur la gestion des basses et du canal LFE... merci Paradigm :D

Voilà et merci de m’avoir lu

Christophe
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Juil 2015 23:25

Je me permets de rebondir sur le CR de notre ami Totof50.

J'ai eu le privilège de passer une journée chez lui et avec sa nouvelle acquisition. Une grosse boite équipée de pas moins de 6 HP de 8"!

Image Image

Pour situer un peu, j'ai actuellement un kit DALI ZENSOR 5.1 avec le caisson DALI E12-F.

Le premier retour que je me suis fait avec son caisson est qu'il n'est absolument pas localisable, les basses tournent autour de vous sans jamais être assourdissante. Elles sont puissantes, percutantes et ne font jamais trembler sa pièce de vie. J'ai découvert que le canal de grave pouvait et AVAIT des nuances aussi importantes que le reste du spectre sonore... :-?

Les passages de Tron et autres ne font que renforcer mon avis positif et mon petit cœur s'en souvient encore :lol: Ce caisson est magique :ohmg:

Mais voilà, après avoir écouté un tel caisson, le retour à la réalité a été sans ménagement... Autant j'adore toujours autant mes Zensor 7, mais le caisson est à la rue complet... :( Il bave, vibre, traine, bref on est bien sûr un caisson qui coute 10x moins cher... :lol:

Et puis vu qu'on ne vit qu'une fois et que j'ai eu la change de changer de boulot, je suis parti à la recherche d'un caisson Paradigm. Pas un Sub 1 car il est inaccessible pour ma bourse mais le Studio Sub 12.

Il possède la même amplification que le Studio 15 mais possède un HP de 12". Pour faire simple, il s'agit d'un caisson équipé d'un HP de 12" avec un ampli de 1700W RMS pour lui bouger le popotin, descends à 16Hz et le tout dans une boite de 40kg !

Image Image


Après avoir refait une calibration Audyssey Pro en attendant celle réalisée avec le kit PDK de Paradigm, quelle claque :love: .

Les basses sont top, vraiment j'adore et je ne regrette pas l'investissement. C'est net, puissant et tellement jouissif :love: :love: :love: :love: Il ne reste plus qu'à transcender ce petit nouveau avec la calibration PDK de Paradigm avec son micro dédié pour finir de m'achever.

La suite demain puisse Totof50 et Samix50 vont venir à l'appart pour découvrir mon instal et avec au programme, réglage du caisson + Audyssey Pro, calibration du radiance 2041. Bref une belle journée entre passionné ! :bravo:
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 01 Aoû 2015 19:26

et voilà Paul, c'est fait :D ... je te laisse continuer ton retour sur le SUB12 chez toi, moi j'en ai déjà bien parlé du SUB1 vis a vis de mes experiences...
en tous cas y a pas eu de surprise de ma part a l'ecoute du sub12 chez toi aujourd'hui et en plus maintenant calibré :love: , heureux de voir que mon influence paradigm vs SVS sur lesquels tu t'orientais ne ta pas decu, et bien au contraire, et c'est pas notre ami Samix50 pro svs present avec nous qui va nous contredire :siffle:
merci de ton accueil et Mme et a tres bientot
profite bien :bravo:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 21:13

En attendant le CR, voici 2 photos du caisson Sub12:

Image Image
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 11:28

J'y vais de mon petit commentaire.

D'abord merci Paul et Mme Paul pour cet accueil.
Après avoir fait chauffer le matos sur de la musique, notre oreille s'est habituée à cet configuration 8801, XPA 5, Dali zenzor 7 et paradigm sub12 non calibré PBK.

J'ai trouvé au cours de ces premières écoutes des aigus et haut du spectre trop en avant. Le sub12 était trop sage. Normal il était juste sorti du carton, avec peut être une ancienne calibration car d'occasion.

Après la calibration pbk, ça devient autre chose. La bête se réveille. Ce n'est pas le monstre sub1 de Christophe mais c'est très très bon. Ayant de mon côté 2 SVS pb13 ultra, je dis qu'il tiens la route haut la main ce sub12. Par rapport à chez moi la pièce est 2 fois plus petite.
Ce sub12 descend bas mais surtout il cogne. C'est sec et non traînant. Le calibration pbk est top. Il n'y a pas de grave accentué dans les angles de la pièce. C'est homogène dans toute la salle.
Je laisse Paul continuer mais une chose est sûre il a fait un très bon choix pour sa pièce. Il ne fallait pas prendre le sub15. Il aurait été sous exploité ici dans un immeuble.

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 11:50

Pour le sub1,

Cela fait 4 jours avec ma petite famille que nous sommes en vacances chez totof50.
J'ai toujours suivi et écouté ses évolutions s matérielles mi à part le SVS PC13 qui n'a pas eu le temps de se battre contre l'opportunité du sub1.

Je dois admettre que le sub1 est énorme. Il déménagé sur tout sa bande de fréquence.
c'est sec, il cogne très très fort. Il écrase et c'est normal le sub12. Ici aussi la calibration pbk est exemplaire et incontournable puisque Christophe a choisi de ne plus utiliser la calibration audyssey du marantz 8801. Seuls les gains, distances et coupures sont entrées manuellement.

Je suis obligé de faire un aparté sur l'utilisation du marantz sans audyssey.
comme je lui dit à totof50 il me semblait lors des 2 premiers jours que la centrale, ici une cc690, semblait être creuse mais des voix moins charpentées et plus aiguës sans être montantes et c'est là le principal. Les surround sont plus que sages. J'en ai parlé aussi à Laurent de Xtrem. L'un comme lautre sont hunanime sur le fait que Audyssey effectue une calibration flatteuse mais parfois surjouee surtout sur les sur round.
Je dois reconnaître qu'après trois séances pour m'adapter et donner mon avis, le sans audyssey rend la part belle à la scène avant et la centrale. L'effet bulle est là mais les sur round ne sont absolument pas localisables.
Tout pour dire quune configuration sans audyssey n'est possible pour le canal le qu'avec une calibration au top comme le pbk.
Je pense que si je fais pareil à la maison, les pb13 risquent d'être envahissants. Mais je ferai un CR à ce sujet d'ici 2 semaines.

Donc en conclusion
le sub1 est démoniaquement maîtrisé
le sub12 conviendra à une majorité de pièces de vies.
BRAVO PARADIGM et son PBK.

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 05 Aoû 2015 20:00

content de voir que mes tests de caissons Paradigm ont porté leur fruits !

je ne connais pas un de mes clients déçus par un SUB1 tant il est parfait à tout niveau.

ceci dit, pour une écoute 100% HC; il y a d'autres solutions tout aussi qualitatives et bien moins cher mais bon ça c'est un autre débat ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 15:52

bonjour Ashram
tout d'abord, merci de nous faire decouvrir tes appareils testé :bravo: ... le SUB1 est vraiment INCROYABLE :love:
de quelle maniere tout aussi qualitative et a moins cher tu fais allusion? ça peut etre très interessant, mais j'imagine pas comment faire aussi bien que le SUB1 ou SUB2, mais bon apres je n'ai ni le recul ni l'experience d'avoir pu tester d'autres sub très haut de gamme...
le plus haut de gamme que j'avais avant etait un svs PC13ultra, et là je me suis rendu compte a quel point il pouvait etre a la ramasse en etant geré sous audissey pro par mon marantz 8801 face au SUB1+pbk, mais pour le savoir il faut le vivre chez soi.
hier soir avec samix50 et les enfants, on c'est fait Malefique, je l'ai redecouvert et c'etait tout simplement plus qu'exceptionnel, Sam n'en revenait pas :o . quelle puissance et maitrise dans ma piece de vie, on etait a un niveau de volume sur le préampli bien haut sans aucunes gènes ni perturbations... ce film a une bande son hallucinante
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 20:26

totof50 a écrit:bonjour Ashram
tout d'abord, merci de nous faire decouvrir tes appareils testé :bravo: ... le SUB1 est vraiment INCROYABLE :love:
de quelle maniere tout aussi qualitative et a moins cher tu fais allusion? ça peut etre très interessant, mais j'imagine pas comment faire aussi bien que le SUB1 ou SUB2, mais bon apres je n'ai ni le recul ni l'experience d'avoir pu tester d'autres sub très haut de gamme...
le plus haut de gamme que j'avais avant etait un svs PC13ultra, et là je me suis rendu compte a quel point il pouvait etre a la ramasse en etant geré sous audissey pro par mon marantz 8801 face au SUB1+pbk, mais pour le savoir il faut le vivre chez soi.
hier soir avec samix50 et les enfants, on c'est fait Malefique, je l'ai redecouvert et c'etait tout simplement plus qu'exceptionnel, Sam n'en revenait pas :o . quelle puissance et maitrise dans ma piece de vie, on etait a un niveau de volume sur le préampli bien haut sans aucunes gènes ni perturbations... ce film a une bande son hallucinante



oui, c'est un excellent caisson mais quand je parle de qualitatif pour moins cher... c'est uniquement en HC. En hifi, personnellement, c'est le meilleur que je connaisse (mais ça vaut aussi pour les concerts fatalement).

Petite remarque tout de même, il est tout de même dommage que toute les réponses que j edonne, les mails auxquels je répond etc (et ça prend du temps) finissent toujours par être payant pour d'autre personne. Parfois bien malhonnête d'ailleurs.

ce qui fait que dorénavant, je vais moins offrir de mon temps car le soucis est que ça consomme ma passion qui s’éteint de plus en plus !!!
c'était HS mais je me devais de le dire :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 21:20

laforcetrankil a écrit:En attendant le CR, voici 2 photos du caisson Sub12:

Image Image


Paul, le noir c'est ingrat en photo, surtout sur le Marantz.....

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 21:50

:wtf:
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 21:53

la poussière :mdr: :ko: :ko: :adieu:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 22:28

Sam aime la couleur de l'argent :lol:
mais il a pas eu le choix de troquer son 8801 Silver contre un 8802 Black :grr:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 23:41

totof50 a écrit:Sam aime la couleur de l'argent :lol:
mais il a pas eu le choix de troquer son 8801 Silver contre un 8802 Black :grr:


Qu'est ce que tu racontes.

Le 4520 était Silver.
Les marantz sont noirs


Paul, effectivement je parlais de la poussière sur ta photo!!
OK je sors...

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 15:20

oups!!!
comme quoi il m'arrive aussi de dire des conneries :ohmg:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message