Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl et 50 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson pour anniversaire

Message » 06 Nov 2005 19:39

Salut

Je suis à la recherche d'un caisson pour l'anniversaire de mon père. Il adore les infrabasses.
Il dispose deja d'une install :
- Ampli Onkyo TXDS575X (5x100W)
- 2 Colonnes JBL L8
- Lecteur DVD pioneer 585A-K
J'avais déjà recherché il y a quelque temps un caisson. J'hésitais avec :
- Audience CGA3
- Magnat Omega 300
- Magnat Omega 380
Il faut un caisson de basse suffisamment puissant pour envoyer dans une pièce de 36M².
J'avais testé un caisson JAMO SW5000 de 60W et aucun résultat, aucune basse, rien.
L'utilisation du caisson sera exclusivement pour le HC, pour la Hi-fi il reste sur les colonnes JBL.
Avez vous une idée?
jejethx
 
Messages: 105
Inscription Forum: 09 Mai 2005 12:12
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Nov 2005 19:45

Un oméga 380 le comblera a mon avis, il est excellent en hc par contre en hifi c'est pas trop ca mais c'est pas grave dans ton cas
micka12001
 
Messages: 231
Inscription Forum: 03 Jan 2003 19:18
Localisation: Colomiers (près de Toulouse)
  • offline

Message » 06 Nov 2005 20:08

Peut ton mettre le caisson sur la sorti pre-out direct du lecteur DVD de facon à ne pas toucher aux reglages de l'ampli?
jejethx
 
Messages: 105
Inscription Forum: 09 Mai 2005 12:12
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Nov 2005 1:56

Si c'est le lecteur qui décode oui, si c'est l'ampli non.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 07 Nov 2005 10:14

jejethx a écrit:Salut

Je suis à la recherche d'un caisson pour l'anniversaire de mon père. Il adore les infrabasses.
- Magnat Omega 300
- Magnat Omega 380
Il faut un caisson de basse suffisamment puissant pour envoyer dans une pièce de 36M².
L'utilisation du caisson sera exclusivement pour le HC
Avez vous une idée?


piece carré ou rectangulaire un 380 peut aller sinon (Piece en L notemment) le 300 ce sont les seuls a faire vraiment de l'infra (<20Hz) 8) et au pire un 300 et un equaliser le pied total :D

FGO
Dernière édition par FGO le 09 Nov 2005 9:48, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 07 Nov 2005 11:11

C'est une piece en L de 36m² donc il faut quelque chose qui envoie pas mal je pense.
jejethx
 
Messages: 105
Inscription Forum: 09 Mai 2005 12:12
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Nov 2005 14:19

un 530 ça envoie pas mal!
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 07 Nov 2005 14:50

budget ?? :wink:
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 07 Nov 2005 14:55

jejethx a écrit:Peut ton mettre le caisson sur la sorti pre-out direct du lecteur DVD de facon à ne pas toucher aux reglages de l'ampli?



thegimly a écrit:Si c'est le lecteur qui décode oui, si c'est l'ampli non.



si on passe la la sortie sub de la platine dvd directement vers le caisson, on pert le volume de l'ampli !! :roll:

le volume de l'ampli HC joue t-il son role ou pas ?
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 07 Nov 2005 15:31

Mon budget est de 500 Euros max. Sinon mon ampli decode le AC3 et le DTS pour le lecteur dvd qui est relié par fibre optique. Mais le probleme c'est que je ne veux pas changer la configuration de mes collones en SMALL pour que les basses passent uniquement sur le caisson.
C'est pour cela que je voulais brancher le caisson direct sur la sortie SUB du lecteur DVD.
jejethx
 
Messages: 105
Inscription Forum: 09 Mai 2005 12:12
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Nov 2005 2:30

Je comprends pas ou est le probléme !!

si tu ne veux pas de basses sur ton caisson, tas deux possiblité :

- soit tu garde le subwoofer: ON sur le menu configuration de ton ampli, tu étteinds le caisson et donc t'entenderas pas de basses du moment qu'elles sont envoyées au caisson et que ce dernier est etteind.

- soit, tu déclare ton caisson off dans le menu confuguration de ton ampli, et dans ce cas tes frontales declarées en larges récupéreront une grande partie des basses. ( sans caisson)

Ca ne te convient toujours pas ??

au fait ta phrase n'et pas aussi claire! je vais résumer d'autres cas :

Quand tu garde tes frontale en large, bein la coupure de l'ampli ne s'applique pas aux enceintes déclarées en large, mais plutot aux enceintes déclarées en small! ca c'est la régle. et ca s'applique dans les films.

je m'explique encore: tu declare tes frontales en large, ta centrale + arrière en small, tu coupe l'ampli HC à 80 Hz, et le caisson par exemple à 70 HZ ! kcki se passe dans ce cas .

1- le signal de tes frontales ne sera en aucun cas réenvoyé au caisson ( sauf configuration des frontales MAIN+LFE donc le bas du spectre sera réenvoyé vers le caisson),
2- toutes les frequences (de la centrale et arrieres) au dessous de la coupure 80HZ de l'ampli seront renvoyées au caisson
3- le caisson dont recevra toutes les frequnces au dessous de 80 hz pour la centrale et surround mais aussi toutes les frequences au dessous de 80 hz pour le canal LFE .1

sauf que la le caisson n'est pas coupé à la même frequence de coupure que l'ampli, ampli à 80 hz, caisson à 70 hz ce qui donne un trou entre 80 et 70 HZ ! cette partie là est perdue!
donc le caisson ne retiendra sur toutes les frequences qui lui sont envoyées que celles inferieurs à 70 hz ( que ca soit celles de la centrale et arrières et aussi celle du canal .1)

Pourquoi couper le caisson à 70 hz au lieu de 80 hz comme l'ampli ?? pour la simple raison que plus tu descend en coupure du caisson, plus tu gagne en fermeté des basses !! l'ideal serait encore une coupure de 60 hz sur le caisson, et même avec un trou entre 60 et 80hz, tu privilégie la fermeté des basses dans le spectre.

-pour revenir aux basses de la musique:

en musique, quand tu lis un cd de musique, t'es en PCM stéréo donc 2.0.
Malgrés que la piste est en 2.0, l'ampli arrive à enoyer des basses au caisson! donc tauras des basses sur tes frontales et sur ton caisson

donc tu peux garder tes frontales en large, le caisson recevra bel et bien des basses en musik. Et si tu mets tes frontales en small, ton caisson recevra plus de basses que si tes frontales etaient en large. Normal !

voilà j'espére que t'as tout compris la !! :wink: si t'as rien compris, va prendre un jus d'orange !! ca va te booster :wink:

autre chose ??
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 09 Nov 2005 9:51

jejethx a écrit:C'est une piece en L de 36m² donc il faut quelque chose qui envoie pas mal je pense.


oui et non car c'est exactement ma piece et le 380 n'y a jamais été exploitable correctement car le grave se barrait a l'autre bout du L ou alors avec 15M de cable et transformer tout le salon quoi que cela reste encore a prouver :lol:

Ma solution fut le 300 qui s'exploitait un poil mieux car moins exigeant (HP plus petit) et depuis que j'ai ajouté un equalizer c'est nickel 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 09 Nov 2005 21:36

Le seul hic dans l'histoire c'est que je n'ai pas de centrale ni d'arrière. J'ai que 2 colonnes et j'aimerai ajouter le caisson de basse. Le seul vraie moyen est de testé pour voir ce que ça donne. Je ne sais pas si l'empli pourra envoyer des basses sur les colonnes et sur le caisson en même temps.
jejethx
 
Messages: 105
Inscription Forum: 09 Mai 2005 12:12
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Nov 2005 1:16

asroma a écrit:Je comprends pas ou est le probléme !!


-pour revenir aux basses de la musique:

en musique, quand tu lis un cd de musique, t'es en PCM stéréo donc 2.0.
Malgrés que la piste est en 2.0, l'ampli arrive à enoyer des basses au caisson! donc tauras des basses sur tes frontales et sur ton caisson

donc tu peux garder tes frontales en large, le caisson recevra bel et bien des basses en musik. Et si tu mets tes frontales en small, ton caisson recevra plus de basses que si tes frontales etaient en large. Normal !



dis donc tu ne lis pas ce que j'ecris ou koi ??

moi aussi j'ai un Onkyo mais la série 600 !! et en mode ALL Channel stereo, je recois bel et bien des bases sur mon caisson en méttant un cd de musique PCM2.0 !!

demain je fais le test pour toi chez moi, car il est tard maitenant, je vais mettre la centrale et les arrières off, et je vais voir qu'est ce que ca donne, mais à priori, dés le fait que tu clik sur all channel stéréo sur ta télécommande, les basses sans envoyées au caisson !! en mode stéréo par contre, je doute fort !! ( faire la différence entre "mode stereo" et " mode all channel stéréo "

et pour revenir à un point, essais quand même de prendre une centrale et deux arrières !! tu redécouvriras tous tes dvd !!! ca n'a rien à voir !! Moi aussi j'ai commencé par une paire frontale, et je suis vite passé au 5.0 pour enfin prendre à caisson. le caisson qui m'a fait encore redécouvrir mes films !! une vraie claque !!!! alors que je n'etais pas du tout persuadé de son importance ;)
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 10 Nov 2005 1:42

jejethx a écrit:Le seul hic dans l'histoire c'est que je n'ai pas de centrale ni d'arrière. J'ai que 2 colonnes et j'aimerai ajouter le caisson de basse. Le seul vraie moyen est de testé pour voir ce que ça donne. Je ne sais pas si l'empli pourra envoyer des basses sur les colonnes et sur le caisson en même temps.


est ce que tu veux envoyer des basses au caisson en musique ou pas ?? je te comprends plus !

au début tu cherchais pas de basses vers le caisson mais plutot les garder sur tes frontales ! tu parlais aussi d'une utilisation pure cinema !!

1: les basses, mêmes avec la présence d'un caisson sortiront des frontales, sauf que les basses du caisson remplissent la piéce alors que celle des frontales bein c'est moyen.

aujourdhui, en rodant mon caisson, je regardais les diffrences de la presence d'un sub ou non sur une partie de musique, et faut dire que les basses du caissons remplicent largement la pièce, et c'est le but recherché !!

2: si c'est pure cinema, pourquoi parler de la musique? sinon bein faut oublié l'omega en question !! ce dernier c'est pour du 100% homecinema, il excéle en ce domaine !! et de nos jours, vaut mieux prendre un caisson mixte, on ne sait jamais, d'ailleurs dés que tu auras le caisson chez toi, tu commenceras à penser à quelques cd ;)

moi aussi, je me disais:
" naaaan le caisson ne va rien me rapoorter de plus, (- du moement que jai des fronatles avec 200mm de grave) et je men fous de la musique, moi c'est pour du 100 % cinema ! "

et depuis que je lai recu, il passe plus de temps en musique qu'en cinema :D
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message